Le Laurentic (II), seul paquebot au rabais de la WSL
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Le Laurentic (II), seul paquebot au rabais de la WSL
Vous savez tous (et sinon je vous l'apprends) que la White Star avait des liens très étroits avec les chantiers Harland & Wolff. Ces liens, ils se sentaient notamment dans la construction. Ils fonctionnaient sur la base du "cost plus" : les chantiers avaient carte blanche pour faire un navire de la meilleure qualité possible, et la WSL payait le prix qu'il avait coûté matériellement, avec un supplément pour que les chantiers fassent leur marge. Imaginez que vous disiez à un ouvrier "je veux une maison avec quatre chambres, vous avez carte blanche sur les matériaux et techniques, je vous fais confiance", que vous payez les matériaux (y compris s'il met du marbre partout) et que vous rajoutez 10% au prix total, pour qu'il ait pas fait ça gratuitement. Autant vous dire qu'il y avait des liens de confiance énorme. Accessoirement, c'est la preuve que les chantiers ont pas bâclé le Titanic pour faire des économies.
Eh bien le navire dont je vais vous parler aujourd'hui, lui, est le seul qui a été construit avec un prix fixe, et il a été bâclé. C'est le Laurentic, deuxième du nom.
On est dans les années 1920, et dans cette décennie, la WSL n'a commandé que deux paquebots. Le Laurentic est l'un deux (l'autre étant le Doric dont je vous ai déjà parlé). C'est le dernier navire commandé à l'époque où la WSL faisait partie intégrante de l'IMM, et les propriétaires américains ne voulaient pas de dépense inutiles. Le Laurentic a été commandé pour la ligne du Canada et... torché. Déjà, alors que toute la flotte de la White Star navigue au mazout, le Laurentic revient cinq ans en arrière en fonctionnant au charbon. Et même dans le détail, des problèmes se font voir. Comme les mâts : pour aller jusqu'à Montréal, il faut passer sous un grand pont. Les constructeurs ont oublié ce détail, et il faut scier le haut des mâts à l'arrache après la construction !
Quand il entre en service en novembre 1927, la White Star est passée sous le contrôle de Lord Kylsant, qui essaie de dynamiser la ligne du Canada. Il a ajouté deux navires d'une autre de ses compagnies, renommés Calgaric et Albertic, pour cette ligne où ils rejoignent le Doric. Sauf que ça fait beaucoup de bateaux et peu de clients. Du coup, les autres sont progressivement retirés, et le Laurentic reste seul, jusqu'en 1934. Là, la crise est trop forte, et la ligne ferme.
Après sept ans de carrière seulement, la question de l'utilité du Laurentic se pose : la White Star et la Cunard ont fusionné, ont beaucoup de navires, jettent les plus vieux... Mais le Laurentic est bien récent pour être jeté. Il sert pour quelques croisières, notamment pour transporter des pèlerins irlandais. Mais à la fin de 1935, le Laurentic est retiré du service. Fin de carrière après huit ans seulement. En 1936, il sert rapidement à transporter quelques soldats en Palestine, où les choses s'agitent. Puis plus rien. Il reste à quai jusqu'à la guerre.
Là, la Navy le récupère pour en faire un navire de guerre. Il patrouille dans les mers du nord et capture même un cargo ennemi. Mais, le 3 novembre 1940, alors qu'il vient au secours d'un navire torpillé, il est torpillé à son tour, et coule en tuant 49 personne. Sordide ironie, un navire qui vient l'aider est également torpillé, faisant 79 victimes...
Vous voyez, il y a des navires à la carrière courte mais flamboyante, comme le Titanic. Et il y a les navires à la carrière pitoyable, les ratés, qui ont connu les longues périodes d'inutilité. Dès sa construction, le Laurentic II était considéré comme un navire de seconde zone. Triste !
Et pour l'anecdote, le Laurentic premier du nom avait, lui aussi, été torpillé en 1917. On en avait parlé ici.
Eh bien le navire dont je vais vous parler aujourd'hui, lui, est le seul qui a été construit avec un prix fixe, et il a été bâclé. C'est le Laurentic, deuxième du nom.
On est dans les années 1920, et dans cette décennie, la WSL n'a commandé que deux paquebots. Le Laurentic est l'un deux (l'autre étant le Doric dont je vous ai déjà parlé). C'est le dernier navire commandé à l'époque où la WSL faisait partie intégrante de l'IMM, et les propriétaires américains ne voulaient pas de dépense inutiles. Le Laurentic a été commandé pour la ligne du Canada et... torché. Déjà, alors que toute la flotte de la White Star navigue au mazout, le Laurentic revient cinq ans en arrière en fonctionnant au charbon. Et même dans le détail, des problèmes se font voir. Comme les mâts : pour aller jusqu'à Montréal, il faut passer sous un grand pont. Les constructeurs ont oublié ce détail, et il faut scier le haut des mâts à l'arrache après la construction !
Quand il entre en service en novembre 1927, la White Star est passée sous le contrôle de Lord Kylsant, qui essaie de dynamiser la ligne du Canada. Il a ajouté deux navires d'une autre de ses compagnies, renommés Calgaric et Albertic, pour cette ligne où ils rejoignent le Doric. Sauf que ça fait beaucoup de bateaux et peu de clients. Du coup, les autres sont progressivement retirés, et le Laurentic reste seul, jusqu'en 1934. Là, la crise est trop forte, et la ligne ferme.
Après sept ans de carrière seulement, la question de l'utilité du Laurentic se pose : la White Star et la Cunard ont fusionné, ont beaucoup de navires, jettent les plus vieux... Mais le Laurentic est bien récent pour être jeté. Il sert pour quelques croisières, notamment pour transporter des pèlerins irlandais. Mais à la fin de 1935, le Laurentic est retiré du service. Fin de carrière après huit ans seulement. En 1936, il sert rapidement à transporter quelques soldats en Palestine, où les choses s'agitent. Puis plus rien. Il reste à quai jusqu'à la guerre.
Là, la Navy le récupère pour en faire un navire de guerre. Il patrouille dans les mers du nord et capture même un cargo ennemi. Mais, le 3 novembre 1940, alors qu'il vient au secours d'un navire torpillé, il est torpillé à son tour, et coule en tuant 49 personne. Sordide ironie, un navire qui vient l'aider est également torpillé, faisant 79 victimes...
Vous voyez, il y a des navires à la carrière courte mais flamboyante, comme le Titanic. Et il y a les navires à la carrière pitoyable, les ratés, qui ont connu les longues périodes d'inutilité. Dès sa construction, le Laurentic II était considéré comme un navire de seconde zone. Triste !
Et pour l'anecdote, le Laurentic premier du nom avait, lui aussi, été torpillé en 1917. On en avait parlé ici.
Re: Le Laurentic (II), seul paquebot au rabais de la WSL
Pas de destinée grandiose pour le Laurentic II ...
Il a quand même lutté 4h pour éviter les tropilles du U-99, resté à flot avec une torpille au but et il en a fallu 2 autres pour l'envoyer au fonds !!!
Il jolie photo du Laurentic II en escale, sortie de ma collection. Notez le canot de sauvetage affalé jusqu'au pont B
Il a quand même lutté 4h pour éviter les tropilles du U-99, resté à flot avec une torpille au but et il en a fallu 2 autres pour l'envoyer au fonds !!!
Il jolie photo du Laurentic II en escale, sortie de ma collection. Notez le canot de sauvetage affalé jusqu'au pont B
Re: Le Laurentic (II), seul paquebot au rabais de la WSL
Quelqu'un aurait des photos de l'intérieur du Laurentic II pour voir à quoi cela ressemblait?
alextimiti-
Messages : 48
Inscrit le : 03/12/2014
Re: Le Laurentic (II), seul paquebot au rabais de la WSL
Malheureusement, je n'en ai pas trouvé. Il semble exister des brochures sur les navires de la ligne canadienne... Mais j'en ai pas vu de copie sur Internet... Si quelqu'un trouve, je suis preneur !
Re: Le Laurentic (II), seul paquebot au rabais de la WSL
Et une belle balafre !
http://www.delcampe.net/page/item/id,319770093,var,White-Star-Line-RMS-laurentic-in-dry-dock-Liverpool-with-gash-in-side-after-collision-1930s,language,F.html
http://www.delcampe.net/page/item/id,319770093,var,White-Star-Line-RMS-laurentic-in-dry-dock-Liverpool-with-gash-in-side-after-collision-1930s,language,F.html
Re: Le Laurentic (II), seul paquebot au rabais de la WSL
À priori, ce serait après sa collision avec un cargo en août 1935. Si c'est le cas, il y a eu pour 20 000 livres de travaux... Après quoi il n'a fait qu'une traversée commerciale, pour transporter des pèlerins... Dépense très utile, du coup.
Re: Le Laurentic (II), seul paquebot au rabais de la WSL
Il est vrai qu'une telle création puis une telle carrière nous éloigne de l'habituel "prestige" de la White Star Line. La crise est passée par là...
Canard-jaune-
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