Fin du film

+18
second officer
LadyPierce
Titans
Joris
Canard-jaune
Historiapassionata
Nicomurgia
Manny
Antoine
Boudi
Hauteclaire
Gautier ROUX
CommeDansUneBulle
Murdoch78
Belgenland
xJasmine
Monsieur Banane
Jokiira
22 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Fin du film - Page 2 Empty Re: Fin du film

Message  Manny Lun 26 Aoû 2013 - 20:56

Ton analyse est excellente Nicomurgia et très proche de celle que je me fais. Bien vu l'idée de questions/réponses entre les génériques de début et de fin, je pourrais même ajouter à cela l'aspect musical. La première étant très lente et plombante (j'ai déjà eu les larmes aux yeux avant l'arrivée du titre), la dernière -sans être joyeuse, est plutôt porteuse d'espoir... tout comme la scène.
Quant aux applaudissements, c'est également une invitation envoyée aux spectateurs pour qu'ils puissent prendre part à cet hommage. D'ailleurs, du souvenir que j'en garde, c'est bien l'unique fois où j'ai vu une salle entière applaudir un film de la sorte.
 
Manon
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fin du film - Page 2 Empty Re: Fin du film

Message  Canard-jaune Lun 26 Aoû 2013 - 21:33

Wowh, Nicolas, quelle analyse... wawh... je suis soufflé.
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Fin du film - Page 2 Empty Re: Fin du film

Message  Boudi Lun 26 Aoû 2013 - 22:10

Mon Dieu, qu'avait pris Nicolas ce matin? rire 
Superbe analyse, Nico!
Bon, qui veut ajouter quelque chose? rire 
Boudi
Boudi


Féminin
Age : 26
Messages : 1139
Inscrit le : 06/01/2013
Localisation : Dans le quartier des officiers

Revenir en haut Aller en bas

Fin du film - Page 2 Empty Re: Fin du film

Message  Nicomurgia Mar 27 Aoû 2013 - 0:51

Historiapassionata a écrit:Là j'ai surtout eu envie de pleurer en lisant ton dernier paragraphe...
J'espère que ce sont des larmes de joie. rire

Manny a écrit:Quant aux applaudissements, c'est également une invitation envoyée aux spectateurs pour qu'ils puissent prendre part à cet hommage.
Je suis complètement d'accord. Quant à l'idée de questions réponses, j'ai peut-être un peu de mal avec ce terme, je dirais plutôt que les deux scènes se font écho, mais oui dans le principe je suis entièrement d'accord.

Boudi a écrit:Mon Dieu, qu'avait pris Nicolas ce matin? rire
Fin du film - Page 2 Nestle10

GRRRRRROAR ! mort
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 941
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Fin du film - Page 2 Empty Re: Fin du film

Message  Historiapassionata Mar 27 Aoû 2013 - 15:53

Bah des larmes de joie je ne pense pas j'ai trouvé çà émouvant
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Fin du film - Page 2 Empty Re: Fin du film

Message  Nicomurgia Mar 27 Aoû 2013 - 16:06

Oui, c'était pour rire bien sûr. rire Je voulais dire, j'espère que ce ne sont pas de larmes d'horreur ou de dépit...
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 941
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Fin du film - Page 2 Empty Re: Fin du film

Message  Joris Mar 27 Aoû 2013 - 21:21

J'adore ton analyse aussi.

Perso, je m'étais longtemps dit que Rose rêvait à la fin. En fait, je trouvais ça improbable et triste qu'elle décède la première fois qu'elle parle du Titanic et de Jack. C'est comme si elle avait livré ses derniers secrets et qu'elle pouvait partir en paix.
Certains pourraient dire que l'émotion qu'elle a eu à raconter tout cela a pu y jouer.

D'un autre côté, c'est probable qu'elle décède à la fin puisqu'elle va rejoindre tout ceux qui ont périt 84 ans plus tôt, dans une ambiance de Paradis coeur 

Enfin, comme dis, chacun a sa propre interprétation clin 

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Fin du film - Page 2 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17366
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Fin du film - Page 2 Empty Re: Fin du film

Message  Manny Mer 28 Aoû 2013 - 13:44

Nicomurgia a écrit:Quant à l'idée de questions réponses, j'ai peut-être un peu de mal avec ce terme
Moi aussi mais je ne trouvais pas le terme que je cherchais, tu l'as trouvé à ma place ! (je devrais manger du Lion plus souvent rire )

Comme toi Joris j'ai longtemps pensé que Rose rêvait, mes yeux d'enfants ne pouvant pas associer la mort à cette scène qui n'en a pas les caractéristiques (sourires, embrassades et applaudissements... un enfant associerait ces gestes à la "joie").

Avec des yeux d'adultes, c'est beaucoup plus complexe mais tellement plus intéressant !

Manon
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fin du film - Page 2 Empty question sur la fin du film

Message  Titans Sam 23 Nov 2013 - 17:12

A la fin du filme , on voix rose endormie , elle reviens a bord du Titanic dans l'escalier mais... Tout c'est personne son morte donc rose a la fin aussi ?inter
Titans
Titans


Masculin
Age : 30
Messages : 515
Inscrit le : 25/06/2012
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Fin du film - Page 2 Empty Re: Fin du film

Message  LadyPierce Sam 23 Nov 2013 - 21:14

Sa signifie que la Rose en mamie viens de retrouvé Jack dans un autre monde, donc oui en gros elle est morte.
LadyPierce
LadyPierce


Féminin
Age : 31
Messages : 1944
Inscrit le : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fin du film - Page 2 Empty Re: Fin du film

Message  second officer Sam 23 Nov 2013 - 23:15

Comme la plupart j'avais pas compris que Rose mourait à la fin et c'est que récemment que j'ai entendu cette interprétation qui semble finalement être assez logique.
second officer
second officer


Masculin
Age : 38
Messages : 536
Inscrit le : 13/11/2012
Localisation : Tours/Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Fin du film - Page 2 Empty Re: Fin du film

Message  Colargol Dim 24 Nov 2013 - 2:04

Je l'ai compris déjà depuis un certain temps, car à la réflexion, le fait que son esprit rejoigne ceux de tous les morts du navire ne pouvait signifier que la mort de Rose, après qu'elle ait livré ses derniers secrets...
Cela dit, tout est relatif, car effectivement si l'on considère le nombre de fois où j'ai vu le film, alors oui je l'ai compris assez tard.

Je me souviens même avoir expliqué cette théorie à mon frère qui ne comprenait pas non plus ce que cela signifiait. Ce à quoi mon père a dit que c'est aussi ce qu'il avait compris, donc j'étais somme toute assez fier d'avoir bien compris... rire 
Colargol
Colargol


Masculin
Age : 28
Messages : 889
Inscrit le : 18/10/2012
Localisation : Sur le quai de la gare :P

Revenir en haut Aller en bas

Fin du film - Page 2 Empty Re: Fin du film

Message  Laueee Dim 24 Nov 2013 - 6:06

Nicomurgia a écrit:Cameron a choisi une fin très intelligente je trouve pour son film. Je trouve que se poser la question "Est-elle vivante ou morte ?", ce n'est pas une bonne façon de voir la scène. C'est un peu naïf, parce qu'on ne peut pas savoir, en fait, d'ailleurs on remarque pour accréditer la thèse du rêve que les prises de vue, avec Jack en haut de l'escalier, qui se retourne en entendant les pas de Rose, l'angle de vue est strictement identique à celui de la scène "Meet you at the clock" juste après le dîner en première classe. Comme une scène réelle, qui aurait été reconstruite et enrichie de symboles par le rêve. C'est très freudien tout ça ! :OBien sûr il y a aussi le symbolisme du mariage qui vient se greffer dessus aussi, avec le blanc de la robe (robe identique là encore dans sa construction à la robe du soir du 13 avril, tiens tiens...), le baiser en haut des marches et la coupole inondée de lumière qui forment comme un autel, comme Manny l'a dit, et bien évidemment le symbolisme de la mort et de la montée au ciel, les marches du paradis, la lumière blanche inondant la pièce donc forcément divine... Il y a un peu de tout ça, il y a en fait plusieurs couches de lecture qui se superposent en même temps, c'est assez complexe, cette scène. Mais le côté équivoque fait qu'on ne peut pas se prononcer sur une interprétation plus qu'une autre. A mon avis on fait fausse route du coup en essayant de savoir si elle est morte ou si elle rêve.

Par contre, on peut considérer cette scène d'un jour complètement nouveau en la recontextualisant dans son rapport au film, dans son rapport à la tragédie et dans son rapport à la fiction. Dans son rapport au film tout d'abord : D'un point de vue très large, on peut dire que la scène finale répond à la scène du générique de début. En effet cette scène du début montrait le départ du Titanic dans des tons sépia, avant de se focaliser en fondu sur l'océan noir, puis sur l'épave. Là, on passe de l'épave pourrissant au fond de l'océan au navire de 1912 en morphing, on est donc inversé par rapport à la scène de début, et c'est en cela que les deux scènes se répondent et forment comme un écrin autour du film. Ces deux scènes sont alors en dehors de l'histoire du film à proprement parler, et c'est grâce à cela qu'on peut dire d'un point de vue plus centré autour de la scène que les applaudissements des passagers du navire face au baiser final de Jack et Rose sont des applaudissements qui agissent comme un signal au spectateur dénonçant la fin du film. C'est une façon très douce de sortir de l'histoire, puisqu'on passe du point de vue interne (on est dans la tête de Rose) au point de vue externe : Lors de la montée des marches, la caméra représente les yeux de Rose, puis elle se détourne et on voit alors Kate Winslet embrasser DiCaprio, signal que la caméra ne représente plus les yeux de Rose mais qu'elle est extérieure, on est passé à un point de vue externe. La caméra alors laisse les personnages principaux en bas à droite, s'attarde un peu sur les applaudissements et finit en montant en vrille vers la coupole du Grand Escalier inondée de lumière blanche qui emplit peu à peu tout le champ de vision. Pour moi cette lumière blanche éblouissante, c'est une représentation de l'état dans lequel le spectateur se trouve après avoir vu un film, pendant quelques minutes, cet état d'euphorie, où l'on ne sait pas trop où est la réalité, où est la fiction, un peu comme au sortir d'un rêve. Enfin, on renoue ici avec cette scène un peu surréelle avec le côté "fresque" que voulait donner James Cameron à son film.

Dans son rapport à la tragédie, ensuite : Il fallait terminer le film par un message d'espoir, après avoir passé trois heures dans une fresque du monde de 1912 et une heure à démolir un navire immense. Quelles sont en effet les dernières images qu'on ait du Titanic dans ce film si l'on ne considère pas cette scène ? Une épave qui pourrit au fond de l'océan, un navire brisé en deux qui sombre en emportant des passagers dans des chutes vertigineuses et un peu kitsch, quand même, disons-le, très "film à effets spéciaux des années 90". Il manquait un véritable hommage aux passagers et au navire. Redonner vie au Titanic dans un morphing final, comme ça, représente à mes yeux un moyen de rendre hommage à l'histoire du Titanic et à ses passagers, à la tragédie.

Du coup, on considère cette scène dans son rapport à la fiction elle-même. Les applaudissements des passagers face au baiser final de Jack et Rose deviennent les applaudissements des gens d'aujourd'hui destinés aux personnes du vrai Titanic. Quelque part, avec cette scène, qui est la seule scène où l'on sombre dans un univers merveilleux si je peux dire, contrairement au film qui est très réaliste, on dépasse et on dénonce la fiction, les applaudissements, qui rappellent les applaudissements du public après une pièce de théâtre, sont comme une sorte d'immense deus ex-machina. C'est comme si Cameron avait décidé de dire merci aux véritables passagers du Titanic. C'est comme ça que je le comprends. Ces applaudissements agissent du coup comme un signal au spectateur à nouveau, mais plus dans le même sens. Je m'explique : Puisqu'ils dénoncent la fiction, qu'ils sont non seulement tournés vers Jack et Rose mais aussi aux personnages de la véritable histoire, une sorte de transfert se fait pour le spectateur, et un message apparaît, qui semble dire : "Vous pensiez avoir pleuré pour l'histoire de Rose, pour la mort de Jack. Et bien sachez cela, jeunes padawans : Le Titanic c'est avant tout une vraie histoire, une vraie tragédie, et en pleurant pour Jack, vous pleurez en fait pour le Titanic et pour les 1500 disparus de la nuit du 15 avril."



Je sais pas vous, mais cette scène me fait pleurer à chaque fois...
Ce gros texte que l'on voit là qui donne envie de pleurer comme un océan et peut-être rejoindre le Titanic, tien? Bien la personne qui a écrit cela m'a enlevé les mots de la bouche à propos de la fin de ce film super. ^^

Je pense que Rose est morte à la fin après à voir terminer son périple sur Terre et rejoindre Jack avec les autres personnes décédées sur le Titanic, c'est un peu aussi un mélange de souvenir qu'elle pourrait se remémorer, des bons souvenirs, j'espère!

Après, Céline Dion nous rammène à la réalité avec sa voix puissante ;3
Laueee
Laueee


Féminin
Messages : 264
Inscrit le : 10/11/2013
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Fin du film - Page 2 Empty Re: Fin du film

Message  Warmer Dim 18 Aoû 2019 - 21:02

Cette scène me fait également pleurer surtout quand nous voyons tous ces passagers qui n'ont pas survécu au naufrage et qui applaudissent Jack et Rose quand ils s'embrassent.
Le plus émouvant c'est la petite Cora.
Warmer
Warmer


Féminin
Age : 28
Messages : 168
Inscrit le : 15/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Fin du film - Page 2 Empty Re: Fin du film

Message  Fini Dim 18 Aoû 2019 - 21:11

Warmer je suis d'accord avec toi.Cette scène avec Cora est la plus émouvante.
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5519
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum