Musique celtique folk, trad et moderne

2 participants

Aller en bas

Musique celtique folk, trad et moderne Empty Musique celtique folk, trad et moderne

Message  Tiphaine Ven 6 Sep 2013 - 17:42

Les musiques folkloriques et traditionnelles, que l'on aime ou pas, sont aujourd'hui souvent loin d'être ringardes, et je suis toujours étonnée du nombre de jeunes que l'on croise dans les festivals et dans les groupes. Cependant, elles peuvent être assez méconnues du "grand public", bien que certains musiciens ont gagné une notoriété internationale, comme Alan Stivell, maître du renouveau de la musique celtique.

Aujourd'hui, on trouve de plus en plus de groupes qui font du trad/moderne, mais plutôt que de faire de longs discours, je vais laisser parler la musique en présentant des morceaux et des chansons que j'aime écouter et qui s'inscrivent dans ce style.



Lúnasa

Lúnasa est un groupe de musique traditionnelle irlandaise, uniquement instrumentale, de renommée internationale. Leur succès commercial est dû, en partie, à des arrangements modernes de mélodies traditionnelles. En gaélique, Lúnasa désigne le mois d'août, le nom provient de l'antique fête celtique de « Lugnasad », dédiée au dieu primordial Lug de la mythologie. (copier-coller de Wikipédia)


Seàn in the fog - Instrumental de type medley , c'est à dire une composition musicale composée de différents airs arrangés comme un tout continu.
Trois rythmes se suivent : Lent, moyen (à partir de 02:11), rapide (à partir de 03:32).

Sean in the Fog: Easter Sunday/Come Back With My Bloody Car/Sean ... by Lúnasa on Grooveshark


Musique celtique folk, trad et moderne LARGE_1332171707_3
Lúnasa en concert - Source : http://www.iocapecod.com/music/irish_instrumental_band_lunasa_plays_liams_falmouth


Dernière édition par Tiphaine le Mer 19 Mar 2014 - 12:18, édité 2 fois
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Musique celtique folk, trad et moderne Empty Re: Musique celtique folk, trad et moderne

Message  sam Ven 6 Sep 2013 - 18:13

Je ne peut qu'approuver tes propos. La musique celtique est pour moi et de loin la plus belle des musiques.
Tout ce qui touche aux chant marins également.

Soldat Louis j'adore.

Ma chanson "celtique" préférée reste  néanmoins "green lands" de Dan Ar Braz :
sam
sam


Masculin
Age : 35
Messages : 1404
Inscrit le : 21/03/2010
Localisation : Dans le fumoir avec un bon brandy

Revenir en haut Aller en bas

Musique celtique folk, trad et moderne Empty Re: Musique celtique folk, trad et moderne

Message  Tiphaine Ven 6 Sep 2013 - 18:44

Certes, cependant j'ai remarqué que lorsque je dis aimer la musique celtique, les gens pensent immédiatement à de la musique un peu féerique. Les p'tites fées, les p'tits lutins. Les gros clichés quoi. Ou le genre "musique relaxante" que l'on trouve chez Nature et découverte. Bof, bof.

C'est un genre de musique celtique, mais loin d'être le meilleur de mon point de vue.


Bien sûr j'en viendrais à parler de Dan Ar Braz - groupe sur lequel on ne peut faire l'impasse - mais avec sans doute avec d'autres exemples que Green Lands.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Musique celtique folk, trad et moderne Empty Re: Musique celtique folk, trad et moderne

Message  Tiphaine Dim 8 Sep 2013 - 0:49

Wolfstone

Fondé en 1989, ce groupe écossais mixe la musique trad des Highlands avec le rock.

Je l'ai découvert récemment par hasard en faisant une faute de frappe en cherchant un autre groupe.
Pour le moment je suis encore loin d'avoir exploré toutes leurs musiques, mais voici une de mes préférés :

La grande nuit du port de pêche

La Grande Nuit du Port de Peche by Wolfstone on Grooveshark

Musique celtique folk, trad et moderne 800px-Stuart_et_Colin
Les Wolfstone en concert à Inverness, Ecosse, en 2011 - Source
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Musique celtique folk, trad et moderne Empty Re: Musique celtique folk, trad et moderne

Message  Tiphaine Jeu 12 Sep 2013 - 12:37

Ar Re Yaouank


Signifie "les jeunes" en Breton. Le groupe fut créé en 1986 par deux frères âgés de 16 et 14 ans. L'un joue de l'accordéon diatonique, l'autre de la guitare. L'année suivante ils sont rejoint par trois autres jeunes musiciens (bombarde, biniou, et basse électrique). Ils interprètent des airs traditionnels bretons et des morceaux de compositions personnelles, le tout avec un petit côté "rock" apporté par la basse et l'amplification des sons.

Rapidement, Ar Re Yaouank se fait un nom et redynamise les fest-noz ("fête de nuit", inscrit à l'UNESCO depuis 2012). Leur seule présence suffit à drainer des foules nombreuses, bien au-delà du public traditionnel de fest-noz, comme de nombreux jeunes qui ignoraient tout de la musique bretonne. Leur renommée devient internationale dès les années 90. Le groupe fait six fois la première partie des Pogues, le célèbre groupe rock irlandais, et les frères Guichen se produisent au zénith de Paris en 2000.

D'un point de vue plus personnel, Ar Re Yaouank compte parmi les groupes qui ont bercé mon enfance, à la maison et pendant les trajets en voiture. Selon moi l'énergie de leur musique demeure jusqu'ici inégalée dans le monde de la musique bretonne. Mes parents sont même allés les voir en concert une fois, dans un tout petit village où une foule de plusieurs milliers de personnes s'était rassemblée pour l'occasion.

Il faut dire que leurs morceaux sont superbement écrits et que les musiciens maîtrisent leurs instruments à la perfection.

Comme me l'a encore dit récemment mon père, alors que l'on écoutait un de leurs CD dans la voiture : "Il y a les bons musiciens et puis il y a ceux qui sont au-dessus, comme Ar Re Yaouank, ça s'entend tout de suite."


St Nicodem's Trip

St Nicodem's Trip by Ar Re Yaouank on Grooveshark

From Kerry We Did Sail

From Kerry We did Sail by Ar Re Yaouank on Grooveshark

X-Pect Or Die

X-Pect or die by Ar Re Yaouank on Grooveshark


Les Abeilles
Je ne suis pas une grande fan d'accordéon, mais ce solo de l'accordéoniste du groupe est tout simplement exceptionnel. Parfois on a l'impression qu'ils sont plusieurs à jouer, mais non, il est bel et bien seul sur ce morceau.

Les abeillles by Ar Re Yaouank on Grooveshark


Breizh Positive
La mélodie de ce morceau fut reprise par le groupe de rap celtique Manau (auteur de La Tribu de Dana) dans leur morceau Panique Celtique, en hommage à Ar Re Yaouank qui venait juste de se dissoudre.

Breizh Positive by Ar Re Yaouank on Grooveshark



Musique celtique folk, trad et moderne ArreyaouankG
Ar Re Yaouank au festival des Vieilles Charrues en 2011.

Le groupe s'est séparé en 1998 lorsque les joueurs ont décidés de faire des carrières solos, mais c'est reformé exceptionnellement en 2011 le temps de faire l'ouverture du festival des Vieilles Charrues.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum