Dessins perso

+4
Colargol
Sha're
Joris
PhilC
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Dessins perso - Page 2 Empty Dessins persos

Message  Charlotte Cardeza Lun 27 Sep 2021 - 9:09

Magnifiques dessins, félicitations !
Charlotte Cardeza
Charlotte Cardeza


Féminin
Age : 74
Messages : 374
Inscrit le : 26/07/2010
Localisation : Dans ma suite B51/53/55...

Revenir en haut Aller en bas

Dessins perso - Page 2 Empty Re: Dessins perso

Message  keksie1883 Mar 28 Sep 2021 - 15:36

Très beaux portraits, je suis admirative.

Comment procèdes-tu pour pour les dessins du Titanic? et combien de temps cela te prend-t-il?
keksie1883
keksie1883


Féminin
Age : 40
Messages : 1396
Inscrit le : 07/08/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Dessins perso - Page 2 Empty Re: Dessins perso

Message  PhilC Jeu 30 Sep 2021 - 13:28

Sha're a écrit:C'est très beau ! On dirait que les portraits ont été faits à la main. yeux

Charlotte Cardeza a écrit:Magnifiques dessins, félicitations !

keksie1883 a écrit:Très beaux portraits, je suis admirative.

Merci à vous.

keksie1883 a écrit:Comment procèdes-tu pour pour les dessins du Titanic? et combien de temps cela te prend-t-il?

Pour l'un des dessins, celui où l'on voit le navire de l'avant, avec les canots qui s'éloignent, j'ai un peu triché. J'ai fais un rendu 3D, que j'ai décalqué pour obtenir les traits. Pour le dessin où le navire est renfloué, je me suis inspiré d'une photo. Pour les autres peintures (le navire qui voyage, la collision, l'épave), j'ai imaginé l'angle de vue, que j'ai reproduit. Je n'ai pas forcément utilisé de référence (à l'exception de deux-trois endroits). C'est la raison pour laquelle les proportions sont parfois déformées. Pour l'épave vue pratiquement de face, je sais que Ken Marschal a fait une peinture avec un angle de vue presque similaire, mais je ne m'en suis pas inspiré.
Pour le temps passé dessus, c'est difficile à dire, puisque je n'y consacre pas de temps complet. Mais il a fallu plusieurs jours.
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 45
Messages : 1516
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dessins perso - Page 2 Empty Re: Dessins perso

Message  keksie1883 Ven 1 Oct 2021 - 8:07

Merci pour tes explications, c'est très intéressant. Etant très mauvaise en dessin, je suis toujours admirative de ceux qui ont du talent.
De plus, tu arrives à dessiner de tête - ce qui démontre une très bonne capacité de représentation (je ne sais pas si ça se dit comme ça). J'ai l'impression que le plus difficile en dessin sont les perspectives, non?

Qu'est-ce qui est le plus simple : dessiner à la main ou à l'ordinateur?


keksie1883
keksie1883


Féminin
Age : 40
Messages : 1396
Inscrit le : 07/08/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Dessins perso - Page 2 Empty Re: Dessins perso

Message  PhilC Ven 1 Oct 2021 - 21:53

La perspective est toujours plus dure qu'une vue de profile, par exemple. Il faut prendre en compte la ligne de fuite. Le logiciel que j'utilise permet de faire usage de repères, comme les lignes de fuite justement. Mais je ne m'en sert que très rarement. Dans les dessins ici présents, je ne m'en suis pas servi.

Le plus dur entre entre le dessin à la main et l'ordinateur? En fait, les deux sont des dessins à la main. OK, je chipote. La difficulté, avec l'ordinateur, en tout cas dans mon cas: je dessine sur une tablette et je regarde l'écran (il existe des tables où l'on dessine directement sur l'écran). Dans les débuts, c'est très déstabilisant. Néanmoins, je trouve que c'est plus facile par ordinateur. On peut jouer sur la pression du stylet, mais aussi avec l'opacité de l'outil. Les dégradés sont plus facile à faire, selon moi. En cas d'erreur, il est facile de revenir en arrière. Il y a aussi l'utilisation de calques et d'un tas d'outils.

Pour ce qui est du talent, c'est relatif. Je ne prétends pas en avoir. L'un de secrets du dessin, c'est la pratique. Voici un dessin que j'avais fait quand j'avais 13 ans. On peut dire que je n'étais vraiment pas doué. Je pense que l'on peut dire que je me suis amélioré. Mais je ne pratique pas vraiment souvent.


Dessins perso - Page 2 Img19711
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 45
Messages : 1516
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dessins perso - Page 2 Empty Re: Dessins perso

Message  Joris Ven 1 Oct 2021 - 22:48

Quand tu avais 13 ans, tu avais voulu représenter le Titanic ou un bateau quelconque ? J'en faisais pas mal du Titanic petit ; j'en avais d'ailleurs montré sur le forum
Je le trouve pas mal, avec de belles lignes.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Dessins perso - Page 2 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17378
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Dessins perso - Page 2 Empty Re: Dessins perso

Message  Fini Sam 2 Oct 2021 - 8:32

Bravo Philippe. C’est très bien fait 👍
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5519
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Dessins perso - Page 2 Empty Re: Dessins perso

Message  PhilC Sam 2 Oct 2021 - 12:05

Fini a écrit:Bravo Philippe. C’est très bien fait 👍

Merci. J'espère que tu ne parles pas du dernier, lol.

Joris a écrit:Quand tu avais 13 ans, tu avais voulu représenter le Titanic ou un bateau quelconque ? J'en faisais pas mal du Titanic petit ; j'en avais d'ailleurs montré sur le forum
Je le trouve pas mal, avec de belles lignes.

Joris

C'était le Titanic. Je suis obligé de te contredire, c'est moche, mal fait; la hauteur des cheminées ne sont pas égales.

Je faisais pas mal de BD. J'en avais brièvement parlé, je crois que c'était dans le fil lié à la cassure. Tu m'avais dit d'ouvrir un sujet, j'avais dit que je le ferais, mais, honnêtement, c'est trop moche, lol.
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 45
Messages : 1516
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dessins perso - Page 2 Empty Re: Dessins perso

Message  Fini Sam 2 Oct 2021 - 15:09

Lol . Tous les dessins que tu fais sont parfaits , Philippe 👍🌹
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5519
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum