Crash d'un hélicoptère à Glasgow
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Crash d'un hélicoptère à Glasgow
Vous en avez sans doute entendu parler : un hélicoptère écossais a eu des ratés et s'est écrasé sur un pub de Glasgow, faisant 8 morts et 14 blessés.... J'avoue avoir pensé à Tiphaine et à nos amis aviateurs en apprenant cette nouvelle!
Ce genre d'accidents est-il rare? Provoque t-il autant de morts en temps normal? Peut-on encore contrôler la chute, et donc éviter un lieu habité, si il y a crash?
Ce genre d'accidents est-il rare? Provoque t-il autant de morts en temps normal? Peut-on encore contrôler la chute, et donc éviter un lieu habité, si il y a crash?
Canard-jaune-
Age : 19
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards
Re: Crash d'un hélicoptère à Glasgow
Les crashs d'hélicoptères sont beaucoup plus fréquents que ceux d'avions. En moyenne 100 à 120 accidents en Europe par an, dont 16 mortels.
Depuis 2008, on assiste à une véritable série noire, une vraie hécatombe. Les experts de l'aviation recommandent de mieux former les pilotes. Pourquoi?
Eh bien tout simplement parce que dans la majeure partie de ces crashs sont juste dû à des erreurs humaines qui auraient pu être évitées avec une meilleure formation.
Des théories différentes circulent sur ces erreurs. Certains disent que c'est à cause de la crise de 2008 qui donne des pilotes fatigués et surexploités, d'autres prétendent que c'est un manque de formation des plus vieux pilotes aux nouveaux cockpits ultra-modernes...
Les statistiques montrent que dans tous les cas, les crashs ne sont quasiment jamais dû à une erreur du constructeur.
Des études récentes ont par contre montré que les patrons des entreprises qui exploitent des hélicoptères dans un but commercial sont rarement formés eux-même au pilotage d'un hélicoptère, et du fait de cette non-connaissance des risques du pilotage, ils imposent souvent des missions risquées à leurs pilotes sans le savoir.
D'autres études ont prouvé que les erreurs de maintenance sont aussi une grosse plaie et sont à l'origine de plus de 10% des crashs...
Enfin, les experts recommandent de spécialiser et d'adapter les hélicoptères à l'environnement dans lequel ils vont voler une fois achetés (ainsi par exemple si l'engin doit voler dans une zone aérienne fréquentée, l'ajout d'un dispositif anti-collisions (TCAS) deviendrait la norme, ceux-ci n'étant pas obligatoires pour les hélicoptères)...
Depuis 2008, on assiste à une véritable série noire, une vraie hécatombe. Les experts de l'aviation recommandent de mieux former les pilotes. Pourquoi?
Eh bien tout simplement parce que dans la majeure partie de ces crashs sont juste dû à des erreurs humaines qui auraient pu être évitées avec une meilleure formation.
Des théories différentes circulent sur ces erreurs. Certains disent que c'est à cause de la crise de 2008 qui donne des pilotes fatigués et surexploités, d'autres prétendent que c'est un manque de formation des plus vieux pilotes aux nouveaux cockpits ultra-modernes...
Les statistiques montrent que dans tous les cas, les crashs ne sont quasiment jamais dû à une erreur du constructeur.
Des études récentes ont par contre montré que les patrons des entreprises qui exploitent des hélicoptères dans un but commercial sont rarement formés eux-même au pilotage d'un hélicoptère, et du fait de cette non-connaissance des risques du pilotage, ils imposent souvent des missions risquées à leurs pilotes sans le savoir.
D'autres études ont prouvé que les erreurs de maintenance sont aussi une grosse plaie et sont à l'origine de plus de 10% des crashs...
Enfin, les experts recommandent de spécialiser et d'adapter les hélicoptères à l'environnement dans lequel ils vont voler une fois achetés (ainsi par exemple si l'engin doit voler dans une zone aérienne fréquentée, l'ajout d'un dispositif anti-collisions (TCAS) deviendrait la norme, ceux-ci n'étant pas obligatoires pour les hélicoptères)...
Colargol-
Age : 29
Messages : 889
Inscrit le : 18/10/2012
Localisation : Sur le quai de la gare :P
Re: Crash d'un hélicoptère à Glasgow
Les pauvres... J'ai beau être fascinée par les avions, les trouver superbes, être consciente que c'est un moyen de transport très sûr (sauf les coucous bien sûr), je reste bloquée sur le fait que pour moi, c'est la roulette russe... Tu montes dans l'avion, tu ne sais pas si tu en en ressors.. Du moins vivant!
Ce crash est bien triste
Ce crash est bien triste
Re: Crash d'un hélicoptère à Glasgow
En effet on a statistiquement beaucoup plus de chances (enfin malchance plutot) d'être tué lors d'un déplacement à pied ou en deux roues que lors d'un déplacement en avion. Mais bon le fait de se sentir maitre de son destin donne à tord un sentiment de sécurité.
second officer-
Age : 39
Messages : 536
Inscrit le : 13/11/2012
Localisation : Tours/Lyon
Re: Crash d'un hélicoptère à Glasgow
On a plus de chance (malchance^^) de mourir sur la route de l'aéroport que pendant le vol...
Cela dit, je peux comprendre que l'idée de monter dans un tube pressurisé flanqué de 2 ailes et autant de réacteurs pour monter à 10 kilomètres d'altitude ne soit pas très rassurantes pour certaines personnes...
L'homme n'est pas fait pour voler à la base. Alors même si il n'est pas fait pour rouler on plus, on moins en voiture on reste sur le plancher des vaches (enfin normalement^^).
Bref... Cela dit, l'avion offre des vues magnifiques sur la planète et les paysages environnants, vues qu'aucun autre véhicule ne pourra vous offrir. Et tout est fait pour la sécurité à bord.
Et n'oubliez pas que chaque accident permet de découvrir un petit détail de sécurité supplémentaire et contribue à faire de l'avion un moyen de transport plus sûr pour l'avenir...
Cela dit, je peux comprendre que l'idée de monter dans un tube pressurisé flanqué de 2 ailes et autant de réacteurs pour monter à 10 kilomètres d'altitude ne soit pas très rassurantes pour certaines personnes...
L'homme n'est pas fait pour voler à la base. Alors même si il n'est pas fait pour rouler on plus, on moins en voiture on reste sur le plancher des vaches (enfin normalement^^).
Bref... Cela dit, l'avion offre des vues magnifiques sur la planète et les paysages environnants, vues qu'aucun autre véhicule ne pourra vous offrir. Et tout est fait pour la sécurité à bord.
Et n'oubliez pas que chaque accident permet de découvrir un petit détail de sécurité supplémentaire et contribue à faire de l'avion un moyen de transport plus sûr pour l'avenir...
Colargol-
Age : 29
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Inscrit le : 18/10/2012
Localisation : Sur le quai de la gare :P
Re: Crash d'un hélicoptère à Glasgow
colargol a écrit:Et n'oubliez pas que chaque accident permet de découvrir un petit détail de sécurité supplémentaire et contribue à faire de l'avion un moyen de transport plus sûr pour l'avenir...
Cool ! Entre quatre planches, ça me fera une belle jambe ! Non mais je comprends parfaitement ce que tu veux dire et je suis d'accord.
A propos, vous connaissez la différence entre une moissonneuse-batteuse et un hélicoptère ? Non ? Eh bien c'est simple : La moissonneuse-batteuse, ça récolte le blé, mais l'hélicoptère, ça bine et ça bat l'avoine !
Nicomurgia-
Age : 32
Messages : 947
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Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes
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