Titanic : 20 ans d'un film culte [documentaire TMC, 09/01/18]

+4
Sha're
ElbaAndrews
Santiago
Joris
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Titanic : 20 ans d'un film culte [documentaire TMC, 09/01/18] Empty Titanic : 20 ans d'un film culte [documentaire TMC, 09/01/18]

Message  Joris Lun 8 Jan 2018 - 23:28

Je l'avais vu il y a quelques jours dans le programme, et comme nous l'a rappelé Philippe sur la page Facebook du forum, demain soir (09/01) à 21h00 sur TMC (canal 10 de la TNT), à nouveau une émission inédite pour les 20 ans du film : Titanic : 20 ans d'un film culte.

Le 7 janvier 1998, le film « Titanic », de James Cameron sortait en salles. Le long-métrage est devenu l'un des plus gros succès du cinéma en France. Il figure également parmi les plus populaires de l'histoire du grand écran. Les acteurs, Leonardo DiCaprio et Kate Winslet, sont des stars mondiales. Cette réalisation a glané de nombreuses récompenses et notamment, 11 Oscars. Le document revient sur les dessous de cette superproduction et les coulisses de ce tournage hors norme. L'occasion, entre autres, de découvrir les secrets qui se cachent derrière la chanson de Céline Dion « My Heart Will Go On », désormais un tube planétaire.

http://www.programme-tv.net/programme/culture-infos/11550354-titanic-20-ans-d-un-film-culte/.

Allez-vous regarder ? Ça devrait être assez similaire pour beaucoup de choses à celui sur C8 hier mais on ne peut que saluer l'initiative des chaînes de marquer ce 20ème anniversaire et ainsi de continuer à faire parler du Titanic près de 6 ans après le centenaire.

Le docu sera rediffusé dimanche 14 janvier prochain à 23h40.

Joris


Dernière édition par Joris le Mar 9 Jan 2018 - 16:49, édité 1 fois

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Titanic : 20 ans d'un film culte [documentaire TMC, 09/01/18] Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17378
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Titanic : 20 ans d'un film culte [documentaire TMC, 09/01/18] Empty Re: Titanic : 20 ans d'un film culte [documentaire TMC, 09/01/18]

Message  Santiago Mar 9 Jan 2018 - 0:51

Ben y a pas déjà un topic là dessus ? inter
Santiago
Santiago


Messages : 320
Inscrit le : 03/01/2018
Localisation : Bureau d'études du chantier

Revenir en haut Aller en bas

Titanic : 20 ans d'un film culte [documentaire TMC, 09/01/18] Empty Re: Titanic : 20 ans d'un film culte [documentaire TMC, 09/01/18]

Message  ElbaAndrews Mar 9 Jan 2018 - 13:34

Joris a écrit:

Le docu sera rediffusé dimanche 14 janvier prochain à 23h40.

Joris

Joris

Titanic. Dimanche 14. 23H40..... Bravo TMC, pour le clin d'oeil dans votre programmation!

Oui, nous allons pouvoir comparer!
ElbaAndrews
ElbaAndrews


Féminin
Age : 39
Messages : 1088
Inscrit le : 05/07/2012
Localisation : Quelque Part.

Revenir en haut Aller en bas

Titanic : 20 ans d'un film culte [documentaire TMC, 09/01/18] Empty Re: Titanic : 20 ans d'un film culte [documentaire TMC, 09/01/18]

Message  Joris Mar 9 Jan 2018 - 16:52

Re-Van a écrit:Ben y a pas déjà un topic là dessus ? inter

Non, il s'agit d'une autre émission inédite diffusée ce soir, sur TMC cette fois oui

ElbaAndrews a écrit:
Joris a écrit:

Le docu sera rediffusé dimanche 14 janvier prochain à 23h40.

Joris

Titanic. Dimanche 14. 23H40..... Bravo TMC, pour le clin d'oeil dans votre programmation!

Oui, nous allons pouvoir comparer!

Lol oui.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Titanic : 20 ans d'un film culte [documentaire TMC, 09/01/18] Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17378
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Titanic : 20 ans d'un film culte [documentaire TMC, 09/01/18] Empty Re: Titanic : 20 ans d'un film culte [documentaire TMC, 09/01/18]

Message  Sha're Mar 9 Jan 2018 - 18:17

Joris a écrit:
Allez-vous regarder ? Ça devrait être assez similaire pour beaucoup de choses à celui sur C8 hier mais on ne peut que saluer l'initiative des chaînes de marquer ce 20ème anniversaire et ainsi de continuer à faire parler du Titanic près de 6 ans après le centenaire.
J'avais prévu de regarder Star Wars sur la une mais je vais commencer ce documentaire. Si c'est dans le même style que celui de C8 et sans intervenants intéressants j'arrêterai.
C'est une vraie surprise oui, de voir tous ces programmes sur le Titanic ces derniers temps.  joie

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Titanic : 20 ans d'un film culte [documentaire TMC, 09/01/18] Empty Re: Titanic : 20 ans d'un film culte [documentaire TMC, 09/01/18]

Message  TITAlexandre Mar 9 Jan 2018 - 18:27

Je vais regarder ça ce soir, en espérant ne pas faire comme l'autre soir ou je me suis endormis avant que le reportage sur C8 ne débute...
TITAlexandre
TITAlexandre


Masculin
Messages : 19
Inscrit le : 10/12/2017
Localisation : Charente (16)

http://alto-nigraphy.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Titanic : 20 ans d'un film culte [documentaire TMC, 09/01/18] Empty Re: Titanic : 20 ans d'un film culte [documentaire TMC, 09/01/18]

Message  Miss_Millie Mar 9 Jan 2018 - 22:15

Sha're a écrit:
J'avais prévu de regarder Star Wars sur la une mais je vais commencer ce documentaire. Si c'est dans le même style que celui de C8 et sans intervenants intéressants j'arrêterai.
C'est une vraie surprise oui, de voir tous ces programmes sur le Titanic ces derniers temps.  joie

Quand ils ont évoqué Jack Philipps et Harold Bride, j’ai pensé à toi. clin


Dernière édition par Miss_Millie le Mer 10 Jan 2018 - 9:35, édité 1 fois (Raison : Oups! J’avais oublié un mot! >_<)
Miss_Millie
Miss_Millie


Féminin
Age : 43
Messages : 176
Inscrit le : 11/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Titanic : 20 ans d'un film culte [documentaire TMC, 09/01/18] Empty Re: Titanic : 20 ans d'un film culte [documentaire TMC, 09/01/18]

Message  Sha're Mar 9 Jan 2018 - 22:52

Miss_Millie a écrit:
Quand ils ont évoqué Jack Philipps et Harold Bride, j’ai pensé toi. clin
sourire  J'étais heureuse d'entendre parler Cameron des deux opérateurs de façon si élogieuse.

Je suis donc restée jusqu'au bout. Le documentaire était agréable, tous les intervenants posés. La partie la plus intéressante est celle avec James Cameron qui nous explique la préparation du film et plus encore. On avait l'impression d'être face à un documentaire sur l'histoire. content

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Titanic : 20 ans d'un film culte [documentaire TMC, 09/01/18] Empty Re: Titanic : 20 ans d'un film culte [documentaire TMC, 09/01/18]

Message  PhilC Mar 9 Jan 2018 - 22:55

J'ai trouvé ce reportage excellent. Je dois revoir certaines versions auxquelles j'adhérai, comme le chavirage de la poupe. Celle-ci tourne bien, comme l'a décrit Jack Thayer (après, il n'y a pas assez d'infos pour adhérer ou non au sens de rotation). À chaud, je diriai que le témoignage de Thayer est peut-être la meilleure description de la cassure du navire (excepté le fait qu'il dit que la proue a refait surface - quoique... allez savoir).

Je pense qu'en deux soirées, nous avons eu une série de documentaires très intéressants. Du coup, on peut remercier James Cameron par deux fois: la première pour la sortie de son film, la deuxième pour les vingt ans de la sortie de son film (sans compter les expéditions qui nous ont permis d'en apprendre d'avantage sur le navire et son épave).
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 45
Messages : 1516
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Titanic : 20 ans d'un film culte [documentaire TMC, 09/01/18] Empty Re: Titanic : 20 ans d'un film culte [documentaire TMC, 09/01/18]

Message  ElbaAndrews Mar 9 Jan 2018 - 23:00

[quote="Miss_Millie"]
Sha're a écrit:


Quand ils ont évoqué Jack Philipps et Harold Bride, j’ai pensé toi. clin

De même. J'ai beaucoup aimé le commentaire «des hackers de leur temps» Car en effet s'il n'avaient pas désobéi aux directives de la compagnie Marconi, combien de victimes supplémentaires dues à une attente plus longue? (Le Californian et le Mount Temple étant arrivé sur les lieux bien après, et encore du coup pas sur pour le second navire, qui n'avait eu connaissance du drame...que par radio, le premier navire aurait pu se rendre de lui même après le rapport des officiers de quart de la nuit passée...)
ElbaAndrews
ElbaAndrews


Féminin
Age : 39
Messages : 1088
Inscrit le : 05/07/2012
Localisation : Quelque Part.

Revenir en haut Aller en bas

Titanic : 20 ans d'un film culte [documentaire TMC, 09/01/18] Empty Re: Titanic : 20 ans d'un film culte [documentaire TMC, 09/01/18]

Message  Joris Mar 9 Jan 2018 - 23:55

J'ai pensé aussi à Nadine et c'est vrai que c'était sympa clin Et d'ailleurs James Cameron a bien précisé qu'il n'avait pas pu malheureusement insister sur l'héroïsme des opérateurs dans son film même si certaines scènes avaient été tournées.

Très bon documentaire, mais en fait je me suis rendu compte que toute la partie avec James Cameron, c'est le documentaire américain qui a été diffusé dimanche soir sur National Geographic Channel et dont on parle ici, Titanic : 20 ans après avec James Cameron. On voit d'ailleurs le titre s'afficher un moment et le nom de l'émission n'est plus inscrit en bas à gauche de l'écran. Donc pour tous ceux qui ne savaient pas comment le voir, c'est fait oui
En voyant la photo qui illustrait l'émission dans le lien du programme TV sur Internet, j'avais pensé que ça pouvait être ça en plus. Dommage que TMC ne l'ait pas précisé plus clairement dans ses programmes, ça aurait permis d'être plus clair mais c'est bien de l'avoir diffusé sur une chaîne plus accessible.

En tout cas, c'était intéressant d'entendre James Cameron parler de tout ça, de voir les reconstitutions notamment de la descente des canots et quand il parlait avec les descendants des Strauss, de Molly Brown et du couple Astor.

Tout ce qui avait avant et après et qui concernait plus le film en lui-même était en partie une reprise d'un reportage de 50 Minutes Inside sur TF1 (TCM appartient au même groupe) diffusé en octobre dernier mais c'était bien résumé.

Bref, effectivement, c'était très intéressant pou

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Titanic : 20 ans d'un film culte [documentaire TMC, 09/01/18] Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17378
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Titanic : 20 ans d'un film culte [documentaire TMC, 09/01/18] Empty Re: Titanic : 20 ans d'un film culte [documentaire TMC, 09/01/18]

Message  Sha're Mer 10 Jan 2018 - 9:13

Joris a écrit:
Très bon documentaire, mais en fait je me suis rendu compte que toute la partie avec James Cameron, c'est le documentaire américain qui a été diffusé dimanche soir sur National Geographic Channel et dont on parle ici, Titanic : 20 ans après avec James Cameron. On voit d'ailleurs le titre s'afficher un moment et le nom de l'émission n'est plus inscrit en bas à gauche de l'écran. Donc pour tous ceux qui ne savaient pas comment le voir, c'est fait oui
Le documentaire de National Geographic était complet ?
En fait ils ne se sont pas foulés.  rire  J'ai vraiment cru que c'était un programme de leur cru. Bon finalement tant mieux.


En tout cas, c'était intéressant d'entendre James Cameron parler de tout ça, de voir les reconstitutions notamment de la descente des canots et quand il parlait avec les descendants des Strauss, de Molly Brown et du couple Astor.
Leur présence était émouvante.
Cameron est aussi revenu sur Murdoch. Mais pas sur Ismay. Il n'a jamais regretté le portrait qu'il a dépeint de lui dans le film ?

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Titanic : 20 ans d'un film culte [documentaire TMC, 09/01/18] Empty Re: Titanic : 20 ans d'un film culte [documentaire TMC, 09/01/18]

Message  Mathusalem Mer 10 Jan 2018 - 9:45

J'ai regardé ce documentaire avec plaisir, mais je regrette toutefois qu'à aucun moment, personne n'a rappelé que la découverte de l'épave a été due à une expédition FRANCO-américaine. De la même manière, l'intervention d'EDF pour la conservation des objets du Titanic a été passée sous silence.
C'est l'exemple même de la désinformation telle que l'avait définie Vladimir Volkoff : on surinforme d'un côté et on tait ce qu'on n'a pas envie de dire de l'autre !

_________________
Titanic : 20 ans d'un film culte [documentaire TMC, 09/01/18] P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Titanic : 20 ans d'un film culte [documentaire TMC, 09/01/18] Empty Re: Titanic : 20 ans d'un film culte [documentaire TMC, 09/01/18]

Message  Miss_Millie Mer 10 Jan 2018 - 9:47

Je m’attendais aussi à un documentaire assez similaire que celui de C8 mais vu que je suis vraiment fan du film, j’ai regardé quand même. Très agréablement surprise de découvrir le reportage avec James Cameron (je me doutais bien que ce n’était pas un reportage  exclu pour le groupe TF1, TMC fait en effet parti du groupe avec NT1 et HD1 aussi) super intéressant et émouvant, notamment avec les descendants de victimes.

Sha're a écrit: Cameron est aussi revenu sur Murdoch. Mais pas sur Ismay. Il n'a jamais regretté le portrait qu'il a dépeint de lui dans le film ?

Pour Bruce Ismay, je ne trouve pas qu’il soit dépeint si désavantageusement dans le film. Ok il est sûr de lui et arrogant, come pouvait l’être les puissants de ce temps (et comme peut l’être certains du nôtre aussi d’ailleurs dfgvg ) et en est ridicule par moment mais durant le naufrage, ok il le montre montant dans ce fameux canot (il l’a fait, c’est un fait) mais on ne le voit pas content de lui (ou même jeté une femme du canot pour prendre sa place! ddsscd ), au contraire. On voit sur les 2 plans de lui son dilemme intérieur, il est humain, il ne veut pas mourir et sauve sa peau mais il est loin d’en être fier. Pour cela, moi je le trouve très humain et ceux qui le blâment, j’e voudrai bien les voir dans la même situation! xwqaa
Je pense que c’est pour ça que Cameron a choisi de supprimer la scène sur le Carpathia où Ismay ets « jugé » par tous les survivants: &/ Tous ne devaient pas savoir forcément qui il est 2/ ça faisait trop caricatural « C’est tout de sa faute! C’est LE méchant! ». Autant je regrette certaines scènes supprimées, celle-ci n’avait pas sa place dans le film et dans l’Histoire (même si on sait qu’après Ismay a été vraiment montré du doigt comme le grand fautif).
Miss_Millie
Miss_Millie


Féminin
Age : 43
Messages : 176
Inscrit le : 11/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Titanic : 20 ans d'un film culte [documentaire TMC, 09/01/18] Empty Re: Titanic : 20 ans d'un film culte [documentaire TMC, 09/01/18]

Message  ElbaAndrews Mer 10 Jan 2018 - 11:45

Mathusalem a écrit:J'ai regardé ce documentaire avec plaisir, mais je regrette toutefois qu'à aucun moment, personne n'a rappelé que la découverte de l'épave a été due à une expédition FRANCO-américaine. De la même manière, l'intervention d'EDF pour la conservation des objets du Titanic a été passée sous silence.
C'est l'exemple même de la désinformation telle que l'avait définie Vladimir Volkoff : on surinforme d'un côté et on tait ce qu'on n'a pas envie de dire de l'autre !

C'est LE grand défaut qui ressort tout le temps, très américain.... toujours cette fameuse tendance à s'approprier un événement dans son entier....
En plus on entend Ballard bien préciser qu'au moment de la découverte, Mossieur était...au plumard!
ElbaAndrews
ElbaAndrews


Féminin
Age : 39
Messages : 1088
Inscrit le : 05/07/2012
Localisation : Quelque Part.

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum