Le groupe des Titanicophiles

+9
LadyPierce
PhilC
Siffaro
Lily
Canard-jaune
Historiapassionata
Joris
Antoine
Tiphaine
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le groupe des Titanicophiles Empty Le groupe des Titanicophiles

Message  Tiphaine Mar 16 Juil 2013 - 22:36

Avec l'accord de Lily, créatrice du groupe, et la confirmation de Joris qu'il n'existait pas, jusqu'ici, de topic qui lui étant consacré, en voici désormais un qui permettra de parler ici du point de rendez-vous Facebook des membres du forum.

Je l'inaugure avec une petite remarque concernant les sources...

Je ne reviendrais pas sur mon coup de gueule concernant l'orthographe (et sur lequel je n'ai pas changé d'avis) ; cependant, et bien qu'ayant décidé de me tenir à l'écart du groupe suite à cet épisode, je continue de voir régulièrement les mises à jour s'afficher lorsque je me connecte, et de noter trop souvent que les images publiées ne sont suivies d'aucune source.

Or, c'est obligatoire sur les groupes Facebook. C'est pourquoi, dans les nombreux autres - notamment anglophones - consacrés au Titanic, les administrateurs ont donc prévenu les membres que toutes images non accompagnées d'une source seraient immédiatement supprimées. Mesure radicale, mais efficace. Ainsi, sur le groupe de recherche sur l'équipage et les passagers, les membres se conforment généralement à la règle. Je propose que l'on fasse de même.

Donc à l'avenir, essayez de faire attention à bien indiquer l'endroit où vous avez trouvé telle ou telle image, son auteur, ou les deux.

Merci d'avance !


Dernière édition par Tiphaine le Mar 16 Juil 2013 - 23:34, édité 3 fois
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Le groupe des Titanicophiles Empty Re: Le groupe des Titanicophiles

Message  Antoine Mar 16 Juil 2013 - 22:44

Cela me semble en effet nécessaire, même si je crains que Facebook ne fasse pas cela tant pour la protection des auteurs que pour sa propre protection. Dans la mesure où il est possible au réseau social de réutiliser les photos qui y sont publiées (oui, toutes, même persos, c'est dans les petites lignes du contrat, semble t-il), ils ont besoin de savoir à qui les attribuer.

Après, j'avoue être totalement halluciné par les proportions qu'ont pu prendre il y a quelques temps les attributions de droits d'auteurs sur un groupe anglophone... D'autant que ce ne sont pas vraiment les droits de l'auteur qui sont ici en jeu, mais ceux du possesseur, ce qui me semble nettement plus gênant. Qu'une personne s'approprie une photo de famille qui lui a été donnée/montrée par la famille, je souscris tout à fait. Une carte postale ou photo de navire qui a été éditée à l'époque à grande échelle et peut donc avoir des jumelles, je suis déjà plus dubitatif. Pour moi, c'est l'auteur qui prime.

Ce serait d'ailleurs stupide aux yeux de tout le monde de le faire avec des livres ; comme si, en publiant sur un site le texte inédit d'un manuscrit d'Edward Smith, je mettais en gros "Collection de LittleTony87" et ne précisais pas l'auteur. Mais bon, je n'ai pas de tel manuscrit de toute façon. rire
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le groupe des Titanicophiles Empty Re: Le groupe des Titanicophiles

Message  Tiphaine Mar 16 Juil 2013 - 22:49

Là il peut y avoir confusion sur les mots et les formules. Je crois que le débat sur les droits d'auteurs a déjà été abordé sur Facebook - notamment avec l'affaire de Jonathan Smith qui est assez effarante - mais ça mériterait aussi un topic sur le forum.

Donc j'ai en effet écrit "droits d'auteurs" dans mon message précédent, mais ce que je demande avant-tout, ce sont les sources.
Ce qui n'est pas exactement la même chose en fait.


Dernière édition par Tiphaine le Mar 16 Juil 2013 - 22:59, édité 2 fois
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Le groupe des Titanicophiles Empty Re: Le groupe des Titanicophiles

Message  Joris Mar 16 Juil 2013 - 22:52

Le sujet a été mis en Post-It comme prévu clin ICI un sujet général sur les groupes Facebook consacrés au Titanic et à ce qui l'entoure.

Le respect des droits d'auteur et des sources est effectivement important pou 

Pour ma part, je fais toujours, en tant qu'administrateur du forum, entre autres l'ambassadeur entre ce forum et le groupe, en y informant les personnes inscrites des activités se tenant sur le forum ou des informations diverses, et en poussant les nouveaux membres du groupe ne connaissant pas le forum à le découvrir et pourquoi pas, à s'inscrire fkpo 

Joris


Dernière édition par Joris le Mar 16 Juil 2013 - 23:05, édité 1 fois

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Le groupe des Titanicophiles Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17378
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Le groupe des Titanicophiles Empty Re: Le groupe des Titanicophiles

Message  Historiapassionata Mar 16 Juil 2013 - 23:02

perso je trouve ça un peu vantard de mettre qu'une photo nous appartient alors qu'elle a tout d'abord été la propriété de la famille , j'ai un peu du mal a cerner la chose et perso même si je donnais la photo a une personne ça me mettrait mal à l'aise que cette dernière mette son nom dessus endisant que ça lui appartient , après ça reste mon point de vue
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le groupe des Titanicophiles Empty Re: Le groupe des Titanicophiles

Message  Tiphaine Mar 16 Juil 2013 - 23:30

Oui, mais ce n'est pas vraiment la question ici.

Comme indiqué dans mon deuxième message, je demande avant tout les sources (j'ai donc édité mon premier message pour éviter les confusions). Etant donné que lorsqu'on poste une image, sauf si on l'a soi-même scanné, on l'a trouvé sur un site. La moindre des choses est donc d'indiquer l'adresse en question à la suite de l'image.

Ensuite, mais c'est une autre histoire, il faut aussi savoir choisir ses sources. Entre une image du Titanic que vous aurez été chercher sur le Skyblog de "FanduTitaniclol" (ceci est un pseudo fictif qui ne vise personne en particulier), et la même provenant cette fois d'Enclyclopedia Titanica, je vous laisse deviner, sans trop de difficultés, laquelle est la plus conseillée...

Quant aux droits d'auteurs, savoir si l'on doit indiquer son nom lorsqu'on poste quelque chose de sa propre collection par exemple, c'est encore un autre sujet.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Le groupe des Titanicophiles Empty Re: Le groupe des Titanicophiles

Message  Canard-jaune Mer 17 Juil 2013 - 0:41

L'Affaire Jonathan Smith s'est retrouvée dans la presse, je crois... On peut nous résumer?
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Le groupe des Titanicophiles Empty Re: Le groupe des Titanicophiles

Message  Tiphaine Mer 17 Juil 2013 - 1:21

Puisque je vois que le débat se profile, je prépare un topic spécialement consacré aux droits des images, mais plus particulièrement dans notre domaine (car je n'ai ni le courage, ni la compétence de m'étaler sur le reste).

Il serait en effet intéressant d'y résumer aussi l'affaire Jonathan Smith, mais comme c'est assez compliqué et que je n'ai pas pu la suivre dans les détails, c'est avec plaisir que je laisserais donc ceux qui le souhaitent s'en charger sur le futur topic (qui verra peut-être le jour demain).
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Le groupe des Titanicophiles Empty Re: Le groupe des Titanicophiles

Message  Canard-jaune Mer 17 Juil 2013 - 1:45

Tiphaine a écrit:Puisque je vois que le débat se profile, je prépare un topic spécialement consacré aux droits des images, mais plus particulièrement dans notre domaine (car je n'ai ni le courage, ni la compétence de m'étaler sur le reste).

Il serait en effet intéressant d'y résumer aussi l'affaire Jonathan Smith, mais comme c'est assez compliqué et que je n'ai pas pu la suivre dans les détails, c'est avec plaisir que je laisserais donc ceux qui le souhaitent s'en charger sur le futur topic (qui verra peut-être le jour demain).

D'accord et merci Tiphaine, c'est gentil. oui 
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Le groupe des Titanicophiles Empty Re: Le groupe des Titanicophiles

Message  Lily Dim 1 Sep 2013 - 20:04

Pour les membres du forum inscrits sur le groupe des Titanicophiles, il y a une élection annuelle du livre sur le Titanic qui se tient depuis aujourd'hui. Une liste non exhaustive est en train de se faire doucement par le biais de vos suggestions. Le principe est simple: vous devez voter pour 5 livres que vous avez aimez ou qui vous ont inspirez des coups de coeur. Pour l'instant, il s'agit d'une pré-sélection afin de désigner 5 livres qui feront partis de la liste finale pour l'élection finale. Il suffit de vous connecter sur la page du groupe tout simplement: https://www.facebook.com/groups/156356027751362/555334394520188/?notif_t=group_comment .
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Le groupe des Titanicophiles Empty Re: Le groupe des Titanicophiles

Message  Siffaro Dim 26 Jan 2014 - 13:01

Ah, je me souviens avoir envoyé une demande à ce groupe sur Facebook, mais je crois pas que j'ai de réponse. XD
Siffaro
Siffaro


Masculin
Messages : 14
Inscrit le : 23/01/2014
Localisation : Dans les étoiles ! Non, plus sérieusement, en Lorraine ! =P

Revenir en haut Aller en bas

Le groupe des Titanicophiles Empty Re: Le groupe des Titanicophiles

Message  PhilC Jeu 30 Jan 2014 - 11:11

Personnellement, à titre d'exemple, si j'ai une photo du capitaine Smith publiée dans un journal de 1912 (disons L'Illustration), j'aurai eu tendance à mettre le mention Collection personnelle, ou quelque chose d'approchant. Peut-être la légende devrait mentionner Collection personnelle, L'Illustration. J'espère que je suis sur la bonne voie. Si je récupère la photo depuis un site (et ne suis dons absolument pas propriétaire ou détenteur de droit), je préfère mettre l'adresse du site d'où je l'ai pris. Mais, pour une raison que je ne m'explique pas, j'évite autant que possible à scanner une photo depuis un livre et la mettre sur le web. Il me semble qu'une mention précise (ou précisait) qu'une copie pouvait être faite, mais destinée à l'usage privé du copiste. Mette une telle photo sur un site ou un forum n'est pas vraiment un usage privé...
J'aurai une question, mais ne suis pas sûr que ce soit le bon endroit: pour mon site, j'aurais bien aimé scanner des couvertures de livres en mentionnant l'éditeur et l'auteur dans la légende; idem pour les affiches de films (ou en les utilisant depuis un autre site, auquel cas j'aurais ajouté l'adresse du site); et peut-on faire une capture d'écran d'un film en précisant dans la légende, par exemple: Titanic, James Cameron, 20th Century Fox, Paramount Pictures?
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 45
Messages : 1516
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le groupe des Titanicophiles Empty Re: Le groupe des Titanicophiles

Message  LadyPierce Sam 1 Fév 2014 - 18:23

Bonne idée d'avoir mi le groupe en sujet !
LadyPierce
LadyPierce


Féminin
Age : 31
Messages : 1944
Inscrit le : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le groupe des Titanicophiles Empty Re: Le groupe des Titanicophiles

Message  Lily Sam 1 Fév 2014 - 18:58

Siffaro a écrit:Ah, je me souviens avoir envoyé une demande à ce groupe sur Facebook, mais je crois pas que j'ai de réponse. XD

Je m'occupe du groupe. Je suis assez occupée mais envoie-moi un MP avec ton nom (pas le pseudo) pour que je te reconnaisse et que je t'ajoutes.
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Le groupe des Titanicophiles Empty Re: Le groupe des Titanicophiles

Message  Sonia Jeu 6 Fév 2014 - 18:51

Complètement d'accord sur les photos, les images, et l'orthographe! Bonne idée ce sujet Tiphaine!
Sonia
Sonia


Féminin
Age : 36
Messages : 3769
Inscrit le : 29/11/2008
Localisation : Pyrénées Atlantiques

http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum