Si vous écriviez un livre sur le Titanic...
+2
Mathusalem
Sha're
6 participants
Titanic :: Salon de lecture et de correspondance :: Livres, articles, magazines... :: Les oeuvres littéraires des membres sur le Titanic
Page 1 sur 1
Si vous écriviez un livre sur le Titanic...
Si vous pouviez écrire ou écrire à nouveau^^ un livre sur le Titanic, sur quel(s) sujet(s) se porterait(aient)-il(s) ?
La construction, la biographie d'un passager ou d'un membre de l'équipage, le naufrage, l'histoire en général, quelque chose en particulier qui n'a jamais été abordé ou en lien plus ou moins proche avec le Titanic ?
Ce serait un roman, une nouvelle, un recueil de poèmes, un livre au plus proche de la réalité ?
La construction, la biographie d'un passager ou d'un membre de l'équipage, le naufrage, l'histoire en général, quelque chose en particulier qui n'a jamais été abordé ou en lien plus ou moins proche avec le Titanic ?
Ce serait un roman, une nouvelle, un recueil de poèmes, un livre au plus proche de la réalité ?
Après avoir publié quatre ouvrages sur le Titanic, je me verrais mal en écrire un cinquième, mais si un éditeur insiste, pourquoi pas ?Sha're a écrit:Si vous pouviez écrire ou écrire à nouveau^^ un livre sur le Titanic, sur quel(s) sujet(s) se porterait(aient)-il(s) ?
Re: Si vous écriviez un livre sur le Titanic...
Ce serait plutôt un livre historique mais c'est très difficile car de nombreux ouvrages, dont la plupart avec une qualité importante, existent sur le Titanic donc si je décidais de me lancer dedans, il faudrait vraiment que ce soit sur un sujet spécifique, par exemple vraiment un aspect précis du naufrage, un passager ou un membre d'équipage dont il n'existerait pas encore de biographie par exemple.
Je ne me lancerai pas dans un nouvel ouvrage général car il y en a vraiment de très bons.
La rédaction d'un ouvrage sur le film (bien qu'il en existe déjà de très bons, notamment en anglais) ou plus généralement sur la filmographie autour du Titanic pourrait m'intéresser aussi, avec des comparaisons entre les films et la réalité, etc.
Sinon peut-être un roman, en essayant de trouver une histoire bien ficelée
On espère qu'il y en aura d'autres. ^^ Au moins 1 tous les 2-3 ans. ^^
Joris
Je ne me lancerai pas dans un nouvel ouvrage général car il y en a vraiment de très bons.
La rédaction d'un ouvrage sur le film (bien qu'il en existe déjà de très bons, notamment en anglais) ou plus généralement sur la filmographie autour du Titanic pourrait m'intéresser aussi, avec des comparaisons entre les films et la réalité, etc.
Sinon peut-être un roman, en essayant de trouver une histoire bien ficelée
Mathusalem a écrit:Après avoir publié quatre ouvrages sur le Titanic, je me verrais mal en écrire un cinquième, mais si un éditeur insiste, pourquoi pas ?Sha're a écrit:Si vous pouviez écrire ou écrire à nouveau^^ un livre sur le Titanic, sur quel(s) sujet(s) se porterait(aient)-il(s) ?
On espère qu'il y en aura d'autres. ^^ Au moins 1 tous les 2-3 ans. ^^
Joris
et n'oublions jamais...
Joris-
Je suis d'accord avec toi, je suis plus à la recherche d'un sujet bien spécifique.Joris a écrit:Ce serait plutôt un livre historique mais c'est très difficile car de nombreux ouvrages, dont la plupart avec une qualité importante, existent sur le Titanic donc si je décidais de me lancer dedans, il faudrait vraiment que ce soit sur un sujet spécifique, par exemple vraiment un aspect précis du naufrage, un passager ou un membre d'équipage dont il n'existerait pas encore de biographie par exemple.
J'espère qu'un éditeur fera de nouveau appel à toi.Mathusalem a écrit:
Après avoir publié quatre ouvrages sur le Titanic, je me verrais mal en écrire un cinquième, mais si un éditeur insiste, pourquoi pas ?
J'aimerais un livre dont la première partie sera sur la station radio et les évènements pendant la traversée et le naufrage, écrit de façon simple pour que tout le monde puisse comprendre (et moi la première ) ainsi que l'après naufrage, une partie sur l'histoire de Phillips et une autre sur Bride.
Un livre sur la station radio serait en effet très intéressant, car c'est essentiel dans l'histoire du Titanic.
Et une biographie entièrement consacrée à Jack Phillips ça t'intéresserait ? Une version écrite de ton site Internet
Joris
Et une biographie entièrement consacrée à Jack Phillips ça t'intéresserait ? Une version écrite de ton site Internet
Joris
et n'oublions jamais...
Joris-
Joris a écrit:Et une biographie entièrement consacrée à Jack Phillips ça t'intéresserait ? Une version écrite de ton site Internet Joris
Je me faisais la même réflexion que toi Joris. Il serait intéressant de pouvoir découvrir l'histoire de Jack Phillips. Surtout que Sha're a des informations importantes et un super site internet le concernant.
Personnellement, je suis en train de finir la biographie sur Harland & Wolff. Après cela, j'aimerais bien écrire un livre (ce que j'ai commencé à faire) avec comme thème l'uchronie du Titanic. C'est à dire une histoire fictionnelle mais tirant sur la réalité. On y découvrirait ainsi l'avenir du Titanic si ce dernier avait évité (ou prit de plein fouet) l'iceberg, mais tout en restant dans le cadre historique.
Je pense que ce genre d'ouvrage peut être génial à lire et apporter beaucoup de chose en ce qui le concerne.
Monsieur Banane-
Je ne me sentirai pas capable de faire ça. Je suis déjà bien contente que le site existe car je ne l'aurais pas fait aujourd'hui.
Ça m'intéresserait beaucoup.stevee a écrit:
Personnellement, je suis en train de finir la biographie sur Harland & Wolff. Après cela, j'aimerais bien écrire un livre (ce que j'ai commencé à faire) avec comme thème l'uchronie du Titanic. C'est à dire une histoire fictionnelle mais tirant sur la réalité. On y découvrirait ainsi l'avenir du Titanic si ce dernier avait évité (ou prit de plein fouet) l'iceberg, mais tout en restant dans le cadre historique.
Je pense que ce genre d'ouvrage peut être génial à lire et apporter beaucoup de chose en ce qui le concerne.
Je voudrais écrire un livre pour l'héroïsme du Jack Phillips pendant le naufrage.C'est important découvrir son histoire.
Fini-
Fini a écrit:Je voudrais écrire un livre pour l'héroïsme du Jack Phillips pendant le naufrage.C'est important découvrir son histoire.
Perso, je suis toujours sur mon livre, dont j'avais déjà parlé ici. Il se veut simple, sans révélation. La trame d'arrière-plan est l'impact du Titanic qui se poursuit aujourd'hui encore. Initialement, il devait porter comme titre L'Empire Morgan ou la Perte du Titanic, mais j'ai changé pour La Perte du Titanic, un Impact dans l'Histoire.
Voici un projet de couverture, qui demande à être amélioré. Je trouve que l'image manque de relief. Toutefois, si cet ouvrage voit le jour, il est possible que la couverture soit différente.
J'ai aussi en projet (qui a déjà été commencé) un ouvrage consacré à la filmographie liée au Titanic, mais s'étendant aussi sur l'histoire et les techniques du cinéma. Toutefois, il n'est pas garanti qu'il soit terminé un jour. L'avenir le dira.
Mon plus grand projet de livre s'intitulerait La Véritable Histoire du Titanic. C'est un projet qui me tient à cœur depuis le début des années '90. La Véritable Histoire ne signifie pas La vérité, mais les différents aspects de l'histoire.
J'avais écrit un roman racontant l'histoire d'un couple en voyage de noces, intitulé Le Drame du Titanic. Celui-ci a été terminé... puis abandonné. Trop mauvais! En effet, il ne s'y passe rien. L'histoire y est trop lisse. Peut-être le reprendrai-je un jour avec un aspect psychologique. Peut-être le sortirai-je en auto-édition, mais ce n'est pas sûr.
J'aimerai bien également faire une BD, qui aurait Ismay comme personnage principal.
Voici un projet de couverture, qui demande à être amélioré. Je trouve que l'image manque de relief. Toutefois, si cet ouvrage voit le jour, il est possible que la couverture soit différente.
J'ai aussi en projet (qui a déjà été commencé) un ouvrage consacré à la filmographie liée au Titanic, mais s'étendant aussi sur l'histoire et les techniques du cinéma. Toutefois, il n'est pas garanti qu'il soit terminé un jour. L'avenir le dira.
Mon plus grand projet de livre s'intitulerait La Véritable Histoire du Titanic. C'est un projet qui me tient à cœur depuis le début des années '90. La Véritable Histoire ne signifie pas La vérité, mais les différents aspects de l'histoire.
J'avais écrit un roman racontant l'histoire d'un couple en voyage de noces, intitulé Le Drame du Titanic. Celui-ci a été terminé... puis abandonné. Trop mauvais! En effet, il ne s'y passe rien. L'histoire y est trop lisse. Peut-être le reprendrai-je un jour avec un aspect psychologique. Peut-être le sortirai-je en auto-édition, mais ce n'est pas sûr.
J'aimerai bien également faire une BD, qui aurait Ismay comme personnage principal.
Je me rappelle de ta nouvelle qui était très bien écrite : "En route vers le Nouveau Monde". Tu as pleins de projets intéressants, je ne peux que t'encourager dans cette voie.
Et pour L'Empire Morgan, tu nous avais montré quelques extraits ici. C'est bien que le projet soit toujours en cours et j'espère que le livre sera publié.
Comme Nadine, je te soutiens pour tous tes projets qui me semblent intéressants et très diversifiés
Joris
Comme Nadine, je te soutiens pour tous tes projets qui me semblent intéressants et très diversifiés
Joris
et n'oublions jamais...
Joris-