Eugénie Lurette, dite Elise

+9
Sha're
romin-55
Anne-Aymone57
Ailmour
William Murdoch
Historiapassionata
solune
kLo²
Pierre-20
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Eugénie Lurette, dite Elise - Page 2 Empty Re: Eugénie Lurette, dite Elise

Message  kLo² Jeu 7 Juin 2007 - 12:24

Sha're a écrit:
kLo² a écrit: Je connais Olivier Mendez depuis quelques années. Nous avons même fait le tournage du documentaire de la 5 ensemble.
Quel était ce documentaire ?

Il s'agit d'un documentaire tourné par Périscope Production qui est passé sur la 5 sous le titre "Titanic, la légende du siècle ( Mythe et Réalité)". Je l'ai en K7 vidéo et je vais essayer de le faire mettre sur DVD.
kLo²
kLo²


Masculin
Messages : 16
Inscrit le : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Eugénie Lurette, dite Elise - Page 2 Empty Re: Eugénie Lurette, dite Elise

Message  Anne-Aymone57 Sam 9 Juin 2007 - 10:27

Je l'avais enregistré à l'époque! Il est vraiment super! Bravo encore!
Anne-Aymone57
Anne-Aymone57


Féminin
Age : 39
Messages : 4349
Inscrit le : 29/12/2006
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Eugénie Lurette, dite Elise - Page 2 Empty Famille Spencer

Message  romin-55 Mer 9 Juil 2008 - 13:58

Bonjour,

Monsieur et Madame Spencer font parti de la famille du mari de la sœur de mon père je m'intéresse beaucoup a l'histoire du Titanic et j'aiemerai savoir si vous possèderiez des photographie de Mlle Lurette et de la famille Spencer.

Cordialement

romin-55


Messages : 3
Inscrit le : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eugénie Lurette, dite Elise - Page 2 Empty Re: Eugénie Lurette, dite Elise

Message  Sha're Mer 9 Juil 2008 - 14:36

Bienvenue et merci pour ton mot sur le livre d'or. clin
Sur Encyclopedia Titanica, il y a quelques infos sur la famille Spencer : ICI mais pas de photo d'eux, seulement une très éloignée.
Essaye de contacter kLo² par mp, il pourra peut-être t'aider.
Ou alors contacter Olivier Mendez de l'association française du Titanic : olivier.mendez@neuf.fr

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eugénie Lurette, dite Elise - Page 2 Empty Re: Eugénie Lurette, dite Elise

Message  Guillaume70 Jeu 10 Juil 2008 - 19:10

Je viens de voir que Eugénie Lurette était dans le canot n°6. C'est le premier canot mit à la mer à bâbord et il y avait 24 personnes à bord pour 65 places. Mais surtout c'est sur ce canot qu'il y avait Molly Brown et Hitchens.
Guillaume70
Guillaume70


Masculin
Age : 32
Messages : 919
Inscrit le : 14/04/2008
Localisation : Tours, France

http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Guillaume70

Revenir en haut Aller en bas

Eugénie Lurette, dite Elise - Page 2 Empty Re: Eugénie Lurette, dite Elise

Message  Joris Jeu 25 Nov 2010 - 21:20

Les mémoires d'Eugénie Lurette, dite Élise Lurette, on été publiés dimanche matin dernier. Ce qui est dit est très proche de ce que nous disait son descendant, le membre kLo², à la page précédente de ce sujet sur ce forum oui

Voici l'extrait :

L'Union Presse a écrit:

Mémoires d'une rescapée du Titanic
Publié le dimanche 21 novembre 2010 à 09H45

Eugénie Lurette, dite Elise - Page 2 201011214ce89ae44c869-0
Le 14 avril 1912, au large de Terre-Neuve, le paquebot avait percuté un iceberg.

Eugénie Lurette, dite Elise - Page 2 201011214ce89ae44c869-1
Eugénie Élise Lurette est née à Hermonville le 16 novembre 1852.

Voici un extrait des mémoires d'une rescapée du Titanic, Eugénie dite Elise Lurette, née à Hermonville le 16 novembre 1852.

« Mes parents, Nicolas Lurette et Marianne Gervais, étaient vignerons. Ma sœur aînée a épousé Jean Nanet, de Trigny ; la seconde est partie vivre en Suisse avec son mari, Félix Roulet.
Un jour, nous avons reçu une lettre de Suisse : des châtelains me proposaient de devenir leur dame de compagnie. J'ai quitté Hermonville pour aller à New York chez les Spencer, des gens très riches. Ils avaient un pied-à-terre à Paris, et ils passaient les étés en Suisse. En 1912, Mrs Spencer est décédée, j'ai loué un appartement à Paris, quai de Javel. Mais William, son fils, m'a demandé de rester à son service.

A Cherbourg le mercredi 10 avril 1912, nous avons embarqué à bord du Titanic. Mon ticket portait le numéro 17569, prix : 146 livres, cabine 880, canot 6. Je n'avais jamais vu un tel luxe : époustouflant ! Un soir, alors que je me reposais dans ma cabine, un steward a frappé en disant qu'il fallait évacuer le Titanic !
Le 14 avril 1912, au large de Terre-Neuve, le paquebot avait percuté un iceberg.
Je suis allée chercher Mrs Spencer pour monter sur le pont des embarcations. Les femmes et les enfants ont pu monter à bord des canots de sauvetage. Je n'ai jamais oublié les visages de ces gens repoussés qui se noyaient.

Nous avons attendu pendant quatre heures, mais le Carpathia nous a sauvés. Je suis rentrée en France ; j'ai eu du mal à me procurer de nouveaux papiers d'identité. Lorsque la guerre a éclaté, en 1914, je suis partie en Suisse, chez Eulalie (NDLR sa sœur), qui était veuve.
Après la guerre, je venais parfois à Hermonville. M. Lorillard Spencer m'avait attribué une pension de 200 dollars US, mais je n'ai plus jamais reçu de nouvelles de cette excellente famille. La catastrophe du Titanic nous a bouleversés. »

Atteinte par la maladie d'Alzheimer en 1938, Eugénie Elise Lurette est partie rejoindre les naufragés du Titanic en janvier 1940.

Source : L'Union Presse - L'Ardennais en Champagne Ardenne Picardie.

coeur

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Eugénie Lurette, dite Elise - Page 2 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17397
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Eugénie Lurette, dite Elise - Page 2 Empty Re: Eugénie Lurette, dite Elise

Message  Anne-Aymone57 Jeu 25 Nov 2010 - 22:07

Merci Joris clin
C'est assez émouvant de lire ce qu'elle a pu écrire...
Encore une fois, mes pensées vont vers toutes ces personnes qui ont tant souffert cette nuit-là coeur
Anne-Aymone57
Anne-Aymone57


Féminin
Age : 39
Messages : 4349
Inscrit le : 29/12/2006
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Eugénie Lurette, dite Elise - Page 2 Empty Re: Eugénie Lurette, dite Elise

Message  mhd Lun 22 Avr 2013 - 14:02

J'ai trouvé un petit article sur elle sur internet, datant d'avant hier...
Devant attendre 7 jours d'inscription avant de pouvoir poster un lien externe ou un article, je le posterais dès que possible !
Sinon, vous pouvez le trouver sur le site du journal l'Ardennais, dans la rubrique Culture et Loisirs.
Et donc à la date de Samedi 20 avril 2013 (10h22) pou

mhd
mhd


Féminin
Messages : 18
Inscrit le : 16/04/2013
Localisation : 41°43'N - 49°56'W

Revenir en haut Aller en bas

Eugénie Lurette, dite Elise - Page 2 Empty Re: Eugénie Lurette, dite Elise

Message  mhd Mer 24 Avr 2013 - 10:07

Voilà le lien vers l'article dont je parle dans mon post précédent, pour ceux que ça intéresserait :

http://www.lunion.presse.fr/article/region/une-habitante-dhermonville-naufragee-du-titanic
mhd
mhd


Féminin
Messages : 18
Inscrit le : 16/04/2013
Localisation : 41°43'N - 49°56'W

Revenir en haut Aller en bas

Eugénie Lurette, dite Elise - Page 2 Empty Elise Lurette, née à Hermonville, Marne, une rescapée .

Message  Gilberte TOURET Lun 13 Avr 2020 - 7:26

Bonjour à tous, je suis correspondante du journal l'Union de Reims, j'ai écrit un article que je joins à ce message.Le 10 avril 1912 le Titanic géant des mers de la White Star Line partit de,Southampton , s’arrêta à Cherbourg où embarqua Elise Lurette puis alla prendre des passagers à Queensland. Elise
était née à Hermonville le 16 novembre 1852. Ses parents Nicolas et Marianne Lurette étaient vignerons et demeuraient rue des ruisseaux . Elise ayant appris qu’une dame de compagnie était recherchée par la famille Spencer se présenta et elle fut embauchée. Les Spencer se déplaçaient souvent entre la Suisse, Paris et New-York. Au bout de trente ans de carrière, Elise voulut se retirer, mais William et Marie-Eugénie Spencer l’invitèrent à les accompagner à New-York. Trois billets de première classe furent achetés pour le voyage inaugural du Titanic . Hélas, le luxueux paquebot réputé insubmersible heurta par tribord avant droit un iceberg au large de Terre-Neuve, latitude 41. Une brèche avait été ouverte dans la coque du navire. Elise et Marie-Eugénie montèrent à bord du canot numéro 6 . Les femmes et les enfants d’abord : William resta sur le paquebot dont la poupe s’éleva dans le ciel avant de sombrer. C’était le 15 avril 1912. Le Carpathia alerté changea sa route et arriva sur le lieu de la tragédie. Le capitaine Rostron fit monter les rescapés à son bord, parmi eux se trouvaient Elise et Marie-Eugénie. Elise entendit tout le restant de ses jours les cris des passagers qui se noyaient dans l’eau glacée. La route du Nord avait été choisie pour arriver plus vite à destination. ..

Gilberte TOURET
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eugénie Lurette, dite Elise - Page 2 Empty Re: Eugénie Lurette, dite Elise

Message  Antoine Lun 13 Avr 2020 - 10:54

Bonjour, merci pour ces informations !

Cependant, vous faites erreur sur un point : le Titanic ne se trouvait pas du tout sur la route du nord, mais bien sur celle du sud, qui était celle empruntée à cette saison. Contrairement à une idée reçue encore trop répandue, il n'y avait aucun intérêt pour lui à arriver plus vite à destination ; au contraire, ce qui importait était la régularité. Ce n'est donc pas le Titanic qui se trouvait plus au nord qu'il ne l'aurait dû... mais les glaces qui étaient bien plus au sud que la normale pour cette saison.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Eugénie Lurette, dite Elise - Page 2 Empty Re: Eugénie Lurette, dite Elise

Message  Joris Sam 21 Mai 2022 - 14:55

Après la sortie du livre de Gilberte Touret (qui avait posté plus haut) en décembre dernier consacré à Élise Lurette (ici), je reposte ici l'article écrit par Vincent le mois dernier sur plusieurs sites régionaux de France 3 : https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/marne/reims/titanic-la-vie-incroyable-d-elise-lurette-rescapee-du-naufrage-du-celebre-paquebot-2528212.html.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Eugénie Lurette, dite Elise - Page 2 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17397
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum