Badge de steward du Titanic

4 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Badge de steward du Titanic - Page 2 Empty Re: Badge de steward du Titanic

Message  Invité Lun 29 Aoû 2016 - 21:24

Bully a écrit:

Je me suis demandé: quand les steward portaient les gilets de sauvetages en cas d'urgence, se pourraient-ils qu'ils portaient ce genre de badge dessus, pour qu'on les reconnaisse en tant que steward? Ou en tant que naufragés, car les infos sur ce badge pourraient être utiles aux sauveteurs, dans l'hypothèse ou ceux qui le porte seraient perdus en mer..


Sur les gilets de sauvetage même, c'est peu probable, car les gilets n'étaient pas nominatifs. Y en avait tant et tant selon le nombre de personnes que pouvait contenir la cabine ou le dortoir en ce qui concerne les stewards.
Ca aurait été une énorme perte de temps qu'ils aient été nominatifs ou même relatif à un quelconque bagde pour les stewards.
Ca aurait été le cirque suivant :
"-Attends Edward, là c'est le mien que tu portes.
-Oh pardon, James, tiens le voilà.
-Hé vous autres, vous savez où est George Evans, j'ai le sien ?
-Hé oh, quelqu'un aurait-il vu mon gilet de sauvetage ?". rire

Et dans l'évacuation peut importait que ce soit le steward du Major Butt qui avertissait Mr Dulles qu'il fallait évacuer.

Quand au fait qu'il puisse être utile en cas de disparition en mer (dans notre cas, je dirai mort en mer), le badge avec l'énorme numéro que tu avais posté plus haut, Max, suffisait amplement. On a d'ailleurs identifié pas mal de corps de stewards grâce à ces badges.

Chaque antiquaire à sa spécialité, néanmoins t'es-tu déjà tourné vers l'un d'eux qui se trouverait dans ta ville ? Ils pourraient t'aider.
Bons, certains vont te facturer la recherche ou le renseignement, d'autres non.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Badge de steward du Titanic - Page 2 Empty Re: Badge de steward du Titanic

Message  Bully Mar 30 Aoû 2016 - 13:11

Denis a écrit:
Bully a écrit:

Je me suis demandé: quand les steward portaient les gilets de sauvetages en cas d'urgence, se pourraient-ils qu'ils portaient ce genre de badge dessus, pour qu'on les reconnaisse en tant que steward? Ou en tant que naufragés, car les infos sur ce badge pourraient être utiles aux sauveteurs, dans l'hypothèse ou ceux qui le porte seraient perdus en mer..


Sur les gilets de sauvetage même, c'est peu probable, car les gilets n'étaient pas nominatifs. Y en avait tant et tant selon le nombre de personnes que pouvait contenir la cabine ou le dortoir en ce qui concerne les stewards.
Ca aurait été une énorme perte de temps qu'ils aient été nominatifs ou même relatif à un quelconque bagde pour les stewards.
Ca aurait été le cirque suivant :
"-Attends Edward, là c'est le mien que tu portes.
-Oh pardon, James, tiens le voilà.
-Hé vous autres, vous savez où est George Evans, j'ai le sien ?
-Hé oh, quelqu'un aurait-il vu mon gilet de sauvetage ?". rire

Et dans l'évacuation peut importait que ce soit le steward du Major Butt qui avertissait Mr Dulles qu'il fallait évacuer.

Quand au fait qu'il puisse être utile en cas de disparition en  mer (dans notre cas, je dirai mort en mer), le badge avec l'énorme numéro que tu avais posté plus haut, Max, suffisait amplement. On a d'ailleurs identifié pas mal de corps de stewards grâce à ces badges.

Chaque antiquaire à sa spécialité, néanmoins t'es-tu déjà tourné vers l'un d'eux qui se trouverait dans ta ville ? Ils pourraient t'aider.
Bons, certains vont te facturer la recherche ou le renseignement, d'autres non.

Salut!

Les badges ne sont pas nominatifs non plus, c'est pour ca que je me suis dit qu'un badge avec écrit steward et Titanic en gros pouvaient se trouver sur les gilets de sauvetage des steward pour une identification rapide?

Pour les antiquaires j'ai demandé à une douzaine et personne n'a su me dire quoi que ce soit sur l'origine de ce badge. Et le problème c'est qu'il semble difficile d'avoir des réponses de la part des "pros" du Titanic...

pou

Bully


Messages : 64
Inscrit le : 11/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Badge de steward du Titanic - Page 2 Empty Re: Badge de steward du Titanic

Message  Bully Mar 30 Aoû 2016 - 13:45

Je précise aussi que les antiquaires ne lui donnent pas moins de 40 ans, bien qu'aucun n'ai d'information sûre.

De plus j'ai fais venir ce badge de caroline du Nord, soit à quelques kilomètres du badge présumé authentique en vente sur ebay:
http://www.ebay.fr/itm/222123361822?_trksid=p2060353.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

Bully


Messages : 64
Inscrit le : 11/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Badge de steward du Titanic - Page 2 Empty Re: Badge de steward du Titanic

Message  Invité Mar 30 Aoû 2016 - 18:11

Bully a écrit:

Les badges ne sont pas nominatifs non plus, c'est pour ca que je me suis dit qu'un badge avec écrit steward et Titanic en gros pouvaient se trouver sur les gilets de sauvetage des steward pour une identification rapide?



Le gros numéro sur les badges dits "officiels" étaient leur identifiant nominatif, si on peut appeler cela ainsi. Il y avait un seul numéro par steward. Ils étaient employés, et à mon avis, très peu de passagers s'inquiétaient de quel était leur nom. Il y en a eu peut-être qui devaient éventuellement le leur demander, mais ce devait être extrêmement rare.
Quand on voyage, on se préoccupe rarement du nom du personnel qui nous sert.

Et un steward, ça se repérait immédiatement à leur uniforme. Même sous un gilet de sauvetage.

Quelques posts plus haut, Nicomurgia, indiquait aussi que la White Star Line n'avait pas coutume d'apposer le nom de ses navires sur des objets usuels. Donc c'est assez surprenant de trouver un objet de la White Star Line avec le nom du navire.
Souvenons-nous que le Titanic n'est qu'un "réchauffé" de l'Olympic. Un simple clone. Et qu'avant le naufrage, la "star" c'est bien le premier né de la classe Olympic. Le Titanic n'étant passé à la postérité que par l'intermédiaire de son naufrage digne d'un film à grand spectacle.
Dans ce cas, on devrait trouver énormément plus de badges de stewards estampillés "Olympic".
Pour ma part, je n'en avais jamais vu. Tout comme c'est le premier badge de steward "Titanic" que je vois en celui que tu possèdes.

Par mes propos, Max, ne crois pas que je tiens absolument à te démontrer que ton badge est commémoratif, car je sais comme il est grisant de s'imaginer posséder une pièce authentique concernant une passion qui nous anime.


Bully a écrit: Et le problème c'est qu'il semble difficile d'avoir des réponses de la part des "pros" du Titanic...

Si tu mentionne l'encyclopedia titanica, je crains qu'il ne faille t'asseoir sur ta réponse.
Je le suis adressé à eux quelques fois, notamment pour l'utilisation de leurs photo. Jamais ils ne m'ont répondu. Du coup, j'ai pris ça comme une autorisation d'utiliser leurs photographies.
Une autre membres avait proposé d'enrichir certaines de leurs biographies  de passagers, notamment en leur proposant des photos, ils ne lui ont jamais répondu non plus.


Bully a écrit:De plus j'ai fais venir ce badge de caroline du Nord, soit à quelques kilomètres du badge présumé authentique en vente sur ebay:
http://www.ebay.fr/itm/222123361822?_trksid=p2060353.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

Quand à l'annonce sur e-bay, avec un tel prix demandé, je m'attends au moins à ce qu'un certificat d'authenticité soit joint avec le badge, et pas la mention "badge authentique de steward du RMS Titanic".
Ouais, pour 689 dollars et des poussières, j'attends d'en avoir la certitude, et que je dépense mon argent utilement. Même si le vendeur à 100% d'évaluations positives. C'est mon côté méfiant.
-Si c'est un badge de steward, et porté par un steward, ok, il les vaut ses 689 dollars. Et ce ne serait pas cher.
-Si c'est un badge de steward mais qui n'a pas été porté à bord, mais qui fait parti d'un stock de la WSL, d'un coup, sa valeur chute.
-Si c'est un badge "souvenir" issu du barbier vendu à un passager, là encore, il vaudrait ses 689 dollars.
-Si c'est un badge commémoratif, alors là, ben, non les 689 dollars, c'est du vol.

D'où l'intérêt d'avoir un certificat d'authenticité.
Et encore, même avec un certif ce n'est pas gagné. On a vu l'histoire du vrai/faux violon de Wallace Hartley de mars 2013 estimé à une somme faramineuse, mais dont on ignore s'il a vraiment été celui qu'a utilisé le violoniste à bord. Même si pleins d'experts disent : "oui".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Badge de steward du Titanic - Page 2 Empty Re: Badge de steward du Titanic

Message  Joris Mar 30 Aoû 2016 - 21:03

Denis a écrit:
Bully a écrit: Et le problème c'est qu'il semble difficile d'avoir des réponses de la part des "pros" du Titanic...

Si tu mentionne l'encyclopedia titanica, je crains qu'il ne faille t'asseoir sur ta réponse.
Je le suis adressé à eux quelques fois, notamment pour l'utilisation de leurs photo. Jamais ils ne m'ont répondu. Du coup, j'ai pris ça comme une autorisation d'utiliser leurs photographies.
Une autre membres avait proposé d'enrichir certaines de leurs biographies  de passagers, notamment en leur proposant des photos, ils ne lui ont jamais répondu non plus.

Tu leur avais envoyé un mail ?
Peut-être essayer de les contacter via leur forum ; si des officiels d'ET sont là ils répondront sûrement. Et aussi pour poser une question concernant ce badge, il y aura peut-être des membres qui auront plus d'informations.
Je crois aussi que via Facebook ils répondent.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Badge de steward du Titanic - Page 2 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17378
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Badge de steward du Titanic - Page 2 Empty Re: Badge de steward du Titanic

Message  Invité Mar 30 Aoû 2016 - 21:21

Joris a écrit:
Denis a écrit:
Bully a écrit: Et le problème c'est qu'il semble difficile d'avoir des réponses de la part des "pros" du Titanic...

Si tu mentionne l'encyclopedia titanica, je crains qu'il ne faille t'asseoir sur ta réponse.
Je le suis adressé à eux quelques fois, notamment pour l'utilisation de leurs photo. Jamais ils ne m'ont répondu. Du coup, j'ai pris ça comme une autorisation d'utiliser leurs photographies.
Une autre membres avait proposé d'enrichir certaines de leurs biographies  de passagers, notamment en leur proposant des photos, ils ne lui ont jamais répondu non plus.

Tu leur avais envoyé un mail ?

Pour ma part, oui, je l'avais fait par mail, comme c'était relatif à l'emprunt de photos.
Ca fait un bail, d'ailleurs.
Et comme personne n'est venu m'embêter avec cet emprunt, j'en déduis qu'ils consentent. Ils peuvent faire de même ici, bien que je doute qu'il y ait beaucoup de membres de l'encyclopedia titanica qui parlent français.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Badge de steward du Titanic - Page 2 Empty Re: Badge de steward du Titanic

Message  Bully Mer 31 Aoû 2016 - 12:00

Salut à tous!

Merci pour vos réponses :)

Je reste objectif par rapport à ce badge, et de part vos réponses et celles de l'association francaise du Titanic, je pars du principe qu'il n'a pas été porté par des steward ;)

Tout ce que je sais de concret c'est que plusieurs édition de ce badge sont sorties pour les anniversaires du naufrage, je sais de source sur qu'ils étaient sortis pour les 80 et les 100 ans du naufrage ;)
Mais je sais aussi que certaines personnes ont récupéré ce genre de badge il y a plusieurs années voir décennies, particulièrement sur la cote est des USA. Donc reste à savoir en quelle année la première édition est sortie.
Ils sont tous en laiton, ce qui est difficile à dater du coup. L'histoire du barbier est intéressante et je vais me renseigner un peu plus sur ce qu'il vendait. Il aurait pu etre vendu en souvenir en 1912 ou bien par exemple pour les 50 ans du naufrage. les antiquaires pensent à l'unanimité qu'il date d'entre le naufrage et les années 80.
Je vais recontacter le vendeur qui me l'a vendu pour avoir plus d'infos ;)

A bientot !

Max

Bully


Messages : 64
Inscrit le : 11/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Badge de steward du Titanic - Page 2 Empty Re: Badge de steward du Titanic

Message  Invité Mer 31 Aoû 2016 - 17:15

Bully a écrit:
L'histoire du barbier est intéressante et je vais me renseigner un peu plus sur ce qu'il vendait. Il aurait pu être vendu en souvenir en 1912.

Je te retranscris le passage relatifs aux objets vendus chez le barbier/coiffeur du bord qu’on trouve dans « the ship magnificent vol 2 » de Bruce Beveridge.

« Available for purchase were a number of souvenir items such as flags, plates, spoons, ribbons,, pin cushions, badges etc. , all bearing the ship name. In fact, almost all of the souvenir items with the ship’s name were sold in the barber shop. Other item, sometimes those of necessity, were also sold here. These included caps, pens, notebooks, cup, chocolates, wallets and purses, combs, smoking pipes, chewing gum, Irish lace, watches, toothbrushes and many other items. There was no set merchandise available; it varied depending on what was popular and what was available ».

«  De nombreux articles souvenirs tels que des drapeaux/fanions, des assiettes, des cuillères, des pelotes à épingles (ce sont ces petits coussins où les couturières y plantent leurs aiguilles pour ne pas les perdre. N’est-ce pas, Élodie ?), des insignes/badges, etc, étaient disponibles à l’achat, et tous portaient le nom du navire (très intéressant pour toi, Max). En fait, la quasi-totalité des souvenirs avec le nom du navire ont été vendus chez le barbier. D’autres articles, parfois de première nécessitée, y ont également été vendus. Cela incluait des casquettes, des stylos, des calepins, des tasses, du chocolat, des portefeuilles et des sac, des peignes, des pipes, du chewing-gum, de la dentelle irlandaise, des montres, des brosses à dent, ainsi que de nombreux autres articles. Il n’y avait pas un stock de marchandise prédéfini, cela dépendait de l’offre et de la demande ».

Ce qui est donc à retenir de cet extrait c’est que le barbier proposait des badges, et que chaque objet portait le nom du paquebot sur lequel il était vendu.
Après, ont-ils poussé le détail jusqu’à graver la silhouette du paquebot sur ces badges comme sur celui que tu possèdes ?




Bully a écrit:Les antiquaires pensent à l'unanimité qu'il date d'entre le naufrage et les années 80.


rire  J'ai dû rire sur ce coup-là. Les antiquaires se mouillent vraiment pas concernant ce badge. rire


Dernière édition par Denis le Jeu 1 Sep 2016 - 19:35, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Badge de steward du Titanic - Page 2 Empty Re: Badge de steward du Titanic

Message  Bully Jeu 1 Sep 2016 - 18:58

C'est vraiment très intéressant! Merci beaucoup pour ces infos! qui etait ce Bruce Beveridge?

En effet les antiquaires n'avaient vraiment pas d'infos concernant ce badge ^^

Bully


Messages : 64
Inscrit le : 11/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Badge de steward du Titanic - Page 2 Empty Re: Badge de steward du Titanic

Message  Invité Jeu 1 Sep 2016 - 19:31

Bully a écrit: C'est vraiment très intéressant! Merci beaucoup pour ces infos! qui etait ce Bruce Beveridge?

De rien, Max. clin

Bruce Beveridge est toujours en vie.
C'est une sommité du monde titanistique.
Avec Steve Hall, Scott Andrews, Daniel Klistorner et Art Braunschweiger, il a contribué à l'élaboration de deux énormes ouvrages de référence sur le Titanic, très détaillés et illustrés.
Il s'agit de Titanic : the ship magnificent.

Composé de deux volumes.
Les premier tome fait 700 pages, et est consacré à la construction du géant et à sa technicité.
Le second tome fait 500 pages, et est consacré aux décorations intérieures. C'est celui que j'utilise le plus.

Badge de steward du Titanic - Page 2 Ship_m10 Badge de steward du Titanic - Page 2 Ship_m11

Hélas, ces ouvrages sont extrêmement chers. Même en coffret.
J'ai eu de la chance d'avoir eu les 2 en 2012 pour 100 euros. Mais j'ai vu qu'aujourd'hui, le coffret coute au minimum 200 euros.
A l'unité chaque livre doit couter dans les 60/70 euros.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Badge de steward du Titanic - Page 2 Empty Re: Badge de steward du Titanic

Message  PhilC Jeu 1 Sep 2016 - 20:05

Sur cette photo, reprise sur le forum, il y a ce détail qui m'interpelle. On dirait un objet rond, situé juste sous une montre. Bien sûr, la qualité ne nous permet pas d'apprécier les détails. Donc, si vous trouvez une photo de meilleure qualité, peut-être sera-t-il intéressant d'y jeter un coup d’œil.


Badge de steward du Titanic - Page 2 Salon_11
Badge de steward du Titanic - Page 2 Salon_10

Par contre, un badge souvenir vendu à bord avec la mention steward??? Je reste dubitatif.

Quelques liens qui augmentent la suspicion (il y en a beaucoup et certains sont présentés comme étant des reproductions):
http://www.ebay.com/itm/TITANIC-Crew-STEWARD-White-Star-Line-Brass-ID-Pin-Badge-C25-02-/130936761840
http://argent-express.myshopify.com/products/brass-badge-steward-titanic-white-star-line
http://www.dragonflywhispers.net/embossed-steward-titanic-white-star-line-solid-brass-badge-pin-175-175
http://www.terapeak.com/worth/vintage-titanic-steward-s-white-star-line-badge/221859256309/
https://www.liveauctioneers.com/item/10473405_brass-stewards-badge-titanic-white-star-line (ressemble beaucoup à Coca-Cola, ce qui me fait penser à un objet souvenir et non authentique)

Un autre badge vendu par Henry Aldridge & Son, retrouvé sur le corps du steward de la salle à manger de première classe Frederick Charles Wormald:
http://www.classicboat.co.uk/articles/saleroom-extra-week-2/6/

Pour les badges des stewards, Encyclopedia Titanic nous donne quelques indications: https://www.encyclopedia-titanica.org/identifying-stewards.html (page à étudier -ce que je n'ai pas fait-, il me semble qu'il est question de stewards de troisième classe)

Le Titanic Belfast différencie les badges de 1ere et 3e classe:
http://titanicbelfast.com/Discover/Titanic-Stories/Titanic-Food-for-all-classes.aspx

La première chose qui en ressort (mais ça reste spéculatif), c'est que les stewards étaient identifiés par des numéros, et non par des prénoms comme on voit chez le personnel de magasins aujourd'hui (ce qui est sans rapport avec le fait que certains passagers ont nommé les stewards ou les marins dans leur témoignage après le naufrage). Aucun badge identifié par Encyclopedia Titanic, Titanic Belfast et Aldridge ne portent le nom du navire et encore moins une représentation. Du fait qu'il y a la mention steward sur le badge en question me fait sérieusement douter de l'authenticité de l'objet. Pensez-vous qu'un passager de la haute société aurait acheté un badge avec la mention steward dessus? J'en doute. Peut-être qu'une photo de meilleure qualité du salon du barbier prouvera le contraire. Personnellement, je crois qu'il s'agit d'un objet commémoratif et non d'un authentique badge s'étant trouvé à bord du Titanic.
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 45
Messages : 1516
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Badge de steward du Titanic - Page 2 Empty Re: Badge de steward du Titanic

Message  Bully Jeu 1 Sep 2016 - 20:17

Merci d'avoir mis tous ces liens ! je voulais le faire au début du sujet mais je n'avais pas pu.

Le mien ressemble plus, au niveau de la gravure, à la dernière réplique. Les autres sont plus grossiers et certains faussement vieillis.



C'est certain, ce badge n'est pas un badge de steward. Probablement un objet commémoratif, mais je vais me renseigner plus sur ce que vendais exactement le barbier.

Sur la photo plus haut, l'objet rond pourrait correspondre, mais j'ai lu quelque part que cettephoto a été prise à bord de l'Olympic et non du Titanic?



J'ai recontacté le vendeur qui me l'a vendu. Il m'a dit qu'il l'avait acheté lors d'une "estate sale" en Caroline du Nord. Les "estate sale" sont des ventes immobilières d'objets et de maisons n'ayant pas été lègués après le décès de l'ancien propriétaire. J'attends plus d'infos ;)

A+!

Bully


Messages : 64
Inscrit le : 11/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Badge de steward du Titanic - Page 2 Empty Re: Badge de steward du Titanic

Message  PhilC Jeu 1 Sep 2016 - 21:43

Bully a écrit:Sur la photo plus haut, l'objet rond pourrait correspondre, mais j'ai lu quelque part que cettephoto a été prise à bord de l'Olympic et non du Titanic?

Oui, tu as raison. On ne le voit pas bien sur l'image postée plus haute, mais le nom d'Olympic est inscrit sur les fanions accrochés au plafond. Mais il y a tout lieue de penser que des articles similaires étaient vendus à bord du Titanic.
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 45
Messages : 1516
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Badge de steward du Titanic - Page 2 Empty Re: Badge de steward du Titanic

Message  Bully Ven 2 Sep 2016 - 15:43

Bonjour! Les recheches continuent.

J'ai découvert que 3 descendants de survivants vivent en Caroline du Nord: Allen Gillespie, Julie Hedgepeth Williams, et Laurie McKean.

Si les deux premiers ont des vies bien renseignées, le plus troublant est la dernière, Laurie McKean, qui est en prison en Caroline du Nord. Elle a 54 ans.

Les estate sale se font lorsque l'ancien propriétaire des biens est décédé, mais aussi lorsque les propriétaires des biens partent en prison. Y a-t-il un lien? A suivre ;)


Bully


Messages : 64
Inscrit le : 11/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Badge de steward du Titanic - Page 2 Empty Re: Badge de steward du Titanic

Message  Bully Jeu 29 Sep 2016 - 12:05

Bonjour!

Je reviens sur ce sujet car je me demandais
On connait les badges de steward de première et troisième classe, mais à quoi ressemblaient ceux de deuxième classe?

A bientot!
Max

Bully


Messages : 64
Inscrit le : 11/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum