Signalement d'Icebergs

+8
PhilC
nicober
Murdoch78
jainasolo
yarra
Antoine
Sonia
l'Insubmersible
12 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Signalement d'Icebergs - Page 3 Empty Re: Signalement d'Icebergs

Message  Franck74 Dim 21 Fév 2021 - 16:29

OK, merci Antoine, je vais regarder ça.

Quant aux autres messages de glace que j'évoquais un peu plus haut, les auteurs de Titanic Calling en ont répertorié une quinzaine du 11 au 14 avril (p.125-127). Compte-tenu de la portée de sa station radio, il est possible que le Titanic en ait entendu certains.
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 683
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Signalement d'Icebergs - Page 3 Empty Re: Signalement d'Icebergs

Message  PhilC Dim 21 Fév 2021 - 17:09

Franck74 a écrit:Le Titanic a t-il reçu plus de 7 messages ? Tout dépend de nos critères de sélection : messages adressés à d'autres navires mais entendus par le Titanic, messages adressées aux navires alentours, messages adressés directement au Titanic.

En fait, je faisais allusion aux messages reçus dans la cabine radio, mais tu as raison d'apporter les précisions que tu mentionnes, Franck. En effet, prenons le message de l'Amerika, il a été reçu par le Titanic qui l'a lui-même renvoyé, mais il n'existe aucun témoignage disant qu'il a été porté à la passerelle.
À ce que nous savons, de ces sept messages, quatre ont été transmis à la passerelle: celui du Caronia à 9h00, de Baltic à 13h42, du Norddam à 14h31 et du Californian à 19h30. Bride ne savait plus à qui il avait remis le message. Normalement, c'était Lightoller qui était de quart. Seulement, ce message a été reçu dans les temps où il était remplacé par Murdoch. Du reste, Lightoller déclara ne jamais avoir connaissance de ce message. Je pense que Bride l'a remis à Murdoch. Pourquoi celui-ci n'a-t-il rien dit à Lightoller? Tout simplement, selon moi, parce que cette information était inutile.

Je sais qu'il y avait des mésentantes entre les opérateurs Marconi et les autres. Dans quelle mesure cela a-t-il porté préjudice? Je l'ignore.

Effectivement, le Titanic a reçu des messages tout au long de son voyage. Selon Boxhall, il en a même reçu un alors qu'il était encore à Southampton.

Je peaufine la carte; c'est toujours en cours d'élaboration (c'est encore un peu embrouillé). Pour représenter les icebergs, j'ai choisi d'utiliser des triangles pour ceux dont le Titanic a eu connaissance (en tout cas, les messages qui sont arrivés dans la cabine radio) et des carrés pour les autres.
J'ai également essayé de positionner le Carpathia quand il a reçu l'appel de détresse. La seule information dont je dispose, c'est son cours: N52°O. Ca n'évoque pas grand chose pour moi. Je me suis basé sur d'autres cartes, en gardant une distance de 58 milles de la position erronée du Titanic. Selon cette position, il se serait trouvé à environ 46 milles de chaudières (selon la position indiquée par Ballard dans son livre). Mais c'est à prendre avec des réserves. De toute façon, la vitesse de 17 noeuds (plus que ses machines ne pouvaient permettre) est rejetée par les historiens. J'ignore aussi la position à laquelle il a récupéré les canots.


Signalement d'Icebergs - Page 3 Carte-10
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 46
Messages : 1526
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Signalement d'Icebergs - Page 3 Empty Re: Signalement d'Icebergs

Message  Franck74 Dim 21 Fév 2021 - 18:13

Merci Phil pour tes infos et ta carte, c'est tellement rare d'en voir une complète.

Concernant la position exacte du Carpathia, je pense que nous ne la connaîtrons jamais, pas plus que celle du Californian d'ailleurs. Rostron a déclaré 41'15 N, 51'7 O, qui est incorrecte bien sûr.

Le journal de bord du Carpathia nous renseignerait peut-être pour tracer la route du navire. Peut-être George Behe apporte-t-il des renseignements sur ce point ? Brian J. Ticehurst l'a probablement vu au moins une fois puisque, dans son livre Titanic's rescuers,  il a rapporté ceci :
The Official Carpathia Log Book No. 6. / No. 1 Board of Trade number 100/156 8437 consisting of 46 pages for 377 men covers the period from when the Carpathia set off from Liverpool on 10th February 1912 until she returned to Liverpool on 1st January 1913.
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 683
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Signalement d'Icebergs - Page 3 Empty Re: Signalement d'Icebergs

Message  Fini Dim 21 Fév 2021 - 18:42

Merci pour le lien.
Fini
Fini


Féminin
Age : 27
Messages : 5522
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Signalement d'Icebergs - Page 3 Empty Re: Signalement d'Icebergs

Message  PhilC Dim 21 Fév 2021 - 22:07

Merci pour ces précisions concernant la position du Carpathia, Franck. Je ne l'ai pas trouvé dans ses disposition, mais je n'ai pas encore tout lu. J'imagine qu'elle peut être incorrecte, comme peuvent être incorrectes les positions d'icebergs - j'ignore totalement si leur localisation se faisait l'estime ou par l'observation du soleil.

Par contre, la position indiquée place le Carpathia au sud-ouest du Titanic. Mais toutes les représentations le placent au sud-est.


Signalement d'Icebergs - Page 3 Sans_t12
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 46
Messages : 1526
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Signalement d'Icebergs - Page 3 Empty Re: Signalement d'Icebergs

Message  Fini Lun 22 Fév 2021 - 6:32

Merci pour la photo.
Fini
Fini


Féminin
Age : 27
Messages : 5522
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum