Ces jours-ci je révise mon cours de gaélique irlandais (il existe un autre gaélique spécifique à l'Ecosse, c'est pour ça qu'on précise), et je m'étant aperçue que le groupe Lùnasa, que j'écoute quotidiennement, a dédié une musique à chaque mois de l'année, je me suis amusée à toutes les rassembler pour faire une liste que j'ai envoyée à mes proches (on est nombreux à être fans du groupe dans ma famille) afin que chacun puisse écouter celle de son mois d'anniversaire. Autant la partager ici également pour les curieux.
J'avais déjà présenté Lùnasa dans un autre topic, mais en quelques mots il s'agit d'un groupe de musique irlandaise de renommée internationale, considéré même comme l'un des meilleurs (pour beaucoup LE meilleur, moi y compris) groupe du genre actuellement en activité. Lùnasa est passé en France l'an dernier, en Bretagne. Nous voulions y aller avec mes proches, mais toutes les places étaient déjà prises. Site officiel : http://www.lunasa.ie/
Hormis celles des mois avril, juillet et septembre, toutes les musiques de la liste sont des "medley". C'est à dire qu'il y a deux, trois ou quatre musiques différentes qui s'enchaînent en une seule. Exemple : Dans Eanair (janvier) on trouve les trois airs traditionnels suivants : Lord Mayo, Gavotte, Maid of Mount Kisco (dans l'ordre d'enchaînement).
Janvier / Eanair
Février / Feabhra Feabhra by Lúnasa on Grooveshark Feabhra est une de mes favorites, en particulier à partir de la deuxième partie qui débute à la minute 02:02.
Mai / Bealtaine Bealtainne by Lúnasa on Grooveshark La fête de Beltaine, qui donne son nom au mois, est l'une des quatre grandes fêtes du calendrier celtique. Elle se déroule le 1er mai pour célébrer le retour des beaux jours et donc la fin de la saison sombre et le début de la saison claire, ce qui fait d'elle le pendant de Samhain (voir mois de novembre).
Juillet / Iùil Iuil by Lúnasa on Grooveshark La mélodie de Iùil est en fait la musique Yiddish Frailock sur laquelle on danse pendant les mariages juifs, mais jouée à la façon irlandaise.
Août / Lùnasa Pas de musique pour ceux du mois d'août. C'est le nom du groupe ! Le 1er août est célébré Lugnasad, en l'honneur du dieu Lug, et qui donne son nom au mois. C'est l'une des quatre grandes fêtes du calendrier celtique.
Novembre / Mi na Samhna Mi Na Samhna by Lúnasa on Grooveshark Dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre se déroule la fête de Samhain, nouvel an celtique, qui donne son nom au mois (Mi na Samhna = Mois de Samhain). Samhain est l'origine de la fête d'Halloween (exportée par les émigrants irlandais aux U.S.). En gaélique moderne "Halloween" se dit d'ailleurs "Oiche Samhna".
Tiphaine, merci de m'avoir fait découvrir ce groupe, c'est magnifique je suis fan! Je suis en train de commander les CD . Je vais en faire de la pub!
J'aime bien la musique de mon mois de naissance, très enjoué, mais j'avoue aussi que j'aime beaucoup (voire encore plus), ceux d'automne-hiver, tells que Novembre et décembre
Sonia
Age : 36 Messages : 3769 Inscrit le : 29/11/2008 Localisation : Pyrénées Atlantiques
Sonia a écrit:Tiphaine, merci de m'avoir fait découvrir ce groupe, c'est magnifique je suis fan! Je suis en train de commander les CD . Je vais en faire de la pub!
J'aime bien la musique de mon mois de naissance, très enjoué, mais j'avoue aussi que j'aime beaucoup (voire encore plus), ceux d'automne-hiver, tells que Novembre et décembre
Tiens je n'aurais pas cru faire une fan si vite.
Pour les CDs, je te conseille Là Nua ou The Story So Far.
Il y a souvent de la uilleann pipe dans leurs morceaux. C'est l'instrument que jouait Eugene Daly et qu'il a perdu dans le naufrage du Titanic. Je pense toujours à lui quand j'en entend.
Dernière édition par Tiphaine le Mer 19 Mar 2014 - 11:36, édité 1 fois
Tiphaine
Age : 35 Messages : 4914 Inscrit le : 09/07/2010 Localisation : Vallée de la Creuse
Tu en avais déjà parlé avant, et j'ai adoré alors j'ai commencé à écouter plein de leurs oeuvres. Tu les as toutes? Est-ce que les musiques des mois de l'année est en vente également? Merci pour tes conseils de CD :)
Sonia
Age : 36 Messages : 3769 Inscrit le : 29/11/2008 Localisation : Pyrénées Atlantiques
Non je ne les ai pas toutes en CD. Actuellement j'ai The Story So Far que j'ai emprunté à la bibliothèque. Mon père m'a gravé Là Nua récemment, et on s'en prête avec mes frères, cousin et tante à l'occasion. Le reste du temps j'écoute surtout sur Grooveshark.
En fait ce n'est que depuis le printemps dernier que j'aime Lùnasa. Avant cela j'ai eu une longue période Solas (un autre groupe irlandais, qui fait de l'instrumental et qui chante), tandis que mes proches ne juraient déjà que par Lùnasa... Et depuis, ce dernier est un peu devenu ma drogue quotidienne. Je continue quand même d'écouter Solas, ainsi que Cara (découvert en concert l'été dernier) car ce sont des groupes qui font des chansons (j'adore chanter) ce qui n'est pas le cas de Lùnasa qui, en revanche, est le meilleur groupe instrumental du genre.
Tu es du mois de mars c'est bien ça ?
Marta est aussi une de mes préférés. Elle fait d'ailleurs partie de la playlist Lùnasa que j'ai écouté en boucle en faisant la mise en page du dernier Latitude 41. C'est la BO de la revue ! De la même façon que la deuxième version du mois d'avril, The Last Pint, colle assez bien au Titanic je trouve.
En fait je ne m'en suis rendu compte qu'après, mais toutes les musiques des mois de l'année sont rassemblées dans leur premier CD (1997), qui porte le même nom que le groupe.
Tiphaine
Age : 35 Messages : 4914 Inscrit le : 09/07/2010 Localisation : Vallée de la Creuse
J'aime bien la musique de Lùnasa mais à petite dose ; c'est très beau mais c'est aussi très répétitif, ce qui m'agace parfois. J'aime beaucoup celle du mois de Janvier, que je connaissais déjà en fait et ma préféré est peut-être celle d'Octobre (c'est le ressenti après une première écoute). J'aime beaucoup l'intro de mon mois de naissance aussi ! Merci du partage Tiphaine.
C'est vrai que la répétition est très caractéristique de ce genre de musique. C'est notamment très marqué, je trouve, chez les Chieftains, qui est peut-être le plus célèbre groupe irlandais ayant jamais existé. Même ceux qui ne connaissent pas ont en principe déjà entendu ce nom. Eh ben j'ai jamais accroché aux Chieftains. Trop répétitif, et une impression de "plat" tout au long des musiques qui fait que je m'en lasse vite.
Tandis qu'avec Lùnasa j'apprécie chaque note, l'arrivée de nouveaux instruments dans les morceaux, les changements de rythmes, etc. Les medleys sont très bien pour ça.
L'album des musiques des mois de l'année n'est pas mon préféré cependant, et à l'exception de quelques-unes (comme les trois premières) je trouve que celles des albums plus récents sont davantage abouties et travaillées. On le voit bien avec l'ancienne version du mois d'avril (1997) et celle de 2008.
Après c'est sûr que ça ne plait pas à tout le monde. L'appréciation de la musique est très personnelle. C'est selon ce que ça nous rappelle ou nous évoque (perso je vois des gens qui dansent quand j'écoute Lùnasa). Et je ne sais pas si c'est pareil pour vous, mais dans mon cas c'est aussi beaucoup par période. En 2012 lors de notre deuxième voyage en Irlande avec mes proches, ma tante ma fait découvrir The MacCalmans, un groupe de chanteurs écossais. Leur CD a tourné en boucle dans la voiture, comme la BO de notre séjour. Ensuite je les ai écouté pendant un an, apprenant certaines chansons par cœur, jusqu'à ce que je me lasse. J'aime toujours, mais pas au point de les écouter sans arrêt comme avant. Néanmoins, me connaissant, ça reviendra sûrement. Tout comme je sais que Lùnasa me lassera sans doute à un moment ou un autre, mais que je finirais par y revenir tôt ou tard.
(Et là je viens de m’apercevoir qu'ils ont supprimé presque toutes les chansons des McCalmans sur Grooveshark, et bien que ça fasse plusieurs mois que je n'écoutais plus, je suis dégoûtée. Avant on trouvais les albums complets.)
Tiphaine
Age : 35 Messages : 4914 Inscrit le : 09/07/2010 Localisation : Vallée de la Creuse
Honnêtement, je ne pourrais même pas dire si j'ai déjà entendu les Chieftains avant, je viens d'écouter un morceau et je sens que mon oreille n'est pas habituée à écouter de la musique Irlandaise. Je connais mes classiques "Scarborough Fair", "Drunker Sailer" (chanson avec laquelle je m'étais éclatée lors d'une soirée, en présence d'un Anglais qui nous expliquais les origines du morceau) ou encore "A last Farewell" des Ecossais Battlefield Band. L'année dernière, j'ai même passé un excellent moment en écoutant un groupe spécialisé dans la musique Irlandaise lors de la fête de la musique (avec d'excellents violoniste et flûtiste)... Donc au final, j'en mange quand même, de l'Irish song.
Mon oreille n'était pas habitué à des répétitions aussi prononcés, mon cerveau a plutôt tendance à vouloir l'éjecter au plus vite. Une chose qui peut être normale dans un premier temps. Maintenant, je ne dis pas que je n'aime pas, la plupart des instruments que j'aime sont concentrés dans cette musique: violon, guitare, flûte (ainsi que les petites dont le nom m'échappe toujours)...
Et c'est là que j'ai envie de ressortir une constatation faite par mon prof de philo pas plus tard que lundi, il nous a dit: "il y' a les musiques que vous allez aimé à la première écoute, celles que vous n'aimerez jamais et celles que vous haïrez dans un premier temps et que vous finirez par adorer. Et c'est les musiques de cette dernière catégorie qui, au final, vous toucherons le plus à long terme". Sincèrement, je commence à penser qu'il n'a pas tord, et c'est pour cette raison que je ne crache pas sur Lùnasa, parce que mon oreille à besoin d'être éduquée à cette culture musicale pour mieux l'apprécier. Je vais écouter d'autres morceaux du groupe pour avoir une vision beaucoup plus large de leur travail.
Quant aux CD qui tournent en boucle dans la voiture/sur le PC - de quoi saturer quelqu'un pour une vie, je connais bien évidemment ! Ce sont souvent comme toi des périodes, et des situations (les vacances en sont un bon exemple). Il y' a quelques années, j'ai passé toutes les vacances d'été (enfin, de Juin à Septembre) à écouter en boucle et non stop le double album "PULSE" des Pink floyd. Je ne l'écoute plus de manières aussi intensives mais je sais très bien qu'un jour j'y reviendrais en force, et saturerais mon entourage !
Manny a écrit:(ainsi que les petites dont le nom m'échappe toujours)...
La tin whistle ?
quel sage ton prof de philo, c'est tellement vrai !
J'adore Drunken Sailor ! Sinon, toi qui seras peut-être bientôt en pérégrinations irlandaises, il y a une chanson qu'on est presque toujours sûr d'entendre dans les pubs où il y a des musiciens, c'est Whiskey in the Jar (oui, encore de l'alcool, forcément).
Tiens donc, étrangement je connaissais déjà Whiskey in the Jar (peut-être entendu lors du concert de ce fameux groupe qui reprend des chansons Irlandaises), en espérant pouvoir l'écouter sur place, dans un pub digne de ce nom !
Je faisais des recherches sur la série Outlander et les Jacobites quand je suis tombée sur cette jolie chanson irlandaise.
“Mo Ghile Mear” (My Gallant Darling – Mon Galant Chéri) interprété par Mary Black. Un poème composé au 18ème siècle par Seán Clárach Mac Domhnaill (poète irlandais) qui parle de Bonnie Prince Charlie (Charles Édouard Stuart), le jeune prétendant à la couronne d’Ecosse et d’Angleterre, et la veuve éplorée, l’Irlande, la verte Erin.
Il s’agit d’une complainte écrite après la défaite de Bonnie Prince Charlie lors de la bataille de Culloden, en Écosse, en 1746. Les Irlandais, notamment par le biais du fameux régiment des « Irish Pickets » sous commandement français, participèrent activement au soulèvement Jacobites de 1745 contre l’Angleterre. Les poètes irlandais avaient placé tous leurs espoirs sur ce prince révolutionnaire et sa défaite suivie de son exil en France a été un coup dur qui s’ajouta aux déjà longues souffrances de l’Eire et de l’Ecosse. Leur exaspération et le désespoir sont clairement exprimés dans ce poème.
Source : Histoire des airs traditionnels de cornemuse écossaise
Refrain Mon héros, mon bien-aimé, Mon César, mon bien-aimé, Paix et joie m’ont fuie à jamais, Quand est parti mon bien-aimé ! Jadis j’étais charmante et gaie. Mais me voici veuve désormais. La mer m’a repris mon bien-aimé Par delà les monts, à l’étranger.
Chaque jour, en proie au chagrin, Je verse des pleurs amers en vain, Car celui que j’aime m’a quittée. Que devient-il donc ? Nul ne le sait.
A midi le chant du coucou n’est pas gai, Dans les bois, les chiens de chasse se sont tus, Il n’y a plus de matin d’été dans les vallées embrumées Depuis que mon bien-aimé m’a quittée.
Noble et fier jeune chevalier, Ton insouciance, ta beauté, Ton bras agile dans les combats Terrassaient les forts, les potentats.
Harpe sonore, entame un chant ! Emplissez vos coupes à présent ! Coeurs décidés, droits et loyaux, Portez un toast à mon héros !
Ce deuil maintiendra-t-il longtemps Erin dans ses noirs vêtements ? Paix et joie l’ont fuie à jamais Lorsqu’elle perdit son bien-aimé...
_________________ "Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"
Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Admin
Age : 43 Messages : 16579 Inscrit le : 12/11/2006 Localisation : dans la station radio
C'est une jolie musique Mary Black est une chanteuse bien connue en Irlande apparemment. Elle a interprété cette chanson quand ?
Joris
_________________ Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes. Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle et n'oublions jamais...
Joris
Age : 32 Messages : 17661 Inscrit le : 23/02/2007 Localisation : Moselle (57)