Lindbergh à bord du Nomadic ?

2 participants

Aller en bas

Lindbergh à bord du Nomadic ? Empty Lindbergh à bord du Nomadic ?

Message  Mathusalem Dim 15 Oct 2017 - 11:25

Après sa tournée triomphale en Europe, Charles Augustus Lindbergh a publié le livre Mon avion et moi, dans lequel il raconte son raid New York - Paris (21 mai 1927). La dernière partie de l'ouvrage consistait à décrire l'accueil enthousiaste qu'il avait reçu et il a confié à son ami Fitzhugh Green, le soin d'écrire le récit de ses différentes réceptions.
Pour rentrer aux États-Unis, Lindbergh passe par Cherbourg où le croiseur USS Memphis l'attend. Voici ce qu'écrit Fitzhugh Green :
"Pour éviter la bousculade, il sauta sur un tender de la Cunard et atteignit la chaloupe rapide de l'amiral Burrage qui le transporté jusqu'au Memphis".
Or, à cette époque (1927), le Nomadic et le Traffic ont été vendus à la Société cherbourgeoise de transbordement, qui les a utilisés pour le transfert des passagers de la White Star Line, mais probablement aussi des passagers des autres compagnies, Cunard notamment, vers les grands paquebots mouillés sur rade. Lindbergh aurait alors effectué une courte traversée à bord de l'un des deux transbordeurs.
Quelqu'un a-t-il des précisions sur cet épisode de la carrière du Nomadic et du Traffic ?

_________________
Lindbergh à bord du Nomadic ? P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Lindbergh à bord du Nomadic ? Empty Re: Lindbergh à bord du Nomadic ?

Message  Mathusalem Mer 18 Oct 2017 - 8:43

Je reçois de Philippe Delaunoy, le mail suivant :

" Le Cherbourg Eclair du 5 juin 1927 relate dans les détails l'arrivée et le départ de Lindbergh de Cherbourg. Il y est mentionné que voulait échapper à la bousculade lors de son embarquement sur la vedette rapide, il sauta sur le transbordeur Seine pour rejoindre la vedette.

En rade, alors que Lindbergh rejoint le Memphis, il est suivi par le transbordeur Atalanta transportant journalistes, photographes et opérateurs de cinéma. Le transbordeur Seine ayant à son bord l'Union Lyrique qui joua les hymnes nationaux américain et français en abordant le croiseur.

Tu peux tout lire ici : http://www.normannia.info/files/original/f07f4c8ce3c1da8810774f9662478f48.pdf

Malheureusement, notre transbordeur préféré n'a pas participé à l'événement."

_________________
Lindbergh à bord du Nomadic ? P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Lindbergh à bord du Nomadic ? Empty Re: Lindbergh à bord du Nomadic ?

Message  Guillaume70 Ven 20 Oct 2017 - 15:15

Merci à vous deux pour ces infos ! Dommage que nos deux transbordeurs n'aient pas participé à l'évènement.

Si j'ai bien compris, cela veut donc dire qu'il y avait à cette époque au moins quatre transbordeurs différents pour le seul port de Cherbourg. J'ai du mal à me représenter le trafic que ça implique, mais j'imagine qu'il devait être important.
Guillaume70
Guillaume70


Masculin
Age : 32
Messages : 919
Inscrit le : 14/04/2008
Localisation : Tours, France

http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Guillaume70

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum