Piano
+2
Antoine
Canard-jaune
6 participants
Titanic :: Le Café Véranda :: Livres et musique :: Musique
Page 1 sur 1
Quelle est votre relation avec le piano?
Piano
Le piano...
Cet instrument magique, divin, d'une élégance et d'une prestance tellement immenses!
Autrefois instrument de luxe (et source d'impôts!), le piano s'est démocratisé, tout comme son apprentissage.
N'avez-vous jamais voulu savoir en jouer? Peut-être que ça a été le cas?
Personnellement, je trouve que le piano, c'est magnifique, et j'aimerais bien savoir en jouer un minimum...
Cet instrument magique, divin, d'une élégance et d'une prestance tellement immenses!
Autrefois instrument de luxe (et source d'impôts!), le piano s'est démocratisé, tout comme son apprentissage.
N'avez-vous jamais voulu savoir en jouer? Peut-être que ça a été le cas?
Personnellement, je trouve que le piano, c'est magnifique, et j'aimerais bien savoir en jouer un minimum...
Canard-jaune-
Re: Piano
Y'a quelques temps j'aurais répondu "j'ai étudié le piano et j'ai détesté". Des pianos, y'en avait pas mal autour de moi : chez mes grands parents, déjà, le piano sur lequel ma mère et ma tante avaient dû apprendre : un vieux, qui était mal accordé et sonnait faux, avec des touches jaunies et des porte bougies. Puis y'avait celui de ma tante sur lequel j'ai fait mes premiers pas en "autodidacte" avec sa super "méthode rose", un bouquin d'apprentissage de musique pour enfants. Jusque là, ça me plaisait bien : je connaissais les notes, je savais où elles étaient sur le piano, j'avais une bonne oreille...
Bref, j'arrive en CE1, déménagement dans une plus grande ville avec une école de musique où on m'inscrit. A l'époque, j'en avais plutôt envie, et l'année d'éveil musical se passe bien. Puis l'année suivante débute l'apprentissage du piano, ainsi que les cours de solfège. En solfège, aucun souci : c'était comme à l'école, j'étais suffisamment doué pour m'en sortir sans bosser donc tout allait bien. En piano, par contre, forcément, faut de l'entraînement. Et comme tous les gamins de 7/8 ans, j'avais bien, bien d'autres choses à faire à la maison que travailler mon piano. Résultat, je n'y prenais pas grand plaisir, je ramais pendant ma demi heure de cours hebdomadaire où j'avais pas envie d'aller, mais comme j'étais pas trop trop mauvais, et surtout pas stressé pour un sou, je passais les examens sans trop de problèmes. Par contre, pendant les cours, que ça gueulait !
Du coup, j'en ai fait pendant six ans... Et je n'en ai rien retenu, si ce n'est une aversion pour l'apprentissage de la musique. Et comme j'en écoutais peu, de toute façon... Maintenant que j'en écoute beaucoup plus, je pourrais être tenté de reprendre, à l'occasion. Mais plutôt en autodidacte, et sur des morceaux que je choisis, je pense que ça aussi, c'est un facteur motivant. Mais ça pourrait aussi être un autre instrument, peut-être la basse, ou plus accessible dans un appart, l'ukulélé Et comme j'ai découvert grâce à Rock Band que j'étais pas aussi maladroit que j'aurais pu le craindre avec des baguettes dans les mains, la batterie pourrait me tenter, à l'occasion. Reste qu'avant de me remettre à la musique, j'ai bien d'autres priorités !
Bref, j'arrive en CE1, déménagement dans une plus grande ville avec une école de musique où on m'inscrit. A l'époque, j'en avais plutôt envie, et l'année d'éveil musical se passe bien. Puis l'année suivante débute l'apprentissage du piano, ainsi que les cours de solfège. En solfège, aucun souci : c'était comme à l'école, j'étais suffisamment doué pour m'en sortir sans bosser donc tout allait bien. En piano, par contre, forcément, faut de l'entraînement. Et comme tous les gamins de 7/8 ans, j'avais bien, bien d'autres choses à faire à la maison que travailler mon piano. Résultat, je n'y prenais pas grand plaisir, je ramais pendant ma demi heure de cours hebdomadaire où j'avais pas envie d'aller, mais comme j'étais pas trop trop mauvais, et surtout pas stressé pour un sou, je passais les examens sans trop de problèmes. Par contre, pendant les cours, que ça gueulait !
Du coup, j'en ai fait pendant six ans... Et je n'en ai rien retenu, si ce n'est une aversion pour l'apprentissage de la musique. Et comme j'en écoutais peu, de toute façon... Maintenant que j'en écoute beaucoup plus, je pourrais être tenté de reprendre, à l'occasion. Mais plutôt en autodidacte, et sur des morceaux que je choisis, je pense que ça aussi, c'est un facteur motivant. Mais ça pourrait aussi être un autre instrument, peut-être la basse, ou plus accessible dans un appart, l'ukulélé Et comme j'ai découvert grâce à Rock Band que j'étais pas aussi maladroit que j'aurais pu le craindre avec des baguettes dans les mains, la batterie pourrait me tenter, à l'occasion. Reste qu'avant de me remettre à la musique, j'ai bien d'autres priorités !
Ah le piano... instrument que je n'aurais peut-être jamais touché si ma mère ne s'y était pas mise ! J'ai du commencé vers 2008, en autodidacte, à une époque où j'étais déscolarisée et que je n'avais rien à faire de mes journées. A cette époque, j'arrivais facilement à 4 voir 5h de piano dans la journée. J'ai pris des cours ensuite, pour rattraper mes mauvaises bases (la position sur le clavier en premier lieu).
Aujourd'hui, je joue beaucoup moins. Déjà, comme j'ai accès au piano que deux jours par semaine, ça diminue largement les heures de pratiques dans la semaine ! Cependant, je joue toujours avec le même plaisir et presque deux heures par jour lorsque je suis chez moi (je vous raconte pas comme ce sera dur le jour ou le piano sera loin). Niveau du jeu, je joue un peu de tout, parfois comme un pied mais je joue: pop, classique, musique de films, dessins animés...
En ce moment, je navigue entre du Star Wars, la Panthère Rose, Game of Thrones, Pink Floyd, Let it Go (pour Vincent)... c'est large.
Aujourd'hui, je joue beaucoup moins. Déjà, comme j'ai accès au piano que deux jours par semaine, ça diminue largement les heures de pratiques dans la semaine ! Cependant, je joue toujours avec le même plaisir et presque deux heures par jour lorsque je suis chez moi (je vous raconte pas comme ce sera dur le jour ou le piano sera loin). Niveau du jeu, je joue un peu de tout, parfois comme un pied mais je joue: pop, classique, musique de films, dessins animés...
En ce moment, je navigue entre du Star Wars, la Panthère Rose, Game of Thrones, Pink Floyd, Let it Go (pour Vincent)... c'est large.
Manny-
Je ne sais pas jouer du piano, mais j'aimerais bien apprendre à jouer. J'adore les sons qu'il produit. Il faut, par contre, de l'entraînement. Je ne dis pas le contraire. :)
Laueee-
Mes parents m'ont offert un synthé quand j'étais gamin, apparemment je n'y jouais pas plus que ça. Donc je n'ai jamais eu droit aux cours de musique. Le goût pour la musique m'est venu plus tard, et aujourd'hui je regrette de n'avoir pas pris de cours. Je pourrais me mettre au piano, comme Tony, en autodidacte, je pense. Pas avec des cours en bonne et due forme, de toute façon il faut savoir que maintenant, à 23 ans, le cerveau n'est plus aussi malléable que pendant l'enfance, on n'apprend plus aussi facilement, on n'est plus aussi réceptif. Nous vieillissons... Mais sinon, j'aime aussi énormément le clavecin. J'ai un ami qui m'a fait découvrir le clavecin au conservatoire de Reims, et même si la machine ressemble à un piano à queue, c'est un contact très différent, car c'est un instrument non à cordes frappées, mais à cordes pincées. Du coup, on sent un petit "clic" quand on appuie sur la touche, qui est à mon avis juste jouissif...
Nicomurgia-
J'aime bien l'instrument mais je n'y ai jamais joué. On avait un piano pour enfant plus petit.
Le piano rajoute toujours un plus à la mélodie, c'est la plupart du temps très agréable à entendre
Joris
Le piano rajoute toujours un plus à la mélodie, c'est la plupart du temps très agréable à entendre
Joris
et n'oublions jamais...
Joris-