Les essais en mer
+22
koladr
Anolove
Canard-jaune
Astérix.fr
Antoine
Piertho78
Julien
Sonia
Historiapassionata
Sir Cosmo
Illuvivius
Anne-Aymone57
R.M.S TITANIC
Sha're
regis
pastagadesatu
souriseaus
Thomas Andrews
Mathusalem
Ben D.
Joris
Pierre-20
26 participants
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Les essais en mer
Très belle photo effectivement!!!Sir Cosmo a écrit:97 ans déja ...
La photo est magnifique ^^
R.M.S TITANIC-
Et c'est le 31 mars 1909 qu'a débuté la construction du Titanic, un siècle déjà... On entre dans le centenaire
Anne-Aymone57-
1 siècle déjà, on approche bientôt de 2012 ! de son véritable centenaire
Julien-
Dans quelques jours ... le 97 ème anniversaire !!!!
Illuvivius-
Localisation : Sur la proue du Titanic, regardant le navire sombrer dans l' eau noire et glaciale
Un tout petit peu moins de 10 jours pour les 97 ans ....on s'en raproche !!
Dommage que le 14 avril tombe un Mardi soir et que je ne soit pas en vacnces , pour veiller jusqu'a 2 h 20 du matin ce sera un peu dur ...
Dommage que le 14 avril tombe un Mardi soir et que je ne soit pas en vacnces , pour veiller jusqu'a 2 h 20 du matin ce sera un peu dur ...
Sir Cosmo-
Moi je serais en vacance, je resterais éveillé ce jour là
Julien-
Etonnant quand même que le défaut de conception du gouvernail n'ait pas été remarqué lors des tests d'essai en mer.
Il a bien été confirmé que le gouvernail était sous dimensionné par rapport à la longueur du navire.
Pour effectuer une manoeuvre d'évitement correctement, le Titanic en était incapable.
L'histoire l'a montré bien qu'il y ait eu d'autres facteurs qui causèrent sa perte.
Il a bien été confirmé que le gouvernail était sous dimensionné par rapport à la longueur du navire.
Pour effectuer une manoeuvre d'évitement correctement, le Titanic en était incapable.
L'histoire l'a montré bien qu'il y ait eu d'autres facteurs qui causèrent sa perte.
Piertho78-
Je pense qu'à l'époque, le gouvernail respectait les normes. Après tout, on n'avait jamais conçu de navires aussi grands, l'Olympic était en service depuis un an à peine (dont pas mal de temps en réparations) : comme les virages d'urgence ne sont pas très fréquents en traversée transatlantique, ça devait pas poser de problèmes à priori.
A mon avis, il faut toujours penser que le Titanic, même s'il a coulé, restait comme l'Olympic, à la pointe de la technologie y compris sur la sécurité. Le Mauretania, par exemple, aurait certainement coulé plus vite, et peut-être même chaviré. De fait, on peut difficilement blâmer les constructeurs. Il aurait par contre été honteux de ne pas prendre en compte les leçons du naufrage.
A mon avis, il faut toujours penser que le Titanic, même s'il a coulé, restait comme l'Olympic, à la pointe de la technologie y compris sur la sécurité. Le Mauretania, par exemple, aurait certainement coulé plus vite, et peut-être même chaviré. De fait, on peut difficilement blâmer les constructeurs. Il aurait par contre été honteux de ne pas prendre en compte les leçons du naufrage.
Le gouvernail fonctionnait très correctement lorsqu'il était frappé par le filet d'eau généré par l'hélice axiale. C'est pourquoi en cas de manoeuvre brutale, il ne fallait surtout pas couper la turbine, ce que Murdoch a fait malencontreusement.Piertho78 a écrit:Etonnant quand même que le défaut de conception du gouvernail n'ait pas été remarqué lors des tests d'essai en mer.
Ce qui me semble incompréhensible, c'est qu'à l'issue des essais, il n'a pas été établi de protocole sur ce qu'il convenait de faire et de ne pas faire lors d'une manoeuvre d'évitement. Par ailleurs, aucun marin n'a, à ma connaissance, défendu la théorie du gouvernail sous dimensionné.
Papy 75 a écrit: Par ailleurs, aucun marin n'a, à ma connaissance, défendu la théorie du gouvernail sous dimensionné.
Je l'ignorais.
Piertho78-
Je ne comprends pas non plus pour quelle raison des mesures d'urgence n'ont pas été vues au préalable. Il était bien précisé que le Titanic était quasi insubmersible, donc un risque était tout de même envisageable.
Anne-Aymone57-
Mais il n'y avait pas assez de canot, comment il a fait pour avoir son certificat de navigation ?
Astérix.fr-
Astérix.fr a écrit:Mais il n'y avait pas assez de canot, comment il a fait pour avoir son certificat de navigation ?
Au contraire, il en avait 4 de plus qu'exigeait la loi de l'époque.
Canard-jaune-
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Page 4 sur 5