Atlantic (Atlantik) [Film de 1929]

3 participants

Atlantic (Atlantik) [Film de 1929] Empty Atlantic (Atlantik) [Film de 1929]

Message  Joris Jeu 31 Juil 2014 - 16:16

Atlantic (Atlantik) [Film de 1929] 220px-Atlantic_1929_film_poster

C'est l'un des premiers films sur le Titanic, sorti en 1929.

Atlantic (ou Disaster in the Atlantic) a été réalisé au Royaume-Uni par Ewald André Dupont, c'est l'un des premiers films parlants à sortir dans ce pays.

Une version allemande sous le nom Atlantik est sorti la même année, et c'est aussi le premier film parlant à être sorti en Allemagne. Elle était destinée évidemment aux allemands vivants en Allemagne mais aussi aux allemands qui vivaient à Londres avant la Seconde Guerre mondiale.

Ce sont des films en noir et blanc qui racontent la même histoire, du même réalisateur, mais la version allemande est parlée et interprétée par une distribution différente de la version britannique.

Enfin, une version française est sortie en 1930 sous le nom Atlantis. À ne pas confondre avec le film muet danois de 1913 Atlantis également basé sur l'histoire du Titanic et adapté d'une nouvelle écrite par Gerhart Hauptmann avant le drame.

Le résumé :

À bord de l’Atlantic, un paquebot transatlantique, un homme tombé amoureux d'une passagère est découvert par sa femme. Dans le même temps, John et Alice Roll, un couple de personnes âgées, fête à bord son anniversaire de mariage.

Au milieu de l'océan, le navire heurte un iceberg et sombre après avoir subi de lourds dommages. Par manque de canots de sauvetage, l'équipage ne fait partir que les femmes et enfants. De nombreux couples sont séparés, à l'exception des Roll, qui décident de périr ensemble (le film s'inspire ici de l'histoire d'Isidor Straus et de son épouse Ida). Après le départ du dernier canot, tous les passagers se rassemblent sur le pont et entonnent Plus près de toi, mon Dieu avant de réciter un Notre Père dans le salon du navire.

Atlantic (Atlantik) [Film de 1929] Atlantic2

L'action du film se déroule sur un paquebot qui s'appelle donc Atlantic et non Titanic car la White Star Line, qui existait encore à l'époque de la sortie du film mais qui connaissait de grosses difficultés financières, avait déposé plainte pour préjudice causée aux compagnies maritimes britanniques. Elle était inquiète de l'image que pouvait renvoyer ce film, alors que l'Olympic était lui toujours en service.

Malgré ce changement de nom, la White Star a demandé à ce qu'un message diffusé pendant la projection indique aux spectateurs que les navires actuels disposent de canots de sauvetage en nombre suffisant.

Le film dispose d'effets spéciaux exceptionnels pour son époque.

Il est inspiré et adapté de la pièce de théâtre The Berg (L'Iceberg) d'Ernest Raymond.

Alfred Hitchcock se trouvait parmi les figurants.

Atlantic (Atlantik) [Film de 1929] Atlantic1

Vous pouvez voir un extrait du film :

Sources : Wikipédia, Le Site du Titanic et cette page.

Avez-vous déjà vu ce film ? Est-il encore visionnable de nos jours ?

Joris

Dernière édition par Joris le Ven 1 Aoû 2014 - 17:42, édité 1 fois

et n'oublions jamais... coeur

Atlantic (Atlantik) [Film de 1929] Bannia10
Joris
Joris

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Atlantic (Atlantik) [Film de 1929] Empty Re: Atlantic (Atlantik) [Film de 1929]

Message  PhilC Ven 1 Aoû 2014 - 0:25

J'ai déjà vu ce film, il était disponible sur YouTube, sur deux chaines différentes. L'une le proposait en six parties, et l'autre en une seule partie, avec une introduction de David McCallum. À n'en pas douter, ces deux versions étaient en fait des rip du DVD sorti après le succès du film de James Cameron. Initialement intitulé Atlantic, le film fut alors renommer Titanic Disaster in the Atlantic.
N'allez pas croire qu'on y voit le navire s'engloutir définitivement. Le naufrage final, le grand désastre, est plonger dans le noir absolu. Seuls les sons de la catastrophe sont audibles. Dupont rendait là un brillant hommage à cette technique révolutionnaire qu'était alors le cinéma parlant. Parfois, des images montrent un navire ressemblant au Titanic s'engloutir - comme celle qu'on voit dans le documentaire Les Secrets du Titanic datant de 1986 - mais cette séquence (dont la pellicule semble en meilleur état que le reste du film) ne semble pas provenir du film lui-même - en tout cas, pas dans la version que j'ai vu.
J'ai cherché voir si je retrouvai un lien, mais, malheureusement, je n'ai pas réussi à retrouver l'une des deux chaînes... Je sais qu'il y a des extraits sur cette page Facebook, mais je doute qu'il le film y est dans son intégralité: https://www.facebook.com/pages/RMS-TITANIC-1909-1912/322337337179?fref=photo
Désolé de ne pas avoir pu vous en faire profiter... Mais peut-être l'une de ces chaines existe-t-elle encore. J'ignore si on peut acheter le DVD qui serait en zone 1.
PhilC
PhilC

Masculin

http://titaniccyberweb.free.fr/

Message  Sha're Ven 1 Aoû 2014 - 9:01

Je n'ai pas vu ce film. Sur le lien que tu donnes Philippe, on peut en visionner une vingtaine de minutes. Si quelqu'un le trouve en VOST.

Joris a écrit:
L'action du film se déroule sur un paquebot qui s'appelle donc Atlantic et non Titanic car la White Star Line, qui existait encore à l'époque de la sortie du film mais qui connaissait de grosses difficultés financières, avait déposé plainte pour préjudice causée aux compagnies maritimes britanniques. Elle était inquiète de l'image que pouvait renvoyer ce film, alors que l'Olympic était lui toujours en service.

Malgré ce changement de nom, la White Star a demandé à ce qu'un message diffusé pendant la projection indique au spectateurs que les navires actuels disposent de canots de sauvetage en nombre suffisant.
Ah oui, la White Star Line a voulu bloquer la sortie du film, heureusement elle n'a pas réussi.

Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Message  Joris Ven 1 Aoû 2014 - 16:01

Pareil j'espère qu'on pourra le voir en entier, ça me plairait bien, mais merci pour le lien, on peut voir en effet déjà avoir une bonne partie  fkpo

Joris

et n'oublions jamais... coeur

Atlantic (Atlantik) [Film de 1929] Bannia10
Joris
Joris

Masculin

Message  PhilC Mar 25 Avr 2017 - 14:33

J'ai UNE GRANDE NOUVELLE pour vous, les amis fete

Et croyez bien que je suis heureux de vous la partager. La semaine dernière, j'ai acheté le DVD. Je me suis dis que j'allais partager le lien avec vous, si vous désiriez vous l'acheter. Mais je n'ai pas retrouver le lien. Celui qui est disponible sur Amazon est à un prix exorbitant.

Comme prévu, le DVD ne passe pas sur le lecteur de salon, mais il passe sur l'ordinateur avec VLC. Non sorti en France, le DVD est en anglais, sans sous-titre. Le film est accompagné d'un documentaire intitulé The Titanic Chronicles, en anglais lui aussi, mais également sans sous-titre. Comme le film, le documentaire est présenté par David McCallum, que l'on retrouve dans A Night to Remember, 1958. Parmi les comédiens qui ont prêté leur voix, on en note plusieurs qui ont tenu des rôles dans différentes productions consacrées au paquebot: Eric Braeden (Titanic, 1997), Tim Curry (Titanic, 1996), Marilu Henner (Titanic, 1996), Bernard Hill (Titanic, 1997), Cloris Leachman (S.O.S. Titanic, 1979), ainsi que Gloria Stuart (Titanic, 1997).

Mais la grande nouvelle en question est ailleurs. Je vous laisse la découvrir ici. Je n'ai aucun rapport avec la chaîne.
PhilC
PhilC

Masculin

http://titaniccyberweb.free.fr/