Bonjour à tous ! Présentation de Darwin.

+11
meriais
Mathusalem
Canard-jaune
Colargol
Manny
Boudi
Joris
Titans
Hauteclaire
Sha're
Darwin1895
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Bonjour à tous ! Présentation de Darwin.  Empty Bonjour à tous ! Présentation de Darwin.

Message  Darwin1895 Dim 27 Oct 2013 - 14:00

Bonjour à tous,

Il fallait bien que cela arrive un jour, je parle de mon inscription sur un forum concernant le Titanic, tant ce sujet reviens régulièrement dans mes pensées depuis des décennies. Je me suis souvent demandé pourquoi d'ailleurs et je n'ai jamais réussi à identifier une seule raison précise à cette fascination mais plutôt un faisceau de raisons complémentaires...

1-L'une des plus personnelle est certainement rattaché à ma grand mère qui avait 17 ans en 1912 et venait d'arriver à Paris pour y travailler. Elle m'a souvent raconté quand j'étais enfant à quel point le naufrage avait marqué les esprits et alimenté les conversations de l'époque. Pourtant la nouvelle n'est pas arrivée de suite en France (BFMTV et I-télé n'existaient pas) les premiers articles ne sont publiés que le 16 avril (rien le 15) et ce n'est que le 17 que la nouvelle déferle véritablement à la une de toute la presse (avec de nombreuses fausses informations d'ailleurs, certains journaux parlent de 3000 morts comme "la presse" du 16 avril, d'autres d'aucune victime. Le Figaro du 16). J'ai toujours pensé d'ailleurs que la rumeur avait certainement précédée les premiers articles de plusieurs heures tant l'émotion fut énorme en Angleterre... il aura suffit qu'un anglais traverse le channel le 15 pour un voyage affaire ou un déplacement familiale pour apporter avec lui la terrible nouvelle, sans compter le personnel maritime qui faisait la navette entre les deux pays.

Paris gare St lazare 1912
Bonjour à tous ! Présentation de Darwin.  St-lazare%2003


2 -La seconde est certainement plus commune puisqu'elle se rattache à la charge émotionnelle universelle qu'a généré, et génère toujours, cet événement. Un drame porteur de nombreux messages comme la prétention de l'Homme face à la nature, ses dérives économiques et sociales mais aussi sa ténacité et son courage (on a continué de faire des bateaux après le drame et le public aime toujours autant les croisières) ou encore la puissance évocatrice de la dimension à la fois collective et individuelle du drame. "Tous ensemble face au même destin" mais des réactions individuelles très différentes, la peur panique qui renforce l'égoïsme ou à l'opposé la générosité d'âme qui permet de sauver des vies voir de se sacrifier pour d'autres. Sans oublier évidemment sa "démesure" (première traversée, plus grand bateau, nombre de victimes, présence du gratin mondain de l'époque) face à la "petitesse" des faits... un banal iceberg comme il en existe des milliers à certaines époques de l'année, pas de jumelles, un temps de réaction trop long face à l'inertie générée par la masse du navire, un naufrage à un compartiment étanche prêt... bref une succession de détails qui terrassent le gigantisme. Ces émotions universelles nous unissent autours de la même fascination... venant nous rappeler que malgré leur différences (d'âge, de parcours, d'origine, de religion, de statut sociale..) nous sommes tous fait des mêmes matériaux émotionnels et physiques...si le soleil brille pour tout le monde, la puissance du hasard et du destin peut aussi tous nous atteindre qui que nous soyons.  

Bonjour à tous ! Présentation de Darwin.  Dyn001_original_637_444_pjpeg__c85af76aa3d4ba124e451c6607cc4265

3 - Le drame du Titanic n'est pas une légende mais bien un fait historique devenue légendaire, et ils ne sont pas si nombreux dans l'histoire a avoir laissé autant de traces (photos, témoignages, journaux de l'époque, preuves matériels..) c'est l'une de ses dimensions les plus troublantes  tant il est relativement facile de se plonger dans des documents d'époque à son sujet...


4 - L'une de mes passions est le cinéma (j'ai travaillé quelques années dans la production.. mais jamais hélas sur des longs métrages) et j'ai toujours eu un faible pour les réalisateurs "hors normes" que ce soit par leur visions d'auteurs (Kubrick, Coppola..) ou leur talent de "faiseurs" (Spielberg, De Palma). Evidemment, James Cameron étant l'un des rares à cumuler les deux avec autant de réussite celui-ci m'a vite intéressé, bien avant Titanic d'ailleurs, dés les années 1984/85 et son Terminator (produit par sa première épouse qui le produira jusqu'a "The Abyss" : Gale Anne Hurd). Dés que j'ai appris que Cameron allait tourner Titanic (fin 95 de mémoire) cela m'a retourné... et passionné. Dés lors j'ai suivi le projet du tournage à distance via le net (rumeurs, péripéties) ce qui n'a fait qu'augmenter mon impatience de voir le résultat final. L'un de mes réalisateurs préféré tournait l'une des mes histoires préférée.. woutch !. Le choc fut à la mesure de mes attentes... résultat : j'ai vu le film 7 fois en salle et un nombre incalculable de fois en DVD puis Blue-Ray. Même si avec le temps on peut reprocher au film une légère propension à abuser de vieilles ficelles il reste exemplaire par son énergie, sa maitrise, son rythme, son souffle et son sens de la démesure totalement en adéquation avec son sujet.

Bonjour à tous ! Présentation de Darwin.  ShtkdIj

Ce que j'espère en arrivant ici ?. Rien de plus que de croiser quelques uns de mes semblables sensibles aux mêmes émotions mais aussi apprendre et échanger informations et analyses sur cette histoire.... et puis surtout... ressentir en quelques occasions ce "frisson" de l'universel qui nous unis tous malgré ces fausses différences qui trop souvent nous divisent et font tant de mal aux Humains comme à l'Humanité. Pour finir félicitations aux créateurs et modérateurs de ce forum, visiblement aussi riche en contenu et contributeurs de qualité que bien tenu.

Voila. Alors si vous avez des questions n'hésitez pas, pour le reste voir mon profil :)

Bien à vous tous.

NB : Illustration : La une du Petit journal du mardi 16 avril 1912. L'article annonce "les 2700 personnes qui étaient à bord ont été sauvées"

Bonjour à tous ! Présentation de Darwin.  1912-04-16%20le%20petit%20journal%201


Dernière édition par Darwin1895 le Sam 16 Nov 2013 - 18:44, édité 15 fois
Darwin1895
Darwin1895


Masculin
Messages : 159
Inscrit le : 27/10/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! Présentation de Darwin.  Empty Re: Bonjour à tous ! Présentation de Darwin.

Message  Sha're Dim 27 Oct 2013 - 14:27

Je te souhaite la bienvenue Darwin1895 ! clin J'espère que tu te plairas parmis nous.
C'est formidable que ta grand-mère ait pu te confier comment elle avait vécu cette période de l'histoire. Tu as dû en apprendre beaucoup.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! Présentation de Darwin.  Empty Re: Bonjour à tous ! Présentation de Darwin.

Message  Hauteclaire Dim 27 Oct 2013 - 14:29

Bonjour et bienvenue Darwin1895!

Hauteclaire


Féminin
Messages : 239
Inscrit le : 31/07/2013
Localisation : Ville natale de Daguerre

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! Présentation de Darwin.  Empty Re: Bonjour à tous ! Présentation de Darwin.

Message  Titans Dim 27 Oct 2013 - 15:03

Bienvenue sur le forum Darwin1895 , j'espère que tu te plaira avec nous qsda 


 sdze
Titans
Titans


Masculin
Age : 30
Messages : 515
Inscrit le : 25/06/2012
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! Présentation de Darwin.  Empty Re: Bonjour à tous ! Présentation de Darwin.

Message  Invité Dim 27 Oct 2013 - 15:10

Salut Darwin1895 et sdze  à toi parmi nous.

En voilà une belle présentation, empreinte d'émotions. On sent que le drame te touche, à la façon dont tu en parles, le tout agrémenté de métaphores bien choisies.

Tu as eu la chance d'avoir pu entendre un témoignage oral émanant de ta grand-mère concernant les répercutions qu'a eu le naufrage en 1912. (moi, mon arrière grand-mère n'avait que 2 ans au moment du naufrage et, bien qu'elle connaissait le Titanic, elle n'a pu me faire partager l'émotion française que ce drame a suscité).
Ton aïeule, de part son âge, aurait même pu se trouver à bord en tant que dame de compagnie, de nourrice ou d'hôtesse.

Cela ne se faisait sans doute pas, mais ta grand-mère a-t-elle conservé des coupures de presse de l'époque du naufrage (comme certains, dont moi, ont pu le faire lors des évènements du 11 septembre) ?

Donc te voilà à bord, parmi nous, une clique sérieuse et extravertie à la fois qui crapahute dans tout le paquebot de la proue à la poupe et de la salle à manger des troisième classes au gaillard d'avant. Certains mêmes sont tentés de grimper par l'échelle du mat avant pour embrasser du regard l'océan depuis le nid de pie (les veilleurs ont dû râler sec).
A ton arrivée, Hugh McElroy, commissaire de bord a dû t'accueillir avec les honneurs et tandis qu'un steward s'occupe de tes bagages ( il espère en son fort intérieur qu'ils ne soient pas trop nombreux si tu voyages en compagnie de ton épouse) tu pourras déjà faire connaissance, sur le pont D, avec tes compagnons de voyages : tu y trouveras J.J Astor en compagnie de sa femme enceinte dont la fortune rivalise avec celle de Benjamin Guggenheim. Celui qui court en tous les sens, c'est Thomas Andrews, le perfectionniste, toujours à la recherche du détail qui tue et qui améliorera la création de sa vie.

J'espère te croiser au racket court pour une partie acharnée (à moins que tu ne préfères un cours privé avec le moniteur des lieux, Frederick Wright) ou juste après pour un moment de détente aux bains turcs.
Au dîner tu seras, sans nul doute, en très bonne compagnie. Non content de compter parmi ses passagers les hommes les plus fortunés et influents de ce début de siècle, tu y rencontreras les plus belles femmes : Marianne Thayer, la comtesse de Rothes, Madeleine Astor, l'actrice Dorothy Gibson, Lucy Duff Gordon qui tentera de te faire acheter une de ses créations afin d'embellir la femme qui partage ta vie. Marchandes bien dans le cas où tu serais tenté.

La traversée sera fort agréable puisque le temps sera splendide et ensoleillé.
Tu profiteras des transats sur le pont à siroter une boisson chaude en compagnie du charmant et si attachant couple Straus, peut-être que le commandant te feras les honneurs d'une visite de la timonerie où tu pourras discuter navigation avec Wilde, Murdoch ou Lightoller. Gare à Hichens, qui n'est pas toujours de bonne humeur.

Mais le temps file et voilà que le dimanche 14 avril arrive. C'est une journée magnifique, peut-être auras-tu choisi d'assister à l'office religieux du matin mais ne manque pas le dernier dîner : le plus beau, le meilleur en terme de compagnie, celui qui offre les meilleurs mets (ou peut-être seras-tu du dîner qu'organise Eleanor Widener au Restaurant à la carte).
Et après ce repas ? Après, il reste très peu de temps, mais personne ne le sait encore.
L'insouciance et la fête est encore de mise.
Une promenade digestive sur le pont à disserter sur la future arrivée à New-York avec Bruce Isma te tente-elle ?
Ou alors un brandy et une partie de cartes au fumoir en compagnie de J. Thayer senior, T. Stead (très porté sur l'ésotérisme), George Widener ou Richard Norris Williams où tu pourras admirer les splendides vitraux et des conversations aussi intéressantes qu'animées ?
Le choix est vaste...

Aussi vaste que celui qui s'offrira à toi aux alentours de minuit ce soir-là.
Mieux vaudra s'habiller chaudement et, sur le pont, tu y verras des adieux déchirants, des hésitations, des larmes, mais pas Jack ni Rose (ouf). Si tu croises le couple Alisson essaye de les convaincre de mettre leur fille à l'abri.
Tu y verras des familles de troisième classe tel que les Goodwin qui seront résignés à affronter la mort et peut-être croiseras-tu, vers deux heures du matin, deux petits enfants aux cheveux touffus, que leur père met in extremis dans un des derniers canots : c'est les petit Navratil, Lolo et Momon.

A cette heure-ci la fin du géant est proche et l'espoir d'être sauvé a bien disparu pour chacun qui reste à bord.
Il n'y a plus d'autre alternative que de sauter à l'eau comme le fera Jack Thayer junior et Milton Long, d'attendre avec les Straus sur un transat de pont ou de suivre Benjamin Guggenheim et son valet pour un dernier verre... en gentleman.

Nous autres, membres du forum, ferons en sorte que l'entraide règne et quoi qu'il arrive, nous sommes toutes et tous sur le même bateau.
Et, comme d'habitude, moi, j'ai fais un pavé. éclat 

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! Présentation de Darwin.  Empty Re: Bonjour à tous ! Présentation de Darwin.

Message  Joris Dim 27 Oct 2013 - 15:30

mdsksr Bienvenue à toi sur le forum Titanic Darwin1895 fete

Passe du bon temps parmi nous et bonne découverte de ce riche lieu bonjour 

cnvbbc 

À très vite au détour d'une discussion nhjk 

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Bonjour à tous ! Présentation de Darwin.  Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17378
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! Présentation de Darwin.  Empty Re: Bonjour à tous ! Présentation de Darwin.

Message  Darwin1895 Dim 27 Oct 2013 - 15:38

Andrews_Thomas a écrit:Salut Darwin1895 et sdze  à toi parmi nous. En voilà une belle présentation, empreinte d'émotions. On sent que le drame te touche, à la façon dont tu en parles, le tout agrémenté de métaphores bien choisies. Tu as eu la chance d'avoir pu entendre un témoignage oral émanant de ta grand-mère concernant les répercutions qu'a eu le naufrage en 1912. (moi, mon arrière grand-mère n'avait que 2 ans au moment du naufrage et, bien qu'elle connaissait le Titanic, elle n'a pu me faire partager l'émotion française que ce drame a suscité). Ton aïeule, de part son âge, aurait même pu se trouver à bord en tant que dame de compagnie, de nourrice ou d'hôtesse.  Cela ne se faisait sans doute pas, mais ta grand-mère a-t-elle conservé des coupures de presse de l'époque du naufrage (comme certains, dont moi, ont pu le faire lors des évènements du 11 septembre) ? éclat Denis.
hé bien, pour un message de bienvenue c'est un sacré message de bienvenue :). Merci beaucoup Denis !. je n'hésiterais pas à arpenter avec plaisir les 269,1 mètres de long et les 10 ponts du Titanic en votre compagnie. Concernant ma grand mère née en 1895 et décédée en 1982 la guerre de 14-18 qui se déclencha seulement deux ans après la catastrophe sans oublier celle de 39-45 allaient évidemment créer quelques turbulences dans sa vie... elle ne conserva pas d'archives d'époque concernant le naufrage, d'autant qu'elle n'avait que 17 ans en 1912 et n'achetait probablement pas de journaux elle même... à cette époque le moindre centime comptait double, elle me disait souvent à quel point une simple bougie était précieuse et qu'il était d'usage de les économiser précieusement au point de se limiter à ne bruler que quelques précieux centimètres chaque soir pour en conserver pour les jours suivants. Ravi d'être à bord parmi vous en tout cas. il est temps de larguer les amarres et de se laisser enivrer par l'air du large et le parfum de l'aventure... en route !


Dernière édition par Darwin1895 le Lun 28 Oct 2013 - 20:08, édité 1 fois
Darwin1895
Darwin1895


Masculin
Messages : 159
Inscrit le : 27/10/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! Présentation de Darwin.  Empty Re: Bonjour à tous ! Présentation de Darwin.

Message  Darwin1895 Dim 27 Oct 2013 - 15:50

Sha're a écrit:Je te souhaite la bienvenue Darwin1895 ! HJJ'espère que tu te plairas parmis nous.  
C'est formidable que ta grand-mère ait pu te confier comment elle avait vécu cette période de l'histoire. Tu as dû en apprendre beaucoup.
Bonjour Sha're et merci pour ce sympathique message, je suis déjà certains de me plaire ici :). Oui elle m'a appris beaucoup non seulement sur l'ambiance de ces années 1910-1940 mais sur la vie tout simplement...elle reste pour moi, au delà d'avoir été une super Mamie (elle m'a en partie élevé), une formidable rencontre et une sacrée "bonne femme" au sens noble. Je mesure chaque jours la chance que j'ai eu de la côtoyer. Bien à vous.
Darwin1895
Darwin1895


Masculin
Messages : 159
Inscrit le : 27/10/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! Présentation de Darwin.  Empty Re: Bonjour à tous ! Présentation de Darwin.

Message  Darwin1895 Dim 27 Oct 2013 - 15:52

Hauteclaire a écrit:Bonjour et bienvenue Darwin1895!
. Bonjour Hauteclaire !. Merci pour ce bien agréable accueil. Bonne journée et à bientôt au détour d'une conversation éclat
Darwin1895
Darwin1895


Masculin
Messages : 159
Inscrit le : 27/10/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! Présentation de Darwin.  Empty Re: Bonjour à tous ! Présentation de Darwin.

Message  Boudi Dim 27 Oct 2013 - 20:11

Bonjour Darwin 1895!

En voilà une chouette présentation!

Je te souhaite la bienvenue, j'espère que tu te plairas vite ici!

Au plaisir de te lire nhjk 

Manon
Boudi
Boudi


Féminin
Age : 26
Messages : 1139
Inscrit le : 06/01/2013
Localisation : Dans le quartier des officiers

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! Présentation de Darwin.  Empty Re: Bonjour à tous ! Présentation de Darwin.

Message  Manny Dim 27 Oct 2013 - 20:14

Bonsoir Darwin, je te souhaite la bienvenue à bord ! bien J'espère que tu te plairas parmi nous et que tu apprécieras ton voyage !
J'ai beaucoup aimé ta présentation, notamment le passage émouvant ou tu évoques ta grand-mère. Quelle opportunité d'avoir eu le récit d'un témoin direct de la catastrophe, tu as du en apprendre beaucoup. Mes grands-parents paternels étaient enfants lors de la catastrophe, malheureusement je n'ai pas eu la chance de pouvoir en discuter avec eux (l'un était décédé avant ma naissance, l'autre lorsque j'étais enfant).
Bref ! Il est temps de rejoindre ta cabine, au plaisir de te lire !

Manon

Andrews_Thomas a écrit:Et, comme d'habitude, moi, j'ai fais un pavé. éclat 
Mais on les aime tes messages d'accueils Denis. ouah 
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! Présentation de Darwin.  Empty Re: Bonjour à tous ! Présentation de Darwin.

Message  Darwin1895 Dim 27 Oct 2013 - 20:26

Manny a écrit:Bonsoir Darwin, je te souhaite la bienvenue à bord ! bien J'espère que tu te plairas parmi nous et que tu apprécieras ton voyage ! J'ai beaucoup aimé ta présentation, notamment le passage émouvant ou tu évoques ta grand-mère. Quelle opportunité d'avoir eu le récit d'un témoin direct de la catastrophe, tu as du en apprendre beaucoup. Mes grands-parents paternels étaient enfants lors de la catastrophe, malheureusement je n'ai pas eu la chance de pouvoir en discuter avec eux (l'un était décédé avant ma naissance, l'autre lorsque j'étais enfant). Bref ! Il est temps de rejoindre ta cabine, au plaisir de te lire !Manon
Bonsoir Manon et merci pour ce sympathique message de bienvenue. Comme quoi Le Titanic semble être un sujet fédérateur de gens aussi cool et chaleureux les uns que les autres.. comme quoi une tragédie peut avoir des répercutions positives après coup, et c'est bien la preuve qu'elle n'a pas été vaine. Bien à toi.
Darwin1895
Darwin1895


Masculin
Messages : 159
Inscrit le : 27/10/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! Présentation de Darwin.  Empty Re: Bonjour à tous ! Présentation de Darwin.

Message  Colargol Dim 27 Oct 2013 - 23:53

Bienvenue à bord de notre paquebot Darwin1895!
Au nom de toute l'équipe du navire et de la White Star Line nous te souhaitons une agréable traversée.

(Et pour réagir face au commentaire de Manon et ta réponse, j'ajouterai que toute catastrophe a de bonnes répercussions pour l'Homme même si elle ajoute souvent son lot de victimes, car par la suite ce dernier prend conscience de ce qui ne va pas pour sa sécurité et agit de sorte que ça n'arrive plus...)

Au plaisir de lire tes "pavés"! (Denis va avoir de la concurrence^^)
Colargol
Colargol


Masculin
Age : 28
Messages : 889
Inscrit le : 18/10/2012
Localisation : Sur le quai de la gare :P

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! Présentation de Darwin.  Empty Re: Bonjour à tous ! Présentation de Darwin.

Message  Canard-jaune Lun 28 Oct 2013 - 0:56

Quelle jolie présentation. :) Bienvenue à toi parmi nous... dans ton futur chez-toi. :)
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! Présentation de Darwin.  Empty Re: Bonjour à tous ! Présentation de Darwin.

Message  Invité Lun 28 Oct 2013 - 14:21

Bonjour,

Bienvenue à toi parmi nous !
J'espère que tu te plairas parmi nous bien qu'il n'y a aucun doute.

Si tu as des questions, n'hésites pas à nous les poser !
N'hésite pas aussi de renflouer les sujets ayant sombré dans les fonds marins. :)

Ta présentation est très belle ! Je trouve cela extraordinaire le fait que ta grand-mère t'ait parlé de l'histoire du Titanic !

Bienvenue à nouveau à toi !
Bonne journée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum