The Platform Tavern

+2
Joris
Sha're
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

The Platform Tavern  - Page 2 Empty Re: The Platform Tavern

Message  PhilC Lun 28 Mar 2016 - 23:43

En précisant que la géographie du pub du film ne correspond pas à l'emplacement du Platform Tavern, et donc de savoir sur quoi se basent-ils pour affirmer être le pub du film.

La biographie de James McGrady selon Encylcopedia Titanica:
http://www.encyclopedia-titanica.org/titanic-victim/james-mcgrady.html
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 46
Messages : 1526
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

The Platform Tavern  - Page 2 Empty Re: The Platform Tavern

Message  Tiphaine Mar 29 Mar 2016 - 12:54

Je ne pense pas qu'il faille rechercher des ressemblances entre l'architecture et même les décos des pubs, d'autant que ces dernières ont bien entendu pu changer depuis 1912, même si les pubs irlandais présentent encore une certaine authenticité. Il faut faire des restaurations, mettre certaines choses aux normes, etc. Bref, ça en devient forcément différent sous quelques aspects.

Si J. Cameron prétend s'être inspiré du pub, je pense que c'est plutôt, et tout simplement, pour le fait qu'il ait été l'un des derniers lieux ayant accueilli des employés du Titanic. Il aura bien entendu préféré le montrer juste en face du navire pour son film, car il est évident que cela à plus d'impact visuel sur les spectateurs, quand bien même la réalité semble avoir été toute autre. D'ailleurs j'en profite pour remercier Phil et ses recherches sur l'emplacement du pub, très intéressantes.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 35
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

The Platform Tavern  - Page 2 Empty Re: The Platform Tavern

Message  Sha're Mar 29 Mar 2016 - 19:35

Joris a écrit:Peut-être leur demander en quoi leur pub est vraiment lié au film et au Titanic, mise à part qu'il se trouve à Southampton, pas trop loin des docks, et qu'on voit un pub assez près de cette zone dans le film.
Je pense qu'on aura alors toutes les réponses pou

21PhilC1 a écrit:En précisant que la géographie du pub du film ne correspond pas à l'emplacement du Platform Tavern, et donc de savoir sur quoi se basent-ils pour affirmer être le pub du film.

La biographie de James McGrady selon Encylcopedia Titanica:
http://www.encyclopedia-titanica.org/titanic-victim/james-mcgrady.html
D'accord. Je me pencherai sur la traduction demain.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 43
Messages : 16576
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

The Platform Tavern  - Page 2 Empty Re: The Platform Tavern

Message  Manny Mar 29 Mar 2016 - 23:31

Mon avis rejoint celui de Tiphaine, je ne pense pas non plus qu'il faille chercher des ressemblances, il suffit de regarder comment nous même nous pouvons changer en peu de temps un intérieur pour se rendre compte qu'un établissement à très peu de chance de ne subir aucun changement en presque vingt ans (par rapport au film), alors en plus de cent ans, c'est presque du fantasme.

Quant à l'emplacement du pub, là il faut aussi y voir une recherche esthétique (nous sommes au cinéma, le genre Cameron qui envoie bien du lourd et qui ne lésine pas sur les effets pour en mettre plein la vue), si j'en crois les plans de Phil, du pub en question, on aurait du apercevoir le Titanic de face. C'est sûr, c'est de suite moins esthétique à l'écran !

Par contre, je trouve ta démarche très intéressante Nadine, je suis très curieuse de savoir quels sont les éléments qui leur permettent d'affirmer les liens entre l'établissement et le paquebot. Je pourrais dire une histoire de réputation mais je parle peut-être un peu vite. sourire
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

The Platform Tavern  - Page 2 Empty Re: The Platform Tavern

Message  PhilC Mer 30 Mar 2016 - 1:18

Tiphaine a écrit:Je ne pense pas qu'il faille rechercher des ressemblances entre l'architecture et même les décos des pubs, d'autant que ces dernières ont bien entendu pu changer depuis 1912, même si les pubs irlandais présentent encore une certaine authenticité. Il faut faire des restaurations, mettre certaines choses aux normes, etc. Bref, ça en devient forcément différent sous quelques aspects.

Manny a écrit:Mon avis rejoint celui de Tiphaine, je ne pense pas non plus qu'il faille chercher des ressemblances, il suffit de regarder comment nous même nous pouvons changer en peu de temps un intérieur pour se rendre compte qu'un établissement à très peu de chance de ne subir aucun changement en presque vingt ans (par rapport au film), alors en plus de cent ans, c'est presque du fantasme.

C'est exacte. Les arguments que j'utilisai à propos des différences entre les photos du pub d'aujourd'hui et la reconstituions sont sans valeur. Merci de m'avoir remis sur le droit chemin. La comparaison ne tient d'autant pas la route du fait que je prenais comme référence un pub avec une déco moderne et une reconstitution d'un pub d'il y a cent ans - et donc même pas sur une vraie photo de l'authentique pub.

Mais... n'empêche que le client ne ressemble pas à celui du film  mort  

Le pub a-t-il été déménagé? J'en doute, d'autant plus que la zone dans laquelle il est situé dans le film ne s'y prête guère en réalité. J'ignore de quand date la photo réellement, mais c'est probablement durant les années '20, en tout cas, après le naufrage du Titanic.


The Platform Tavern  - Page 2 24-sou10
Flèche rouge: emplacement du Titanic.
Flèche zone: emplacement approximatif du pub dans le film.
Emplacement entre des hangars et des voix ferrées??

L'idéal serait de trouver des photos d'antan. Je suis tombé sur ce blog, Old Southampton qui a peut-être (peut-être pas) une réponse sur l'aspect d'antan du Platform Tavern. J'avoue ne pas avoir eu le courage de rechercher dedans.

Il est vrai qu'il serait intéressant de savoir sur quoi se base le Platform Tavern (sic) pour affirmer être le pub qu'on voit dans le film. Perso, je crois à un coup de pub pour ce pub. content
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 46
Messages : 1526
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

The Platform Tavern  - Page 2 Empty Re: The Platform Tavern

Message  Sha're Mer 30 Mar 2016 - 19:55

J'ai reçu une réponse mais je ne comprends pas bien :

The Platform Tavern was indeed featured in the movie Titanic (It is where you see Leonardo Di Caprio win his ticket in a card game) Unfortunately the film was not shot in Southampton but was shot in Mexico where on the coast they rebuilt Southampton as it was at the time.
So I have no evidence from the shooting but I was here when the film came out and have had 100's of tourists tell me 'Did you know that your pub is featured in the movie Titanic!'
We were the only pub dockside and not far from dock gate 4 where the Titanic left from.
Away from Hollywood the very last person to be plucked out of the water a month after the disaster was a James McGrady a steward on the ship whose address was The Platform Tavern!
So I hope this info helps in your pursuit of the truth.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 43
Messages : 16576
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

The Platform Tavern  - Page 2 Empty Re: The Platform Tavern

Message  Joris Mer 30 Mar 2016 - 21:13

Sha're a écrit:J'ai reçu une réponse mais je ne comprends pas bien :

The Platform Tavern was indeed featured in the movie Titanic (It is where you see Leonardo Di Caprio win his ticket in a card game) Unfortunately the film was not shot in Southampton but was shot in Mexico where on the coast they rebuilt Southampton as it was at the time.
So I have no evidence from the shooting but I was here when the film came out and have had 100's of tourists tell me 'Did you know that your pub is featured in the movie Titanic!'
We were the only pub dockside and not far from dock gate 4 where the Titanic left from.
Away from Hollywood the very last person to be plucked out of the water a month after the disaster was a James McGrady a steward on the ship whose address was The Platform Tavern!
So I hope this info helps in your pursuit of the truth.

J'ai tenté de faire une traduction : clin

Le Platform Tavern a en effet été représenté dans le film Titanic (c'est où vous voyez Leonardo DiCaprio gagner son billet dans un jeu de carte). Malheureusement, le film n'a pas été tourné à Southampton mais au Mexique où ils ont reconstruit sur la côte Southampton comme elle était à l'époque.
Donc je n'ai aucune preuve du tournage mais j'étais ici quand le film est sorti et j'ai eu des centaines de touristes qui m'ont dit : "Vous savez que votre pub est représenté dans le film Titanic !"
Nous étions le seul pub du quai et pas trop loin de la porte du dock 4 d'où le Titanic est parti.
Loin de Hollywood, la dernière personne a avoir été récupérée dans l'eau un mois après le désastre était James McGrady, un steward sur le bateau dont l'adresse était celle du Platform Tavern !
J'espère donc que ces infos vous seront d'une aide dans votre recherche de la vérité.


Si j'ai bien compris, il dit qu'ils ont reconstruit une réplique de la ville de Southampton pour le tournage et sans doute qu'ils ont repris ce pub-ci pour représenter celui où Jack et Fabrizio gagnent leur place. James Cameron s'était alors peut-être rendu comme on le disait au préalable à Southampton, avait repéré ce bar, apparemment le plus proche du quai, et en a fait une représentation au Mexique pour le tournage de cette scène, mais en le situant directement devant le quai.
Je ne vois que ça comme explication.

Finalement, il n'y a aucune preuve et aucune certitude que James Cameron se soit inspiré de ce bar alors, mais c'est ce que semble dire ce message. Beaucoup de touristes ont remarqué ça aussi, mais le fait que ce soit le bar situé le plus proche du quai dont y jouer, tout le monde y a vu celui présent dans le film. Il est néanmoins donc possible que ce soit vraiment le bar ayant inspiré celui du film.

Joris


Dernière édition par Joris le Mer 30 Mar 2016 - 23:47, édité 2 fois

_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

The Platform Tavern  - Page 2 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17599
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

The Platform Tavern  - Page 2 Empty Re: The Platform Tavern

Message  Sha're Mer 30 Mar 2016 - 21:27

Merci Joris.  clin  Il n'y avait donc qu'un seul pub sur le quai mais aucune preuve solide que Cameron s'est inspiré de ce pub.
Je vais juste lui demander s'il possède des photos de l'époque.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 43
Messages : 16576
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

The Platform Tavern  - Page 2 Empty Re: The Platform Tavern

Message  Joris Mer 30 Mar 2016 - 23:42

Sha're a écrit:Merci Joris.  clin  Il n'y avait donc qu'un seul pub sur le quai mais aucune preuve solide que Cameron s'est inspiré de ce pub.
Je vais juste lui demander s'il possède des photos de l'époque.

Bonne idée !
C'est sympa en tout cas qu'ils répondent aussi vite. ^^

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

The Platform Tavern  - Page 2 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17599
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

The Platform Tavern  - Page 2 Empty Re: The Platform Tavern

Message  PhilC Jeu 31 Mar 2016 - 13:06

Selon la réponse, ils se sont basés sur les "on dit". Ça peut faire une belle "légende de village".

Peut-être Cameron s'en est-il réellement inspiré - mais pas de l'emplacement, en tout cas (Oui, je sais, j'en veux pour l'emplacement  rire  ). Ce serait bien qu'il y ait des photos d'époque. Reste à espérer qu'ils en aient, ce qui n'est pas sir sûr, sinon peu-être en auraient-ils mis sur le site Internet. Mais bon, on ne sait jamais.

Pub du film ou non, cela n'enlève rien à son lien avec le Titanic, si ce qui concerne James McGrady est vrai (ils ont l'air d'insister dessus avec plus d'assurance que les oui-dires à propos du film).

Et qui sait, n'y a-t-il pas des membres d'équipage qui y sont allés boire un verre? Boxhall a dit, durant la Commission sénatoriale américaine, être descendu à terre lorsque le Titanic était à Southampton. Rien n'empêche qu'il s'y soit rendu, comme rien n'indique qu'il y soit allé.

C'est une bonne idée de leur demander s'ils ont des photos d'époque (extérieurs et/ou intérieures).

EDITE: un lien Facebook: peut-être ont-ils des informations?

https://www.facebook.com/SouthamptonMemories
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 46
Messages : 1526
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

The Platform Tavern  - Page 2 Empty Re: The Platform Tavern

Message  Sha're Jeu 31 Mar 2016 - 20:03

Oui le pub étant sur le chemin, certainement que d'autres membres de l'équipage ont dû prendre un dernier verre (ou plusieurs lol) avant d'embarquer comme c'était le cas au Grapes.
J'ai déplacé le sujet et enlevé du titre "le pub du film". fkpo

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 43
Messages : 16576
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

The Platform Tavern  - Page 2 Empty Re: The Platform Tavern

Message  Sonia Ven 1 Avr 2016 - 23:24

Et il a de super critiques! A voir ici :)
Sonia
Sonia


Féminin
Age : 36
Messages : 3769
Inscrit le : 29/11/2008
Localisation : Pyrénées Atlantiques

http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum