Titanic : Quand l'histoire rejoint la fiction

4 participants

Aller en bas

Titanic : Quand l'histoire rejoint la fiction Empty Titanic : Quand l'histoire rejoint la fiction

Message  Joris Sam 8 Juin 2013 - 21:44

Vous connaissez ce documentaire d'origine américaine ? Diffusé sur M6 le vendredi 20 mars 1998 en prime-time, à l'occasion d'une soirée Titanic qui s'était conclue par la diffusion d'un téléfilm (celui de 1996 je présume).

Je le connaissais de nom mais il me semble que je ne l'avais jamais vu, du moins en entier. Je voulais en faire un sujet depuis longtemps. Marjorie en a parlé sur Facebook il y a peu de temps, et nous a donc appris qu'il était disponible en entier sur Youtube depuis quelques semaines seulement.

Titanic, quand l'Histoire rejoint la fiction nous montre les coulisses du tournage du film, comment James Cameron a travaillé pour reconstituer le plus fidèlement possible l'histoire de la tragédie et les décors du navire, sa plongée dans l'épave en 1995, ses difficultés, les points de doutes que l'on peut avoir sur certains éléments historiques, etc.
On peut y voir des images d'archives, scènes coupées, des témoignages des réalisateurs, des acteurs principaux (Kate Winslet, Leonardo DiCaprio), des Historiens (Ken Marshall, Don Lynch), ainsi que de rescapées (Eva Hart, Ruth Becker, etc.).

Le Voici :



Je l'ai donc regardé tout à l'heure juste après manger et je l'ai trouvé vraiment pas mal oui Il intéressera à la fois ceux qui sont passionnés par le Titanic mais également ceux qui sont passionnés par le film, car il y a vraiment un parallèle entre les deux, c'est d'ailleurs pour cela que je le mets dans cette partie du forum.

Il n'y a pas de grosses erreurs, et il ne faut pas oublier que ça date de quinze ans déjà.

Ce soir là, M6 avait battu un record d'audience puisque son documentaire avait été suivi par 6,5 millions de téléspectateurs et 27,7 % auprès du public des quatre ans et plus. La soirée en elle-même (documentaire + téléfilm, de 21h00 à 00h45) avait elle enregistrée 30,7 % auprès des quatre ans et plus ; M6 avait été alors la chaîne la plus regardée. (Libération.fr).

Joris


Dernière édition par Joris le Dim 9 Juin 2013 - 2:02, édité 1 fois

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Titanic : Quand l'histoire rejoint la fiction Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17366
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Titanic : Quand l'histoire rejoint la fiction Empty Re: Titanic : Quand l'histoire rejoint la fiction

Message  ElbaAndrews Dim 9 Juin 2013 - 1:07

Je connais ce documentaire, que j'avais visionné a l"époque, et que j'ai d'ailleurs, moi aussi, re-regarde tout recemment. C'est vraiment pas mal. Bien sur, certains des "faits établis " décrits ne le sont peut_être plus vraiment, mais a l'époque, moins d'archives étaient peut-être disponibles aussi......
ElbaAndrews
ElbaAndrews


Féminin
Age : 39
Messages : 1088
Inscrit le : 05/07/2012
Localisation : Quelque Part.

Revenir en haut Aller en bas

Titanic : Quand l'histoire rejoint la fiction Empty Re: Titanic : Quand l'histoire rejoint la fiction

Message  jainasolo Sam 15 Juin 2013 - 15:26

Je ne le connaissait pas, mais c’était un plaisir de le découvrir.
jainasolo
jainasolo


Age : 38
Messages : 252
Inscrit le : 15/04/2012
Localisation : Liège

http://kingdom-fantasy-wars.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Titanic : Quand l'histoire rejoint la fiction Empty Re: Titanic : Quand l'histoire rejoint la fiction

Message  Michael Sparrow Mar 9 Juin 2015 - 3:26

http://rms-titanic.olympe.in/quandlhistoirerejointlafiction.html
Tenez de meilleur qualité bientôt
Michael Sparrow
Michael Sparrow


Masculin
Messages : 1023
Inscrit le : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Titanic : Quand l'histoire rejoint la fiction Empty Re: Titanic : Quand l'histoire rejoint la fiction

Message  Michael Sparrow Dim 23 Avr 2017 - 23:58

C'est ce documentaire qui m'a donner la passion du Titanc.
Il est présent en anglais sous titré sur le blue ray collector du film.
Michael Sparrow
Michael Sparrow


Masculin
Messages : 1023
Inscrit le : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum