Les tarifs en 1912 et aujourd'hui

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Message  Invité Dim 7 Aoû 2016 - 14:15

Je ne savais trop à quelle catégorie pouvait bien appartenir ce sujet ; aussi je l'ai mis dans "la vie à bord".
Si ce n'est pas la bonne place, la modération pourra le déplacer.

J'ai remarqué que dans pas mal de sujet, des membres posaient la même question : "mais quelle est l'équivalence approximative du prix d'une cabine de première classe aujourd'hui ? ".

Difficile à dire puisque l'inflation est passé par là, et qu'elle change presque quotidiennement.

Néanmoins, grâce à ce site nous allons pouvoir découvrir combien couterai une cabine, un verre de brandy ou la location d'une chaise longue en devises actuelles.

Pour cela il suffit d'indiquer le montant source qu'on souhaite convertir (10, 100 10000, 1 millions...) , la devise source (livre sterling, dollar...), l'indice lui se fait automatiquement.
Puis ensuite la date référence (moi j'ai mis 14 avril 1912) et la date de fin (par exemple, la date d'aujourd'hui).
On clique sur calcul équivalent, et on obtient le montant source auquel il s'élèverait aujourd'hui, après le passage de 100 années d'inflations.

Par exemple la cabine qu'Astor a payé 247 livres et quelques, vaudrait dans les 20000 livres aujourd'hui.

Ps : pour le dollar, l'indice est au 31 janvier 1913, donc la date de référence doit être postérieure à celle-ci.

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Message  Joris Dim 7 Aoû 2016 - 15:44

Je voulais fusionner ton sujet avec celui-ci sur les prix des billets puisqu'on parlait justement des conversions entre les montants de l'époque et ce qu'ils valaient aujourd'hui, mais c'est bien d'avoir un sujet général pour les conversions 1912 / aujourd'hui.

Merci pour le lien, c'est très pratique.
On voit que la valeur de l'argent n'est vraiment plus du tout la même aujourd'hui.

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Message  Invité Dim 7 Aoû 2016 - 16:00

Je te laisse juge de la fusion ou non avec le sujet des tarifs relatifs aux billets, Joris. clin

C'est vrai qu'on est formaté en découvrant : 247 livres pour la cabine d'Astor, et tenté de se dire : "oh, ça va, ce n'est pas hyper cher".
Mais après conversion, on fait : "oups", et on avale de travers son gâteau Waldorf.
Encore plus en découvrant les 42000 livres actuels de la cabine de Charlotte Cardeza. yeux

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Message  Antoine Dim 7 Aoû 2016 - 16:11

C'est toujours un peu chaud de faire ces conversions qui restent approximatives (plus encore si on veut se faire une idée en euros !), mais c'est intéressant de voir à quel point ça a augmenté. Après, je trouve que les indications par rapport au coût de la vie à l'époque sont plus parlantes encore : voir par exemple combien de mois de salaire d'un steward auraient pu payer la cabine d'Astor. rire

Dans le genre, j'ai découvert une brochure de la Transat indiquant le prix des télégrammes (comme Marconi s'en occupait, ça devait être pareil pour la White Star), en 1907 : 7,60 F les 12 premiers mots, plus 65 centimes les suivants. Rien du tout ? Sauf qu'en réalité, 7,60 F de l'époque, ça représente tout de même 30 €, auxquels il faut ajouter environ 2 € le mot en plus. Ah, et ça, c'était pour les messages courte distance, genre Cape Race. Pour toucher la Floride, il aurait fallu tabler sur du 100 €.

Ce qui confirme que le marconigramme était aussi un signe de richesse : quelqu'un qui pouvait se permettre de claquer l'équivalent de 30 € pour vous envoyer un "Coucou, il fait beau, on arrive bientôt", c'est quelqu'un qui était bien riche ! rire
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Message  Invité Dim 7 Aoû 2016 - 16:56

LittleTony87 a écrit:C'est toujours un peu chaud de faire ces conversions qui restent approximatives (plus encore si on veut se faire une idée en euros !), mais c'est intéressant de voir à quel point ça a augmenté. Après, je trouve que les indications par rapport au coût de la vie à l'époque sont plus parlantes encore : voir par exemple combien de mois de salaire d'un steward auraient pu payer la cabine d'Astor. rire


J'avais effectivement hésité à aborder ce sujet des conversions, tant elles sont aléatoires ; mais après courte réflexion, nous ne sommes pas à 5 livres ou dollars près concernant le prix d'une cabine, l'essentiel étant que ceux de passage ou habitués du forum puissent avoir une idée actuelle plus concrète en terme de chiffres, même si la comparaison avec les salaires de l'équipage est aussi un excellent moyen d'évaluation. oui

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Message  Antoine Dim 7 Aoû 2016 - 17:11

Dans le même genre, ces conversions permettent aussi de mieux comprendre l'intérêt qu'a pu avoir Bride (et quelques années avant lui, Jack Binns), à vendre son témoignage au New York Times. Si je me souviens bien, il a touché 500 dollars, mais 500 dollars d'époque... c'était déjà quatre traversées dans une cabine classique de première classe. rire Voilà qui devait faire un sacré complément sur son salaire.

Bon, et pour rebondir sur ce que je disais plus tôt, après calcul, un steward lambda, payé environ 3 £ par mois, aurait mis plus de six ans à se payer la suite d'Astor, en supposant qu'il économise tout son argent et qu'il travaille tous les mois, ce qui n'était pas forcément gagné à l'époque. Et pourtant, steward était certainement pas un mauvais boulot dans la société de l'époque.

En imaginant qu'il ait gagné ce qui représenterait un niveau de vie au smic aujourd'hui, on prend encore plus conscience de l'ampleur de ces sommes ; car le coût de la vie a beaucoup évolué lui aussi. Il faut voir : les 3£ de salaires en représentent environ 240 aujourd'hui. Ça veut dire qu'à l'époque, on pouvait vivre avec l'équivalent de 300€ en poche par mois... Décidément, tout ça laisse vraiment songeur...
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Message  Sonia Dim 7 Aoû 2016 - 17:43

Oh purée eh bien je pouvais dire adieu à mes rêves de première ou même de seconde classe rire
J'aurais été en 3ème classe comme beaucoup d'autres en ayant bien galéré à économiser pendant des mois. Et encore le Titanic offrait des cabines plutôt "luxueuses" pour les 3ème..
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Message  Sha're Lun 8 Aoû 2016 - 9:49

Denis a écrit:
Néanmoins, grâce à ce site nous allons pouvoir découvrir combien couterai une cabine, un verre de brandy ou la location d'une chaise longue en devises actuelles.

Pour cela il suffit d'indiquer le montant source qu'on souhaite convertir (10, 100 10000, 1 millions...) , la devise source (livre sterling, dollar...), l'indice lui se fait automatiquement.
Puis ensuite la date référence (moi j'ai mis 14 avril 1912) et la date de fin (par exemple, la date d'aujourd'hui).
On clique sur calcul équivalent, et on obtient le montant source auquel il s'élèverait aujourd'hui, après le passage de 100 années d'inflations.

Par exemple la cabine qu'Astor a payé 247 livres et quelques, vaudrait dans les 20000 livres aujourd'hui.

Ps : pour le dollar, l'indice est au 31 janvier 1913, donc la date de référence doit être postérieure à celle-ci.
Très intéressant comme site. vbp Mais par exemple, le salaire de Bride (en comptant la prime de la White Star Line) s'élevait à 6,50£, et représente aujourd'hui 524£. C'est un salaire bien bas. Il faut le multiplier par 2 ?

LittleTony87 a écrit:
Dans le genre, j'ai découvert une brochure de la Transat indiquant le prix des télégrammes (comme Marconi s'en occupait, ça devait être pareil pour la White Star), en 1907 : 7,60 F les 12 premiers mots, plus 65 centimes les suivants. Rien du tout ? Sauf qu'en réalité, 7,60 F de l'époque, ça représente tout de même 30 €, auxquels il faut ajouter environ 2 € le mot en plus. Ah, et ça, c'était pour les messages courte distance, genre Cape Race. Pour toucher la Floride, il aurait fallu tabler sur du 100 €.

Ce qui confirme que le marconigramme était aussi un signe de richesse : quelqu'un qui pouvait se permettre de claquer l'équivalent de 30 € pour vous envoyer un "Coucou, il fait beau, on arrive bientôt", c'est quelqu'un qui était bien riche ! rire
Je n'imaginais pas des prix aussi élevés. yeux C'était vraiment un service de luxe.

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Message  Antoine Lun 8 Aoû 2016 - 10:39

En fait, pour répondre à ta question Nadine, il faudrait trouver combien pouvait coûter un loyer à l'époque, combien ça coûtait de se loger, et ainsi de suite. D'autant que ceux qui travaillaient en mer avaient un statut particulier vu qu'ils étaient nourris la plus grande partie de leur temps, par exemple.

Le salaire de Bride et des autres membres d'équipage restait bien évidemment extrêmement bas si on le compare à celui de Smith ou même de Wilde, et plus encore si on compare ça avec ce que devaient gagner des gens comme les Duff Gordon ou Astor : la société de l'époque était aussi inégale qu'aujourd'hui. Mais il devait certainement être globalement suffisant pour vivre dans le contexte économique de l'époque.

Après, ça demanderait des recherches plus approfondies sur le coût de la vie à l'époque : des données concrètes (prix d'un loyer, budget d'une famille) seraient plus utiles. Je n'ai trouvé que ça, pour ce qui concerne le Colorado, et en dollars : ici.

L'article dit notamment qu'un appartement de six pièces, avec chauffage, coffre et porche coûtait 45$ par mois, soit environ 9£. On peut suppose que Bride n'avait pas besoin d'aussi grand, ni aussi luxueux. J'imagine que bien des loyers pour classes populaires devaient être très en dessous d'une livre par mois. Bref, dans la société de l'époque, il n'était sûrement pas à plaindre... Même si les richesses étaient, et sont toujours, très inégalement partagées...
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Message  Sha're Mar 9 Aoû 2016 - 8:06

Les célibataires ne devaient pas beaucoup dépenser en loyer, se logeant dans des chambres d'hôtel en attendant de reprendre la mer. Pour des séjours à terre plus long, Bride devait retourner chez ses parents. Si les stewards s'en sortaient bien avec leur salaire, il ne devait pas avoir de difficulté.

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Message  Mathusalem Mar 9 Aoû 2016 - 8:52

La difficulté, c'est que les prix n'augmentent pas de la même manière, car nos aïeux ne vivaient pas comme nous. Se loger dans un quartier populaire en 1912 ne coûtait pas grand-chose, mais se nourrir était ruineux. De la même manière, la visite du médecin était hors de prix et beaucoup de pauvres ne se soignaient pas.
Sans remonter aussi loin dans le temps, je me souviens qu'en 1976, les premières calculettes coûtaient horriblement cher et que les valises Samsonites étaient vendues à des prix très élevés. Prendre l'avion était un luxe quasi inaccessible alors que la baisse des prix des billets a mis ce rêve à la portée du plus grand nombre. On pourrait multiplier les exemples...

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Les tarifs en 1912 et aujourd'hui Empty Comparaison argent : livres en 1912 à l'Euro actuel.

Message  Arena Jeu 15 Déc 2022 - 17:11

Bonjour,

Pendant le naufrage, un couple de 1ère classe, dans le canot n'1 apparemment, aurait soudoyé un membre de l'équipage et d'autres passagers, pour ne pas retourner chercher d'éventuels survivants.

Ils proposaient 5 livres.

J'aimerais savoir, si quelqu'un sait, svp :

Combien 5 livres en 1912, peuvent valoir en euros ( ou francs nouveaux n'importe ) actuellement svp ?

Et comment faire le calcul, trouver l'infos ... ?

Merci 🤩

Arena


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Message  Joris Jeu 15 Déc 2022 - 19:50

Arena a écrit:Bonjour,

Pendant le naufrage, un couple de 1ère classe, dans le canot n'1 apparemment, aurait soudoyé un membre de l'équipage et d'autres passagers, pour ne pas retourner chercher d'éventuels survivants.

Ils proposaient 5 livres.

J'aimerais savoir, si quelqu'un sait, svp :

Combien 5 livres en 1912, peuvent valoir en euros ( ou francs nouveaux n'importe ) actuellement svp ?

Et comment faire le calcul, trouver l'infos ... ?

Merci 🤩

J'ai fusionné ton sujet avec celui-ci où on abordait les mêmes questions clin
Dans le premier message, tu trouveras le lien d'un site pratique permettant de faire ce genre de conversions facilement.
Apparemment 5 livres à l'époque vaudrait aujourd'hui environ 508 £ soit près de 582 €.

Sinon, par rapport à ta première remarque, tu dois sûrement parler du couple Sir Cosmo-Lady Duff Gordon. C'est vrai que c'est une supposition qui court à leur sujet, mais le fait qu'ils aient voulu soudoyer l'équipage est loin d'être prouvé. On en avait parlé ici.

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Message  Arena Jeu 15 Déc 2022 - 20:02

Merci Joris pour tes réponses et liens.

Désolé pour le doublon 😔

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