Les couleurs encore présentes sur l'épave

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Message  PhilC Lun 2 Avr 2018 - 22:22

Les photos les plus connues du Titanic sont en noir et blanc. Certains artistes colorisent des photos, dont certaines sont d'excellents travaux. Mais ces images restent fictives dans leurs couleurs. Pourtant, il existait déjà des appareils photo couleur à cette époque. Peut-être découvrira-t-on un jour d'authentiques images du Titanic en couleur.

Mais l'épave elle-même offre de voir les authentiques couleurs du fameux navire. Ces couleurs ne sont, bien sûr, plus aussi étincelantes qu'à l'époque, mais elles sont émouvantes dans la mesure qu'elles proposent de se projeter en 1912.


Les couleurs encore présentes sur l'épave Bt10
Le bain turc: les splendeurs du passé encore présentes en 2005.

Les couleurs encore présentes sur l'épave Sol10
Les couleurs de certains sols.

Les couleurs encore présentes sur l'épave Quille10
Couleur de la partie immergée.
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Message  Joris Mar 3 Avr 2018 - 21:21

C'est vrai que certaines photos de l'épave montrent des endroits en couleur du Titanic qu'on ne voit pas sur les clichés de 1912 puisque principalement en noir et blanc comme tu le dis.

Les bains turcs restent particulièrement impressionnants et émouvants. Est-ce qu'il y a des endroits ou des parties dont on avait des doutes sur la couleur (car pas preuve ou témoignage solide) et qu'on a pu vérifier lors de la découverte de l'épave ?

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ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
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Les couleurs encore présentes sur l'épave Bannia10
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Message  iceberg Mar 3 Avr 2018 - 21:47

Incroyables les bains turcs !!! Je n'imaginais pas ça en 2005 !
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Message  PhilC Jeu 5 Avr 2018 - 14:37

Joris a écrit:Est-ce qu'il y a des endroits ou des parties dont on avait des doutes sur la couleur (car pas preuve ou témoignage solide) et qu'on a pu vérifier lors de la découverte de l'épave ?Joris

Personnellement, je ne sais pas. Si j'en crois le documentaire Fabrique du Titanic (épisode Palace sur l'eau), le fumoir pourrait avoir eu une couleur dominante rouge et non marron et verte, contrairement à de nombreuses reproductions. L'équipe s'est basée sur des photos montrant des débris de l'épave. J'ignore ce qu'il en était réellement.

C'est à cette équipe que l'on doit la reconstitution d'une partie de la proue placée à Belfast, la reconstitution de l'ancre à Netherton, ou encore la rénovation du monument de Southampton consacré aux mécaniciens.


Les couleurs encore présentes sur l'épave Fumoir10
Voici à quoi pouvait ressembler le fumoir de première classe,
selon l'équipe de la série de documentaires Fabrique du Titanic.

Les couleurs encore présentes sur l'épave F110
Les fauteuils du fumoir, selon l'équipe de la série de documentaires Fabrique du Titanic.

Les couleurs encore présentes sur l'épave F210
Le fumoir, selon l'équipe de la série de documentaires Fabrique du Titanic.

Dans le documentaire Titanic at 100 : Mystery Solved, on voit une image de l'une des hélices. Il y a une couleur rouge dessus. Je me demande, du coups, si les hélices étaient-elles peintes en rouge. Sur les maquettes, sur les photos ré-colorisées, sur les peintures de Ken Marschall, ainsi que dans le film de James Cameron, ces hélices sont dorées. Mais il y a cette image montrée dans le documentaire:


Les couleurs encore présentes sur l'épave 30430210
Photo ré-colorisée par Anton Logvynenko.

Les couleurs encore présentes sur l'épave Titani13
Peinture de Ken Marschall.

Les couleurs encore présentes sur l'épave Jcm10
Photo extraire du film de James Cameron.

Les couleurs encore présentes sur l'épave Helice10
Une hélice apparaissant dans le documentaire Titanic at 100 : Mystery Solved,
présentant une marque qui pourrait être des restes d'une peinture du couleur rouge.
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Message  Nicomurgia Jeu 5 Avr 2018 - 23:41

Pour le fumoir, l'équipe de "La fabrique du Titanic" s'est fondée sur des carreaux de sol de cette pièce retrouvés sur l'épave : sur l'Olympic, les carreaux de linoléum étaient gris et beige mais sur le Titanic, ils étaient bleus et rouges. C'est grâce à cette découverte qu'on imagine à présent le fumoir du Titanic dans une dominante rouge.

Après, pour répondre à ta question, Joris, oui, l'épave a permis d'avoir des précisions au sujet des couleurs, mais principalement pour des détails, ou de toutes petites choses : on a pu avoir par exemple des informations au sujet de la couleur du sol de la salle à manger du pont D, des salles de bains privées, des couloirs, grâce à l'épave. On sait aussi grâce à l'épave (entre autres) que les vitraux de la salle de réception étaient colorés, et on peut déduire la couleur des vitraux du fumoir grâce à un vitrail de cette pièce qui a été remonté... C'est surtout des trucs comme ça, car pour le reste, malheureusement, les bactéries ont dévoré les tissus d'ameublement, et on est obligé de se fier à notre imagination ou à quelques rares descriptions d'époque.

L'épave nous permet également de savoir si telle ou telle pièce était peinte ou non : par exemple, on ne savait pas si les vestibules du pont D étaient peints en blanc ou s'ils étaient en chêne naturel. Un examen approfondi des vidéos de cette pièce a permis d'établir qu'ils étaient effectivement peints en blanc...
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Message  iceberg Jeu 5 Avr 2018 - 23:45

Mais comment peut-on repérer cela si le bois a disparu (je parle des vestibules). C'est fou !
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Message  PhilC Ven 6 Avr 2018 - 4:39

Merci pour ces précisions, Nico. Si tu as des images ou des liens, ce serait cool. Iceberg, il existe encore de rares parties en bois dans l'épave, notamment dans la palmeraie que Cameron a filmé en 1995.


Les couleurs encore présentes sur l'épave 9510
Un pilier de la palmeraie filmé en 1995. Il semble que l'on y voit encore de la peinture blanche.
Mais peut-être s'agit-il d'autre chose?
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Message  iceberg Ven 6 Avr 2018 - 7:22

PhilC a écrit:Merci pour ces précisions, Nico. Si tu as des images ou des liens, ce serait cool. Iceberg, il existe encore de rares parties en bois dans l'épave, notamment dans la palmeraie que Cameron a filmé en 1995.


Les couleurs encore présentes sur l'épave 9510
Un pilier de la palmeraie filmé en 1995. Il semble que l'on y voit encore de la peinture blanche.
Mais peut-être s'agit-il d'autre chose?

Incroyable...

À y réfléchir, le fait que le vestibule du pont D soit plutôt blanc semble logique. On parle bien du sas d'entrée des Premières? Comme ces boiseries se prolongent par les lambris du salon d'attente de la salle à manger, connus par les photos, ca semble logique. Par contre, je me demande l'effet produit avec l'escalier en bois naturel...
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Message  Nicomurgia Ven 6 Avr 2018 - 7:36

Oui, dans ce coin-là, il y a pas mal de bois encore... Quand le bois est en contact avec du métal, il résiste assez bien car les produits dégagés par le métal au contact de l'eau polluent le bois et le rendent impossible à assimiler par les bactéries. Et notamment dans les vestibules bâbord et tribord, toutes les boiseries murales sont encore présentes. J'essayerai de trouver des vidéos et je les posterai ici.

C'est pas si logique qu'ils aient été peints en blanc, iceberg... En juin 1911, ceux de l'Olympic n'étaient pas peints, comme le montre une photo de la salle à manger du pont D datant de cette époque : on peut voir derrière les deux portes aux panneaux ajourés en bronze le vestibule, et il est sombre.

Les couleurs encore présentes sur l'épave Ca8f5610

Soit dit en passant, on peut voir aussi l'aménagement initial du hall ascenseurs de l'Olympic sur le pont D, complètement différent du Titanic...

L'effet produit avec les boiseries blanches et l'escalier en chêne était plutôt joli à mon goût : on était dans une évocation du style géorgien, c'était assez sympa.
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Message  iceberg Ven 6 Avr 2018 - 12:22

Je voulais dire : logique dans un sens esthétique parce qu'il y a continuité des murs entre le vestibule et le salon de réception. Je ne prétends pas qu'on pouvait le déduire sans observation in situ. Les décorateurs du Titanic ont peut être constaté une "faute de raccord" sur l'Olympic. Le blanc avait peut-être l'avantage d'agrandir l'espace, de donner une impression de plus grande luminosité dans un espace à la fois communautaire et peu éclairé par la lumière naturelle.
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Message  Nicomurgia Ven 6 Avr 2018 - 18:50

Je reviens pour donner quelques liens de vidéos où on voit les vestibules du pont D sur l'épave, mais je suis un peu déçu parce qu'on ne voit pas très bien.



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Message  Nicomurgia Ven 6 Avr 2018 - 18:59

iceberg a écrit:Je voulais dire : logique dans un sens esthétique parce qu'il y a continuité des murs entre le vestibule et le salon de réception. Je ne prétends pas qu'on pouvait le déduire sans observation in situ. Les décorateurs du Titanic ont peut être constaté une "faute de raccord" sur l'Olympic. Le blanc avait peut-être l'avantage d'agrandir l'espace, de donner une impression de plus grande luminosité dans un espace à la fois communautaire et peu éclairé par la lumière naturelle.

Oui, mais du coup on s'est posé la question pour le Titanic, comme on ne savait pas si la modification avait été faite avant ou après 1912 cnvh Mais c'est sûr que mettre du blanc pour ce vestibule a permis de rendre l'endroit plus lumineux et du coup, d'impressionner les passagers qui entraient à bord.
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Message  iceberg Ven 6 Avr 2018 - 19:03

Je ne critique pas oui
On a très bien fait de se poser la question et on doit toujours faire ainsi oui
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Message  iceberg Ven 6 Avr 2018 - 19:06

Nicomurgia a écrit:Pour le fumoir, l'équipe de "La fabrique du Titanic" s'est fondée sur des carreaux de sol de cette pièce retrouvés sur l'épave : sur l'Olympic, les carreaux de linoléum étaient gris et beige mais sur le Titanic, ils étaient bleus et rouges. C'est grâce à cette découverte qu'on imagine à présent le fumoir du Titanic dans une dominante rouge.

Peut-on parler de couleur "sang de boeuf" ? Je trouve que ça colle bien rire

Ca donne un chic très british à la pièce et le nacre devait magnifiquement ressortir. Avec le grand escalier, c'est la pièce qui me plaît le plus.


Dernière édition par iceberg le Ven 6 Avr 2018 - 20:03, édité 1 fois
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Message  Joris Ven 6 Avr 2018 - 19:58

Merci à vous pour ces précisions clin

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