Qu'avons-nous appris de cette tragédie ? Pas grand-chose...

3 participants

Aller en bas

Qu'avons-nous appris de cette tragédie ? Pas grand-chose... Empty Qu'avons-nous appris de cette tragédie ? Pas grand-chose...

Message  Simon1976 Ven 15 Avr 2016 - 3:38

On commémore de nouveau cette tragédie, 104 ans après, mais a-t-on appris quelque chose de ce drame ? À l'époque, l'homme se croyait maître de l'univers, capable de défier les lois de la nature, et même le Créateur ("Même Dieu serait incapable de le couler", disait-on). Mais son orgueil s'est brisé sur un iceberg et ses certitudes ont coulé avec le navire. Pourtant, on a continué à construire des navires toujours plus grands, il y a eu d'autres tragédies... C'est à croire qu'on n'a rien appris de tout ça, je veux dire, à être humbles et reconnaître que, malgré notre intelligence, nous ne sommes pas grand-chose dans la Création. Un peu d'humilité nous ferait du bien, je crois.

pou
Simon1976
Simon1976


Masculin
Age : 47
Messages : 607
Inscrit le : 11/07/2012
Localisation : CANADA

Revenir en haut Aller en bas

Qu'avons-nous appris de cette tragédie ? Pas grand-chose... Empty Re: Qu'avons-nous appris de cette tragédie ? Pas grand-chose...

Message  Sha're Ven 15 Avr 2016 - 10:57

Sur ce point là, on ne retient pas les leçons, on y pense pendant un temps puis on oublie. Certaines personnes se croient toutes puissantes et dépassent toujours un peu plus les limites jusqu'à ce qu'un drame arrive. Le Costa Concordia en est un bon exemple. Et ces énormes paquebots sont choquants, tel que le Harmony of the Seas avec plus de 8000 personnes à bord. Tant qu'il n'arrivera rien, ils construiront toujours plus grand.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16570
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'avons-nous appris de cette tragédie ? Pas grand-chose... Empty Re: Qu'avons-nous appris de cette tragédie ? Pas grand-chose...

Message  Sonia Ven 15 Avr 2016 - 11:18

On peut dire exactement la même chose avec les avions... Toujours plus grands, plus lourds, plus de personnes à bord... Pourtant, des drames, il y a en a eu également. Mais le progrès fait que... On veut toujours faire mieux. Personnellement, j'ai bien plus confiance dans les bateaux que dans les avions.
Sonia
Sonia


Féminin
Age : 36
Messages : 3769
Inscrit le : 29/11/2008
Localisation : Pyrénées Atlantiques

http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'avons-nous appris de cette tragédie ? Pas grand-chose... Empty Re: Qu'avons-nous appris de cette tragédie ? Pas grand-chose...

Message  Simon1976 Ven 15 Avr 2016 - 12:59

Sonia a écrit:On peut dire exactement la même chose avec les avions... Toujours plus grands, plus lourds, plus de personnes à bord... Pourtant, des drames, il y a en a eu également. Mais le progrès fait que... On veut toujours faire mieux. Personnellement, j'ai bien plus confiance dans les bateaux que dans les avions.

Avec les histoires de terrorisme touchant les avions, c'est un pensez-y-bien. oui
Simon1976
Simon1976


Masculin
Age : 47
Messages : 607
Inscrit le : 11/07/2012
Localisation : CANADA

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum