Billets et pièces de monnaie: les Francs à bord du Titanic

5 participants

Aller en bas

Billets et pièces de monnaie: les Francs à bord du Titanic Empty Billets et pièces de monnaie: les Francs à bord du Titanic

Message  Manny Mer 11 Sep 2013 - 21:56

En voyant l'argent remontés de l'épave à l'exposition Titanic porte de Versailles (dont des francs), je me suis demandée à quoi pouvait bien ressembler les billets et pièces de monnaie des différents pays du globe en 1912. inter Il y' avait plus de 30 nationalités sur le Titanic, ce qui implique nombre de devises différentes et ce serait intéressant de voir à quoi elles ressemblaient.
 
 
J'ai commencé mes recherches avec la France, voici l'argent qu'un Français pouvait théoriquement embarquer sur le Titanic:
 
Billets et pièces de monnaie: les Francs à bord du Titanic France10
 
5 francs "zodiaque" → émis de 1871 à 1905, il a été modifié par la suite pour cause de contrefaçon. Le nouveau billet « type 1905 » est imprimé en Janvier 1912 mais n'est mis en circulation qu'à partir de Juillet 1914 et ce, jusqu'en Décembre 1918. Toutefois, je ne sais pas si le billet a été remplacé entre 1905 et 1914.
 
Billets et pièces de monnaie: les Francs à bord du Titanic France11
 
20 francs "bleu" → émis de 1870 à 1873. Suivie du 20 francs « bleu-bistre » qui ne circule pas avant Juillet 1914, d'une part à cause de problèmes techniques (vers 1880 le bleu céleste est imitable par les faussaires) et d'autre part, il entrait en concurrence avec la pièce de 20 francs "coq" en or (voir ci-dessous).
Billets et pièces de monnaie: les Francs à bord du Titanic 20-fra11
Il est donc fort probable qu'en 1912, on ne trouvait majoritairement que des pièces.
 
Billets et pièces de monnaie: les Francs à bord du Titanic France12
 
50 francs → émis en Mai 1889. Retiré de la circulation en Janvier 1942.  Remplacé en 1928 par le 50 francs "Luc Olivier Merson".
 
Billets et pièces de monnaie: les Francs à bord du Titanic France13
 
100 francs « Luc Olivier Merson »→ Imprimé de 1908 à 1939, en circulation à partir de Janvier 1910. Ce billet pouvait être vu à l'exposition !
 
Billets et pièces de monnaie: les Francs à bord du Titanic France14
 
500 francs « bleu et rose »→ émis de décembre 1888 à décembre 1943. Remplacé en 1940 par le 500 francs de la paix.
 
Billets et pièces de monnaie: les Francs à bord du Titanic France15
 
1000 francs « bleu et rose »→ émis de Février 1890 à 1926 (premier émis en 1862, uniquement bleu. Remplacé pour cause de contrefaçon)
 
Voilà pour les billets; on peut noter qu'en ce début de XXème siècle, la contrefaçon était monnaie courante (sans mauvais jeu de mots) et que la plupart des billets ont été réimprimée à l'identique en bichromie. De plus, la Banque de France ajoutait des filigranes (représentant une tête humaine) de plus en plus complexes et raffinés pour dissuader les falsificateurs.
 
Au niveau des pièces, on trouve la fameuse "Semeuse"
 
Billets et pièces de monnaie: les Francs à bord du Titanic 2-fran10
 
On trouve principalement des pièces de 50 cents, 1 francs et 2 francs (identiques, sauf pour l'inscription de la valeur bien entendu). Les pièces "Semeuse" sont émise de 1897 à 1928 et sont principalement en argent jusqu'en 1914.
La semeuse est revenu en 1960 et ce, jusqu'en 2001. (légèrement modernisée) C'est pourquoi cette pièce peut sembler familière aux personnes ayant connu les Francs !
 
Voilà en ce qui concerne la France. clin (rattrapez moi si vous trouvez des erreurs !)
 
Manon
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Billets et pièces de monnaie: les Francs à bord du Titanic Empty Re: Billets et pièces de monnaie: les Francs à bord du Titanic

Message  Joris Mer 11 Sep 2013 - 22:26

Merci pour ces précisions et explications Manon, c'est intéressant pou

J'ai un peu connu pour ma part les Francs, j'avais près de dix ans lors de l'arrivée de l'€uro début janvier 2002, et je me souviens de cette dernière pièce de deux francs.

Je mets ici les photos que j'ai prise à l'expo en juin dernier avec les pièces et billets remontés dont tu parles :

Billets et pièces de monnaie: les Francs à bord du Titanic 972340_10201378944256020_234216699_n

Billets et pièces de monnaie: les Francs à bord du Titanic 946607_10201378942575978_954932822_n

Joris


Dernière édition par Joris le Mer 11 Sep 2013 - 22:44, édité 1 fois

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Billets et pièces de monnaie: les Francs à bord du Titanic Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17395
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Billets et pièces de monnaie: les Francs à bord du Titanic Empty Re: Billets et pièces de monnaie: les Francs à bord du Titanic

Message  Manny Mer 11 Sep 2013 - 22:43

Merci pour le complément Joris !

J'avais pas loin de 12 ans lors de l'arrivée de l'euro et je me rappelle surtout des petites pièces en Francs. J'ai déjà moins de souvenir de celle de 10F que j'avais moins souvent en poche.

Manon
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Billets et pièces de monnaie: les Francs à bord du Titanic Empty Re: Billets et pièces de monnaie: les Francs à bord du Titanic

Message  Sha're Jeu 12 Sep 2013 - 6:53

Ce sont de beaux billets et de belles pièces surtout les pièces comparé à ce que nous avons maintenant. Même si je me suis faite à l'euro, je ressens toujours de la nostalgie pour les francs.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Billets et pièces de monnaie: les Francs à bord du Titanic Empty Re: Billets et pièces de monnaie: les Francs à bord du Titanic

Message  Manny Jeu 12 Sep 2013 - 18:46

Sha're a écrit:Ce sont de beaux billets et de belles pièces surtout les pièces comparé à ce que nous avons maintenant. Même si je me suis faite à l'euro, je ressens toujours de la nostalgie pour les francs.
Je suis d'accord avec toi, nos billets actuels ont l'air bien "fades" comparé aux Francs. Je n'ai pas poussé plus dans la description mais chaque billet à son histoire et ses symboles.
D'ailleurs, le billet de 5000 francs Flameng est considérée par les collectionneurs comme le plus beau billet Français. C'est un véritable petit tableau.

Manon
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Billets et pièces de monnaie: les Francs à bord du Titanic Empty Re: Billets et pièces de monnaie: les Francs à bord du Titanic

Message  LadyPierce Jeu 12 Sep 2013 - 18:56

On vas dire qu'il était plus décorer et je l'est trouve très sympa !
LadyPierce
LadyPierce


Féminin
Age : 31
Messages : 1944
Inscrit le : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Billets et pièces de monnaie: les Francs à bord du Titanic Empty Re: Billets et pièces de monnaie: les Francs à bord du Titanic

Message  Manny Jeu 12 Sep 2013 - 20:38

Tout à fait ! J'oserais même dire que c'est typique de l'époque: une décoration très (sur)chargée , des ornements précurseurs à l'Art Déco... on est bien loin des tendances actuelles et du regain d'intérêt pour le minimalisme !

Manon
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Billets et pièces de monnaie: les Francs à bord du Titanic Empty Re: Billets et pièces de monnaie: les Francs à bord du Titanic

Message  Boudi Ven 13 Sep 2013 - 21:28

Merci Manon pour toutes ces informations, c'est intéressant!
Les billets étaient très décorés! Je les trouve jolis.
Il y a de quoi regarder au moins! rire 
Boudi
Boudi


Féminin
Age : 26
Messages : 1139
Inscrit le : 06/01/2013
Localisation : Dans le quartier des officiers

Revenir en haut Aller en bas

Billets et pièces de monnaie: les Francs à bord du Titanic Empty Re: Billets et pièces de monnaie: les Francs à bord du Titanic

Message  Manny Sam 14 Sep 2013 - 13:57

De rien Manon ! Ils étaient très décorés en effet, je n'ai posté que les rectos mais les versos sont tout aussi "chargés" !
J'ai la chance de pouvoir palper le billet de 100 francs; pour les autres je suis comme toi, je ne fais que regarder. rire 

Manon
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Billets et pièces de monnaie: les Francs à bord du Titanic Empty Re: Billets et pièces de monnaie: les Francs à bord du Titanic

Message  Boudi Dim 15 Sep 2013 - 20:53

Tu as eu de la chance effectivement, c'est toujours chouette de toucher une trace du passé je trouve pou 
Boudi
Boudi


Féminin
Age : 26
Messages : 1139
Inscrit le : 06/01/2013
Localisation : Dans le quartier des officiers

Revenir en haut Aller en bas

Billets et pièces de monnaie: les Francs à bord du Titanic Empty Re: Billets et pièces de monnaie: les Francs à bord du Titanic

Message  Manny Dim 15 Sep 2013 - 22:11

C'est super et parfois émouvant de toucher ces reliques en effet. Et bien, si un jour j'ai l'occasion de te croiser, je n'oublierai pas d'emporter ce billet de 100 francs pour que tu puisses également le toucher. clin

Manon
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Billets et pièces de monnaie: les Francs à bord du Titanic Empty Re: Billets et pièces de monnaie: les Francs à bord du Titanic

Message  Boudi Lun 16 Sep 2013 - 20:23

Et bien, ça serait adorable de ta part. Je n'ai jamais touché une relique de cette époque, du moins.
Si j'ai la chance de te rencontrer, je t'apporterai du chocolat. Ce n'est pas fort touchant, mais c'est bon rire 
Boudi
Boudi


Féminin
Age : 26
Messages : 1139
Inscrit le : 06/01/2013
Localisation : Dans le quartier des officiers

Revenir en haut Aller en bas

Billets et pièces de monnaie: les Francs à bord du Titanic Empty Re: Billets et pièces de monnaie: les Francs à bord du Titanic

Message  Manny Mar 17 Sep 2013 - 12:06

Ce n'est pas une relique de la Belle Epoque mais d'avant Seconde Guerre Mondiale, daté de 1938 je crois, donc dernière émission.
Ton geste est déjà touchant, en plus j'adore le chocolat. rire 

Manon
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum