Index des témoignages des commissions d'enquête

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Index des témoignages des commissions d'enquête - Page 2 Empty Re: Index des témoignages des commissions d'enquête

Message  Manny Sam 18 Oct 2014 - 0:25

Attention, corrige ton post, tu as confondu Bride avec le Brigde, ce qui est en somme fort différent !

Je dégage une chose de la commission américaine: le fait de vouloir tout savoir, tout contrôler, avoir la plus infime informations, même insignifiante... ça sent le Big Brother qu'un certain Orwell écrira quelques décennies plus tard. (et en général, ce que sont les réseaux à l'heure actuelle)

J'ai un autre sentiment, assez différent mais plutôt cocasse en y réfléchissant:
- du côté américain, c'est très people
- du côté anglais, on interroge les experts et on laisse les paillettes dehors.

Ma foi, ça n'a pas trop évolué en un siècle.
Manny
Manny

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Index des témoignages des commissions d'enquête - Page 2 Empty Re: Index des témoignages des commissions d'enquête

Message  Antoine Sam 18 Oct 2014 - 1:10

Il y a de ça. Il faut dire que la différence énorme entre les deux, c'est que Smith et ses compères sont des sénateurs qui tentent de sauter sur une occasion de devenir connus avec une cause à prendre en charge. Tandis que Mersey et ses associés étaient des professionnels de la marine et du naufrage qui n'avaient rien à gagner à tout ça.

Smith partait de zéro, n'avait aucune piste, et prenait ce qu'il voyait. En cela, les résultats qu'il en a tirés sont très bons vu d'où il partait. Mersey, lui, jouait sur un terrain finalement plus glissant : tirer des conclusions sans pénaliser la marine britannique. Et il avait l'avantage d'avoir déjà eu une enquête américaine en cours, donc il avait déjà un peu de matière. Reste qu'à l'époque, la méthode américaine a choqué, et pas forcément à tort. rire
Antoine
Antoine

Masculin

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2