Artie Moore, radio amateur Gallois qui intercepta le SOS

5 participants

Aller en bas

Artie Moore, radio amateur Gallois qui intercepta le SOS Empty Artie Moore, radio amateur Gallois qui intercepta le SOS

Message  Sha're Lun 4 Nov 2013 - 14:19

Artie Moore, radio amateur Gallois qui intercepta le SOS 131104013923139954
Source : http://mc0mnx.webs.com/

Le 15 avril 1912, Arthur “Artie" Moore, un radio amateur Gallois de 25 ans reçut ce message : "CQD CQD SOS de MGY Position 41.44N 50.24W. Demandons assistance immédiate. Avons heurté un iceberg. Coulons. Nous mettons les femmes et les enfants dans les embarcations."

Moore relaya les nouvelles à la police mais personne ne croyait que le Titanic avait sombré. 2 jours plus tard, ils reçurent confirmation par la presse nationale. Les journaux ont également confirmé - comme Moore avait prétendu - que le signal de détresse du nouveau «SOS» avait été utilisé par les opérateurs radio du Titanic avec le signal habituel "CQD", ce qui prouve que Moore avait bien reçu les signaux du paquebot. À l'époque, on croyait que la transmission de la radio ne pouvait atteindre qu'un millier de miles ( 1,600 km ) la nuit mais Moore a atteint 3000 miles.


Artie Moore, radio amateur Gallois qui intercepta le SOS 131104125620801776
Source : Via jeagales


Né en 1887, Moore eut un accident à son travail à l'usine qui entraîna la perte de l'une de ses jambes, il dût porter le reste de sa vie une jambe de bois.
C'est lui même qui fabriqua sa station de radio amateur. Il a fait la une du journal londonien The Daily Sketch pour avoir intercepté la déclaration de guerre du gouvernement italien envers la Libye en 1911. Mais c'est l'épisode du Titanic qui changea sa vie. A l'été 1912, il reçut une bourse pour étudier à l'école de télégraphie de Londres. Apprenant ce qu'il avait accompli, Guglielmo Marconi lui rendit visite et lui proposa un poste en tant que dessinateur dans sa société.
Moore travailla entre autre comme technicien sur des navires marchands armés durant la 1ère guerre mondiale. Il termina directeur de la Marconi International Marine Communication Company à Avonmouth en 1923 où il restera jusqu'à sa retraite en 1947. Il fit breveter un dispositif de sonar, en 1932. Il est mort le 20 Janvier 1949 à Bristol.


Artie Moore, radio amateur Gallois qui intercepta le SOS 131104125823712295
Source : Titanic di Claudio Bossi

Pour le centenaire du naufrage du Titanic, le musée Winding House à New Tredegar au sud du Pays de Galles a voulu rendre hommage à Moore en montant une exposition intitulée "Le Titanic, le Moulin et le signal".


Source : http://mc0mnx.webs.com/
http://thechronicleherald.ca/titanic/86510-welshman-heard-sos-on-homemade-radio

Artie Moore, radio amateur Gallois qui intercepta le SOS 131104010110465532
Source : BBC

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Artie Moore, radio amateur Gallois qui intercepta le SOS Empty Re: Artie Moore, radio amateur Gallois qui intercepta le SOS

Message  Tiphaine Mar 5 Nov 2013 - 16:27

Je ne connaissais pas du tout cette histoire, c'est très très intéressant ! Merci Sha're. livre 
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Artie Moore, radio amateur Gallois qui intercepta le SOS Empty Re: Artie Moore, radio amateur Gallois qui intercepta le SOS

Message  Sha're Mar 5 Nov 2013 - 20:13

Merci. clin Pour certains, le naufrage du Titanic a changé leur vie positivement. Sans ça, Moore n'aurait jamais obtenu cette bourse et eut une aussi brillante carrière.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Artie Moore, radio amateur Gallois qui intercepta le SOS Empty Re: Artie Moore, radio amateur Gallois qui intercepta le SOS

Message  Boudi Mar 5 Nov 2013 - 20:15

Je ne connais pas du tout cette histoire, merci Sha're!
Et bien, ça fait du bien, un rescapé qui n'a pas eu une fin de vie trop triste.
Boudi
Boudi


Féminin
Age : 26
Messages : 1139
Inscrit le : 06/01/2013
Localisation : Dans le quartier des officiers

Revenir en haut Aller en bas

Artie Moore, radio amateur Gallois qui intercepta le SOS Empty Re: Artie Moore, radio amateur Gallois qui intercepta le SOS

Message  Manny Mer 6 Nov 2013 - 19:36

Très intéressant, merci Nadine ! livre C'est incroyable que l'appelle de détresse du Titanic ait parcouru plus de 4800 km ; ceci laisserait supposer que d'autres opérateurs, basés sur le vieux continents, auraient pu entendre le message.

Manon
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Artie Moore, radio amateur Gallois qui intercepta le SOS Empty Re: Artie Moore, radio amateur Gallois qui intercepta le SOS

Message  Sha're Mer 6 Nov 2013 - 19:46

Boudi a écrit:
Et bien, ça fait du bien, un rescapé qui n'a pas eu une fin de vie trop triste.
Ah non Manon il n'était pas sur le Titanic. clin

Manny a écrit:C'est incroyable que l'appelle de détresse du Titanic ait parcouru plus de 4800 km ; ceci laisserait supposer que d'autres opérateurs, basés sur le vieux continents, auraient pu entendre le message.
Oui oui  il y a sans doute d'autres radio amateur ou opérateurs qui ont entendu les appels de détresse. J'espère qu'on découvrira un jour leur histoire.
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Artie Moore, radio amateur Gallois qui intercepta le SOS Empty Re: Artie Moore, radio amateur Gallois qui intercepta le SOS

Message  Manny Mer 6 Nov 2013 - 20:00

Sha're a écrit:

Manny a écrit:C'est incroyable que l'appelle de détresse du Titanic ait parcouru plus de 4800 km ; ceci laisserait supposer que d'autres opérateurs, basés sur le vieux continents, auraient pu entendre le message.
Oui oui  il y a sans doute d'autres radio amateur ou opérateurs qui ont entendu les appels de détresse. J'espère qu'on découvrira un jour leur histoire.
J'espère qu'on en saura plus un jour ! Si ça se trouve, la transmission ayant parcouru près de 5000 km, il n'est pas impossible que des opérateurs basés en Amérique (Nord comme Sud) ou en Afrique l'aient également intercepté. Le vieux continent n'est pas une exception après tout !

Manon
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Artie Moore, radio amateur Gallois qui intercepta le SOS Empty Re: Artie Moore, radio amateur Gallois qui intercepta le SOS

Message  Darwin1895 Ven 15 Nov 2013 - 0:58

Sha're a écrit: Le 15 avril 1912, Arthur “Artie" Moore, un radio amateur Gallois de 25 ans reçut ce message : "CQD CQD SOS de MGY Position 41.44N 50.24W. Demandons assistance immédiate. Avons heurté un iceberg. Coulons. Nous mettons les femmes et les enfants dans les embarcations."Moore relaya les nouvelles à la police mais personne ne croyait que le Titanic avait sombré. 2 jours plus tard, ils reçurent confirmation par la presse nationale.
Merci beaucoup Sha're, super boulot, bien écrit et bien documenté. Intéressant et troublant à la fois... ainsi une voix surement angoissée résonna bien loin de la tragédie cette nuit là et toucha terre... pour la dernière fois.

Artie Moore, radio amateur Gallois qui intercepta le SOS 24387264
Darwin1895
Darwin1895


Masculin
Messages : 159
Inscrit le : 27/10/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum