Organisations anti-immigrants
2 participants
Page 1 sur 1
Organisations anti-immigrants
Affiche de propagande représentant le pape comme le maître absolu contrôlant la Maison Blanche, le Congrès et les institutions financières et éditoriales fédérales.
Des organisations et partis politiques anticatholique et anti-immigrants étaient bien présents aux Etats-Unis.
Au milieu du XIXème siècle, l'American Protective Association revendiquait 2,5 millions de membres. Son but était de défendre le «véritable américanisme» et de lutter contre le pouvoir grandissant de l'Église catholique en Amérique. L'APA a plaidé en faveur de restrictions à l'immigration, d'un système d'écoles publiques gratuit pour contrer la croissance des écoles paroissiales et d'un processus de naturalisation plus lent pour les immigrants. Tous les membres ont juré de ne jamais voter pour un catholique, de ne jamais employer un catholique si un protestant était disponible et de ne jamais faire la grève avec un ouvrier catholique. La société secrète créée par des protestants disparut finalement en 1911 avec la mort de son fondateur.
L'Immigration Restriction League a été fondée en 1894 par trois anciens élèves de Harvard qui estimaient que les immigrés d'Europe du sud et de l'est étaient racialement inférieurs aux anglo-saxons. Ils s'inquiétaient que les immigrants introduisent la pauvreté et le crime organisé à une époque de chômage élevé. Leur projet de loi prévoyait une augmentation du droit des passagers étrangers d'entrer aux États-Unis de deux à cinq dollars espérant réduire l'immigration des ressortissants des pays les plus pauvres, considérés comme moins bénéfiques pour les États-Unis. L'organisation s'est dissoute après le décès d'un des co-fondateurs en 1921.
Affiche de propagande (photo : In American History)
En 1910, sur 91,9 millions d'Américains 8,8 millions étaient entrés dans le pays depuis 1900.
A San Francisco, les enfants japonais, chinois et coréens sont exclus du système scolaire traditionnel. Une loi sera votée en 1913 dans l'Etat de Californie interdisant aux Japonais de posséder une terre. Ces derniers ne sont pourtant pas très nombreux, par exemple tout juste 30 000 à s'installer aux Etats-Unis pendant l'année 1907.
Source : Les rescapés du Titanic de Bernard Géniès et France Huser et Wikipedia
À l'époque déjà les organisations qui luttaient contre l'immigration et les migrants fleurissaient donc aux États-Unis. J'ai bien peur que leurs méthodes pouvaient être contestables et violentes. Une partie de la population d'origine immigrée n'était pas bien vue par certains, loin du rêve américain.
Pourtant effectivement, la majeure partie de la population américaine est faite d'immigration.
Les craintes concernant le poids de l'Église catholique étaient sûrement peu fondées.
Joris
Pourtant effectivement, la majeure partie de la population américaine est faite d'immigration.
Les craintes concernant le poids de l'Église catholique étaient sûrement peu fondées.
Joris
et n'oublions jamais...
Joris-
Re: Organisations anti-immigrants
Pour les immigrés je m'en doutais bien ainsi que les afro américains qui n'étaient pas acceptés, les indiens d'Amérique, etc enfin pratiquement tout le monde mais je ne pensais pas que les catholiques en faisaient parti comme ça pouvait l'être en Irlande du Nord à une époque.