Les cloches du Titanic
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Les cloches du Titanic
Le Titanic possédait 3 cloches. Cyril Codus les a reconstitués :
La plus petite en laiton était donc sur la passerelle et servait à avertir les changements de quart, actionnée par un quartier-maître
La deuxième dans le nid-de-pie pour signaler un danger, utilisée par le veilleur Frederick Fleet le 14 avril à 23h40
La troisième sur le mat avant sur le gaillard avant. Je ne me souviens plus à quoi elle servait au juste ?
La cloche du nid-de-pie a été retrouvée et remontée :
Y-en avait-il d'autres où ce sont les seules ?
Joris
La plus petite en laiton était donc sur la passerelle et servait à avertir les changements de quart, actionnée par un quartier-maître
La deuxième dans le nid-de-pie pour signaler un danger, utilisée par le veilleur Frederick Fleet le 14 avril à 23h40
La troisième sur le mat avant sur le gaillard avant. Je ne me souviens plus à quoi elle servait au juste ?
La cloche du nid-de-pie a été retrouvée et remontée :
Y-en avait-il d'autres où ce sont les seules ?
Joris
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Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais...
Joris-
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Re: Les cloches du Titanic
L'utilité de la troisième cloche, je l'ignore. Mais c'est l'emplacement de celle de la passerelle qui m'étonne.
Pour la troisième cloche, peut-être était-elle utilisée lorsqu'il y avait des membres d'équipage opérant sur le gaillard d'avant, notamment lors d'accostages, de départs? Auquel cas elle était très éloignée du téléphone.
C'est mon modèle 3D, donc la certitude n'est pas absolue,
bien qu'il me semble qu'elle était positionnée à cet endroit.
Pour la troisième cloche, peut-être était-elle utilisée lorsqu'il y avait des membres d'équipage opérant sur le gaillard d'avant, notamment lors d'accostages, de départs? Auquel cas elle était très éloignée du téléphone.
C'est mon modèle 3D, donc la certitude n'est pas absolue,
bien qu'il me semble qu'elle était positionnée à cet endroit.
Re: Les cloches du Titanic
Comme toi, je suis surpris aussi de l'emplacement de la première cloche, au milieu des fenêtres de la passerelle. Je l'aurais plus vu sur le pont à proximité de la porte d'accès à la passerelle mais je pense que si elle a été mise là, il y avait une raison.
Pour la troisième cloche, tu as sans doute raison. On l'actionnait pour signaler à la passerelle que le navire pouvait quitter le port ? Merci pour la reproduction, je vois mieux où elle se situait.
Quand j'étais plus jeune, j'imaginais qu'il y avait une cloche qu'on actionnait pour signaler qu'on pouvait ou devait mettre à l'eau les canots de sauvetage.
Joris
Pour la troisième cloche, tu as sans doute raison. On l'actionnait pour signaler à la passerelle que le navire pouvait quitter le port ? Merci pour la reproduction, je vois mieux où elle se situait.
Quand j'étais plus jeune, j'imaginais qu'il y avait une cloche qu'on actionnait pour signaler qu'on pouvait ou devait mettre à l'eau les canots de sauvetage.
Joris
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Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
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Joris-
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Re: Les cloches du Titanic
Joris a écrit:Comme toi, je suis surpris aussi de l'emplacement de la première cloche, au milieu des fenêtres de la passerelle. Je l'aurais plus vu sur le pont à proximité de la porte d'accès à la passerelle mais je pense que si elle a été mise là, il y avait une raison.
Je pense que la cloche de la timonerie n’était que formelle, et ne servait qu’à « matérialiser » les changements de quart, et non à faire venir les officiers ou les quartiers maîtres qui commençaient leur service.
Parce qu’après tout, dans aucun travail, il n’est demandé d’arriver pile à l’heure, mais bien une quinzaine de minutes avant (voire plus dans certaines professions).
Sur le Titanic, on peut imaginer le scénario suivant : il est 21 h 50, William Murdoch arrive à l’abri de passerelle où Charles Lightoller termine son quart. Celui-ci l’informe des nouvelles (avis de glace, cap, température, etc). A 22 h 00, l’un des quartiers-maîtres sonne la cloche juste devant la roue de gouvernail, officialisant ainsi la fin du service de Lightoller, et la prise de quart de Murdoch. Les deux hommes se saluent et Lightoller quitte l’abri de passerelle.
Du coup, la cloche en elle-même est la clef de ce cérémonial de passation de service, et le fait même qu’elle se trouve au centre même (et non à l’extérieur) de la timonerie qui est en quelque sorte le cœur du Titanic n’en est du coup plus vraiment surprenant.
Invité- Invité
Re: Les cloches du Titanic
C'est ce qu'on voit dans S.O.S. Titanic: quatre coups de cloche sont donnés dans la passerelle, au moment où Murdoch vient relever Lightoller. Les scènes de la passerelle de ce téléfilm ont été tournées à bord du Queen Mary et j'ignore s'il s'agit d'un ajout de la part de la production ou bien d'une authentique cloche qu'il y a à bord de ce navire. Dans une autre scène, on voit un officier sur la passerelle donner huit coups de cloche. Celle-ci porte l'inscription R.M.S. Titanic. Puis, on entend huit autres coups de cloche, comme une réponse. Un plan nous montre alors le nid-de-pie et trois des quatre cheminées.
Mais sont emplacement à l'extérieur de la passerelle m'étonne tout de même; peut-être était-elle actionnée depuis l'intérieur?
Mais sont emplacement à l'extérieur de la passerelle m'étonne tout de même; peut-être était-elle actionnée depuis l'intérieur?
Re: Les cloches du Titanic
21PhilC1 a écrit:
Mais sont emplacement à l'extérieur de la passerelle m'étonne tout de même; peut-être était-elle actionnée depuis l'intérieur?
Je suis allé chercher de l'aide auprès de Bruce Beveridge, et il m'a aidé (un peu).
La cloche était actionnée de l'intérieur grâce à une corde qui devait passer par un orifice de la cloison. D'après ce que j'ai compris, elle était à peu près devant la roue de gouvernail.
Je préfère mettre la citation de Bruce Beveridge, plutôt que d'en faire une traduction : "Slightly to port of the centerline, at the head beam of the Bridge shelter, passed the rope used to ring the ship's watchbell, which was mounted externally on the centerline of the shelter".
Donc pourquoi la cloche était-elle à l'extérieur ?
Peut-être que les vigies avaient elles aussi besoin de cette cloche afin de rythmer leur tour de veille ?
Si elle avait été à l'intérieur de la timonerie, ces derniers n'auraient pas pu l'entendre.
Je rajoute la photographie de Frank Browne prise à bord de l'abri de passerelle de l'Olympic.
Je ne sais pas si la corde qui actionne le cloche se situe dans l'espèce de boite rectangulaire face à la roue ?
Invité- Invité
Re: Les cloches du Titanic
Si on actionnait la cloche de l'intérieur, je comprends mieux sa situation en effet. Et comme tu le dis, elle ne signalait pas aux officiers qu'ils devaient venir pour leur quart, mais c'était simplement symbolique on va dire, car ils étaient au courant je pense, savaient à quelle heure leur quart commençait et finissait et arrivaient effectivement sans doute un peu avant.
Mais du coup pour les vigies c'est grâce à cette cloche qu'ils savaient lorsqu'ils avaient terminé ? Car ceux qui devaient leur succéder dans le nid-de-pie devaient connaître aussi leurs horaires.
Joris
Mais du coup pour les vigies c'est grâce à cette cloche qu'ils savaient lorsqu'ils avaient terminé ? Car ceux qui devaient leur succéder dans le nid-de-pie devaient connaître aussi leurs horaires.
Joris
Dernière édition par Joris le Mer 23 Déc 2015 - 21:50, édité 1 fois
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Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
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Joris-
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Re: Les cloches du Titanic
Joris a écrit:
Mais du coup pour les vigies c'est grâce à cette cloche qu'ils savaient lorsqu'ils avaient terminé ? Car ceux qui devaient leur succéder dans le nid-de-pie devaient connaître aussi leurs horaires.
J'émettais effectivement l'hypothèse que la cloche annonçait aussi les quarts des vigies parce que je pars par de la supposition que celles-ci n'avaient pas de montre à gousset sur eux dans le nid de pie, et donc qu'ils n'ont pas la notion du temps qui passe.
J'ignore si à l'époque tout le monde pouvait avoir une montre à gousset. Ou s'il s'agissait d'un accessoire qui coute cher, et donc "réservé" à une catégorie sociale.
Je ne sais pas, mais pour moi, posséder une montre dans le nid de pie, c'est la porte ouverte à la tentation de regarder régulièrement sa montre afin de voir le temps qu'il reste avant la fin du quart plutôt que de se concentrer à scruter l'horizon.
Ou alors, la cloche en bas du mat du gaillard d'avant, comme tu l'as indiqué Joris mais dont on ignore l'utilité, servait justement pour les changements liés aux vigies.
Du coup, la question des cloches en amène une autre : sonnaient-elles pour tous les changements ? Changement d'officier seniors, changement d'officier junior, changement de quartier-maître et changement de vigie.
Puisque tout ce petit monde ne prend pas son poste à la même heure chacun, chaque corps de métier aurait-il eu son nombre de coups donnés dans la cloche ?
J'invente pour la suite : quatre pour les séniors (comme l'indique Philippe avec son exemple e SOS Titanic), trois pour les juniors, tant de coups pour les vigies... ?
Invité- Invité
Re: Les cloches du Titanic
Traditionnellement utilisée pour sonner le quart ( gaillard d'arrière du temps de la voile , petite cloche ) . La cloche du gaillard d'avant , sert aussi à annoncer le nombre de maillons à l'eau pendant le mouillage de l'ancre et avertir d'autres navires par temps de brume . Elle servait aussi , à avertir la passerelle de différents problèmes suivant la situation en cour , quand on y mettait du personnel de quart sur l'avant . Celle du nid de pie , c'est une cloche d'alarme , au moment ou l'iceberg est apparu , l'un des deux veilleurs l'a sonné , pendant que l'autre avertissait la passerelle .
yarra-
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Re: Les cloches du Titanic
La réponse est dans les témoignages. Ils expliquent notamment qu'à 23h40, on était peu après "seven bells". En fait, chaque fois qu'un quart commençait, une cloche rythmait toutes les demi-heures jusqu'à la fin du quart. Un coup la première fois, deux la suivante, et ainsi de suite. Du coup, je suppose que ces cloches se calquaient sur les quarts des officiers senior, et que les autres savaient à quel moment ils devaient intervenir.Denis a écrit:Du coup, la question des cloches en amène une autre : sonnaient-elles pour tous les changements ? Changement d'officier seniors, changement d'officier junior, changement de quartier-maître et changement de vigie.
Puisque tout ce petit monde ne prend pas son poste à la même heure chacun, chaque corps de métier aurait-il eu son nombre de coups donnés dans la cloche ?
Re: Les cloches du Titanic
LittleTony87 a écrit:La réponse est dans les témoignages. Ils expliquent notamment qu'à 23h40, on était peu après "seven bells". En fait, chaque fois qu'un quart commençait, une cloche rythmait toutes les demi-heures jusqu'à la fin du quart. Un coup la première fois, deux la suivante, et ainsi de suite. Du coup, je suppose que ces cloches se calquaient sur les quarts des officiers senior, et que les autres savaient à quel moment ils devaient intervenir.Denis a écrit:Du coup, la question des cloches en amène une autre : sonnaient-elles pour tous les changements ? Changement d'officier seniors, changement d'officier junior, changement de quartier-maître et changement de vigie.
Puisque tout ce petit monde ne prend pas son poste à la même heure chacun, chaque corps de métier aurait-il eu son nombre de coups donnés dans la cloche ?
J'ai trouvé sur FB , une photo sur le " Piquer d'heures "
yarra-
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Re: Les cloches du Titanic
Bonjour,
La corde qui actionne le cloche se situe à côté de la boîte rectangulaire face à la roue, j'ai mis en rouge où la corde se situe.
Cyril
La corde qui actionne le cloche se situe à côté de la boîte rectangulaire face à la roue, j'ai mis en rouge où la corde se situe.
Cyril
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