Photos et reliques mises aux enchères le 24 octobre 2015

+2
Sha're
Joris
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Photos et reliques mises aux enchères le 24 octobre 2015 Empty Photos et reliques mises aux enchères le 24 octobre 2015

Message  Joris Sam 17 Oct 2015 - 15:15

Le 24 octobre 2015, l’hôtel des ventes Henry Aldridge & Son vendra aux enchères plusieurs photos originales et des reliques liées au naufrage du Titanic.

Par exemple cette photo prise par les Fenwick, passagers du RMS Carpathia et témoins du sauvetage de quelques survivants :

Photos et reliques mises aux enchères le 24 octobre 2015 Zeugen_der_katastrophefotosunderstverpflegungvontitanic-ueberleb

George (à l’époque âgé de 38 ans) et Mabel Fenwick (33 ans) étaient en voyage de noces lorsqu’ils ont été témoins de cette spectaculaire opération de sauvetage.

L'arrivée du Californian :

Photos et reliques mises aux enchères le 24 octobre 2015 Zeugen_der_katastrophefotosunderstverpflegungvontitanic-ueberleb

Arrivée de deux canots :

Photos et reliques mises aux enchères le 24 octobre 2015 Zeugen_der_katastrophefotosunderstverpflegungvontitanic-ueberleb

Ou encore sur le pont du Carpathia :

Photos et reliques mises aux enchères le 24 octobre 2015 Zeugen_der_katastrophefotosunderstverpflegungvontitanic-ueberleb

Également un biscuit, un cracker vieux de 103 ans, distribué aux survivants du Titanic sur le Carpathia :

Photos et reliques mises aux enchères le 24 octobre 2015 Zeugen_der_katastrophefotosunderstverpflegungvontitanic-ueberleb

Et le Journal de bord de George Fenwick :

Photos et reliques mises aux enchères le 24 octobre 2015 Zeugen_der_katastrophefotosunderstverpflegungvontitanic-ueberleb

George Fenwick tient en effet un journal de bord. Les passages suivants n’ont encore jamais été publiés : 15 avril 1912 : « Il est 5 heures du matin. Je me suis réveillé car j’ai entendu un homme crier que le Titanic avait coulé. Nous sommes venus sauver les passagers. »

Il poursuit: « Lorsque nous arrivons enfin sur le pont, nous pouvons voir un nombre impressionnant de canots de sauvetage. Il y a des gens partout. Des femmes qui recherchent leurs maris. Des enfants sans leurs parents. »

Le cracker, le journal de bord de George Fenwick et les photos feront donc l’objet d’une vente aux enchères organisée par la maison Henry Aldridge & Son. On attend des offres à plus de 40 000 euros.

Source et autres photos : ICI.

Joris


Dernière édition par Joris le Ven 11 Déc 2015 - 17:12, édité 1 fois

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Photos et reliques mises aux enchères le 24 octobre 2015 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17378
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Photos et reliques mises aux enchères le 24 octobre 2015 Empty Re: Photos et reliques mises aux enchères le 24 octobre 2015

Message  Invité Sam 17 Oct 2015 - 15:31

Je ne connaissais pas cette photographie de l'arrivée du Californian.

Est-ce que toutes les photos que l'on connait de l'arrivée des canots, et celles des survivants prises à bord du Carpathia (celle où l'on voit Mrs Beckwith réconfortant des survivants, ou celle où l'on voit la Comtesse de Rothes tricoter, entre autres) sont-elles de la famille Fenwick ?

Curieuse relique que ce crackers. Et difficile à conserver hors de l'humidité. C'est presque incroyable qu'il ait survécu 103 ans en aussi bonne état. Tout comme il est étrange d'en avoir conserver un en souvenir.

Dans le livre "Dernier dîner sur le Titanic" Rick Archbold met une photo d'un de ces biscuits (en plus de leur recette améliorée). Il est similaire à celui qui est en vente. Ils étaient servis pour le "thé" des troisièmes classes, et il y en avait dans les canots de sauvetage aussi.
Archbold indique que, bien qu'ils n'étaient pas bon manger, ils étaient un excellent remède contre le mal de mer. rire
Ce crackers pourrait-il être l'un de ceux qu'on trouvait à bord des canots ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Photos et reliques mises aux enchères le 24 octobre 2015 Empty Re: Photos et reliques mises aux enchères le 24 octobre 2015

Message  Joris Sam 17 Oct 2015 - 17:34

Denis a écrit:Est-ce que toutes les photos que l'on connait de l'arrivée des canots, et celles des survivants prises à bord du Carpathia (celle où l'on voit Mrs Beckwith réconfortant des survivants, ou celle où l'on voit la Comtesse de Rothes tricoter, entre autres) sont-elles de la famille Fenwick ?

Les Fenwick ont fait de nombreuses photos sur le Carpathia, de l'arrivée des survivants dans les canots, sur le pont, etc. mais je ne sais pas si d'autres ont en fait aussi, probablement qu'ils n'étaient pas les seuls oui.

Denis a écrit:Curieuse relique que ce crackers. Et difficile à conserver hors de l'humidité. C'est presque incroyable qu'il ait survécu 103 ans en aussi bonne état. Tout comme il est étrange d'en avoir conserver un en souvenir.

Dans le livre "Dernier dîner sur le Titanic" Rick Archbold met une photo d'un de ces biscuits (en plus de leur recette améliorée). Il est similaire à celui qui est en vente. Ils étaient servis pour le "thé" des troisièmes classes, et il y en avait dans les canots de sauvetage aussi.
Archbold indique que, bien qu'ils n'étaient pas bon   manger, ils étaient un excellent remède contre le mal de mer. rire
Ce crackers pourrait-il être l'un de ceux qu'on trouvait à bord des canots ?

Ça m'a surpris aussi que ce biscuit soit encore dans cet état après 103 ans, si bien conservé ! Ils me font penser aux Tucs qu'on mange à l’apéro.

On a distribué aux rescapés des crackers sur le Carpathia donc soit il provient de là, soit il provient d'un des canots. Les crackers ont été distribués dans les canots ? Ont-ils été emportés du navire où un paquet se trouvait déjà dans chaque canot comme nourriture de survie ?

Joris


Dernière édition par Joris le Dim 18 Oct 2015 - 1:35, édité 2 fois

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Photos et reliques mises aux enchères le 24 octobre 2015 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17378
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Photos et reliques mises aux enchères le 24 octobre 2015 Empty Re: Photos et reliques mises aux enchères le 24 octobre 2015

Message  Invité Sam 17 Oct 2015 - 18:17

Joris a écrit:
On a distribué aux rescapés des crackers sur le Carpathia donc soit il provient de là, soit il provient d'un des canots. Les crackers ont été distribués dans les canots ? Ont-ils été emportés du navire où un paquet se trouvait déjà dans chaque canot comme nourriture de survie ?

Je n'ai jamais lu un quelconque témoignage d'un ou d'une rescapé ayant mangé des "crackers" à bord des canots. Je crois qu'il y a Michel et Edmond Navratil qui ont mangé une sucrerie, mais ma mémoire me joue peut-être un tour.

Comme Archbold est assez vague concernant ces "crackers" dans les canots, je suis allé lorgner du côté de Beveridge. Il indique qu'il se trouve effectivement dans chaque canot (pas dans les radeaux par contre) une boite étanche en métal qui était sensée contenir des biscuits et des gobelets. Mais à la façon dont il l'explique on peut aussi bien comprendre qu'ils s'y trouvait déjà des "crackers" dans ces boites ou bien qu'il fallait les remplir au moment de l'évacuation.
Le fait que personne n'ait indiqué par la suite que pour survivre ils ont mangé des biscuits à bord des canots pourrait laisser sous-entendre qu'il n'y en avait pas à bord.
Mais de l'autre côté aucun passager n'était sensé savoir ça. Seuls les hommes d'équipages en avaient connaissances et peut-être qu'aucun d'entre eux y a pensé sur le moment.
Donc le cracker à vendre provient sûrement du Carpathia.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Photos et reliques mises aux enchères le 24 octobre 2015 Empty Re: Photos et reliques mises aux enchères le 24 octobre 2015

Message  Joris Sam 17 Oct 2015 - 19:18

Peut-être effectivement qu'il y avait des biscuits dans les canots mais qu'ils n'ont pas été mangés. Les passagers étant frigorifiés et terrorisés par ce qu'ils venaient de vivre et par le sort incertain de leur proche, ils avaient évidemment sûrement d'autres choses à penser que manger dans les canots, même si c'était pour qu'ils tiennent le coup jusqu'à l'arrivée des secours.

Je pense aussi que ce cracker provient du Carpathia.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Photos et reliques mises aux enchères le 24 octobre 2015 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17378
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Photos et reliques mises aux enchères le 24 octobre 2015 Empty Re: Photos et reliques mises aux enchères le 24 octobre 2015

Message  Sha're Sam 17 Oct 2015 - 19:39

Je n'avais encore jamais vu les premières photos. Les prix vont encore s'envoler. Je serai curieuse de savoir combien sera vendu le biscuit.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Photos et reliques mises aux enchères le 24 octobre 2015 Empty Re: Photos et reliques mises aux enchères le 24 octobre 2015

Message  Joris Dim 25 Oct 2015 - 16:10

Sha're a écrit:Je n'avais encore jamais vu les premières photos. Les prix vont encore s'envoler. Je serai curieuse de savoir combien sera vendu le biscuit.

Je me demandais également pour le biscuit et lors de la vente aux enchères qui s'est donc tenue hier, il a été vendu pour la somme de 15 000 livres sterling, soit près de 21 000 €uros, à un collectionneur grec.
Sur ce site, il ait dit que ce cracker a été retrouvé dans une trousse de survie qui été dans un canot de sauvetage du paquebot.

En tout cas, ce biscuit est aujourd'hui le plus précieux et le plus cher au monde.

Lors de cette même vente aux enchères, la photographie d'un iceberg dont on pense qu'il s'agirait de l'iceberg tueur (en raison d'une marque de peinture rouge sur celui-ci) et qui aurait été prise par un commissaire à bord d’un autre navire juste après le drame, a quant à elle été vendue pour la somme de 21 000 livres sterling, soit plus de 29 000 €uros.

Photos et reliques mises aux enchères le 24 octobre 2015 14499019

L'estimation pour cette photo était de 10.000 livres au départ, soit près de 14.000 euros, donc elle a été vendue plus du double. (L'Obs).

La fameuse coupe remise par Molly Brown au capitaine Rostron du Carpathia a également été revendue lors de cette vente aux enchères, à un collectionneur britannique, pour 129 000 £, soit 179 000 €uros. En 2014, on parlait déjà sur le forum que cette coupe était à vendre, voir ici.

Photos et reliques mises aux enchères le 24 octobre 2015 4359245

Plusieurs autres objets ont été vendus à des prix forts à divers collectionneurs.

Quelques liens :

http://www.heraldscotland.com/news/homenews/13890247.Titanic_survivor_s_present_to_captain_of_rescue_ship_Carpathia_under_the_hammer/

http://www.itv.com/news/2015-10-22/silver-cup-presented-by-titanic-survivor-to-captain-of-rescue-ship-the-carpathia-to-go-up-for-auction/

http://nypost.com/2015/10/24/photo-of-iceberg-that-sank-titanic-sells-for-32k-at-auction/

Joris


Dernière édition par Joris le Dim 25 Oct 2015 - 19:29, édité 1 fois

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Photos et reliques mises aux enchères le 24 octobre 2015 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17378
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Photos et reliques mises aux enchères le 24 octobre 2015 Empty Re: Photos et reliques mises aux enchères le 24 octobre 2015

Message  Invité Dim 25 Oct 2015 - 16:57

Joris a écrit:
le biscuit a été vendu pour la somme de 15 000 livres sterling, soit près de 21 000 €uros, à un collectionneur grec.
Sur ce site, il ait dit que ce cracker a été retrouvé dans une trousse de survie qui été dans un canot de sauvetage du paquebot.

Ah, donc c'est bien l'un des biscuits de cabine du Titanic qui se trouvait dans les rations de survie. Au moins, maintenant on sait qu'il y en avait.
Enfin l'article dit "le paquebot". Ca peut très bien être le Carpathia. inter

L'acheteur Grec va sûrement l'enfermer dans un coffre. Un biscuit, c'est fragile, sensible à l'humidité et surtout les chiens et les rongeurs adorent ça. Je trouve ça fou de dépenser tant pour un biscuit. Puisse-t-il provenir du Titanic.
Je crois que je vais garder un biscuit de chaque fournée que je fais... au cas où. Un jour, Vincent pourra le revendre. rire

Joris a écrit:
Lors de cette même vente aux enchères, la photographie d'un iceberg dont on pense qu'il s'agirait de l'iceberg tueur (en raison d'une marque de peinture rouge sur celui-ci) et qui aurait été prise par un commissaire à bord d’un autre navire juste après le drame, a quant à elle été vendue pour la somme de 21 000 livres sterling, soit plus de 29 000 €uros.

Alors ça, je trouve que c'est tout aussi "idiot" que le biscuit. Du moins, la somme qui y a été mis. Rien n'est avéré concernant la photo. Ca peut très bien être un iceberg lambda, pris par ledit commissaire de bord. D'autant plus que pour apercevoir les fameuses traces de peintures, il aura fallut que le navire l'ait approché d'assez prêt. Alors pourquoi pas une photo d'un peu plus prêt de la fameuse marque rouge. Bon, il y a aussi les jumelles qui peuvent aider à voir de plus prêt, mais bon... je suis sceptique.
D'autant plus que, arrêtez moi si je me trompe, mais la partie du navire peinte en rouge ne se trouvait-elle pas en dessous de la ligne de flottaison ? Donc les marques rouges devraient se trouver sous l'iceberg, et invisibles depuis un navire. Sauf si lesdites marques aient été... noires.

Si ça se trouve l’acquéreur a acheté une fortune un simple glaçon comme il y en a plein d'autres. yeux

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Photos et reliques mises aux enchères le 24 octobre 2015 Empty Re: Photos et reliques mises aux enchères le 24 octobre 2015

Message  Canard-jaune Dim 25 Oct 2015 - 19:06

Je trouve que vendre un biscuit (aussi fragile comme dit Denis) si cher est aberrant.
Mais ce qui me navre le plus, c'est la coupe. Cette coupe fait partie du patrimoine international du Titanic. Comme aurait dit Indiana Jones, sa place est dans un musée! cdgp
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Photos et reliques mises aux enchères le 24 octobre 2015 Empty Re: Photos et reliques mises aux enchères le 24 octobre 2015

Message  Joris Dim 25 Oct 2015 - 20:02

Denis a écrit:L'acheteur Grec va sûrement l'enfermer dans un coffre. Un biscuit, c'est fragile, sensible à l'humidité et surtout les chiens et les rongeurs adorent ça. Je trouve ça fou de dépenser tant pour un biscuit. Puisse-t-il provenir du Titanic.

Le biscuit pourra être conservé indéfiniment, sans désintégration ? C'est vrai que ça fait 103 ans qu'il est là, en plutôt bon état, et je ne savais pas que ça pouvait durer aussi longtemps.

Denis a écrit:
Joris a écrit:
Lors de cette même vente aux enchères, la photographie d'un iceberg dont on pense qu'il s'agirait de l'iceberg tueur (en raison d'une marque de peinture rouge sur celui-ci) et qui aurait été prise par un commissaire à bord d’un autre navire juste après le drame, a quant à elle été vendue pour la somme de 21 000 livres sterling, soit plus de 29 000 €uros.

Alors ça, je trouve que c'est tout aussi "idiot" que le biscuit. Du moins, la somme qui y a été mis. Rien n'est avéré concernant la photo. Ca peut très bien être un iceberg lambda, pris par ledit commissaire de bord. D'autant plus que pour apercevoir les fameuses traces de peintures, il aura fallut que le navire l'ait approché d'assez prêt. Alors pourquoi pas une photo d'un peu plus prêt de la fameuse marque rouge. Bon, il y a aussi les jumelles qui peuvent aider à voir de plus prêt, mais bon... je suis sceptique.
D'autant plus que, arrêtez moi si je me trompe, mais la partie du navire peinte en rouge ne se trouvait-elle pas en dessous de la ligne de flottaison ? Donc les marques rouges devraient se trouver sous l'iceberg, et invisibles depuis un navire. Sauf si lesdites marques aient été... noires.

Si ça se trouve l’acquéreur a acheté une fortune un simple glaçon comme il y en a plein d'autres. yeux

C'est vrai que la trace de peinture rouge devrait se situer logiquement dans la partie immergée de l'iceberg puisque c'est à ce niveau là que le Titanic l'a heurté. Je crois avoir lu quelque part qu'on pense que cette photo représente bien l'iceberg en question également en raison de sa forme, qui correspondrait à la description de l'iceberg qu'auraient faite les quelques gens ayant assisté à la collision sur le Titanic.

Eh oui, des prix exorbitants à nouveau. Comme Vincent, j'aurais préféré que la coupe soit conservée dans une musée.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Photos et reliques mises aux enchères le 24 octobre 2015 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17378
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Photos et reliques mises aux enchères le 24 octobre 2015 Empty Re: Photos et reliques mises aux enchères le 24 octobre 2015

Message  Invité Dim 25 Oct 2015 - 20:20

Joris a écrit:
Denis a écrit:L'acheteur Grec va sûrement l'enfermer dans un coffre. Un biscuit, c'est fragile, sensible à l'humidité et surtout les chiens et les rongeurs adorent ça. Je trouve ça fou de dépenser tant pour un biscuit. Puisse-t-il provenir du Titanic.

Le biscuit pourra être conservé indéfiniment, sans désintégration ? C'est vrai que ça fait 103 ans qu'il est là, en plutôt bon état, et je ne savais pas que ça pouvait durer aussi longtemps.

Quand c'est sec, ça se conserve indéfiniment dans une simple boite en métal. Dans 2000 ans, s'il a té conservé à l'abri de l'air et de la lumière, il pourra même être pétrifié.
Mais là, l'acheteur à plutôt intérêt à faire super gaffe. Une atmosphère humide, et on a un biscuit ramolli qui va moisir.

Joris a écrit:
C'est vrai que la trace de peinture rouge devrait se situer logiquement dans la partie immergée de l'iceberg puisque c'est à ce niveau là que le Titanic l'a heurté. Je crois avoir lu quelque part qu'on pense que cette photo représente bien l'iceberg en question également en raison de sa forme, qui correspondrait à la description de l'iceberg qu'auraient faite les quelques gens ayant assisté à la collision sur le Titanic.

Oui, la fameuse forme "Gibraltar" de l'iceberg décrite par les passagers.
De mémoire on a un sujet sur le forum qui parle de ça. Et il me semble qu'on a deux voire trois photographies de trois icebergs différents qui pourraient être le coupable.

Sur la photo, j'ai du mal à visualiser la taille de cet iceberg. Les passagers indiquaient qu'il dépassait les superstructures. Mais là, la pointe n'a pas l'air si haute que ça. Mais n'ayant pas de perception, et surtout de point de comparaison, comme un navire qui se tiendrait à côté de lui pour jauger sa taille, je peux me tromper. inter
Ou alors, il s'est encore retourné sur lui-même, comme les icebergs ont coutume de le faire plusieurs fois au court de leur vie, lorsque leur base est rongée par l'eau salée. Mais vu s'il semble correspondre à la forme "Gibraltar". Même si, pour moi, on est loin du rocher de Gibraltar. Enfin, ça dépend du côté de l'iceberg on se place.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Photos et reliques mises aux enchères le 24 octobre 2015 Empty Re: Photos et reliques mises aux enchères le 24 octobre 2015

Message  Joris Dim 25 Oct 2015 - 22:39

Le sujet sur l'iceberg se trouve ici.

Certains ont comparé cet iceberg a un immeuble de 10 étages. J'ai du mal à l’imaginer si grand aussi, comme tu dis il faudrait qu'un navire soit à côté pour comparer, mais il y a une grande partie qui est immergée.

Finalement, si la peinture rouge était visible, peut-être est-ce justement en raison du fait que l'iceberg ait changé de sens, se soit retourné, etc. inter Même si la photo a été prise peu de temps après le naufrage.

Je pense qu'on ne saura jamais vraiment s'il s'agit du véritable iceberg ayant coulé le Titanic représenté sur cette photo.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Photos et reliques mises aux enchères le 24 octobre 2015 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17378
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Photos et reliques mises aux enchères le 24 octobre 2015 Empty Re: Photos et reliques mises aux enchères le 24 octobre 2015

Message  Nicomurgia Dim 25 Oct 2015 - 22:47

Denis a écrit:Ah, donc c'est bien l'un des biscuits de cabine du Titanic qui se trouvait dans les rations de survie. Au moins, maintenant on sait qu'il y en avait.
Enfin l'article dit "le paquebot". Ca peut très bien être le Carpathia.  inter

Non, le biscuit provient du Titanic, je viens de vérifier sur le site de Aldridge, c'est clairement indiqué.

Denis a écrit:Alors ça, je trouve que c'est tout aussi "idiot" que le biscuit. Du moins, la somme qui y a été mis. Rien n'est avéré concernant la photo. Ca peut très bien être un iceberg lambda, pris par ledit commissaire de bord. D'autant plus que pour apercevoir les fameuses traces de peintures, il aura fallut que le navire l'ait approché d'assez prêt. Alors pourquoi pas une photo d'un peu plus prêt de la fameuse marque rouge. Bon, il y a aussi les jumelles qui peuvent aider à voir de plus prêt, mais bon... je suis sceptique.
D'autant plus que, arrêtez moi si je me trompe, mais la partie du navire peinte en rouge ne se trouvait-elle pas en dessous de la ligne de flottaison ? Donc les marques rouges devraient se trouver sous l'iceberg, et invisibles depuis un navire. Sauf si lesdites marques aient été... noires.

Si ça se trouve l’acquéreur a acheté une fortune un simple glaçon comme il y en a plein d'autres. yeux

C'est clair qu'on ne saura sans doute jamais quel iceberg a coulé le Titanic. Mais la photo est quand même intéressante, car elle est vachement connue, elle figure dans tous les livres sur le sujet. Quant à la trace de peinture rouge, peut-être l'iceberg s'est-il retourné entre le moment où le Titanic a heurté l'iceberg et le moment où la photo a été prise ?
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 941
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Photos et reliques mises aux enchères le 24 octobre 2015 Empty Re: Photos et reliques mises aux enchères le 24 octobre 2015

Message  Invité Dim 25 Oct 2015 - 22:52

Merci pour lien, Joris. C'était bien celui-là.

Effectivement, l'iceberg a fondu depuis des lustres, donc ce cliché authentique ou non restera dans la zone d'ombre de l'Histoire du Titanic.

L'histoire de ce cliché est assez confuse, je trouve. Puisqu'elle a été prise avant que l'équipage du "Prinz Adalbert" n'apprenne le naufrage du Titanic. Ils ont été interpellé par la peinture qui s'y serait trouvée, et l'un d'eux s'est dit : "tiens je vais prendre une photo".
Initiative un peu curieuse. Néanmoins, lorsque l'on est aujourd'hui confronté à un évènement insolite, on a le réflexe aussi de le fixer sur pellicule, si l'on dispose d'un appareil photo. N'est-ce pas, Tiphaine.  rire

En tout cas, le lien donné par Nadine dans la première page du sujet consacré à l'iceberg est assez intéressant puisqu'il présente les pour et les contre de cette photo.

Nicomurgia a écrit:
Denis a écrit:Ah, donc c'est bien l'un des biscuits de cabine du Titanic qui se trouvait dans les rations de survie. Au moins, maintenant on sait qu'il y en avait.
Enfin l'article dit "le paquebot". Ca peut très bien être le Carpathia.  inter

Non, le biscuit provient du Titanic, je viens de vérifier sur le site de Aldridge, c'est clairement indiqué.

Merci d'avoir apporté la confirmation, Nico. bise

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Photos et reliques mises aux enchères le 24 octobre 2015 Empty Re: Photos et reliques mises aux enchères le 24 octobre 2015

Message  Sonia Lun 26 Oct 2015 - 12:02

J'aimerais beaucoup obtenir une de ces reliques, mais elles doivent coûter excessivement cher! ouah . J'irai me renseigner tout de même. Je ne voudrais pas le cracker... Trop maladroite, je pourrais le détruire en un rien de temps, un peu comme dans la nouvelle de Vincent rire
Sonia
Sonia


Féminin
Age : 36
Messages : 3769
Inscrit le : 29/11/2008
Localisation : Pyrénées Atlantiques

http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum