Ce site propose des exercices de tous niveaux, et il est vraiment très bien. Je m'en sers quelques fois pour revoir certaines notions:
http://www.anglaisfacile.com/
Je ne suis pas bilingue, mais je me débrouille assez bien. J'avais même réussi à blaguer avec un londonien quand j'ai vu les "look left" et "look right" aux passages piétons
Ce que je te conseille (depuis longtemps d'ailleurs ), c'est, comme l'a souligné Antoine, de regarder tous les films en VO. D'abord sous titré français, puis ensuite en VOST anglais. Tu ne t'en rendras pas compte, mais tu assimileras l'intonation, la mélodie de la langue, les accents, les tournures de phrases, les expressions, les constructions grammaticales... Et vraiment sans t'en rendre compte. J'ai fait des progrès fulgurants avec ça, et j'arrive à me débrouiller sans problème pour les conversations "normales" (je ne suis pas encore au top sur les termes techniques, genre, l'immobilier si jamais je veux habiter à Londres ou autre...) Evidemment , quand je parle anglais, je garde un accent français (mais pas aussi stéréotypé que les anglophones le voient ) qui plaît assez aux hommes anglais . Les séries que je regarde sont souvent américaines, et j'essaie de ne pas assimiler leur accent. J'essaie d'adopter l'accent "british". Downton Abbey est une série excellente pour cela, et les films anglais sont également parfaits. Tu verras qu'il y a plein plein d'accents anglophones, et tu apprendras à les différencier: maintenant, je sais deviner qui a un accent anglais, américain, australien, écossais ou irlandais. Sans oublier qu'il y a dans chaque pays, des accents régionaux ^^. Voici une petite vidéo sympa (l'accent français est bien stéréotypé )
Sonia
Age : 36 Messages : 3769 Inscrit le : 29/11/2008 Localisation : Pyrénées Atlantiques
Sonia a écrit:Ce site propose des exercices de tous niveaux, et il est vraiment très bien. Je m'en sers quelques fois pour revoir certaines notions:
http://www.anglaisfacile.com/
Je ne suis Voici une petite vidéo sympa (l'accent français est bien stéréotypé )
En effet, à 4.43mn et pas seulement l'accent, les anglo saxons nous reprochent souvent d'affirmer trop facilement que nous parlons anglais! Le site anglaisfacile est super et il y a des exercices de prononciation!
Hauteclaire
Messages : 239 Inscrit le : 31/07/2013 Localisation : Ville natale de Daguerre
Merci pour la vidéo Sonia, il est impressionnant ce type, on reconnait bien les accents des pays dont la langue maternelle n'est pas l'Anglais (j'ai un peu de mal avec les accents Ecossais, Irlandais et Cie). L'accent Français est horrible mais tellement vrai. C'est vrai en plus qu'on a tendance à rajouter des mots Français dans une conversation en Anglais.
L'accent français est particulièrement affreux, et je me demande souvent si moi-même je l'ai autant quand je parle anglais.
Pour ce qui est de l'accent irlandais, certains sont très difficiles à comprendre... J'ai notamment le souvenir du vieil homme à l'AG de la Nomadic Preservation Society, à Belfast, qui me donnait l'impression de parler avec une chaussette dans la bouche. Son discours avait l'air intéressant mais je n'ai absolument rien compris ! Jean-Philippe qui était à côté de moi est du même avis je crois. Quelle histoire.
En 2012, j'ai aussi remarqué que dans le comté du Kerry les irlandais prononcent "tri" (en roulant un peu le "r") pour dire "three", au lieu de "sri" à l'anglaise.
Au mois d'août dernier, je me suis retrouvée à parler avec le guitariste d'un groupe qui jouait dans un pub. Impossible de lui faire comprendre que nous étions les français du "three-masted" (trois-mâts) ! Comme une idiote j'avais oublié que nous étions dans le Kerry... Quand enfin j'ai parlé de "tri-masted", nous nous sommes compris.
Pour finir, je me suis encore fait avoir sur les îles d'Aran - pourtant en comté de Galway - en demandant au postier (le seul irlandais grincheux rencontré en 14 jours de voyage) s'il pouvait me donner "three stamps". Il m'a regardé d'un air méchant et m'a lancé sèchement "Tri !" ... Donc j'ai recommencé pour lui faire plaisir en faisant bien attention de prononcer "tri stamps".
Vous voilà prévenus.
Autre que les films en VO et les livres, il y a aussi les chansons.
J'apprends beaucoup de chansons anglaises, américaines, irlandaises et écossaises ; c'est également génial pour travailler sa prononciation.
En avril/mai dernier, je suis restée plusieurs jours en ermitage dans une chambre du CROUS de Rennes pour passer mes partiels. Sans ordinateur, ni portable suffisamment récent pour accéder à internet, ni même d'Ipad ou MP3... Mes seuls divertissements entre deux révisions se résumaient à un livre et des feuilles sur lesquelles j'avais imprimé des paroles de chansons avant de partir. Comme j'ai une assez bonne mémoire musicale, j'avais les musiques de chacune en tête et c'est de cette manière que j'ai apprises à les chanter par cœur, tout en travaillant mon anglais.
En voici une du lot :
Groupe écossais
Actuellement, la chanson que je chante n'importe où et n'importe quand, c'est celle-ci, que les fans de Game of Thrones reconnaîtront. Elle est facile à chanter et c'est également un bon exercice pour la prononciation :
Sonia a écrit: Voici une petite vidéo sympa (l'accent français est bien stéréotypé )
Elle est trop marrante cette vidéo. Surtout quand il commence à prendre les accents des pays non anglophones et bien sûr le français. Je vais voir le site, merci Sonia.
J'aime beaucoup la première chanson Tiphaine.
_________________ "Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"
Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Admin
Age : 43 Messages : 16579 Inscrit le : 12/11/2006 Localisation : dans la station radio
En écoutant les différents accents, j'ai eu les larmes aux yeux en riant. L'accent français est horrible et je comprend mieux pourquoi les français se font reconnaître en général dans les pays anglophones. Je me suis même demandée si j'avais cette accent fort en parlant anglais mais je ne pense pas.
Par contre j'adore l'accent écossais (ceux qui me connaissent ne seront pas étonnés). Je le trouve doux, poétique et facile à comprendre aussi (enfin sauf l'accent de Glasgow qui fait peur comme ceux des villes de Manchester et Liverpool ).
Lily
Age : 35 Messages : 1522 Inscrit le : 08/01/2011 Localisation : Bourges
Ah excellente vidéo, mais il a oublié l'accent principal: l'accent du mec bourré! (sisi il y en a un)
Moi qui adore l'anglais (en même temps avec un papa prof d'anglais je baigne là-dedans depuis tout petit), je dois avouer qu'il imite les accents du monde avec un grand talent. Peut-être est-ce propre aux britannique car un ami britannique à moi sait faire lui aussi des imitations d'accents de grande qualité...
Colargol
Age : 29 Messages : 889 Inscrit le : 18/10/2012 Localisation : Sur le quai de la gare :P
L'accent Français n'est pas plus mauvais ,que certains accents du Commonwealth et pas plus mauvais que celui d'Anglais qui s'essaient au Français . Mais l'essentiel , n'est il pas , de se comprendre . :shgbf:
yarra
Messages : 674 Inscrit le : 26/05/2012 Localisation : Bretagne
Je trouve vos méthodes pour apprendre et améliorer son anglais très bonnes Moi-même j'essaye de m'améliorer aussi Je peux aussi comprendre en gros un texte, tenter de répondre aux questions, rédiger un essai ou un dialogue, faire de l'expression orale mais la compréhension orale est en effet le moins évident. J'utilise aussi la VO pour me familiariser avec la langue, ainsi que depuis très longtemps, des petits livres scolaires avec des traductions, des récapitulatifs en tout genre, des bases, etc. qui servent grandement. Il y a même des exercices corrigés pour s'entrainer de temps en temps et ne pas perdre le fil J'ai toujours aussi mon dictionnaire Français-Anglais depuis la 6ème, depuis 10 ans, et un traducteur électronique en plusieurs langues.
Quand je fréquente un site en anglais ou autre sur Internet, avant avec Internet Explorer on vous proposait la traduction automatique, pas avec Moxilla que j'utilise maintenant depuis près d'un an, mais ce n'est pas grave, si vraiment j'ai besoin je fais un tour rapide sur IE.
À la Fac, j'ai encore deux heures d'Anglais par semaine, comme depuis la L1. Demain en début d'après-midi on a d'ailleurs un Partiel, j'espère que ça ira
Joris
_________________ Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes. Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle et n'oublions jamais...
Joris
Age : 32 Messages : 17688 Inscrit le : 23/02/2007 Localisation : Moselle (57)
Moi en LEA j'ai 2 Langues principales [Anglais et Espagnol pour moi] (et une troisième [Allemand] qui ne compte pas beaucoup dont je n'ai que 1h de cours par semaine).
Mais pour les 2 langues principales, j'ai toutes les semaines (pour chaque langue): -2h de Grammaire Appliquée -1h d'Initiation à la Traduction -1h30 de Communication Professionnelle Orale -1h de Civilisation
Tous les cours sont censés être fait dans la langue étudiée, mais ce n'est pas tout à fait le cas hélas...
Colargol
Age : 29 Messages : 889 Inscrit le : 18/10/2012 Localisation : Sur le quai de la gare :P
colargol a écrit:Bonne chance Joris! Tu nous raconteras?
Moi en LEA j'ai 2 Langues principales [Anglais et Espagnol pour moi] (et une troisième [Allemand] qui ne compte pas beaucoup dont je n'ai que 1h de cours par semaine).
Mais pour les 2 langues principales, j'ai toutes les semaines (pour chaque langue): -2h de Grammaire Appliquée -1h d'Initiation à la Traduction -1h30 de Communication Professionnelle Orale -1h de Civilisation
Tous les cours sont censés être fait dans la langue étudiée, mais ce n'est pas tout à fait le cas hélas...
Merci à toi Corentin Pour le Partiel, il fallait répondre à des questions sur un texte en anglais et faire une expression écrite. J'espère avoir réussi C'est quand même bien moins poussé que ce que l'on faisait notamment au Lycée, et c'est normal. En 1ère et Terminale, j'avais pris Spécialité Anglais car je ne pouvais rien prendre d'autres comme options. En L1 et L2, c'était déjà évidemment moins difficile que les années précédentes. Lors de la dernière séance, on aura un dernier Partiel.
Ça se passe bien en LEA ? Comme tu aimes les langues il me semble ça ira C'est sûr qu'il faut aimer les langues. Je crois qu'à Metz ces filières sont aussi pleines et populaires
Joris
_________________ Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes. Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle et n'oublions jamais...
Joris
Age : 32 Messages : 17688 Inscrit le : 23/02/2007 Localisation : Moselle (57)
Ah ben on attendra tes résultats Joris, croisons les doigts!
Eh bien pour le moment ça se passe plutôt pas mal, je me débrouille bien jusque-là. Et j'aime les matières qu'on étudie: Économie, Statistiques, Langues, ... Cependant, j'ai une haine croissante pour les devoirs. C'est déjà quelque chose qui m'énervait en Lycée, mais là je ne supporte plus. Si encore on faisait des choses différentes (les exercices de traduction sont épatants, mais les dossiers à faire toutes les semaines pour l'économie sont d'une horreur). En général, c'est le même type d'exercice à faire que ce qu'on nous donne à partir du collège, et ça devient trop répétitif. En plus certains profs sont très agaçants, à toujours être sur notre dos, à nous dire qu'on est que des feignasses qui ne travaillent pas. De quoi donner effectivement envie de ne PAS travailler...
Ainsi pour tout vous dire, je finis actuellement un CV et une lettre de motivation pour la SNCF. Dès que c'est prêt, je postulerai pour devenir conducteur de train. De mon point de vue il n'y a pas de raison qu'on me refuse de passer un entretien. Après faudra voir... Mais j'espère être pris. Comme ça je peux arrêter la Fac immédiatement, et commencer à travailler réellement en faisant ENFIN quelque chose qui me plaît. Et je peux autant vous dire que dans la situation actuelle de mes parents, un nouveau salaire ne sera pas du luxe. Et puis en fait c'est un bon plan ce que je fais: plus tôt je rentre, plus tôt je commence ma carrière, plus j'ai de chance d'avoir une retraite à taux plein et tout le tralala...
Voilà où j'en suis^^
Colargol
Age : 29 Messages : 889 Inscrit le : 18/10/2012 Localisation : Sur le quai de la gare :P
Moi je te conseille d'écouter une chanson ou autre chose en anglais, avoir le texte sous les yeux et répéter après la personne qui parle. Comme ça ton oreille s'habituera à la prononciation, en aillant le texte sous les yeux tu pourras voir c'est quel mot et en répétant tu saura un peu comment prononcer.
Laueee
Messages : 264 Inscrit le : 10/11/2013 Localisation : Canada