Cuisine et gastronomie

+8
Charlotte Cardeza
JaguarBlitz
Boudi
Colargol
jean-philippe46
Mathusalem
Lily
Sha're
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Cuisine et gastronomie - Page 2 Empty Re: Cuisine et gastronomie

Message  Invité Dim 12 Mai 2013 - 9:49

De rien Véronique. bise
Ravi d'avoir pu t'aider, surtout que, lorsqu'il s'agit de cuisine, on peine m'arrêter. rire

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cuisine et gastronomie - Page 2 Empty Re: Cuisine et gastronomie

Message  Joris Mer 22 Mai 2013 - 21:14

Merci à vous pour les informations.

Certains plats d'Auguste Escoffier ont l'air vraiment succulents sfggf

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Cuisine et gastronomie - Page 2 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17599
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Cuisine et gastronomie - Page 2 Empty Re: Cuisine et gastronomie

Message  Sonia Jeu 23 Mai 2013 - 17:35

Je ne savais pas que la femme de Gérard était présente sur ce forum! J'ai appris celà en même temps que je découvrais ces jolies présentations de plats, et ces recettes qui donnent bien envie, bien que je ne les tenteraient pas. Je suis une piètre cuisinière rire . En tout cas, tout cela donne bien faim. Je ne connaissais pas ce chef Auguste Escoffier, et c'est une bonne chose qu'une personne traite bien ses employés. c'était rare à l'époque il me semble
Sonia
Sonia


Féminin
Age : 36
Messages : 3769
Inscrit le : 29/11/2008
Localisation : Pyrénées Atlantiques

http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Cuisine et gastronomie - Page 2 Empty Re: Cuisine et gastronomie

Message  Invité Dim 27 Sep 2015 - 20:23

Il y avait trois cuisines à bord pour les passagers :
Pont B : cuisines du Restaurant à la Carte.
Pont D : cuisines des premières et secondes classes.
Pont F : cuisines des troisièmes classes.

A bord il y avait bon nombre de passagers de confession juive :
En première classe : les Straus ; Jakob Birnbaum ; les Meyer (non, pas moi) ; les Frauenthal... (Pauvre Astor archi xénophobe, il était envahi).
Dans les autres classes aussi, mais je n'ai pas cherché.

Et à bord, il y  avait Charles Kennel, cuisinier Casher.

Maintenant vient la question : mais comment faisait-il pour pouvoir contenter ses passagers israélites si certains d'entre eux se trouvaient en même temps dans les quatre salles à manger (1 ère, 2 ème, 3 ème classe + Restaurant  à la Carte) ?
Par exemple : les Frauenthal dans la salle à manger du pont D et les Straus au Restaurant à la Carte + ceux des deux autres classes inférieures dans leurs salles à manger respectives.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cuisine et gastronomie - Page 2 Empty Re: Cuisine et gastronomie

Message  Canard-jaune Lun 28 Sep 2015 - 1:23

Je suppose que pour la Troisième Classe, la White Star Line s'en cognait profondément des repas casher qu'auraient pu désirer certains passagers.
Par contre, en Première (et aussi en Deuxième quand même, je suppose), il y avait des passagers riches qui payaient comptant : il ne fallait donc pas les mécontenter. Je suppose que le cuisinier casher, que je connaissais quant à son existence, devait slalomer entre les les cuisines communes de Première/Deuxième Classes et celles du Restaurant à la Carte. oui
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 19
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Cuisine et gastronomie - Page 2 Empty Re: Cuisine et gastronomie

Message  Antoine Lun 28 Sep 2015 - 1:42

J'étais persuadé que le cuisinier kascher officiait au Restaurant à la carte, auquel cas la question aurait été simple... Je pense malgré tout que Kennel devait être limité à la première et deuxième classe qui partageaient une cuisine commune : les passagers concernés ne devaient de toute façon pas être nombreux : où bien il s'agissait de migrants (qui voyageaient souvent en gros groupes : la quasi totalité des passagers du Mount Temple étaient juifs, au point qu'on y faisait shabbat) mais ils devaient plutôt partir des ports allemands et belges, venant d'Europe centrale ; soit il s'agissait de la clientèle fortunée américaine, comme les Straus. Je pense que c'est à ce genre de passagers que le cuisinier était destiné.

Quant au Restaurant à la carte... je ne vois pas Kennel y travailler. Le personnel avait un statut différent, donc outre les déplacements, ça aurait été difficile à gérer. Mais je pense que l'équipe de Gatti était de toute façon assez au fait de tout ça pour s'adapter.

Après, le Titanic était assez à la ramasse sur ce point par rapport aux paquebots français qui avaient parfois une cuisine spéciale, une équipe spéciale et de la vaisselle réservée. De façon générale, de toute façon, les paquebots français semblent s'être beaucoup plus intéressés aux services religieux, là aussi en premier lieu pour attirer les passagers aisés.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6796
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cuisine et gastronomie - Page 2 Empty Re: Cuisine et gastronomie

Message  Invité Lun 28 Sep 2015 - 17:59

LittleTony87 a écrit:
Quant au Restaurant à la carte... je ne vois pas Kennel y travailler. Le personnel avait un statut différent, donc outre les déplacements, ça aurait été difficile à gérer. Mais je pense que l'équipe de Gatti était de toute façon assez au fait de tout ça pour s'adapter.

Vu que la cuisine casher est extrêmement complexe à mettre en place, surtout à bord d'un paquebot (ustensiles "spéciaux", plans de travail en cuisine exclusivement dédié à la manipulation de la viande casher, vaisselle spéciale casher...) me trompe-je en disant que la WSL se moquait un peu de ses passagers israélites et qu'elle n'indiquait la présence d'un cuisinier casher que pour les "rassurer", alors qu'il n'en était peut-être rien et que leur nourriture était la même que celle des autres passagers ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cuisine et gastronomie - Page 2 Empty Re: Cuisine et gastronomie

Message  Antoine Lun 28 Sep 2015 - 18:04

Denis a écrit:
LittleTony87 a écrit:
Quant au Restaurant à la carte... je ne vois pas Kennel y travailler. Le personnel avait un statut différent, donc outre les déplacements, ça aurait été difficile à gérer. Mais je pense que l'équipe de Gatti était de toute façon assez au fait de tout ça pour s'adapter.

Vu que la cuisine casher est extrêmement complexe à mettre en place, surtout à bord d'un paquebot (ustensiles "spéciaux", plans de travail en cuisine exclusivement dédié à la manipulation de la viande casher, vaisselle spéciale casher...) me trompe-je en disant que la WSL se moquait un peu de ses passagers israélites et qu'elle n'indiquait la présence d'un cuisinier casher que pour les "rassurer", alors qu'il n'en était peut-être rien et que leur nourriture était la même que celle des autres passagers ?
Ce n'est pas improbable, en effet. Kennel était peut-être chargé de préparer des plats vraiment typiques, à l'occasion, pour faire illusion. Ça me rappelle un ami de mes parents, patron de bar dans notre petit village quand j'étais gamin. Ma grand-mère était la seule personne de sa clientèle à lui commander des décas. Ils nous a avoué vingt ans plus tard qu'il se contentait de servir un café normal en déplaçant la position de la cuillère pour faire semblant d'avoir pris ça en considération... Et ma grand mère n'a jamais rien remarqué. rire
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6796
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cuisine et gastronomie - Page 2 Empty Re: Cuisine et gastronomie

Message  Canard-jaune Lun 28 Sep 2015 - 19:25

LittleTony87 a écrit:
Denis a écrit:
LittleTony87 a écrit:
Quant au Restaurant à la carte... je ne vois pas Kennel y travailler. Le personnel avait un statut différent, donc outre les déplacements, ça aurait été difficile à gérer. Mais je pense que l'équipe de Gatti était de toute façon assez au fait de tout ça pour s'adapter.

Vu que la cuisine casher est extrêmement complexe à mettre en place, surtout à bord d'un paquebot (ustensiles "spéciaux", plans de travail en cuisine exclusivement dédié à la manipulation de la viande casher, vaisselle spéciale casher...) me trompe-je en disant que la WSL se moquait un peu de ses passagers israélites et qu'elle n'indiquait la présence d'un cuisinier casher que pour les "rassurer", alors qu'il n'en était peut-être rien et que leur nourriture était la même que celle des autres passagers ?
Ce n'est pas improbable, en effet. Kennel était peut-être chargé de préparer des plats vraiment typiques, à l'occasion, pour faire illusion. Ça me rappelle un ami de mes parents, patron de bar dans notre petit village quand j'étais gamin. Ma grand-mère était la seule personne de sa clientèle à lui commander des décas. Ils nous a avoué vingt ans plus tard qu'il se contentait de servir un café normal en déplaçant la position de la cuillère pour faire semblant d'avoir pris ça en considération... Et ma grand mère n'a jamais rien remarqué. rire

N'est-ce pas dangereux? Si un passager s'en était aperçu, la White Star Line aurait eu gros à perdre! yeux
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 19
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Cuisine et gastronomie - Page 2 Empty Re: Cuisine et gastronomie

Message  Antoine Lun 28 Sep 2015 - 19:44

Canard-jaune a écrit:
LittleTony87 a écrit:
Denis a écrit:
LittleTony87 a écrit:
Quant au Restaurant à la carte... je ne vois pas Kennel y travailler. Le personnel avait un statut différent, donc outre les déplacements, ça aurait été difficile à gérer. Mais je pense que l'équipe de Gatti était de toute façon assez au fait de tout ça pour s'adapter.

Vu que la cuisine casher est extrêmement complexe à mettre en place, surtout à bord d'un paquebot (ustensiles "spéciaux", plans de travail en cuisine exclusivement dédié à la manipulation de la viande casher, vaisselle spéciale casher...) me trompe-je en disant que la WSL se moquait un peu de ses passagers israélites et qu'elle n'indiquait la présence d'un cuisinier casher que pour les "rassurer", alors qu'il n'en était peut-être rien et que leur nourriture était la même que celle des autres passagers ?
Ce n'est pas improbable, en effet. Kennel était peut-être chargé de préparer des plats vraiment typiques, à l'occasion, pour faire illusion. Ça me rappelle un ami de mes parents, patron de bar dans notre petit village quand j'étais gamin. Ma grand-mère était la seule personne de sa clientèle à lui commander des décas. Ils nous a avoué vingt ans plus tard qu'il se contentait de servir un café normal en déplaçant la position de la cuillère pour faire semblant d'avoir pris ça en considération... Et ma grand mère n'a jamais rien remarqué. rire

N'est-ce pas dangereux? Si un passager s'en était aperçu, la White Star Line aurait eu gros à perdre! yeux
Comment s'en serait-il aperçu ? Il aurait fallu qu'il s'infiltre dans les cuisines, probablement... et là, c'est certainement lui qui aurait eu des soucis. rire Au pire du pire, on aurait fait passer ça pour une erreur... Et remboursé rapidement les repas/la traversée...
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6796
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cuisine et gastronomie - Page 2 Empty Re: Cuisine et gastronomie

Message  Invité Lun 28 Sep 2015 - 19:45

Je pense que vu le prix que coutait le billet, les passagers faisaient une confiance presque aveugle en la White Star Line niveau... tout (service, nourriture, sécurité... naufrage).

Et une fois dans l'assiette, que leur agneau était casher ou non, c'était totalement indétectable. A contrario d'un végétarien qui se serait retrouvé avec une boulette de viande dans sa jardinière de légumes. rire

Reste qu'ils auraient très bien pu demander à visiter la cuisine. Mais ça n'a dû traverser l'esprit de personne, comme ça ne traverse aujourd'hui la tête de personne de demander la visite des cuisines du restaurant où il ou elle a mangé, même si c'est possible sous certaines conditions.
Et quand bien même une jolie formule de politesse du genre : "voyez-vous Mr, vous risqueriez de vous salir en visitant les cuisines..." aurait suffit.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cuisine et gastronomie - Page 2 Empty Re: Cuisine et gastronomie

Message  Antoine Mer 30 Sep 2015 - 16:36

Denis a écrit:Et quand bien même une jolie formule de politesse du genre : "voyez-vous Mr, vous risqueriez de vous salir en visitant les cuisines..." aurait suffit.
Voire le classique "Mais enfin, ne vous dérangez pas ! Notre cuisinier va se déplacer lui-même pour vous parler !" rire
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6796
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cuisine et gastronomie - Page 2 Empty Re: Cuisine et gastronomie

Message  Invité Ven 2 Oct 2015 - 18:11

Je ne laisse pas tomber la cuisine casher servie à bord.
Dans son livre "les amoureux du Titanic, 13 histoires vraies", Gill Paul parle brièvement des passagers israélites dans le chapitre consacré aux Frauenthal.
Elle y indique que : "les espaces de la cuisine et du garde-manger sont organisés de manière à permettre la préparation de repas selon les règles de la religion israélite". A bord se tiendrait aussi des prières du samedi.

Vu qu'elle je cite pas ses sources, je me suis retourné vers l'ami Bruce (Beveridge, pas Ismay).
Dans son inventaire des ustensiles de cuisine il indique : "a wooden kosher box" (Box c'est assez vague comme terme à traduire : une boite de bois casher ? Un garde-manger casher fait en bois ? Ou est-ce un placard avec tous les ustensiles réservés à la cuisine casher ? ).

Concernant la troisième classe, il parle d'un "service de table spécial casher" car il était accordé beaucoup d'importance à la clientèle émigrante juive qui était fortement représentée dans cette classe. La vaisselle casher était de la marque "Stonier", en faïence blanche avec un motif noir sur le pourtour, surmonté du logo de la WSL. Les pièces étaient annotés en hébreux et en anglais selon à quoi elles étaient destinées.
Si cela avait court en troisième classe, ce devait être le même système en seconde et en première, pour peu qu'on dise à l'embarquement qu'on était juif.

Plus loin, concernant la nourriture Beveridge indique que l'on respectait à bord le fait que des passagers puissent avoir un régime particulier (notamment à cause de leur appartenance religieuse) et donc que la compagnie se pliait à leur proposer une nourriture particulière dans ses chambres froides, ainsi qu'un mode de préparation en respect avec leur croyance.

Et enfin, Bruce Beveridge indique un petit escalier en colimaçon qui partait des cuisines du pont D et qui montait jusqu'à celles du Restaurant à la Carte, et même jusqu'au fumoir. Ce qui pourrait laisser éventuellement l'accès au cuisinier casher s'il s'était trouvé des passagers israélites prenant un repas au "Ritz" (Là encore devaient-ils se signaler,  qu'ils étaient juif, car ça n'était pas écrit sur leur front).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cuisine et gastronomie - Page 2 Empty Re: Cuisine et gastronomie

Message  Canard-jaune Ven 2 Oct 2015 - 18:38

Ah bah voilà, je me disais bien qu'ils étaient pros, sur le Titanic, quand même! éclat
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 19
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Cuisine et gastronomie - Page 2 Empty Re: Cuisine et gastronomie

Message  Invité Ven 2 Oct 2015 - 18:52

Canard-jaune a écrit:Ah bah voilà, je me disais bien qu'ils étaient pros, sur le Titanic, quand même! éclat

"Merci Thomas Andrews pour la wooden kosher box" dis-je sans aucun parti pris. xfgy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum