Titanic par james Cameron : Pourquoi un tel succès ?

+3
Sha're
Titans
Darwin1895
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Titanic par james Cameron : Pourquoi un tel succès ? Empty Titanic par james Cameron : Pourquoi un tel succès ?

Message  Darwin1895 Mar 29 Oct 2013 - 15:05

Titanic par James Cameron : Les secrets d'un succès ?.

Tout à été dit et écrit sur le film de James Cameron. Sauf que celui-ci partait avec de vrais handicaps...

1 - Il n'était pas le 1er film sur le naufrage le plus célèbre de tout les temps et de loin...
2 - "tout le monde connait la fin" comme le répétait en boucle les détracteurs du projet avant sa sortie
3 - Son dernier film avant Titanic (Abyss) avait reçu un accueil mitigé (à tort selon moi)
4 - Les rumeurs d'avant sortie évoquaient un tournage laborieux cumulant les difficultés
5 - Le budget pharaonique était de nature à mettre le studio et le réalisateur sous pression
6 - Le casting ne comportait aucun nom très célèbre (Di Caprio et Winslet le sont devenu après Titanic)

Alors ?. Selon vous quels ont été les "leviers" du succès ?. Qu'est ce que James Cameron est parvenu à faire ou imaginer de plus efficace pour toucher ainsi le public selon vous ?.



Dernière édition par Darwin1895 le Dim 5 Juil 2015 - 4:01, édité 1 fois
Darwin1895
Darwin1895


Masculin
Messages : 159
Inscrit le : 27/10/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Titanic par james Cameron : Pourquoi un tel succès ? Empty Re: Titanic par james Cameron : Pourquoi un tel succès ?

Message  Titans Mar 29 Oct 2013 - 16:37

J'avais vus un reportage sur ce sujet la, mais lui même ne le savais pas a quel point ce filme aller être aussi fort
Titans
Titans


Masculin
Age : 30
Messages : 515
Inscrit le : 25/06/2012
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Titanic par james Cameron : Pourquoi un tel succès ? Empty Re: Titanic par james Cameron : Pourquoi un tel succès ?

Message  Darwin1895 Mar 29 Oct 2013 - 16:52

Titans a écrit:J'avais vus un reportage sur ce sujet la, mais lui même ne le savais pas a quel point ce filme aller être aussi fort
et oui même lui ne pouvait le prévoir, il pouvait juste espérer.. et pour toi Titans ?. A ton avis qu'est ce qui est si fort dans ce film ? :)
Darwin1895
Darwin1895


Masculin
Messages : 159
Inscrit le : 27/10/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Titanic par james Cameron : Pourquoi un tel succès ? Empty Re: Titanic par james Cameron : Pourquoi un tel succès ?

Message  Sha're Mar 29 Oct 2013 - 17:55

Ça doit dépendre des personnes. Je dirai que pour beaucoup c'est l'histoire d'amour. Pour l'ado que j'étais, c'est ça qui m'a fait aller au cinéma, de plus il y avait DiCaprio qu'on avait découvert dans Roméo et Juliette l'année précédente, je me rappelle qu'on parlait déjà de lui avec mes copines.

Ce qui m'a fait retourner au cinéma les fois suivantes c'est la découverte de l'histoire du Titanic. Pour la majorité des gens, on connaissait tous le Titanic, un bateau qui avait coulé après avoir heurté un iceberg mais ça s'arrêtait là et James Cameron a réussi à nous faire nous intéresser à l'histoire du paquebot, à nous attacher à tous ces gens qui avaient réellement existé autant que l'histoire d'amour sans jamais nous ennuyer. Et la musique, c'est quand même une merveille ! On a dû tous se jeter sur l'achat des 2 BO avant que le film ne sorte en cassette.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Titanic par james Cameron : Pourquoi un tel succès ? Empty Re: Titanic par james Cameron : Pourquoi un tel succès ?

Message  Invité Mar 29 Oct 2013 - 18:16

James Cameron à utilisé un genre cinématographique qui a toujours fait ses preuves en terme de box-office : la fresque romantique sur fond historique.

Avant Titanic il y eu :
-"Autant en emporte le vent" sur fond de guerre de Sécession.
-"Le docteur Jivago" sur fond de première guerre mondiale et de révolution russe.
-"Lawrence d'Arabie" sur fond de première guerre mondiale et future fondation de la nation arabe.
-"Le patient anglais" sur fond de première guerre mondiale.
-"Retour à Cold Mountain" encore sur fond de guerre de Sécession.
Et j'en passe. Tous eurent au moins un Oscar quand ce n'est pas une moisson complète.

Son pari était, certes risqué puisque, comme tu l'as dit, chacun connaissait la fin (enfin quoi que, pas mal de gens, dont mon père par exemple, croyaient que le Titanic était une légende et qu'il n'avait jamais existé). Mais ça a payé.

L'effet "Oscars" a aussi joué en sa faveur (il est sorti en décembre aux Etats-Unis et début janvier dans le reste du monde), même si sa sortie en salle a eu lieu deux mois avant la cérémonie.
Un film primé aux oscars, voit sa fréquentation de spectateurs augmenter de manière significative lorsque ce dernier est multi récompensé. Ce fut le cas du "Patient anglais". Juste après fait avoir fait une razzia de statuettes, il enregistra un millions de spectateurs supplémentaires.

Forcément, comme tu l'as dit, l'histoire d'amour où chacun peut y retrouver des sentiments qu'il a vécu ou qu'il est en train de vivre. Ajouté à cela un bouche à oreille monstre et des critiques dithyrambiques (même si la tendance s'est inversée aujourd'hui. Mais bon, "on" aime critiquer ce qui a ou a eu du succès).
Le succès grandissant à fait qu'on a de plus en plus parlé du film et donc du Titanic dans des reportages et aux JT et que ce "matraquage" a attisé encore plus la curiosité du spectateur. Donc, durant bien 6 mois, tout le monde ne parlait que de "Titanic" et que si tu n'étais pas allé le voir, hé bien tu étais "nul".

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Titanic par james Cameron : Pourquoi un tel succès ? Empty Re: Titanic par james Cameron : Pourquoi un tel succès ?

Message  Darwin1895 Mar 29 Oct 2013 - 18:31

Andrews_Thomas a écrit:James Cameron à utilisé un genre cinématographique qui a toujours fait ses preuves en terme de box-office : la fresque romantique sur fond historique.Denis.
Mister Denis, rien à dire je partage ton analyse à 200%... respect :)
Darwin1895
Darwin1895


Masculin
Messages : 159
Inscrit le : 27/10/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Titanic par james Cameron : Pourquoi un tel succès ? Empty Re: Titanic par james Cameron : Pourquoi un tel succès ?

Message  Darwin1895 Mar 29 Oct 2013 - 18:35

Sha're a écrit:Ça doit dépendre des personnes. Je dirai que pour beaucoup c'est l'histoire d'amour. Pour l'ado que j'étais, c'est ça qui m'a fait aller au cinéma, de plus il y avait DiCaprio qu'on avait découvert dans Roméo et Juliette l'année précédente, je me rappelle qu'on parlait déjà de lui avec mes copines. Ce qui m'a fait retourner au cinéma les fois suivantes c'est la découverte de l'histoire du Titanic. Pour la majorité des gens, on connaissait tous le Titanic, un bateau qui avait coulé après avoir heurté un iceberg mais ça s'arrêtait là et James Cameron a réussi à nous faire nous intéresser à l'histoire du paquebot, à nous attacher à tous ces gens qui avaient réellement existé autant que l'histoire d'amour sans jamais nous ennuyer. Et la musique, c'est quand même une merveille ! On a dû tous se jeter sur l'achat des 2 BO avant que le film ne sorte en cassette.
ha oui c'est vrai il y a eu "Roméo et Juliette" avant... je n'ai vu ce film que bien plus tard mais j'ai pas du tout accroché, alors que j'ai adoré Moulin Rouge du même Baz Luhrman. C'est clair que plus d'une jeune fille à du aussi courir voir Titanic suite à ce film :). En clair pour toi le cocktail du succès c'est : Di Caprio + histoire d'amour + histoire du paquebot + histoire des passagers + musique. ok c'est noté :)
Darwin1895
Darwin1895


Masculin
Messages : 159
Inscrit le : 27/10/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Titanic par james Cameron : Pourquoi un tel succès ? Empty Re: Titanic par james Cameron : Pourquoi un tel succès ?

Message  Sha're Mar 29 Oct 2013 - 18:45

Darwin1895 a écrit:En clair pour toi le cocktail du succès c'est : Di Caprio + histoire d'amour + histoire du paquebot + histoire des passagers + musique. ok c'est noté :)
Voila même si pour ma part, je remplacerai Di Caprio par Fabrizio. éclat

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Titanic par james Cameron : Pourquoi un tel succès ? Empty Re: Titanic par james Cameron : Pourquoi un tel succès ?

Message  Titans Mar 29 Oct 2013 - 19:16

Darwin1895 a écrit:
Titans a écrit:J'avais vus un reportage sur ce sujet la, mais lui même ne le savais pas a quel point ce filme aller être aussi fort
et oui même lui ne pouvait le prévoir, il pouvait juste espérer.. et pour toi Titans ?. A ton avis qu'est ce qui est si fort dans ce film ? :)
Pour moi, déjà l'histoire de ce navire , puis l'histoire d'amour que nous la fait vivre. Enfant quand jeter petit c'est ça qui ma marquer Smile
Titans
Titans


Masculin
Age : 30
Messages : 515
Inscrit le : 25/06/2012
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Titanic par james Cameron : Pourquoi un tel succès ? Empty Re: Titanic par james Cameron : Pourquoi un tel succès ?

Message  Joris Mar 29 Oct 2013 - 19:27

Je suis tout à fait d'accord avec vous tous sur les raisons de ce succès planétaire, qui n'était certes pas gagné d'avance.

James Cameron a vraiment mélangé tous les éléments qui pouvaient lui apporter le succès : histoire d'amour attachante sur fond historique, décors, effets spéciaux colossaux, intrigues, etc.

Le bouche à oreille et les bonnes critiques ont vraiment joué aussi.

On l'a déjà dit mais je le répète, on a vraiment de la chance, nous passionnés du Titanic, et pour la plupart c'est grâce à ce film que nous le sommes, qu'il soit un film aussi culte car le Titanic n'est jamais oublié, ainsi que les victimes coeur 

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Titanic par james Cameron : Pourquoi un tel succès ? Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17382
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Titanic par james Cameron : Pourquoi un tel succès ? Empty Re: Titanic par james Cameron : Pourquoi un tel succès ?

Message  Invité Mar 29 Oct 2013 - 19:53

Qu'en aurait-il été si James Cameron s'était attaché à une ou des histoires d'amours existantes à bord ?
Le public serait-il déplacé pour une sorte de "film/documentaire" sur la tragique nuit qu'ont passé diverses personnes de divers ? Le film aurait-il eu moins de succès ?
C'est une question intéressante.

C'est possible, voire probable. Le public est friand d'histoires d'amour dites impossibles à la Roméo Montaigu et Juliette Capulet.
Et Rose, passagère de l'élite de première classe et Jack, passager d'en bas en sont leur transposition dans cette fin des années 90.

Quand je regarde Titanic aujourd'hui, j'aurai tellement souhaité que le film oscille entre des scènes se déroulant au niveau des trois classes à travers différents destins de passagers mais sans que jamais aucun d'eux n'interagissent les uns avec les autres. Avec, par exemple :

- en première classe : le jeune couple de même pas 20 ans en lune de miel qu'étaient les Marvin et dont monsieur prenait si grand plaisir à filmer avec sa caméra sa jeune épouse (n'importe quel couple aurait pu s'identifier à eux sans problèmes). Les amateurs de "sad ending" auraient trouvé leur compte.
- en seconde classe : l'histoire des Hoffman alias Navratil (auxquels n'importe quel parent aurait pu s'identifier).
- en troisième classe : les famille Goldsmith ou Goodwin, dont l'ensemble de ses membres périrent plutôt que d'être séparés (là aussi une famille actuelle pourrait aisément s'identifier eux).

Voilà le film que j'aurai aimé voir avec mon esprit d'aujourd'hui de titanicophile plus affuté et avide d'authenticité. Hélas, le film aurait été jugé trop long, peut-être trop ennuyeux de par son manque d'action avant le naufrage.

Mais je ne suis ni James Cameron, réalisateur multi récompensé. Et d'ailleurs peut-être était-ce son idée première et que, sur la pression des producteurs, il lui fallait faire sa fresque dans la mouture qu'il nous a livré en 1997 ?

Denis.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Titanic par james Cameron : Pourquoi un tel succès ? Empty Re: Titanic par james Cameron : Pourquoi un tel succès ?

Message  Darwin1895 Mar 29 Oct 2013 - 22:07

Andrews_Thomas a écrit:Qu'en aurait-il été si James Cameron s'était attaché à une ou des histoires d'amours existantes à bord ? Le public serait-il déplacé pour une sorte de "film/documentaire" sur la tragique nuit qu'ont passé diverses personnes de diverLe film aurait-il eu moins de succès ?C'est une question intéressante. Quand je regarde Titanic aujourd'hui, j'aurai tellement souhaité que le film oscille entre des scènes se déroulant au niveau des trois classes à travers différents destins de passagers mais sans que jamais aucun d'eux n'interagissent les uns avec les autres. Avec, par exemple. James Cameron, réalisateur multi récompensé. Et d'ailleurs peut-être était-ce son idée première et que, sur la pression des producteurs, il lui fallait faire sa fresque dans la mouture qu'il nous a livré en 1997 ?. Denis.
En effet c'est une question intéressante. Connaissant relativement bien le parcours de Cameron je ne pense pas que celui-ci ait fait beaucoup de concessions sur le script comme sur les moyens techniques :). Ce n'est vraiment pas le genre du bonhomme qui est un artisan/industriel. Il veux tout maitriser du story board jusqu'au montage (c'est aussi ce qui fait son charme). L'idée de suivre des histoires parallèles ressemble un peu aux mécaniques des films catastrophes des années 70/80 (Airport, la tour Infernal, Poseïdon) et semble avoir été surexploitée mais why not ?. L'autre idée qui est de suivre de "vrais" personnages historiques du naufrage est intéressante malheureusement celle-ci aurait sans doute considérablement alourdit le budget et la logistique juridique du film. Les descendants ne ratant pas l'occasion de négocier des droits (royalties) voir pire... un droit de regard sur l'écriture :)
Darwin1895
Darwin1895


Masculin
Messages : 159
Inscrit le : 27/10/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Titanic par james Cameron : Pourquoi un tel succès ? Empty Re: Titanic par james Cameron : Pourquoi un tel succès ?

Message  Manny Mer 30 Oct 2013 - 18:54

Andrews_Thomas a écrit: Et d'ailleurs peut-être était-ce son idée première et que, sur la pression des producteurs, il lui fallait faire sa fresque dans la mouture qu'il nous a livré en 1997 ?
Si je ne me trompe pas, je crois que James Cameron avait affirmé vouloir tourner cette fresque à la Roméo et Juliette.

Quelles sont les raisons du succès de Titanic ? C'est une très bonne question auquel il n'y aura peut-être jamais de réponses. On peut néanmoins prendre en compte les critiques positives, la pluie d'oscars décernée, le bouche à oreille qui reste un des meilleurs moyens de communication... Sans compter Cameron qui est un de ces "maîtres" du cinéma (et pour ma part, le seul qui sache manipuler la 3D sans agresser le spectateur; mais c'est un autre débat). Il est attentif et a compris ce que le public attendait.

Manon
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Titanic par james Cameron : Pourquoi un tel succès ? Empty Re: Titanic par james Cameron : Pourquoi un tel succès ?

Message  Darwin1895 Mer 30 Oct 2013 - 20:52

Manny a écrit: Si je ne me trompe pas, je crois que James Cameron avait affirmé vouloir tourner cette fresque à la Roméo et Juliette.
Quelles sont les raisons du succès de Titanic ? C'est une très bonne question auquel il n'y aura peut-être jamais de réponses. On peut néanmoins prendre en compte les critiques positives, la pluie d'oscars décernée, le bouche à oreille qui reste un des meilleurs moyens de communication... Sans compter Cameron qui est un de ces "maîtres" du cinéma (et pour ma part, le seul qui sache manipuler la 3D sans agresser le spectateur; mais c'est un autre débat). Il est attentif et a compris ce que le public attendait. Manon
Hello Manny. Logique qu'une étudiante aux beaux arts apprécie Cameron :). je suppose que tu savais que le dessin à main levée de Rose est de lui, mais aussi qu'il est l'auteur de ses propres croquis de direction artistique...sans parler que l'un de ses premiers métiers était ... décorateur (chez Roger Corman, célèbre maison de production de films d'horreur des années 70/80). Bref, l'un des secrets de Cameron est qu'il est non seulement un "faiseur" mais un auteur et un artiste... cela reste rare de cumuler les trois et cela donne à ses films une touche personnelle même si ce sont des grosses machines :)
Darwin1895
Darwin1895


Masculin
Messages : 159
Inscrit le : 27/10/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Titanic par james Cameron : Pourquoi un tel succès ? Empty Re: Titanic par james Cameron : Pourquoi un tel succès ?

Message  Manny Mer 30 Oct 2013 - 23:22

Darwin1895 a écrit:
Hello Manny. Logique qu'une étudiante aux beaux arts apprécie Cameron :). je suppose que tu savais que le dessin à main levée de Rose est de lui, mais aussi qu'il est l'auteur de ses propres croquis de direction artistique...sans parler que l'un de ses premiers métiers était ... décorateur (chez Roger Corman, célèbre maison de production de films d'horreur des années 70/80). Bref, l'un des secrets de Cameron est qu'il est non seulement un "faiseur" mais un auteur et un artiste... cela reste rare de cumuler les trois et cela donne à ses films une touche personnelle même si ce sont des grosses machines :)
En effet, j'apprécie beaucoup Cameron et le cinéma en général. oui Le dessin de Rose est une des plus célèbres anecdotes que l'on connait concernant le film, tout comme le carnet de croquis de Jack qui est également signé du réalisateur. Les grands "maîtres" du 7ème art construisent leurs films de A à Z sans rien négliger. Je ne savais pas qu'il avait été décorateur, tout comme Hitchcock !

Manon
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum