Le nouvel Airbus A350

5 participants

Aller en bas

Le nouvel Airbus A350 Empty Le nouvel Airbus A350

Message  Sonia Ven 14 Juin 2013 - 23:09

On peut être terrifié à l'idée de monter dans un avion, mais s'y intéresser et les trouver fascinants.
Aujourd'hui, à 10 heures précises, le nouvel Airbus, l'A350 a décollé de l'aéroport de Toulouse Blagnac sous le regard bienveillant de dizaines de passionnés d'aéronautique. 
Le nouvel Airbus A350 565951_0202760012186_web_tete

BFM TV, entre autres médias, a retransmis en direct ce décollage, agrémenté des commentaires du très intéréssant Gerard Feldzer, ancien commandant de bord chez Air France, et désormais consultant en aéronautique. Entre autres, on le retrouve souvent dans les docu-fictions "Dangers dans le ciel" par exemple. 
Le vol d'essai de ce nouvel airbus, décrit comme le concurrent de l'américain Boeing, s'est déroulé à merveille. : "avant d’atterrir, l’appareil s’est offert un passage aux allures de parade à moins de 100 mètres d’altitude au-dessus de la piste; puis il a décrit une grande boucle au-dessus de Toulouse sous un ciel bleu avant de toucher terre."

La page suivante du site La libération nous offre aussi plusieurs détails.


L'appareil serait constitué de matériaux composites, et serait par conséquent, plus léger. De plus, il offrirait de nouvelles prouesses car il bénéficiera des dernières nouveautés en matière de technologie. Je fais appel à notre Gérard à nous pour nous éclairer sur ces deux points, car ils ne sont pas très clairs (pour moi en tout cas). En résumé, qu'offre-t-il de plus au niveau de la sécurité? Je me demandais aussi s'il n'était pas dangereux d'être nommé pilote "d'essai". Comment limiter au maximum les risques qu'il y ait un problème et ainsi perdre la vie? Le fait que tout soit électronique me fait peur.

Dans tous les cas, l'A350 serait prêt pour une certification, et entrerait en service au 2ème trimestre de 2014.

Sur le lien BFM TV, la vidéo du décollage, commentée par Gérard Feldzer est incluse, mais, elle a été diffusée par la chaîne sur youtube:


Gérard Feldzer:
rLe nouvel Airbus A350 Gerard-feldzer-reacteur
Sonia
Sonia


Féminin
Age : 36
Messages : 3768
Inscrit le : 29/11/2008
Localisation : Pyrénées Atlantiques

http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le nouvel Airbus A350 Empty Re: Le nouvel Airbus A350

Message  Belgenland Lun 17 Juin 2013 - 11:17

Il a belle allure ce nouvel oiseau !

Ada nous montera peut-être un jour des photos de l'intérieur ... :)
Belgenland
Belgenland


Masculin
Age : 54
Messages : 993
Inscrit le : 03/01/2010
Localisation : Belgique

http://www.nomadicpreservationsociety.co.uk

Revenir en haut Aller en bas

Le nouvel Airbus A350 Empty Re: Le nouvel Airbus A350

Message  Guillaume70 Lun 17 Juin 2013 - 19:05

En effet, cet avion est très beau et je suis heureux de voir qu'Airbus a réussi son pari. Il faut rappeler que Boeing avait jusque là une grande avance en sortant son 787 quand Airbus mettait en avant son A380. Le 787 a beaucoup intéressé les compagnies du fait des économies en carburant qu'il permet et donc Airbus a du sortir son projet rival, l'A350. Finalement, Airbus aura réussi a ne pas trop prendre de retard par rapport à son coucurrent. Quelque 900 B787 ont été commandés et 50 livrés contre 600 commandes chez Airbus.

Sonia a écrit:
L'appareil serait constitué de matériaux composites, et serait par conséquent, plus léger. De plus, il offrirait de nouvelles prouesses car il bénéficiera des dernières nouveautés en matière de technologie. Je fais appel à notre Gérard à nous pour nous éclairer sur ces deux points, car ils ne sont pas très clairs (pour moi en tout cas). En résumé, qu'offre-t-il de plus au niveau de la sécurité? Je me demandais aussi s'il n'était pas dangereux d'être nommé pilote "d'essai". Comment limiter au maximum les risques qu'il y ait un problème et ainsi perdre la vie? Le fait que tout soit électronique me fait peur.

D'abord, le grand intérêt des matériaux composites sont en effet leur poids, plus léger que l’aluminium. Ils permettent des économies substantielles en carburant, et donnent donc au moment où le kérosène coute de plus en plus cher, un véritable avantage compétitif pour les compagnies qui l'exploiteront. Bien sur, cela induit aussi des avantages pour l'environnement et un bruit réduit. Le PDG de Boeing estime qu'il s'agit « d'un saut de génération comparable au passage du bois à l'aluminium ».

En ce qui concerne la sécurité, les réponses des experts de ce forum seront meilleures que les mienne, mais je pense que la multiplication des systèmes électroniques et informatiques a globalement fait augmenter la sécurité, en évitant notamment des erreurs humaines et en déchargeant les pilotes de tâches lourdes qui sont désormais gérées par ordinateur. Bien sur, ces nouveaux systèmes ont parfois causé des accidents, notamment quand les pilotes ont du changer rapidement d'un système à l'autre. Il est donc je pense important de bien former les pilotes à ces nouveaux systèmes. Mais globalement, les avions sont de plus en plus surs de toute façon.
Guillaume70
Guillaume70


Masculin
Age : 32
Messages : 919
Inscrit le : 14/04/2008
Localisation : Tours, France

http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Guillaume70

Revenir en haut Aller en bas

Le nouvel Airbus A350 Empty Re: Le nouvel Airbus A350

Message  Joris Lun 17 Juin 2013 - 23:48

Je suis d'accord, c'est un très bel engin ! Il est impressionnant ; les avions sont toujours plus grands et sophistiqués, mais restent sûr je pense.

Je rappelle que l'avion est le moyen de transport le plus sûr  clin


Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Le nouvel Airbus A350 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17324
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Le nouvel Airbus A350 Empty Re: Le nouvel Airbus A350

Message  Guillaume70 Sam 22 Juin 2013 - 18:41

Pour ceux que ça intéressent, il y avait hier une excellente émission de C dans l'air sur le salon du Bourget, la guerre Boeing-Airbus et l'avion du futur.
Guillaume70
Guillaume70


Masculin
Age : 32
Messages : 919
Inscrit le : 14/04/2008
Localisation : Tours, France

http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Guillaume70

Revenir en haut Aller en bas

Le nouvel Airbus A350 Empty Re: Le nouvel Airbus A350

Message  Colargol Mar 2 Juil 2013 - 12:30

Perso j'ai toujours détesté le physique de l'A350 lors de sa construction, il était d'un laid...

Mais à présent je dois admettre que même si il ne sera JAMAIS mon préféré, le résultat une fois finie est finalement mieux que ce à quoi je m'attendais. Gracieux et léger...
Et puis, il a tout de même fait son premier vol le 14 Juin, donc le lendemain de mes 18 ans, ça apporte un petit plus...rire 
Colargol
Colargol


Masculin
Age : 28
Messages : 889
Inscrit le : 18/10/2012
Localisation : Sur le quai de la gare :P

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum