Billets d'embarquement emportés dans les canots ?

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Billets d'embarquement emportés dans les canots ? - Page 2 Empty Re: Billets d'embarquement emportés dans les canots ?

Message  Manny Mar 6 Aoû 2013 - 11:13

Andrews_Thomas a écrit:La version antérieure à celle de 2012 ne comporte que 30 fac-similés contre 40 pour la réédition de l'année passée.

J'ai vérifié et il ne manque rien, donc le fac-similé est une exclusivité de 2012. clin 


Gaillard d'Avant a écrit:je rajoute le livre du père Browne à ma liste de livres...

Très bon choix, c'est un livre magnifique et très émouvant. oui 

Manon
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Billets d'embarquement emportés dans les canots ? - Page 2 Empty Re: Billets d'embarquement emportés dans les canots ?

Message  Nicomurgia Mar 6 Aoû 2013 - 20:17

En effet, le billet de troisième classe présenté ici est une réplique du film de Cameron. Je ne sais pas si des billets de troisième classe du Titanic existent encore, je n'en ai jamais vus en tout cas. Mais par contre, il y a des billets d'autres navires de la White Star Line. Voici par exemple un billet du Persic datant de 1900. Comme vous pouvez voir, il ressemble assez à la réplique de Cameron. http://images04.olx.co.za/ui/18/21/66/1329317653_315941566_1-Pictures-of--WHITE-STAR-LINE-CRUISES-PASSANGERS-CONTRACT-TICKET-ORIGINAL.jpg
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 941
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Billets d'embarquement emportés dans les canots ? - Page 2 Empty Re: Billets d'embarquement emportés dans les canots ?

Message  Manny Mer 7 Aoû 2013 - 13:55

Merci pour ce lien, effectivement la ressemblance est frappante. On peut remarquer aussi que les billets de 3ème classe étaient très chargés en texte contrairement à ceux de première. Règlement et/ou formalités pour entrer sur le territoire Américain ?


Manon
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Billets d'embarquement emportés dans les canots ? - Page 2 Empty Re: Billets d'embarquement emportés dans les canots ?

Message  Gaillard d'Avant Mer 7 Aoû 2013 - 16:30

Effectivement, chouette relique! Il est très bien conservé. La traversée de Southampton en Australie devait être un peu longuette.. C'est un peu difficile de lire mais ils débarquaient à Sydney apparement. Et oui je pense aussi que la taille du billet (et sa floppée de texte) en faisait une sort de formulaire pour faciliter les procédures d'immigration (n'arrive pas à lire les petits caractères..)
Gaillard d'Avant
Gaillard d'Avant


Masculin
Messages : 182
Inscrit le : 23/07/2013
Localisation : soute à charbon

Revenir en haut Aller en bas

Billets d'embarquement emportés dans les canots ? - Page 2 Empty Re: Billets d'embarquement emportés dans les canots ?

Message  Nicomurgia Lun 12 Aoû 2013 - 19:13

Billets d'embarquement emportés dans les canots ? - Page 2 C8390b10
Voici le billet de troisième classe d'Edward Ryan, qui a survécu au naufrage. Il a embarqué à Queenstown. Je ne sais pas s'il s'agit du billet à proprement parler, ou s'il y avait un papier plus petit à présenter à la coupée. Cette feuille comporte les termes du contrat passé entre la White Star Line et le passager, expose ses droits, ses devoirs, ainsi que les menus types du bord. Il y avait sûrement un contrat similaire pour les passagers de première classe puisque le billet que nous avons fait référence à un "enclosed contract" probablement fourni avec le billet. Peut-être qu'en troisième classe le billet et le contrat étaient sur la même feuille mais pas en première classe. Ici un autre billet (vierge) de la White Star (Liverpool-New York) de la même époque, et deux billets pour des passagers désirant une correspondance en train à partir de New York. Le premier a été retrouvé sur le corps d'Albert Wirz, un passager de troisième classe. Cet homme, avant de quitter le navire, avait manifestement tenu à emporter avec lui le papier attestant qu'il avait bien payé sa correspondance pour Beloit, dans le Wisconsin... C'est vraiment émouvant. Le second a appartenu au passager de troisième classe suédois Charles Asplund. Il a survécu au naufrage.
Billets d'embarquement emportés dans les canots ? - Page 2 Third_10
Billets d'embarquement emportés dans les canots ? - Page 2 Third_11
Billets d'embarquement emportés dans les canots ? - Page 2 0f132a10
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 941
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Billets d'embarquement emportés dans les canots ? - Page 2 Empty Re: Billets d'embarquement emportés dans les canots ?

Message  LadyPierce Mar 13 Aoû 2013 - 13:46

Oh quelle magnifique trouvaille Nico ! C'est tu qui as ces billets en sa possession ? cotillons 
LadyPierce
LadyPierce


Féminin
Age : 31
Messages : 1944
Inscrit le : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Billets d'embarquement emportés dans les canots ? - Page 2 Empty Re: Billets d'embarquement emportés dans les canots ?

Message  Nicomurgia Mer 14 Aoû 2013 - 11:16

Hélas non. Je ne suis pas milliardaire rire 
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 941
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum