Jack, fruit de l'imagination de Rose ?

+5
Elizabeth Dean
Manny
Joris
Antoine
Nicomurgia
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Jack, fruit de l'imagination de Rose ? Empty Jack, fruit de l'imagination de Rose ?

Message  Nicomurgia Lun 5 Mai 2014 - 12:07

Bonjour à tous,

Comme tout bon film à succès, "Titanic" de James Cameron dispose de sa congrégation d'indécrottables fans de tous les pays. Ceux-ci échafaudent parfois des théories à la mords-moi-le-nœud, qui ne nous laissent jamais de marbre. Parmi celles-ci, une a retenu tout particulièrement mon attention hier soir et je tenais à la partager, et attention accrochez-vous, car c'est du lourd : https://uk.movies.yahoo.com/was-jack-just-a-figment-of-rose-s-imagination-in-titanic-092137238.html

Désolé, mesdemoiselles, car sur cette page, on brise vos rêves les plus fous en avançant que... Jack serait le fruit de l'imagination de Rose ! A charge de cette théorie, le fait que Rose souffre de dépression au début de la traversée, c'est ce que l'intrigue montre clairement. Jack serait alors un personnage que sa conscience invente, d'abord pour l'empêcher de sauter de la poupe du navire : "N'approchez pas où je saute ! - Non, vous ne le ferez pas", qui serait en quelque sorte la voix intérieure de Rose qui essaie de se convaincre de ne pas sauter. Un personnage qu'elle entretient ensuite comme l'exact opposé de son fiancé dans la vie réelle, Caledon Hockley : l'artiste contre l'homme d'affaires, le pauvre contre le riche, la sympathie et l'ouverture d'esprit contre l'antipathie et le snobisme...
L'organisation de Titanic en flashback installe un obstacle entre l'histoire racontée et l'histoire telle qu'elle s'est réellement déroulée. L'histoire de Titanic, c'est d'abord l'histoire de Rose, telle qu'elle est racontée à Brock Lovett et à ses collègues sur le pont du Keldysh. Dès lors, il est facile de terrasser l'argument qui dirait que Jack est forcément réel, puisqu'il interagit avec d'autres passagers du Titanic. Ce qu'on nous donne à voir, c'est l'histoire du Titanic reconstruite par Rose au moment où elle la raconte, 84 ans après, et non ce qu'elle a vécu.
Un certain nombre de phrases prononcées par Jack, comme : "Ils vous ont prise au piège, Rose ! Et vous allez mourir si vous ne vous libérez pas..." ou sa tirade juste avant de mourir sur la promesse de survivre peuvent être comprises comme étant issues de la conscience de Rose. Jack serait ainsi la matérialisation de la voix intérieure de Rose, ce qui explique alors sa position sur la proue du navire lors de la scène "Je vole". Il est derrière elle, il la soutient... C'est en fait Rose qui retrouve son estime de soi et sa confiance en elle.
Enfin, bien évidemment, la théorie repose surtout sur le fait qu'il n'y ait aucune trace écrite parmi les passagers du navire de Jack Dawson. Rose elle-même termine son histoire en disant que "[Jack] n'existe maintenant que dans ma mémoire".

Si cette théorie peut paraître séduisante au premier abord, ajoutant une dimension un peu moins manichéenne au film, ne vous laissez pas corrompre !  mort  Je suis très ouvert aux différentes lectures que l'on peut faire du film et contre le précepte visant à ne faire de "Titanic" qu'un morceau de choix du cinéma hollywoodien bien prolo et bien manichéen, certains ont pu le voir déjà, mais là, il n'est pas possible de comprendre le film de cette façon. Parce que la trame fictionnelle de "Titanic" se prête bien mal à cette interprétation ; on est obligé de tordre la fiction, d'en tendre les ressorts jusqu'à la rupture pour faire rentrer cette interprétation et la rendre crédible, et ça, ce n'est pas ce qu'on attendrait d'une bonne lecture du film. D'ailleurs certains éléments ne collent pas du tout, en dépit des efforts faits pour adapter la fiction à la lecture : Quid du dessin de Rose ? Si Jack n'est qu'un fruit de l'imagination de Rose, comment se fait-il qu'il y ait un dessin bien réel repêché sur l'épave ? On n'en voudra pas cependant aux créateurs de cette théorie mal huilée : c'était bien tenté, et en plus ça nous fait passer un sympathique quart d'heure plutôt drôle... rire
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 941
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Jack, fruit de l'imagination de Rose ? Empty Re: Jack, fruit de l'imagination de Rose ?

Message  Antoine Lun 5 Mai 2014 - 12:42

rire Bah moi je dis que c'est Lovejoy qui a fait le dessin. Et paf, du coup, tous les faits s'imbriquent.  rire 
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jack, fruit de l'imagination de Rose ? Empty Re: Jack, fruit de l'imagination de Rose ?

Message  Joris Lun 5 Mai 2014 - 17:04

Ah oui je n'avais jamais pensé à ça, que Jack n'a peut-être jamais existé dans le film et qu'il n'aurait été que l'imagination de Rose. Elle n'en a jamais parlé à quiconque durant 84 ans.

C'est sûr que c'est l'exact opposé de Cal mais bon, je pense justement que c'est volontaire de montrer cette différence de personnalité entre les deux. Et puis pour le dessin, la question en effet se pose, et il est bien signé Jack Dawson.

Cette théorie est donc intéressante en effet, mais je ne pense pas que James Cameron ait voulu qu'on croit ça, même si chacun est libre de se faire sa propre opinion  clin 

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Jack, fruit de l'imagination de Rose ? Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17389
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Jack, fruit de l'imagination de Rose ? Empty Re: Jack, fruit de l'imagination de Rose ?

Message  Manny Mar 6 Mai 2014 - 12:06

LittleTony87 a écrit:rire Bah moi je dis que c'est Lovejoy qui a fait le dessin. Et paf, du coup, tous les faits s'imbriquent.  rire 

Mhh que c'est sexy d'un coup.  rire 
Ah les théories... c'est bien beau de rêver... Pour en rajouter une couche, je pourrais déclarer que Jack ne peut être que la conscience de Rose... Franchement, un blondinet aux yeux bleus, ce ne peut être qu'un ange !
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jack, fruit de l'imagination de Rose ? Empty Re: Jack, fruit de l'imagination de Rose ?

Message  Elizabeth Dean Jeu 8 Mai 2014 - 21:42

C'est très intéressant comme théorie, je n'y avais jamais pensé! Honnêtement, je ne pense pas que ce soit le fruit l'imagination de Rose, mais qui sait, peut-être qu'elle était vraiment au bout du rouleau, jusqu'à s'inventer un amoureux imaginaire. C'est vrai que c'est le garçon parfait, un peu trop parfait même. Mais bon, c'est un film, alors tout peut arriver!
Elizabeth Dean
Elizabeth Dean


Féminin
Messages : 21
Inscrit le : 08/05/2014
Localisation : Au grand escalier

https://www.fanfiction.net/s/10316489/1/Titanic-le-point-de-vue-

Revenir en haut Aller en bas

Jack, fruit de l'imagination de Rose ? Empty Re: Jack, fruit de l'imagination de Rose ?

Message  Nicomurgia Jeu 8 Mai 2014 - 21:45

Elisabeth Dean a écrit:je n'y avais jamais pensé!

Peut-être justement parce que ce n'est pas du tout une lecture encouragée par le film lui-même ! Du coup ça fait de cette théorie une théorie particulièrement mauvaise, puisque c'est juste du fantasme. Malgré tout, j'ai trouve que c'était plutôt bien tenté, alors j'ai voulu partager. rire 
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 941
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Jack, fruit de l'imagination de Rose ? Empty Re: Jack, fruit de l'imagination de Rose ?

Message  Elizabeth Dean Jeu 8 Mai 2014 - 22:03

Ça prouve que tu as beaucoup d'imagination ;) Je pense qu'il y a beaucoup de choses pour lesquelles on peut se poser des question dans ce film, libre a nous d'imaginer ce qu'on veut!
Elizabeth Dean
Elizabeth Dean


Féminin
Messages : 21
Inscrit le : 08/05/2014
Localisation : Au grand escalier

https://www.fanfiction.net/s/10316489/1/Titanic-le-point-de-vue-

Revenir en haut Aller en bas

Jack, fruit de l'imagination de Rose ? Empty Re: Jack, fruit de l'imagination de Rose ?

Message  Nicomurgia Jeu 8 Mai 2014 - 22:09

Ah non non attends, ce n'est pas de moi cette théorie... Quant à imaginer ce qu'on veut à partir d'un film, je suis d'accord oui oui, complètement, mais enfin jusqu'à un certain point quand même. On peut difficilement dire que Titanic c'est l'histoire, je sais pas moi... d'une pomme granny, de la cueillette à l'estomac du consommateur ! mort 
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 941
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Jack, fruit de l'imagination de Rose ? Empty Re: Jack, fruit de l'imagination de Rose ?

Message  Elizabeth Dean Jeu 8 Mai 2014 - 22:23

Ah oui excuse moi je n'avais pas fait attention :') Tu m'as fait trop rire avec ta pommy grany! X) Évidemment, on peut imaginer plein de choses, mais faut que ça reste cohérent et un minimum en rapport avec le film...sauf si on est complètement taré! :D
Elizabeth Dean
Elizabeth Dean


Féminin
Messages : 21
Inscrit le : 08/05/2014
Localisation : Au grand escalier

https://www.fanfiction.net/s/10316489/1/Titanic-le-point-de-vue-

Revenir en haut Aller en bas

Jack, fruit de l'imagination de Rose ? Empty Re: Jack, fruit de l'imagination de Rose ?

Message  Antoine Jeu 8 Mai 2014 - 22:29

Nicomurgia a écrit:Ah non non attends, ce n'est pas de moi cette théorie... Quant à imaginer ce qu'on veut à partir d'un film, je suis d'accord oui oui, complètement, mais enfin jusqu'à un certain point quand même. On peut difficilement dire que Titanic c'est l'histoire, je sais pas moi... d'une pomme granny, de la cueillette à l'estomac du consommateur ! mort 
Si, car vois tu, pour symbole de sa campagne pour la France, Chirac avait demandé aux Français, en 1995, de manger des pommes. Et le Titanic devait être un symbole, britannique, cette fois. Le Titanic est donc une gigantesque pomme qui, après avoir quitté son pommier britannique, a fini par heurter le sol de glace puis, après avoir reposé quelques temps, a fini dans le ventre de cet immense consommateur qu'est l'océan. Et cette pomme était bourrée d'asticots, plus ou moins riches, qui se battaient pour les épluchures et le trognon afin de ne pas être dévorés.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jack, fruit de l'imagination de Rose ? Empty Re: Jack, fruit de l'imagination de Rose ?

Message  Nicomurgia Jeu 8 Mai 2014 - 22:35

LittleTony87 a écrit:
Nicomurgia a écrit:
Ah non non attends, ce n'est pas de moi cette théorie... Quant à imaginer ce qu'on veut à partir d'un film, je suis d'accord oui oui, complètement, mais enfin jusqu'à un certain point quand même. On peut difficilement dire que Titanic c'est l'histoire, je sais pas moi... d'une pomme granny, de la cueillette à l'estomac du consommateur ! mort

Si, car vois tu, pour symbole de sa campagne pour la France, Chirac avait demandé aux Français, en 1995, de manger des pommes. Et le Titanic devait être un symbole, britannique, cette fois. Le Titanic est donc une gigantesque pomme qui, après avoir quitté son pommier britannique, a fini par heurter le sol de glace puis, après avoir reposé quelques temps, a fini dans le ventre de cet immense consommateur qu'est l'océan. Et cette pomme était bourrée d'asticots, plus ou moins riches, qui se battaient pour les épluchures et le trognon afin de ne pas être dévorés.

Ma vie est bouleversée. Plus jamais je ne regarderai le Titanic de la même façon... Merci Tony. Tu m'as ouvert les yeux ! amour 
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 941
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Jack, fruit de l'imagination de Rose ? Empty Re: Jack, fruit de l'imagination de Rose ?

Message  Invité Jeu 15 Mai 2014 - 21:12

Bonsoir,

Il est vrai que Jack aurait pu être le fruit de l'imagination de Rose. C'est une hypothèse très intéressante !
Il est de même vrai qu'il a de nombreuses fois sauvé Rose et qu'il l'a encouragée à vivre sa vie.

Le fait que Rose [âgée] ait dit à la fin du film "Non, personne ne savait qu'il était à bord ! Et je n'avais jamais parlé de lui avant aujourd'hui, jamais et à personne ! Pas même à ton grand-père..." peut signifier que Jack n'aurait jamais existé.

Néanmoins, d'où proviendrait le dessin ? Qui l'aurait réalisé et donc, de quelle personne viennent les initiales "JD" ?

C'est une très intéressante théorie. Merci de nous avoir parlé de cela, Nicolas ! Selon moi, le film souhaite que sur beaucoup de choses (comme la mort de Rose), nous devons nous faire notre propre idée ! Il regorge de nombreux messages, selon moi !

Bonne soirée.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jack, fruit de l'imagination de Rose ? Empty Re: Jack, fruit de l'imagination de Rose ?

Message  Murdoch78 Sam 17 Mai 2014 - 16:38

Théorie très intéressante et à laquelle je n'avais jamais pensé, mais comme certains l'ont déjà dit si Jack n'était que le fruit de l'imagination de Rose, le dessin qu'il réalise n'aurait jamais été retrouvé dans le coffre qu'il font remonter à la surface.
A la limite ça aurait pu être Rose qui aurait pu faire son autoportait grâce à un miroir ou par physionomie, car visiblement elle aimait l'art et mais on en sait pas si elle était bonne dessinatrice ? après concernant les initiales ça aurait pu être elle qui aurait pu les inscrire également.

Après bien évidemment qu'il y aurait des éléments qui pourraient appuyer cette théorie, le fait que d'après les dires de Rose Jack avait gagné les
billets en jouant aux cartes donc aucunes traces de son nom lors de l'achat des billets, après le fait de le faire interagir avec d'autres passagers, ça rien ne le prouve.
Ensuite tout ce qui se passe sur le bateau la plupart des survivants sont morts et ne peuvent plus parler de cela, le fait qu'on ai pas retrouvé le corps puisque toujours selon Rose elle l'a laissé coulé au fond de l'Atlantique. Enfin il y a cette histoire que la rencontre entre un passager de première classe et de troisième aurait été impossible, mais nous sommes dans un film donc tout est possible.

La seule preuve qu'il aurait existé est donc bel est bien le dessin de Rose que Jack a réalisé, mais est-ce vraiment lui qui l'a fait ? après comme le dit Rose, Jack ne subsiste que dans sa mémoire.
Murdoch78
Murdoch78


Masculin
Messages : 195
Inscrit le : 07/06/2013
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Jack, fruit de l'imagination de Rose ? Empty Re: Jack, fruit de l'imagination de Rose ?

Message  Michael Sparrow Jeu 22 Mai 2014 - 13:47

La théorie ne tient pas debout.
Michael Sparrow
Michael Sparrow


Masculin
Messages : 1025
Inscrit le : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jack, fruit de l'imagination de Rose ? Empty Re: Jack, fruit de l'imagination de Rose ?

Message  unknown1711 Mer 13 Mai 2015 - 22:39

Manny a écrit:
LittleTony87 a écrit:rire Bah moi je dis que c'est Lovejoy qui a fait le dessin. Et paf, du coup, tous les faits s'imbriquent.  rire 

Mhh que c'est sexy d'un coup.  rire 
Ah les théories... c'est bien beau de rêver... Pour en rajouter une couche, je pourrais déclarer que Jack ne peut être que la conscience de Rose...Franchement, un blondinet aux yeux bleus, ce ne peut être qu'un ange !
C'est bien possible maintenant que tu le dit. rire
Mais je vois pas qui aurait fait le dessin inter
unknown1711
unknown1711


Masculin
Messages : 158
Inscrit le : 07/02/2015
Localisation : Sur la poupe du Titanic

http://aurelien1013.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum