Ida et Isidor Strauss

+20
ElbaAndrews
Simon1976
Sonia
Mathusalem
CommeDansUneBulle
Molly-titanic
Espoir
noellie2b
Chandra
Antoine
Canard-jaune
Joris
Lily
Rizzy01
CeriseMenthe
Anne-Aymone57
Historiapassionata
solune
L'ermite
Sha're
24 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Ida et Isidor Strauss - Page 4 Empty Re: Ida et Isidor Strauss

Message  Joris Mer 12 Déc 2012 - 14:43

Canard-jaune a écrit:Vous saviez qu'ils étaient nés tous les deux le même jour? Un 6 Février, à trois ans d'écart (Isidor en 1845 et Ida en 1848).

Bien sûr clin Je l'avais découvert il y a bientôt deux ans avec le sujet sur les anniversaires des membres d'équipage et passagers du Titanic qui les répertorient en première page. J'en avais d'ailleurs parlé le 6 février 2011 dans le sujet en question : https://titanic.superforum.fr/t2120p60-dates-d-anniversaire-des-passagers-et-membres-d-equipage fkpo

Ça m'avait surpris aussi au départ, mais comme dit Sonia, au moins c'est pratique cve

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Ida et Isidor Strauss - Page 4 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17324
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Ida et Isidor Strauss - Page 4 Empty Re: Ida et Isidor Strauss

Message  Simon1976 Ven 14 Déc 2012 - 15:13

Canard-jaune a écrit:Vous saviez qu'ils étaient nés tous les deux le même jour? Un 6 Février, à trois ans d'écart (Isidor en 1845 et Ida en 1848).

Et morts la même nuit.
Simon1976
Simon1976


Masculin
Age : 47
Messages : 607
Inscrit le : 11/07/2012
Localisation : CANADA

Revenir en haut Aller en bas

Ida et Isidor Strauss - Page 4 Empty Re: Ida et Isidor Strauss

Message  Historiapassionata Ven 14 Déc 2012 - 19:07

J'allais le dire!
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Ida et Isidor Strauss - Page 4 Empty Re: Ida et Isidor Strauss

Message  Canard-jaune Ven 14 Déc 2012 - 22:53

Simon1976 a écrit:
Canard-jaune a écrit:Vous saviez qu'ils étaient nés tous les deux le même jour? Un 6 Février, à trois ans d'écart (Isidor en 1845 et Ida en 1848).

Et morts la même nuit.

Euh, ça, c'est logique, et on le savait tous! soulagé
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Ida et Isidor Strauss - Page 4 Empty Re: Ida et Isidor Strauss

Message  Lily Dim 16 Déc 2012 - 12:55

En général, je ne crois pas aux coïncidences et donc le fait que Ida et Isidor soit nés et morts un même jour, ne m'étonne pas plus que ça. Ce qui réunissait ce couple était leur amour et leur confiance mutuelle.
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Ida et Isidor Strauss - Page 4 Empty Re: Ida et Isidor Strauss

Message  ElbaAndrews Ven 5 Jan 2018 - 15:55

Et autre trouvaille: Nathan Strauss Je, le neveu de Isidor, était un ami d'Otto Frank, père de Anne Frank et aurait tenté d'obtenir en vain un visa vers les USA pour la famille Frank.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Nathan_Straus
ElbaAndrews
ElbaAndrews


Féminin
Age : 39
Messages : 1088
Inscrit le : 05/07/2012
Localisation : Quelque Part.

Revenir en haut Aller en bas

Ida et Isidor Strauss - Page 4 Empty Re: Ida et Isidor Strauss

Message  Santiago Ven 5 Jan 2018 - 18:30

ah tiens, le monde est petit yeux
Santiago
Santiago


Messages : 320
Inscrit le : 03/01/2018
Localisation : Bureau d'études du chantier

Revenir en haut Aller en bas

Ida et Isidor Strauss - Page 4 Empty Re: Ida et Isidor Strauss

Message  Fini Sam 23 Mai 2020 - 15:30

Jesse Isidor Straus, né le 25 juin 1872 à New York. En 1879, sa famille déménage aux États-Unis pour vivre à New York. Il est diplômé du Harvard College en 1893.

Roosevelt le nomme Ambassadeur des États-Unis en France en 1933 et il présente ses lettres de créance à Paris le 8 juin 1933. Il occupe ce poste tout en revenant à plusieurs reprises aux États-Unis pour des soins médicaux jusqu'à sa démission pour raisons de santé le 18 août 1936. Il parlait couramment le français et a été le premier Juif à servir à ce poste. Il a indiqué au président que le moral public était faible et que le pays n'était pas préparé à la guerre.

Dans les années 1930, il met en garde contre les efforts de la part des Juifs américains pour organiser l'opposition au régime nazi en Allemagne convaincu que cela « sèmerait le trouble » sur une question dans laquelle leur participation démontrerait seulement leur incapacité à s'intégrer pleinement dans la vie américaine.Selon une biographie parue dans le bulletin de la famille Straus, il « estimait que le judaïsme était une religion, pas une nationalité, et que les Juifs et les membres de tous les groupes religieux dans un pays, devaient s'assimiler... Il refusait toutes relations avec les sionistes et s'opposait fermement à la discrimination pro-juive chez Macy ».

Il est l'un des fondateurs du lycée français de New York.

Mort d'une pneumonie chez lui au 720 Park Avenue à New York le 5 octobre 1936, il est enterré au Cimetière de Woodlawn dans le quartier du Bronx à New York.

Sa veuve meurt en 1970 à l'âge de 94 ans.

Straus était un collectionneur notable de beaux-arts et divers souvenirs. Il a laissé une collection d'autographes à sa petite-fille qui en a fait don au Vassar College.
Source:Wikipedia
Ida et Isidor Strauss - Page 4 9fa87810
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5518
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Ida et Isidor Strauss - Page 4 Empty Re: Ida et Isidor Strauss

Message  Fini Sam 23 Mai 2020 - 15:33

King Princess ou Mikaela Straus naît à Brooklyn de Olivier H. Straus Jr., un ingénieur du son, et d'Agnes « Aggie » Mullaney. Ses parents divorcent alors qu'elle est encore jeune. Sa mère est d'origine irlandaise, italienne et polonaise. Ses arrière-arrière-grands-parents paternels, quant à eux, ne sont autres qu'Isidor Straus, représentant du 15e district de l’État de New York de 1894 à 1895 et copropriétaire de la chaîne de magasins Macy's, et Ida Straus ; Allemands de religion juive, ils immigrent aux États-Unis pour fuir la Rhénanie-Palatinat, à l'époque sous le règne du royaume de Bavière. Ils meurent lors du naufrage du RMS Titanic. Mikaela passe la plus grande partie de son enfance avec son père, dans son studio d'enregistrement. Elle y apprend à jouer de nombreux instruments de musique, comme la basse, la guitare, le piano et la batterie, mais également les techniques de production musicale. C'est lors de cette période qu'elle découvre ses principales inspirations : Led Zeppelin, T. Rex et Jack White. Elle fait ses études dans un lycée privé et y prend des cours de volley-ball. Après le lycée, Mikaela déménage à Los Angeles pour étudier dans une école de musique, mais abandonne ses études pour privilégier sa carrière musicale.
Source:Wikipedia
Ida et Isidor Strauss - Page 4 C7e04b10
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5518
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Ida et Isidor Strauss - Page 4 Empty Re: Ida et Isidor Strauss

Message  Joris Sam 23 Mai 2020 - 16:05

Merci Fini pour ces infos !

Pour Jesse, il avait donc 40 ans quand ses parents sont morts. Ca a dû être compliqué pour lui.
C'est bien qu'il ait été ambassadeur en France mais je regrette qu'il n'ait pas soutenu de façon plus importante l'opposition au régime nazi aux États-Unis.

Pour la chanteuse, je ne la connaissais pas. Elle est peut-être touchée par l'histoire du Titanic et par l'histoire d'Isidor et d'Ida. Elle semble talentueuse en tout cas.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Ida et Isidor Strauss - Page 4 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17324
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Ida et Isidor Strauss - Page 4 Empty Re: Ida et Isidor Strauss

Message  Fini Sam 23 Mai 2020 - 16:24

Joris a écrit : C'est bien qu'il ait été ambassadeur en France mais je regrette qu'il n'ait pas soutenu de façon plus importante l'opposition au régime nazi aux États-Unis.
Oui c’est dommage. Il était un juif et il n’a pas aidé ses compatriotes efficacement. Peut-être il pensait que s’il ne participait pas à l’opposition ça serait mieux pour sauver les juifs. En tout cas ce serait préférable de soutenir l’opposition au régime nazi.
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5518
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Ida et Isidor Strauss - Page 4 Empty Re: Ida et Isidor Strauss

Message  Joris Sam 23 Mai 2020 - 20:07

Fini a écrit:Joris a écrit : C'est bien qu'il ait été ambassadeur en France mais je regrette qu'il n'ait pas soutenu de façon plus importante l'opposition au régime nazi aux États-Unis.
Oui c’est dommage. Il était un juif et il n’a pas aidé ses compatriotes efficacement. Peut-être il pensait que s’il ne participait pas à l’opposition ça serait mieux pour sauver les juifs. En tout cas ce serait préférable de soutenir l’opposition au régime nazi.

Oui, on ne peut pas le suspecter de n'avoir pas soutenu les Juifs bien sûr, et ils voulaient qu'ils soient des citoyens comme les autres évidemment. Peut-être que s'il avait vu les horreurs de la Seconde Guerre mondiale et la Shoah en Europe, il aurait davantage soutenu cette opposition ?

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Ida et Isidor Strauss - Page 4 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17324
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Ida et Isidor Strauss - Page 4 Empty Re: Ida et Isidor Strauss

Message  Fini Sam 23 Mai 2020 - 20:44

Joris a écrit : Peut-être que s'il avait vu les horreurs de la Seconde Guerre mondiale et la Shoah en Europe, il aurait davantage soutenu cette opposition ?
Oui je suis assez sûre qu’il aurait soutenu l’opposition. Mais plusieurs des Juifs au début de la seconde guerre mondiale ne pensaient pas que les Allemands auraient fait cette barbarie contre eux. Donc ils n’ont pas aidé beaucoup , spécialement les juifs américains, leurs compatriotes. Plus concrètement j’ai lu que plusieurs des juifs grecs initialement pensaient que les Allemands étaient très gentils et ils vont respecter les juifs. Mais malheureusement, les nazis n’étaient pas bons du tout. Ils étaient barbares et ont fait inimaginables contre les juifs
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5518
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Ida et Isidor Strauss - Page 4 Empty Re: Ida et Isidor Strauss

Message  gabi_titanic Ven 6 Jan 2023 - 22:26

J’ai un immense respect pour ce couple muni de beaucoup de valeurs et d’humilité. Les Straus semblent faire partie de ces gens, qui malgré leur fortune, n’oublient pas d’où ils viennent. La preuve, lorsque Mme Straus donne son manteau à sa domestique et la fait embarquer dans un canot… (pendant que fictivement, Ruth demande à ses domestiques d’aller préparer le thé et allumer le chauffage dans sa cabine…)

Ce que je ne comprends pas, c’est le choix d’Ida… qui en refusant de monter dans un canot, laisse deux enfants, même déjà grands, mais laisse deux enfants sans parents..
De plus, Ida n’était âgée que de 63 ans, elle avait encore (sûrement) de belles années devant elle, à voir grandir ses enfants, connaître ses petits-enfants…

Encore une fois, ce n’est vraiment pas une critique, juste essayer de comprendre son acte… C’est un choix d’amour, je l’ai bien compris, mais je ne peux m’empêcher de penser à ses enfants…

A-t-elle regretté, lorsqu’elle a vu tous les canots partis et le bateau s’inclinant sévèrement, l’eau monter… ?

J’aimerais bien connaître votre avis.

Quelle femme courageuse.

Respect
gabi_titanic
gabi_titanic


Masculin
Messages : 208
Inscrit le : 23/12/2022
Localisation : Cabine B60

Revenir en haut Aller en bas

Ida et Isidor Strauss - Page 4 Empty Re: Ida et Isidor Strauss

Message  Joris Lun 23 Jan 2023 - 20:43

Pour rebondir sur ce que tu dis, je pense qu'Ida ne voulait pas quitter son mari, elle ne s'imaginait pas vivre sans lui, même si c'est vrai qu'ils avaient sept enfants (âgés de 40 ans, 36 ans, 34 ans, 32 ans, 31 ans, 26 ans et 21 ans pour le plus jeune) et probablement des petits enfants. Ça a dû être extrêmement dur pour eux sfgt

On a proposé à Isidor de monter avec Ida dans un canot mais il a refusé. « Je ne vaux pas mieux qu’un autre [...] aussi longtemps qu’il y aura encore des femmes et des enfants sur le navire ».
Ida a refusé monter seule, déclarant : « Nous avons vécu ensemble pendant de nombreuses années. Où que tu ailles, je te suivrai ».  
Je ne sais pas comment ils ont réagi dans les dernières instants, sachant qu'ils étaient sur le pont jusqu'au bout. Ils ont été dignes.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Ida et Isidor Strauss - Page 4 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17324
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum