The two Pennies par Susan (Susie) Millar

2 participants

Aller en bas

The two Pennies par Susan (Susie) Millar Empty The two Pennies par Susan (Susie) Millar

Message  Invité Dim 17 Aoû 2014 - 8:00

Susan Millar a travaillé de nombreuses années au sein d'une chaîne de télévision britannique. Puis, après l'avoir quitté, elle crée en 2008 un circuit touristique consacré au Titanic : le Titanic Tour Belfast.. Mais elle est évidemment surtout connue pour être la descendante de Thomas Millar, qui périt lors du naufrage.
En 2011, elle publie un livre intitulé, "The two Pennies" qui raconte l'histoire de sa famille et de son ancêtre.

L'ouvrage est assez petit. Une centaine de page. Il se lit assez facilement de par ses nombreux chapitres fort courts qui rendent la lecture fluide. Le plus long chapitre doit faire 3 pages et le plus court une demi.
Elle y raconte le destin de son arrière grand-père, Thomas Millar, ouvrier sur les chantiers Harlan & Wolf, puis employé sur le Titanic, de la façon dont il fit la connaissance de son épouse, Jeannie Ruddock et de leurs deux enfants, Tommy jr et Ruddick. Les deux derniers chapitres se concentrent sur l'après Titanic et le destin des deux orphelins.

C'est donc à ses deux enfants que Thomas Millar offrit les fameux "deux Pennies" et que possède aujourd'hui Susie. En fait, j'avais toujours cru/compris que chacun des deux enfant avait reçu un Pennie de leur père. Hors, il n'en est rien. Tommy jr et Ruddick reçurent chacun, deux Pennies , assortis du conseil de "ne pas les dépenser avant le retour de leur père".
Aujourd'hui, il ne subsiste que les Pennies de Ruddick, Tommy jr ne les ayant pas conservés.

On apprend dans le livre que les deux frères, n'entretenaient pas de liens forts entre eux (peut-être à cause de leur 6 années de différence d'âge). Ils se voyaient peu, mais sans pour autant être en froids. Après le décès de Ruddick, Tommy jr, perdit tout contact avec la famille de son défunt frère.

Pour sa narration, Susan Millar a choisi de faire parler ses protagonistes, en imaginant des dialogues qu'ils auraient pu avoir, comme le fit Gérard, dans son livre, "nous étions à bord du Titanic.
Donc, oui, "The two Pennies" est aisé à lire. Mais s'il y a un reproche que je peux faire à Susan Millar, c'est sa propension à être assez avare avec les signes de ponctuation. Ce qui donne parfois des phrases très/trop longues, qui font perdre le fil au lecteur francophone (et peut-être au lecteur anglophone aussi) et qui l'oblige à relire certaines de ses phrases pour bien les comprendre.

Je possède la version de 2011. "The two Pennies a été réédité en 2012, avec un chapitre supplémentaire où Susan raconte son expérience lorsqu'elle participa à la traversée du centenaire, sur le Balmoral, en avril 2012.

The two Pennies par Susan (Susie) Millar The_tw11

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

The two Pennies par Susan (Susie) Millar Empty Re: The two Pennies par Susan (Susie) Millar

Message  Manny Dim 17 Aoû 2014 - 14:04

C'est donc cette dame qui est à l'origine du Titanic Tour dont j'ai vu les bus parcourir la ville inlassablement durant mon bref séjour à Belfast. Tour que je n'ai pas fais mais je ne sais plus si c'était à cause du prix où de la durée... c'est qu'il y'a tellement de choses à voir.

J'ai également vu le livre The Two Pennies que j'ai pris pour un livre pour enfant au vu de sa couverture, je ne l'ai pas feuilleté et quel dommage ! Il n'était pas cher en plus, si ma mémoire est bonne (moins de 10£ je crois).

Merci pour ce sujet Denis, c'est intéressant de savoir que les deux frères n'ont pas eu un, mais bien une pièce de deux Pennies chacun !
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

The two Pennies par Susan (Susie) Millar Empty Re: The two Pennies par Susan (Susie) Millar

Message  Joris Dim 17 Aoû 2014 - 15:56

Un livre qui me parait intéressant en effet pour en savoir plus sur cette famille oui 

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

The two Pennies par Susan (Susie) Millar Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17688
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum