Robert Millar

Aller en bas

Robert Millar  Empty Robert Millar

Message  Fini Jeu 8 Juil 2021 - 6:47

Robert Millar est né à Alloa, Clackmannanshire, en Écosse le 7 juillet 1885. Il était le fils de James Millar et Mary Harley, natifs d’Alloa.
Robert était un des 7 enfants : John, James, Catherine Brenigan, Jessie Watson, Mary Harley et William.
La famille était présente en 1891 recensement en habitante à 11 King Street, Alloa. Le père de Robert est mort le 29 décembre 1895 et sa mère ne s’est pas remariée. La famille continuait à habiter à 11 King Street pendant le recensement de 1901 , mais les « chefs » de la famille étaient les frères et la sœur de Robert, John, James et Catherine. John a travaillé pour Inland Revenue , James était greffier et Catherine était une bonne. Robert a été décrit comme un ingénieur apprenti. Leur mère est morte le 15 mai 1901.
Robert a reçu son éducation à Burgh et Sunnyside Écoles Publiques sous Monsieur John Ferguson. Il a été apprenti à Messrs. Archibald Jeffrey & Sons of Alloa, ingénieurs marins, où il a obtenu un excellent apprentissage d’ingénieur. Pendant son apprentissage il a suivi des leçons de science et d’art et il a reçu plusieurs de prix pour ses talents.
En 1905 il a quitté Messrs. Jeffrey avec une recommandation spéciale et il est allé à Argyll Motor Works, en Alexandrie. Après, il est allé à Tyne avec Wallsend Slipway et Engineering Co.Ltd, où il a resté jusqu’en 1907 et il a embarqué à bord du SS Johannesburg de Bucknall Steamship Lines Ltd, et il a travaillé comme le cinquième, le quatrième et le troisième ingénieur. En 1908 il a obtenu son certificat du second ingénieur et il a embarqué à bord de Katuna. Il a obtenu le certificat du chef ingénieur en 1909.
Il a commencé son travail avec WSL en 1910 et il a embarqué à bord d’Olympic comme son sixième ingénieur. Il était à bord pendant la collision avec HMS Hawke.
Il a embarqué à bord du Titanic à Belfast le 26 mars 1912 comme son cinquième ingénieur. Robert Millar est mort pendant le naufrage et son corps ne fut jamais retrouvé. Il avait des rêves à obtenir son certificat d’extra chef et il était engagé avec Lillian McDougall. Sa famille et sa fiancée ont reçu une compensation financière.
Source :ET
Robert Millar  A666ba10
Fini
Fini


Féminin
Age : 24
Messages : 4166
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Robert Millar  Empty Re: Robert Millar

Message  Joris Jeu 8 Juil 2021 - 16:56

Une triste histoire de nouveau.
On lui a demandé de rejoindre l'équipage du navire peu de temps avant le départ.

La pierre tombale familiale est située au cimetière Sunnyside, à Alloa en Écosse.

On peut y lire notamment le nom de Robert et une référence au Titanic.

Robert Millar  Dsc01610

Sa dernière sœur, Catherine « Kate » est morte en 1982 à 100 ans à Fife en Écosse.
Elle continuait à jouer Nearer My God To Thee au piano même à un âge avancé, en souvenir de son frère.

À l’occasion du 100ème anniversaire du naufrage du navire en 2012, on a interviewé la nièce de Robert Millar, Muriel Kinsley.
Âgée de 81 ans à l'époque, elle vit à Glenrothes en Écosse et a tout appris sur son oncle et sa tante Kate dont elle s'est occupée dans ses dernières années.

Parlant de son oncle, Mme Kinlsey a déclaré : « Il attendait que l’Olympic soit réparé car il était en cale sèche lorsqu’il a été appelé à la dernière minute pour aller sur le Titanic. Il y en avait pas mal, il n’était pas seul. Il n’a eu que le week-end pour rentrer à la maison et faire ses bagages. »

« Il est rentré à la maison rapidement. Je ne pense pas qu’il ait vu toute la famille, mais il a ensuite pensé qu’il allait sur un navire insubmersible. Il ne s’attendait pas à revenir de sitôt. »

Mme Kinsley a poursuivi : « C’était un homme très apprécié. Il était certainement le préféré de ma tante Kate. Elle parlait de lui tout le temps. À 99 ans, je la mettais au piano et elle jouait Nearer, My God, to Thee. Le Titanic a toujours été dans son esprit. »

Source : Hamish Hutchinson.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent neuf ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Robert Millar  Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 29
Messages : 15037
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Robert Millar  Empty Re: Robert Millar

Message  Fini Jeu 8 Juil 2021 - 18:03

Merci pour l’info. C’est super.
Fini
Fini


Féminin
Age : 24
Messages : 4166
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum