Index des témoignages des commissions d'enquête
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Titanic :: La Tragédie :: Après le drame
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Index des témoignages des commissions d'enquête
Je me suis dit qu'un index donnant les liens vers tous les témoignages donnés lors des commissions d'enquête serait une bonne chose pour permettre à chacun de faire ses recherches. Je les classe ici par catégorie (équipage, passagers...) et par ordre alphabétique, sauf pour les officiers. À chaque fois, vous avez les commissions et jours où ils sont intervenus. Dans certains cas, je précise s'il s'agissait d'un témoignage écrit lu durant l'audience. Ce serait peut-être une bonne idée de mettre ce sujet en post-it, car il pourrait, je l'espère, être très utile !
Équipage
Officiers
Personnel de pont
Personnel mécanicien
Personnel hôtelier
Passagers
Passagers de première classe
Troisième classe
Équipages d'autres navires sur les lieux
Carpathia
Californian
Mount Temple
Olympic
Autres témoins
Employés de la White Star Line
Capitaines et experts d'autres compagnies
Personnel du Board of Trade
Architectes navals
Membres de la compagnie Marconi
Divers et intriables
Équipage
Officiers
- Charles Herbert Lightoller : commission américaine (jour 1, jour 5 ; jour 9 ; jour 9, rappel) ; commission britannique (jour 11 ; jour 12 ; jour 14)
- Herbert John Pitman : commission américaine (jour 2 ; jour 4) ; commission britannique (jour 13 ; jour 14)
- Joseph Groves Boxhall : commission américaine (jour 3 ; jour 10 ; témoignage additionnel du jour 10) ; commission britannique (jour 13 ; jour 14)
- Harold Godfrey Lowe : commission américaine (jour 5 ; lettre lue le jour 15) ; commission britannique (jour 13 ; jour 14)
Personnel de pont
- Ernest Archer (matelot qualifié) : commission américaine (jour 7) ; commission britannique (jour 16)
- Walter T. Brice (matelot qualifié) : commission américaine (jour 7)
- Arthur John Bright (quartier maître) : commission américaine (jour 9)
- Edward John Buley (matelot qualifié) : commission américaine (jour 7) ; commission britannique (jour 16)
- Frederick Clench (matelot qualifié) : commission américaine (jour 7)
- Frank Oliver Evans (matelot qualifié) : commission américaine (jour 7, jour 8)
- Frederick Fleet (vigie) : commission américaine (jour 4 ; jour 5) ; commission britannique (jour 15)
- Albert Haines (assistant bosco) : commission américaine (jour 7)
- Samuel S. Hemmings (marin chargé des lampes) : commission américaine (jour 7) ; commission britannique (jour 15)
- Robert Hichens (quartier maître) : commission américaine (jour 5 ; déclaration additionnelle le jour 5) ; commission américaine jour 3)
- George A. Hogg (vigie) : commission américaine (jour 7 ; témoignage groupé avec Perkis et Symons, jour 7) ; commission britannique (jour 15)
- Albert Edward James Horswell (matelot qualifié) : commission britannique (jour 10)
- Archie Jewell (vigie) : commission britannique (jour 2)
- Thomas Jones (matelot qualifié) : commission américaine (jour 7)
- Reginald Robinson Lee (vigie) : commission britannique (jour 4)
- William Lucas (matelot qualifié) : commission britannique (jour 3)
- George Moore (matelot qualifié) : commission américaine (jour 7) ; commission britannique (jour 15)
- Alfred Olliver (quartier maître) : commission américaine (jour 7)
- Frank Osman (matelot qualifié) : commission américaine (jour 7)
- Walter John Perkis (quartier maître) : commission américaine (jour 7 ; témoignage groupé avec Hogg et Symons, jour 7)
- John Poingdestre (matelot qualifié) : commission britannique (jour 4)
- George Thomas Rowe (quartier maître) : commission américaine (jour 7)
- Joseph Scarrott (matelot qualifié) : commission britannique (jour 2)
- George Symons (vigie) : commission américaine (jour 7 ; témoignage groupé avec Hogg et Perkis, jour 7) ; commission britannique (jour 10)
- Walter Wynn (quartier maître) : commission britannique (jour 11)
Personnel mécanicien
- Frederick Barrett (chef chauffeur) : commission américaine (jour 18) ; commission britannique (jour 3 ; jour 4)
- George Beauchamp (chauffeur) : commission britannique (jour 3)
- George Cavell (soutier) : commission britannique (jour 5)
- Samuel Collins (chauffeur) : commission britannique (jour 11)
- Thomas Patrick Dillon (soutier) : commission britannique (jour 5)
- Charles Henrdickson (chef chauffeur) : commission britannique (jour 5 ; jour 10)
- Robert William Pusey (chauffeur) : commission britannique (jour 11)
- Thomas Ranger (graisseur) : commission britannique (jour 5)
- Frederick Scott (graisseur) : commission britannique (jour 6)
- Frederick Sheath (soutier) : commission britannique (jour 11)
- Alfred Shiers (chauffeur) : commission britannique (jour 5)
- James Taylor (chauffeur) : commission britannique (jour 10)
- William Henry Taylor (chauffeur) : commission américaine (jour 7)
Personnel hôtelier
- Charles Edward Andrews (assistant steward) : commission américaine (jour 7)
- Harold Sydney Bride (opérateur radio) : commission américaine (jour 2 ; jour 2, rappel ; jour 10 ; jour 14) ; commission britannique (jour 14 ; jour 14, rappel)
- Edward Brown (steward de première classe) : commission britannique (jour 9)
- William Burke (steward de salle à manger) : commission américaine (jour 9)
- John Collins (assistant cuisinier de première classe) : commission américaine (jour 7)
- Alfred Crawford (steward de cabine) : commission américaine (http://www.titanicinquiry.org/USInq/AmInq01Crawford01.phpjour 1 ; jour 9 ; jour 9, rappel) ; commission britannique (jour 16)
- George Frederick Crowe (steward de salon) : commission américaine (jour 7)
- Andrew Cunningham (steward de cabine) : commission américaine (jour 9)
- Frederick Dent Ray (steward de salon) : commission américaine (jour 9)
- Henry Samuel Etches (steward de cabine) : commission américaine (jour 9)
- John Hardy (chef steward de 2e classe) : commission américaine (jour 7)
- John Edward Hart (steward de troisième classe) : commission britannique (jour9)
- James Johnson (steward de salon chargé de la veille de nuit) : commission britannique (jour 4 ; jour 5)
- Charles Joughin (chef boulanger) : commission britannique (jour 6)
- Elizabeth Leather (hôtesse de première classe) : commission britannique (jour 11)
- Charles Donald Mackay (steward de bains) : commission britannique (jour 9)
- Paul Maugé (secrétaire du Restaurant à la carte) : commission britannique (jour 19)
- Frank Herbert Morris (steward de bain de première classe) : commission britannique (jour 6)
- Albert Victor Pearcey (garçon d'office de troisième classe) : commission britannique (jour 9)
- Annie Robinson (hôtesse de première classe) : commission britannique (jour 11)
- Samuel Rule (steward de bains) : commission britannique (jour 6 ; jour 9)
- Wilferd Seward (steward d'office de deuxième classe) : commission britannique (jour 15)
- William Ward (steward de salon) : commission américaine (jour 7)
- August H. Weikman (barbier) : commission américaine (déclaration lue le jour 15)
- Joseph Thomas Wheat (assistant du second steward) : commission britannique (jour 9 ; jour 11)
- Edward Wheelton (steward de salon) : commission américaine (jour 7)
- James Widgery (steward de bains) : commission américaine (jour 7)
Passagers
Passagers de première classe
- Dickinson Bishop : commission américaine (jour 11)
- Helen Bishop : commission américaine (jour 11)
- Norman Campbell Chambers : commission américaine (jour 13)
- Catherine Crosby : commission américaine (déposition lue le jour 18)
- Mahala Douglas : commission américaine (déposition lue le jour 15)
- Cosmo Duff Gordon : commission britannique (jour 10 ; jour 11)
- Lucille Duff Gordon : commission britannique (jour 11)
- Archibald Gracie : commission américaine (jour 11 ; jour 11, rappel)
- George A. Harder : commission américaine (jour 13)
- Joseph Bruce Ismay : commission américaine (jour 1 ; jour 11 ; jour 11, rappel) ; commission britannique (jour 16 ; jour 17)
- James McGough : commission américaine (déposition lue le jour 18)
- Daisy Minahan : commission américaine (déposition lue le jour 16)
- Arthur Godfrey Peuchen : commission américaine (jour 4)
- Emily Ryerson : commission américaine (déposition lue le jour 16)
- Imanita Shelley : commission américaine (déposition lue le jour 18)
- Mary Eloise Smith : commission américaine (déposition lue le jour 18)
- Charles E. Henry Stengel : commission américaine (jour 11)
- Eleanor Wiedener : commission américaine (déposition lue le jour 18)
- Ella White : commission américaine (jour 12)
- Hugh Woolner : commission américaine (jour 10)
Troisième classe
- Olaus Abelseth : commission américaine (jour 13)
- Daniel Buckley : commission américaine (jour 13)
- Berk Pickard : commission américaine (jour 14)
Équipages d'autres navires sur les lieux
Carpathia
- Harold Thomas Cottam (opérateur radio) : commission américaine (jour 1 ; jour 2 ; jour 2, rappel ; jour 6 ; jour 10) ; commission britannique (jour 15)
- Arthur Henry Rostron (capitaine) : commission américaine (jour1) ; commission britannique (jour 28)
Californian
- Cyril Furmstone Evans (opérateur radio) : commission américaine (jour 8) ; commission britannique (jour 8)
- James Gibson (apprenti officier) : commission britannique (jour 7)
- Ernest Gill (chauffeur) : commission américaine (jour 8) ; commission britannique (jour 16)
- Charles Victor Groves (troisième officier) : commission britannique (jour 8 ; jour 8, rappel)
- Stanley Lord (capitaine) : commission américaine (jour 8 ; lettre lue le jour 18) ; commission britannique (jour 7)
- George Frederick Stewart (chef officier) : commission britannique (jour 8)
- Herbert Stone (deuxième officier) : commission britannique (jour 7)
Mount Temple
- John Durrant (opérateur radio) : commission britannique (jour 8 ; jour 9)
- James Henry Moore (capitaine) : commission américaine (jour 9) ; commission britannique (jour 8)
- F.C. Quitzrau (passager) : commission américaine (lettre lue le jour 15)
Olympic
- Herbert James Haddock (capitaine) : commission américaine (jour 18, témoignage avec E.J. Moore)
- E.J. Moore (opérateur radio) : commission américaine (jour 18, témoignage avec H.J. Haddock
Autres témoins
Employés de la White Star Line
- George [sic ; en réalité Charles] Alfred Bartlett (capitaine et surintendant de la White Star Line) : commission britannique (jour 21)
- John R. Binns (ancien opérateur radio du Republic) : commission américaine (jour 13)
- Philip A.S. Franklin (vice-président de la White Star Line) : commission américaine (jour 3 ; jour 3, rappel ; jour 8 ; jour 9 ; correspondance lue jour 15 ; correspondance lue le jour 18)
- Dr. Riversdale Samson French (médecin sur l'Oceanic, White Star Line) : commission britannique (jour 26)
- Bertram Fox Hayes (capitaine de la White Star Line) : commission britannique (jour 21)
- John Barlow Ranson (capitaine du Baltic, White Star Line) : commission britannique (jour 26)
- Harold Arthur Sanderson (directeur adjoint de la White Star Line) : commission britannique (jour 17 ; jour 18)
- Benjamin Steele (capitaine et surintendant de la White Star Line) : commission britannique (jour 21)
Capitaines et experts d'autres compagnies
- Gerhard Christofer Apfeld (surintendant de marine de la Red Star Line) : commission britannique (jour 28)
- James Clayton Barr (capitaine du Caronia) : commission britannique (jour 10)
- Andrew Braes (ancien marin de l'Allan Line) : commission britannique (jour 27)
- Edwin Galton Cannons (capitaine pour l'Atlantic Transport Line) : commission britannique (jour 24)
- John Alexander Fairfull (ancien marin de l'Allan Line) : commission britannique (jour 27)
- Richard Jones (capitaine du Canada de la Dominion Line) : commission britannique (jour 24)
- Frederik Passow (capitaine du St Paul de l'American Line) : commission britannique (jour 21)
- John Pritchard (ancien capitaine de la Cunard) : commission britannique (jour 27)
- William Stewart (capitaine de l'Empress of Britain) : commission britannique (jour 27)
- Arthur Tride (capitaine du Manitou de la Red Star Line) : commission britannique (jour 28)
- Hugh Young (ancien capitaine de l'Anchor Line) : commission britannique (jour 27)
Personnel du Board of Trade
- William D. Archer (inspecteur principal du Board of Trade) : commission britannique (jour 25)
- Alexander Boyle (ingénieur-inspecteur principal du Board of Trade) : commission britannique (jour 26)
- Francis Carruthers (inspecteur du Board of Trade) : commission britannique (jour 24 ; jour 25)
- Alfred Chalmers (retraité du service marine du Board of Trade) : commission britannique (jour 23)
- William Henry Chantler (inspecteur du Board of Trade) : commission britannique (jour 25)
- Maurice Harvey Clarke (officier de l'émigration du Board of Trade) : commission britannique (jour 25)
- Joseph Massey Harvey (examinateur des capitaines et matelots) : commission britannique (jour 26)
- Walter J. Howell (chef du service marine du Board of Trade) : commission britannique (jour 21 ; jour 22 ; jour 23)
- Alfred Peacock (inspecteur du Board of Trade) : commission britannique (jour 25)
- Eber Sharpe (inspecteur du Board of Trade à Queenstown) : commission britannique (jour 26)
- Alfred Young (membre du service marine du Board of Trade) : commission britannique (jour 23 ; jour 24)
Architectes navals
- Alexander Carlisle (membre du Board of Trade, ancien architecte d'Harland & Wolff) : commission britannique (jour 20)
- Leonard Peskett (architecte naval de la Cunard) : commission britannique (jour 20)
- Edward Wilding (architecte chez Harland & Wolff) : commission britannique (jour 18 ; jour 19 ; jour 20=http://www.titanicinquiry.org/BOTInq/BOTInq27Wilding01.php]jour 27[/url])
Membres de la compagnie Marconi
- Gilbert William Balfour (inspecteur en chef chez Marconi) : commission américaine (jour 14)
- John Bottomley (vice président de Marconi) : commission américaine (jour 12)
- Guglielmo Marconi (président de la Marconi Co.) : commission américaine (jour 1 ; jour 6 ; témoignage additionnel du jour 6 ; jour 10) ; commission britannique (jour 26)
- Frederick Sammis (ingénieur chez Marconi) : commission américaine (jour 10)
- George Elliott Turnbull (assistant directeur de la société Marconi) : commission britannique (jour 13 ; jour 14 ; jour 14, rappel)
Divers et intriables
- C.C. Adams (vice président d'une compagnie de télégraphie) : commission américaine (lettre lue le jour 18)
- Stanley Howard Adams (opérateur radio du Mesaba) : commission britannique (jour 21)
- B. Brooks (directeur général de la Western Union Telegraph) : commission américaine (déclaration lue le jour 18)
- Benjamin Campbell (président d'une compagnie ferroviaire, en relation avec Philip Franklin le 15 avril) : commission américaine (jour 16 ; lecture de télégrammes le jour 16)
- Frederick Dauler (employé de la Western Union Telegraph) : commission américaine (jour 14)
- Edward J. Dunn (courtier New Yorkais) : commission américaine (jour 11)
- Maurice Farrell (représentant de l'agence de presse Dow, Jones & Co.) : commission américaine (jour 15 ; jour 15, rappel ; [http://www.titanicinquiry.org/USInq/AmInq15Farrell08.php]rapport additionnel, jour 15[/url])
- Norman Hill (président du comité relatif à la marine marchande) : commission britannique (jour 26)
- James Hosey (opérateur télégraphique dans le Massachussetts) : commission américaine (déclaration écrite lue le jour 15)
- John Knapp (hydrographe de l'US Navy) : commission américaine (jour 17, accompagné de nombreux documents)
- Francis S. Miller (assistant hydrographe de l'Amirauté) : commission britannique (jour 21)
- Charles H. Morgan (policier) : commission américaine (jour 11)
- S.C. Neale (conseiller juridique de l'IMM) : commission américaine (jour 11)
- Ernest Schakleton (explorateur polaire) : commission britannique (jour 26)
- Mellville E. Stone (directeur général de l'Associated Press) : commission américaine (jour 13)
- H.C. Wolfe (correspondant de presse à Halifax) : commission américaine (correspondance lue le jour 18)
Dernière édition par LittleTony87 le Sam 4 Oct 2014 - 15:52, édité 1 fois
Re: Index des témoignages des commissions d'enquête
Wouah quel travail ! Merci pour ce classement, a nous les recherches !
LadyPierce-
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Inscrit le : 15/01/2013
Re: Index des témoignages des commissions d'enquête
Merci pour ce récapitulatif et ce travail
Il y a eu énormément de témoignages au cours de ces deux commissions. Aucun passager de deuxième classe n'a été amené à témoigner ?
Joris
Il y a eu énormément de témoignages au cours de ces deux commissions. Aucun passager de deuxième classe n'a été amené à témoigner ?
Joris
_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais...
Joris-
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Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)
Re: Index des témoignages des commissions d'enquête
Je me suis fait la même remarque hier soir, mais à la réflexion, ce n'est pas étonnant. Déjà, la commission britannique avait décidé de prendre le parti de se concentrer sur les témoignages des membres d'équipage et d'experts. Les passagers ne l'intéressaient pas vraiment. Ceci explique que seuls Ismay (en sa qualité de président de la White Star Line) et les Duff Gordon (car il fallait que ces personnes, anoblies, se défendent de leurs accusations) aient été interrogés en Angleterre.
Aux États-Unis, les choses semblent s'être faites de façon plus anarchique ; peut-être au gré des demandes des témoins. D'ailleurs, pas mal des témoignages sont en fait des dépositions qui ont été envoyées par les témoins. D'autre part, la plupart des témoins sont américains, et il y avait peu d'américains en deuxième classe. Quant aux trois passagers de troisième, ils ont visiblement été invités surtout pour comprendre si, oui ou non, il y avait eu discrimination dans l'accès aux canots.
Aux États-Unis, les choses semblent s'être faites de façon plus anarchique ; peut-être au gré des demandes des témoins. D'ailleurs, pas mal des témoignages sont en fait des dépositions qui ont été envoyées par les témoins. D'autre part, la plupart des témoins sont américains, et il y avait peu d'américains en deuxième classe. Quant aux trois passagers de troisième, ils ont visiblement été invités surtout pour comprendre si, oui ou non, il y avait eu discrimination dans l'accès aux canots.
Re: Index des témoignages des commissions d'enquête
Juste un mot vite fait, tant que j'y pense. Dans la catégorie "autres témoins - employés de la WSL" il y a une erreur pour George Alfred Bartlett. En effet, le bonhomme s'appelle en réalité Charles Alfred Bartlett.
J'ai signalé cette erreur aux créateurs du site Titanic Inquiry Project il y a déjà quelques temps. George Behe m'a dit que ce serait modifié, mais visiblement ils ont oublié.
J'ai signalé cette erreur aux créateurs du site Titanic Inquiry Project il y a déjà quelques temps. George Behe m'a dit que ce serait modifié, mais visiblement ils ont oublié.
Dernière édition par Tiphaine le Sam 4 Oct 2014 - 16:01, édité 2 fois
Tiphaine-
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Localisation : Vallée de la Creuse
Re: Index des témoignages des commissions d'enquête
J'avais effectivement tiqué sur ce nom. Cependant, attention : le site du Titanic Inquiry Project est une retranscription des documents originaux ; il est donc normal qu'il conserve leurs erreurs d'origine. Bref, si le document d'origine mentionne effectivement de façon erronée un "George" Bartlett, il faut le mentionner ainsi, quitte à préciser qu'ils se sont gourés, comme je l'ai fait désormais. D'autant que si l'erreur a effectivement été faite dans le document original, elle peut avoir un certain intérêt (inattention ou méconnaissance du bonhomme ?)
Re: Index des témoignages des commissions d'enquête
LittleTony87 a écrit:J'avais effectivement tiqué sur ce nom. Cependant, attention : le site du Titanic Inquiry Project est une retranscription des documents originaux ; il est donc normal qu'il conserve leurs erreurs d'origine. Bref, si le document d'origine mentionne effectivement de façon erronée un "George" Bartlett, il faut le mentionner ainsi, quitte à préciser qu'ils se sont gourés, comme je l'ai fait désormais. D'autant que si l'erreur a effectivement été faite dans le document original, elle peut avoir un certain intérêt (inattention ou méconnaissance du bonhomme ?)
Bonne question. Il faudrait que je demande à George (de son vrai nom !) s'il s'agit d'une inattention ou effectivement d'une erreur sur les documents d'origine.
Tant que j'y suis...
Notez qu'il est intéressant de constater la présence de deux surintendants de la White Star Line. En toute logique d'ailleurs. Il y a donc Bartlett, surintendant à Liverpool, ainsi que Steele, surintendant à Southampton. Néanmoins, il en manque un. Où est-donc passé le surintendant de Queenstown ? En tant que personne ayant assisté à la dernière escale du Titanic, son témoignage aurait pu être intéressant vous ne croyez pas ?
Oui mais voilà, ce surintendant là, c'était James McGiffin. Ami de Lightoller...et de la famille Murdoch. Après avoir appris par téléphone la nouvelle du naufrage, et la mort de William Murdoch, il paraît que McGiffin n'a pas mis longtemps à démissionner de son post. Si cela est vrai, voilà qui peut expliquer son absence à la commission d'enquête.
> James McGiffin - surintendant de la WSL à Queenstown
Tiphaine-
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Localisation : Vallée de la Creuse
Re: Index des témoignages des commissions d'enquête
Tu fais bien de remonter ce sujet !
Côté personnalités de Queenstown, il y a en revanche un inspecteur du Board of Trade venu de Queenstown pour témoigner. Mais a t-il eu un lien avec le Titanic ou venait-il juste faire part de son expertise, je n'en sais pas plus.
D'ailleurs, concernant McGiffin, avait-il eu un lien direct avec le Titanic ? Autant le surintendant de Southampton avait pu avoir l'occasion de l'inspecter et de parler avec l'équipage ; autant celui de Queenstown, probablement pas. Quant à Bartlett, Liverpool étant le port d'attache du Titanic, et comme il me semble qu'il avait particulièrement veillé à la construction des navires, son témoignage était important.
Du coup, démission ou pas, McGiffin était peut-être moins utile que les autres, non ? S'il s'était contenté de monter rapidement à bord...
Côté personnalités de Queenstown, il y a en revanche un inspecteur du Board of Trade venu de Queenstown pour témoigner. Mais a t-il eu un lien avec le Titanic ou venait-il juste faire part de son expertise, je n'en sais pas plus.
D'ailleurs, concernant McGiffin, avait-il eu un lien direct avec le Titanic ? Autant le surintendant de Southampton avait pu avoir l'occasion de l'inspecter et de parler avec l'équipage ; autant celui de Queenstown, probablement pas. Quant à Bartlett, Liverpool étant le port d'attache du Titanic, et comme il me semble qu'il avait particulièrement veillé à la construction des navires, son témoignage était important.
Du coup, démission ou pas, McGiffin était peut-être moins utile que les autres, non ? S'il s'était contenté de monter rapidement à bord...
Re: Index des témoignages des commissions d'enquête
On sait (mais il faudrait revérifier d'où) que McGiffin est monté à bord du Titanic, justement, et entre autres, pour saluer Lightoller et Murdoch. Néanmoins, de par son statut, sa visite ne s'est sûrement pas limité à ça. Moins utile ou pas, si la commission d'enquête a interrogé les deux autres, il m'aurait semblé tout à fait logique qu'il fasse de même avec lui, même s'ils auraient eu peut-être moins de questions à lui poser. Quoi qu'il en soit, s'il était absent, on comprend qu'ils ne l'aient pas fait...
Bartlett était peut-être en effet le plus à même d'apporter un éclaircissement sur certains points. Outre le fait qu'il avait suivi la construction des navires, son rôle avait également consisté à choisir les officiers qui seraient du voyage.
Bartlett était peut-être en effet le plus à même d'apporter un éclaircissement sur certains points. Outre le fait qu'il avait suivi la construction des navires, son rôle avait également consisté à choisir les officiers qui seraient du voyage.
Dernière édition par Tiphaine le Sam 4 Oct 2014 - 16:35, édité 1 fois
Tiphaine-
Age : 35
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Localisation : Vallée de la Creuse
Re: Index des témoignages des commissions d'enquête
Je viens de faire une rapide recherche dans le fichier contenant toute la commission britannique : le nom de McGiffin ne semble pas avoir été mentionné du tout.
Re: Index des témoignages des commissions d'enquête
LittleTony87 a écrit:Je viens de faire une rapide recherche dans le fichier contenant toute la commission britannique : le nom de McGiffin ne semble pas avoir été mentionné du tout.
Je me demande ce qu'il faut en conclure.
Ce qui est dommage, c'est que pour le moment j'ignore tout de ce qu'il a fait ensuite. S'il est resté à Queenstown ou non, s'il a trouvé un autre post ailleurs.
Question : avait-on le droit de refuser de témoigner à l'enquête ?
Tiphaine-
Age : 35
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse
Re: Index des témoignages des commissions d'enquête
Cela me semble très improbable : il s'agissait de convocations officielles dans un contexte bien particulier, et où les témoins avaient parfois à perdre. Refuser de venir, ça aurait été prendre un risque, qui plus est. Non, je ne pense pas que c'était possible.
Re: Index des témoignages des commissions d'enquête
Bonjour,
Je tiens à te remercier pour le travail que tu as fourni, Antoine ! Tu as dû y passer beaucoup de temps.
Lors de ces deux commissions, il y a eu de nombreux témoignages. Je ne pensais pas qu'il y en avait eu autant.
Bonne fin de journée.
Je tiens à te remercier pour le travail que tu as fourni, Antoine ! Tu as dû y passer beaucoup de temps.
Lors de ces deux commissions, il y a eu de nombreux témoignages. Je ne pensais pas qu'il y en avait eu autant.
Bonne fin de journée.
Invité- Invité
Re: Index des témoignages des commissions d'enquête
Ah ouais quand même, ça fait du people. Il est bien ton classement, on voit bien les différents corps de métiers appelés; il est intéressant de voir que les commissions n'ont pas englobées les seuls et uniques personnes présente cette nuit là, mais tout un corps de spécialiste de différents sujet, jusqu'à la presse (sur la façon d'apporter les nouvelles je présume ?). Je constate aussi que les passagers appelaient à témoigner faisaient parti du gratin de l'époque... mis à part les 3 passagers de l'entrepont (on se demande même comment ils ont atterri là). Comme quoi, pas question de faire témoigner n'importe quel pécore à la barre.
Sinon au sujet de McGiffin, il a quitté définitivement la marine marchande ? Enfin, son poste ?
Sinon au sujet de McGiffin, il a quitté définitivement la marine marchande ? Enfin, son poste ?
Manny-
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Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013
Re: Index des témoignages des commissions d'enquête
Alors il faut voir la différence massive entre les deux enquêtes.
D'un côté, l'Américaine interroge tout le monde un peu au petit bonheur la chance ; et Smith est obsédé par la façon dont la nouvelle est arrivée aux États-Unis : pourquoi on ne l'a pas su tout de suite ? Qui l'a annoncé ? Pourquoi Bridge et Cottam ont pas répondu quand un croiseur de l'US Navy a demandé si Butt avait survécu ? Et globalement, quand quelqu'un avait un truc à leur dire, ils l'interrogeaient. Après, côté passagers, ceux de première avaient forcément un plus grand bagage intellectuel et social pour débarquer dans une commission sénatoriale en disant "moi, je veux vous témoigner à ce sujet". L'enquête a aussi voulu comprendre si les passagers de troisième classe avaient été enfermés, d'où l'interrogatoire des trois passagers que tu mentionnes.
Pour les britanniques, c'est une affaire de marins, donc c'est eux qu'on interroge. Les passagers, niet. Ismay vient en sa qualité de président de la White Star. Les Duff Gordon car, en tant que nobles, ils doivent s'expliquer sur les rumeurs qui leurs collent aux bottes. Mais pour le reste, les témoignages des passagers ne les intéressent pas. Ils veulent comprendre quelles ont été les erreurs, quelles procédures doivent changer, et pour ça, il faut des experts. D'où la belle brochette.
D'un côté, l'Américaine interroge tout le monde un peu au petit bonheur la chance ; et Smith est obsédé par la façon dont la nouvelle est arrivée aux États-Unis : pourquoi on ne l'a pas su tout de suite ? Qui l'a annoncé ? Pourquoi Bridge et Cottam ont pas répondu quand un croiseur de l'US Navy a demandé si Butt avait survécu ? Et globalement, quand quelqu'un avait un truc à leur dire, ils l'interrogeaient. Après, côté passagers, ceux de première avaient forcément un plus grand bagage intellectuel et social pour débarquer dans une commission sénatoriale en disant "moi, je veux vous témoigner à ce sujet". L'enquête a aussi voulu comprendre si les passagers de troisième classe avaient été enfermés, d'où l'interrogatoire des trois passagers que tu mentionnes.
Pour les britanniques, c'est une affaire de marins, donc c'est eux qu'on interroge. Les passagers, niet. Ismay vient en sa qualité de président de la White Star. Les Duff Gordon car, en tant que nobles, ils doivent s'expliquer sur les rumeurs qui leurs collent aux bottes. Mais pour le reste, les témoignages des passagers ne les intéressent pas. Ils veulent comprendre quelles ont été les erreurs, quelles procédures doivent changer, et pour ça, il faut des experts. D'où la belle brochette.
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