Lindbergh à bord du Nomadic ?
2 participants
Page 1 sur 1
Lindbergh à bord du Nomadic ?
Après sa tournée triomphale en Europe, Charles Augustus Lindbergh a publié le livre Mon avion et moi, dans lequel il raconte son raid New York - Paris (21 mai 1927). La dernière partie de l'ouvrage consistait à décrire l'accueil enthousiaste qu'il avait reçu et il a confié à son ami Fitzhugh Green, le soin d'écrire le récit de ses différentes réceptions.
Pour rentrer aux États-Unis, Lindbergh passe par Cherbourg où le croiseur USS Memphis l'attend. Voici ce qu'écrit Fitzhugh Green :
"Pour éviter la bousculade, il sauta sur un tender de la Cunard et atteignit la chaloupe rapide de l'amiral Burrage qui le transporté jusqu'au Memphis".
Or, à cette époque (1927), le Nomadic et le Traffic ont été vendus à la Société cherbourgeoise de transbordement, qui les a utilisés pour le transfert des passagers de la White Star Line, mais probablement aussi des passagers des autres compagnies, Cunard notamment, vers les grands paquebots mouillés sur rade. Lindbergh aurait alors effectué une courte traversée à bord de l'un des deux transbordeurs.
Quelqu'un a-t-il des précisions sur cet épisode de la carrière du Nomadic et du Traffic ?
Pour rentrer aux États-Unis, Lindbergh passe par Cherbourg où le croiseur USS Memphis l'attend. Voici ce qu'écrit Fitzhugh Green :
"Pour éviter la bousculade, il sauta sur un tender de la Cunard et atteignit la chaloupe rapide de l'amiral Burrage qui le transporté jusqu'au Memphis".
Or, à cette époque (1927), le Nomadic et le Traffic ont été vendus à la Société cherbourgeoise de transbordement, qui les a utilisés pour le transfert des passagers de la White Star Line, mais probablement aussi des passagers des autres compagnies, Cunard notamment, vers les grands paquebots mouillés sur rade. Lindbergh aurait alors effectué une courte traversée à bord de l'un des deux transbordeurs.
Quelqu'un a-t-il des précisions sur cet épisode de la carrière du Nomadic et du Traffic ?
_________________
Mathusalem-
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian
Re: Lindbergh à bord du Nomadic ?
Je reçois de Philippe Delaunoy, le mail suivant :
" Le Cherbourg Eclair du 5 juin 1927 relate dans les détails l'arrivée et le départ de Lindbergh de Cherbourg. Il y est mentionné que voulait échapper à la bousculade lors de son embarquement sur la vedette rapide, il sauta sur le transbordeur Seine pour rejoindre la vedette.
En rade, alors que Lindbergh rejoint le Memphis, il est suivi par le transbordeur Atalanta transportant journalistes, photographes et opérateurs de cinéma. Le transbordeur Seine ayant à son bord l'Union Lyrique qui joua les hymnes nationaux américain et français en abordant le croiseur.
Tu peux tout lire ici : http://www.normannia.info/files/original/f07f4c8ce3c1da8810774f9662478f48.pdf
Malheureusement, notre transbordeur préféré n'a pas participé à l'événement."
" Le Cherbourg Eclair du 5 juin 1927 relate dans les détails l'arrivée et le départ de Lindbergh de Cherbourg. Il y est mentionné que voulait échapper à la bousculade lors de son embarquement sur la vedette rapide, il sauta sur le transbordeur Seine pour rejoindre la vedette.
En rade, alors que Lindbergh rejoint le Memphis, il est suivi par le transbordeur Atalanta transportant journalistes, photographes et opérateurs de cinéma. Le transbordeur Seine ayant à son bord l'Union Lyrique qui joua les hymnes nationaux américain et français en abordant le croiseur.
Tu peux tout lire ici : http://www.normannia.info/files/original/f07f4c8ce3c1da8810774f9662478f48.pdf
Malheureusement, notre transbordeur préféré n'a pas participé à l'événement."
_________________
Mathusalem-
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian
Re: Lindbergh à bord du Nomadic ?
Merci à vous deux pour ces infos ! Dommage que nos deux transbordeurs n'aient pas participé à l'évènement.
Si j'ai bien compris, cela veut donc dire qu'il y avait à cette époque au moins quatre transbordeurs différents pour le seul port de Cherbourg. J'ai du mal à me représenter le trafic que ça implique, mais j'imagine qu'il devait être important.
Si j'ai bien compris, cela veut donc dire qu'il y avait à cette époque au moins quatre transbordeurs différents pour le seul port de Cherbourg. J'ai du mal à me représenter le trafic que ça implique, mais j'imagine qu'il devait être important.
Sujets similaires
» Le Nomadic
» Nomadic Preservation Society
» Renaissance du Nomadic
» Quizz NOMADIC
» A la recherche du Nomadic
» Nomadic Preservation Society
» Renaissance du Nomadic
» Quizz NOMADIC
» A la recherche du Nomadic
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum