Tôles du titanic.
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Ailmour
Historiapassionata
William Murdoch
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Tôles du titanic.
Lors de l'expédition sur l'épave qui eut lieu en 1991, Steve Blasco, chercheur au Département des Ressources Naturelles de Halifax, retrouva, parmi les débris, un morceau de coque mesurant environ 40 cm en diagonale et 2,5 cm en épaisseur, lequel s'avéra en excellent état de conservation.
Afin d'étudier la qualité de l'acier utilisé pour fabriquer cette pièce, plusieurs éprouvettes en furent extraites et confiées à différents laboratoires d'analyses.
Une expérience déterminante fut réalisée par CANMET Metals Technology Laboratories, situés à Ottawa, Ontario, Canada. Son but était de déterminer la résilience (résistance aux chocs) de l'acier utilisé.
Pour ce faire, une éprouvette, taillée dans l'élément de coque retrouvé, fut comparée à une éprouvette semblable faite d'un acier standard actuel de bonne qualité, utilisé en construction navale. Les deux éprouvettes étaient conservées dans de l'alcool à -1°C de manière à simuler la température de la mer au moment du naufrage.
Le test fut réalisé à l'aide d'un appareil appelé "mouton-pendule" conçu par l'Ingénieur français Georges Charpy (1865-1945) et constitué d'un pendule terminé par une masse venant frapper le matériau à tester.
L'expérience montra qu'au moment de l'impact du pendule, l'éprouvette témoin se pliait en V tandis que celle provenant du Titanic cassait net, la brisure étant immédiate, sans pliure ni déformation.
Ce test fut renouvelé avec d'autres éprouvettes taillées dans l'élément de coque et le même résultat fut à chaque fois obtenu.
Résultat du test de résilience sur un acier actuel et sur l'acier du Titanic
Une analyse chimique et cristallographique révéla que la cause de la fragilité n'était pas due aux effets d'un long séjour au fond de l'océan, mais au fait que l'acier était à haute teneur en soufre.
A l'analyse métallographique, l'alliage se révéla parsemé de sulfures en inclusions qui le rendaient donc extrêmement cassant.
La conclusion suivante fut alors émise:
l'acier cassant utilisé pour fabriquer les tôles de coque du Titanic, et dont la fragilité avait été aggravée par la basse température de l'océan, était responsable de leur éventration, sous la contrainte exercée par le raclement de l'iceberg.
Afin d'étudier la qualité de l'acier utilisé pour fabriquer cette pièce, plusieurs éprouvettes en furent extraites et confiées à différents laboratoires d'analyses.
Une expérience déterminante fut réalisée par CANMET Metals Technology Laboratories, situés à Ottawa, Ontario, Canada. Son but était de déterminer la résilience (résistance aux chocs) de l'acier utilisé.
Pour ce faire, une éprouvette, taillée dans l'élément de coque retrouvé, fut comparée à une éprouvette semblable faite d'un acier standard actuel de bonne qualité, utilisé en construction navale. Les deux éprouvettes étaient conservées dans de l'alcool à -1°C de manière à simuler la température de la mer au moment du naufrage.
Le test fut réalisé à l'aide d'un appareil appelé "mouton-pendule" conçu par l'Ingénieur français Georges Charpy (1865-1945) et constitué d'un pendule terminé par une masse venant frapper le matériau à tester.
L'expérience montra qu'au moment de l'impact du pendule, l'éprouvette témoin se pliait en V tandis que celle provenant du Titanic cassait net, la brisure étant immédiate, sans pliure ni déformation.
Ce test fut renouvelé avec d'autres éprouvettes taillées dans l'élément de coque et le même résultat fut à chaque fois obtenu.
Résultat du test de résilience sur un acier actuel et sur l'acier du Titanic
Une analyse chimique et cristallographique révéla que la cause de la fragilité n'était pas due aux effets d'un long séjour au fond de l'océan, mais au fait que l'acier était à haute teneur en soufre.
A l'analyse métallographique, l'alliage se révéla parsemé de sulfures en inclusions qui le rendaient donc extrêmement cassant.
La conclusion suivante fut alors émise:
l'acier cassant utilisé pour fabriquer les tôles de coque du Titanic, et dont la fragilité avait été aggravée par la basse température de l'océan, était responsable de leur éventration, sous la contrainte exercée par le raclement de l'iceberg.
William Murdoch-
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Localisation : Trélazé
Re: Tôles du titanic.
je pense que l'on ne peut pas comparé un acier qui a plus 95 ans à un acier neuf !
et de plus la construction naval n'est plus la même que celle de 1912
et de plus la construction naval n'est plus la même que celle de 1912
Dernière édition par le Mar 17 Avr 2007 - 12:04, édité 1 fois
Pierre-20-
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Messages : 1232
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Re: Tôles du titanic.
pierre fontaine a écrit:je pense que l'on ne peut pas comparé un acier qui a 95 ans à un acier neuf !
et de plus la construction naval n'est plus la même que celle de 1912
Je suis tout à fait d'accord avec toi...
Re: Tôles du titanic.
Je ne sais pas quoi dire .... C'est des scientifiques qui font l'expérience, mais en même temps ce bout de tôle est resté 95 ans dans la flotte quand même ... Je sais pas Mais ce qui est sûr, c'est que l'acier utilisée dans le Titanic était très cassante à basse Température
Ben
Ben
Ben D.-
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Localisation : Sur la passerelle
Re: Tôles du titanic.
et non je me trompe car 95ans c'est la date du naufrage les tôles on du être construites en 1909
Pierre-20-
Age : 30
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Re: Tôles du titanic.
pierre fontaine a écrit:et non je me trompe car 95ans c'est la date du naufrage les tôles on du être construites en 1909
C'est fou ce que ça fait déjà un bail
Anne-Aymone57-
Age : 39
Messages : 4349
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Localisation : Lorraine
Re: Tôles du titanic.
Ben D. a écrit:Je ne sais pas quoi dire .... C'est des scientifiques qui font l'expérience, mais en même temps ce bout de tôle est resté 95 ans dans la flotte quand même ... Je sais pas Mais ce qui est sûr, c'est que l'acier utilisée dans le Titanic était très cassante à basse Température
Ben
Cela n'est pas directement lié d'aprés les scientifiques.
Aprés il faut se rendre à l'évidence, les techniques de contrôle de l'époque quand à la qualité de l'acier produit n'était pas les mémes que de nos jours.. Dés lors.. Tout est possible.. Malheureusement..
David-
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