La double vie de Jock Hume

+3
Historiapassionata
Sha're
Joris
7 participants

La double vie de Jock Hume  Empty La double vie de Jock Hume

Message  Joris Jeu 17 Sep 2015 - 15:30

Vous connaissez Christopher Ward, le petit fils de Jock "John" Hume, qu'on a pu voir notamment dans le documentaire L'après Titanic, eh bien en faisant des recherches sur son grand-père, musicien sur le Titanic, en retraçant son histoire dans le but d'en savoir toujours plus, il a fait une découverte qui l'a bouleversé et à laquelle il ne s'attendait pas du tout.

On sait que John qui était âgé de 21 ans au moment du voyage du Titanic avait une compagne, Mary Costin, qui était enceinte. Ils devaient se marier au retour de John. Les parents de ce dernier n'acceptaient pas sa petite amie. Elle fut évidemment dévastée à l'annonce de son décès, et a donné naissance à une petite fille qui n'a jamais connu son père et qui est donc la mère de Christopher Ward. Ce dernier a toujours été fasciné par l'histoire de son grand-père.

Mais Christopher a découvert que John avait une double vie en réalité. Lors d’un séjour à la Jamaïque où il était musicien dans un hôtel, il avait fait la connaissance d’une jeune femme, une serveuse, avec qui il avait eu un autre enfant. Christopher Ward l’a découvert en trouvant des preuves de paiements d’une petite rente qui était versée régulièrement à cette autre femme. Cette dernière s’appelait Ethel McDonald. Elle recevait exactement la même somme que Mary de la part du fond des secours et les archives ont montré qu'elles avaient le même numéro de dossier.

La double vie de Jock Hume  988322064_B976555329Z.1_20150917085224_000_G6D572080.1-0

Christopher Ward a alors poursuivi son enquête à la Jamaïque, ayant réalisé qu’il devait avoir là-bas des demi-frères ou demi-sœurs ou des cousins. Il a contacté un généalogiste en lui disant tout ce qu'il savait sur le passage de John en Jamaïque qui a duré de Noël 1910 à avril 1911. Une semaine plus tard, il lui a envoyé la copie d'un acte de naissance de Keith Neville McDonald, né le 2 novembre 1911. Sur cet acte, comme profession de la mère il y avait noté "serveuse de bar" et rien concernant le père.

John aurait donc reconnu cet enfant, puisque le fond des secours versait de l'argent à la mère. On ne sait pas si Mary était au courant de l'existence de cet enfant.

Christopher a continué ses recherches en Jamaïque. Il appris que la maison d'Ethel avait été rasée par un incendie en 1969. La Société Saint Vincent de Paul, une organisation chrétienne, l'aurait recueillie, mais c'est maintenant devenue une maison de retraite.

Christopher a ensuite visité l'hôtel où John Hume avait séjourné en 1910-1911. À cette époque, l'hôtel était à son apogée. Il y avait un chef français, une salle de concert et on y proposait la plus belle animation musicale de tous les Caraïbes. Le lieu a néanmoins connu des difficultés par la suite et est devenue une école supérieure pour les filles. Il aurait fermé il y a environ 70 ans.

Il a aperçu ensuite une adolescente du nom de Gabi Hume. Cette dernière lui a dit que son père parlait souvent des liens entre leur famille et le Titanic. Christopher a découvert qu'il s'agissait probablement de la petite-fille de Keith et donc l'arrière petite-fille de John Hume. Keith a sans doute changé de nom en l'honneur de son père mort sur le Titanic, ce sont ses conclusions.

La double vie de Jock Hume  2AEE70A200000578-0-image-m-8_1442441128201

Christopher a ensuite rencontré Tania, la mère de Gabi, sans rien lui dire sur ce qu'il sait. C'est une femme d'affaire. Elle dit avoir rencontré son mari, Neville Hume, en 1988, année où la Jamaïque fut dévastée par l'ouragan Gilbert. Neville, qui est mort lorsque Gabi avait 8 ans, lui aurait alors dit que les catastrophes ils connaissaient dans sa famille, puisque son grand-père était un musicien mort sur le Titanic. C'est Keith, le père de Neville qui aurait raconté à son fils l'histoire de son propre père. Christopher apprend alors que l'enfant caché de John Hume, Keith, est décédé en 1970, fauché par une voiture alors qu'il traversait la route, à l'âge de 59 ans.
L'année de naissance correspondait et Tania a dit que Neville jouait de la trompette, comme son père Keith. De plus, tous ses enfants étaient doués pour la musique.

Il n'y a donc plus aucun doute, c'est bien la même personne. Keith aurait su qui était son père en raison des paiements du Fonds de secours du Titanic.

Son périple a donc permis à Christopher Ward de découvrir sa famille jamaïcaine. Une grande relation s'est nouée entre eux, les enfants l'appelant même "oncle".

Sources : Sud Info et DailyMail.

C'est vraiment une belle histoire ces retrouvailles, digne d'un film. Il a fait une découverte qui l'a vraiment étonné c'est sûr et ça l'a conduit à retrouver une partie sa famille à plusieurs kilomètres de chez lui de l'autre côté du globe.

Joris

Dernière édition par Joris le Ven 18 Sep 2015 - 17:24, édité 4 fois

et n'oublions jamais... coeur

La double vie de Jock Hume  Bannia10
Joris
Joris

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

La double vie de Jock Hume  Empty Re: La double vie de Jock Hume

Message  Invité Jeu 17 Sep 2015 - 18:33

Hé bien, quelle histoire, Joris. Et digne d'un film, comme tu dis.
Comme quoi, s'intéresser au passé de sa famille peut apporter son lot de surprises, bonnes ou mauvaises, et se découvrir des parents inconnus.

Invité
Invité

Message  Sha're Jeu 17 Sep 2015 - 19:39

Quelle surprise pour lui de découvrir de nouveaux membres de sa famille.
John était déjà avec Mary lorsqu'il entretenait cette relation avec la serveuse ?

Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Message  Historiapassionata Jeu 17 Sep 2015 - 20:25

Ah oui carrément ! Bon tant que Christopher Ward le prend bien alors pourquoi pas ; mais j'espère pour Mary qu'elle ne le savait pas ( il y a parfois des vérités qui ne sont pas bonnes à dire).
Historiapassionata
Historiapassionata

Féminin

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Message  Joris Jeu 17 Sep 2015 - 23:47

Sha're a écrit:John était déjà avec Mary lorsqu'il entretenait cette relation avec la serveuse ?

Je crois que John et Mary se sont rencontrés lors d'une foire dans la ville deux ans avant le naufrage du Titanic, donc en 1910. Il était donc déjà avec elle a priori pendant qu'il était avec cette serveuse en Jamaïque.

Ça aurait été possible effectivement qu'ils ne se soient connus qu'après avril 1911 à son retour et donc qu'il ne l'aurait pas trompé.

Historiapassionata a écrit:mais j'espère pour Mary qu'elle ne le savait pas ( il y a parfois des vérités qui ne sont pas bonnes à dire).

Oui on ne sait pas si Mary savait la vérité. En tout cas, Christopher Ward a dit qu'il était soulagé d'avoir appris ça après le décès de sa mère car elle n'aurait pas trop appréciée selon lui.

Joris

Joris
Joris

Masculin

Message  Tiphaine Ven 18 Sep 2015 - 3:28

Je trouve que ça génial qu'il ait créé des liens avec cette autre famille qu'il aurait tout aussi bien pu renier. Deux familles engendrées par un même homme et qui ne se découvrent que plusieurs générations après... C'est un roman. J'adore la dernière photo !
Tiphaine
Tiphaine

Féminin

Message  Canard-jaune Ven 18 Sep 2015 - 12:06

C'est une très belle histoire, je vous plussoie.
On en ferait un très bon film, ou, comme vous dites, un bon roman. oui
Canard-jaune
Canard-jaune

Masculin

Message  Sha're Ven 18 Sep 2015 - 19:57

Joris a écrit:
Je crois que John et Mary se sont rencontrés lors d'une foire dans la ville deux ans avant le naufrage du Titanic, donc en 1910. Il était donc déjà avec elle a priori pendant qu'il était avec cette serveuse en Jamaïque.

Ça aurait été possible effectivement qu'ils ne se soient connus qu'après avril 1911 à son retour et donc qu'il ne l'aurait pas trompé.
Oui ça aurait pu puisqu'elle est tombée enceinte en janvier 1912. Mais s'ils sortaient ensemble depuis 1910, c'est différent.

Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin

Message  Antoine Ven 18 Sep 2015 - 20:54

Très intéressant, en effet ! Dans le livre de Steve Turner sur l'orchestre, la biographie de Hume est relativement brève, quelques pages seulement, car sa vie est connue que par intermittences. Il n'est pas étonnant qu'il ait pu avoir une "vie cachée". Puis ça correspond bien au jeune gars séduisant et sympathique que décrit Violet Jessop. Faut dire ce qui est, la contraception étant ce qu'elle était à l'époque, ce genre d'incident devait être plutôt courant. Et quand le père était du genre à bouger beaucoup, impossible de le marier rapidement pour cacher la "disgrâce"...
Antoine
Antoine

Masculin

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Message  Joris Sam 19 Sep 2015 - 0:24

Sha're a écrit:
Joris a écrit:

Oui ça aurait pu puisqu'elle est tombée enceinte en janvier 1912. Mais s'ils sortaient ensemble depuis 1910, c'est différent.

Après, il est possible qu'ils se soient connus en 1910, soient devenus amis mais ne sont sortis ensemble que plus tard, après le retour de John de Jamaïque inter Mais je pense plus qu'ils sortaient ensemble dès 1910.

Joris

Joris
Joris

Masculin

Message  Sha're Ven 25 Sep 2015 - 21:13

Joris a écrit:
Après, il est possible qu'ils se soient connus en 1910, soient devenus amis mais ne sont sortis ensemble que plus tard, après le retour de John de Jamaïque inter Mais je pense plus qu'ils sortaient ensemble dès 1910.
Ah si, dans le Dailymail, il ait bien dit qu'ils sortaient ensemble : "Loin d'être fidèle à sa bien-aimée Mary, mon grand-père Jock - qui je savais avait visité les Caraïbes - avait engendré un enfant en Jamaïque avec Ethel."  
On peut regretter de ne pas avoir de photos de son autre enfant.

La double vie de Jock Hume  2aee7010 La double vie de Jock Hume  2aee7011

Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin

Message  Joris Ven 25 Sep 2015 - 22:02

En effet, cette phrase veut bien dire qu'il faisait des infidélités à Mary et donc qu'ils sortaient déjà ensemble quand il a eu cette aventure en Jamaïque, depuis 1910.

Oui j'ai essayé aussi de chercher des photos de Keith mais manifestement il n'y en a pas. C'est triste qu'il soit mort écrasé par une voiture en traversant une rue à 59 ans.

Joris

Joris
Joris

Masculin

Message  Murdoch78 Lun 12 Oct 2015 - 23:04

Quelle histoire comme quoi lorsqu'on fait des fouilles sur sa famille et notamment sur ses aieux, on peut souvent trouver des surprises ou mauvaises surprises selon de quel côté on se place. Ces choses là arrivent souvent et à cette époque arrivaient fréquemment en fouillant bien je suis certain que beaucoup de descendants de victimes du Titanic pourraient connaître la même histoire.
Murdoch78
Murdoch78

Masculin