On Board RMS Titanic

4 participants

Aller en bas

On Board RMS Titanic Empty On Board RMS Titanic

Message  Tiphaine Sam 16 Fév 2013 - 17:48

De George Behe, édité chez History Press en septembre 2012.
Voir sur Amazon

Un livre abordable et indispensable pour tous ceux qui sont intéressés par l'histoire des passagers et de l'équipage (Techies, passez votre chemin).

Il s'agit de lettres écrites par les gens du Titanic, avant, à bord et après, retranscrites par George Behe après des recherches de plusieurs années pour en rassembler le plus possible. Certaines ont été retrouvées publiées dans des journaux d'époque, d'autres encore proviennent d'archives familiales.
En résulte une compilation de ces témoignages de première main qu'on ne retrouve dans aucun autre ouvrage, et qui permettent au lecteur de découvrir les pensées des passagers et membres d'équipage, comme une fenêtre qui s'ouvrirait sur leur vie passée...

À quoi pensaient-ils avant de partir, qu'elles étaient leurs préoccupations du moment, qu'elles furent leurs impressions en découvrant le Titanic ? Enfin, quels furent les premiers mots qu'ils écrivirent à leurs familles après avoir survécu ?

Vous trouverez également à la fin des petites biographies pour chaque personne dont les écrits sont publiés dans le livre.

livre
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

On Board RMS Titanic Empty Re: On Board RMS Titanic

Message  jean-philippe46 Sam 16 Fév 2013 - 19:47

Merci Tiphaine pour cette présentation !

Je trouve que c'est un très bon ouvrage, ce qui évidemment n'est pas très surprenant de la part de George Behe. Comme tu l'as souligné, il permet d'accéder de manière directe aux témoignages de ceux qui se trouvaient à bord du Titanic, ce qui est particulièrement intéressant.

Il me sert de livre de chevet depuis quelques semaines, et j'aime lire quelques lettres au gré de mes envies.
Un indispensable à mettre dans sa bibliothèque ! livre
jean-philippe46
jean-philippe46


Masculin
Age : 38
Messages : 1928
Inscrit le : 09/12/2006
Localisation : Paris

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

On Board RMS Titanic Empty Re: On Board RMS Titanic

Message  Tiphaine Mar 19 Fév 2013 - 14:53

jean-philippe46 a écrit:Il me sert de livre de chevet depuis quelques semaines, et j'aime lire quelques lettres au gré de mes envies.

Idem, je lis quelques lettres généralement le soir.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

On Board RMS Titanic Empty Re: On Board RMS Titanic

Message  Antoine Ven 26 Avr 2013 - 12:34

Je l'ai reçu la semaine dernière, ce livre est nettement plus imposant que je le pensais ! Je vais me régaler. livre
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

On Board RMS Titanic Empty Re: On Board RMS Titanic

Message  Tiphaine Jeu 17 Oct 2013 - 18:19

J'ai récemment repris la lecture de On Board RMS Titanic, stoppée en avril dernier quand j'avais quitté la maison - et donc la plupart de mes livres - et j'ai entrepris de noter des passages qui me marquent ou me touchent pour différentes raisons, ou qui sont simplement intéressants.

En voici quelques-uns pour commencer :



  • Archibald Butt, passager de première classe
    Peu avant d'embarquer, il écrit à un proche - p. 20

    "My ambition is to die leaving a name that will reflect credit on my family."

    (Mon ambition est de mourir en laissant un nom qui fasse honneur à ma famille.)


  • Edwina Troutt, passagère de seconde classe
    Lettre écrite à bord du Titanic le 11 avril, à sa nièce Gladys - p.64/65

    "Did you read in the paper how we just escaped an accident? I was beginning to regret being upon her, but she seems alright now."

    (As-tu lu dans le journal comment nous avons évité un accident de justesse ? Je commençais à regretter d'être à son bord, mais tout semble aller bien à présent.)


  • A. Johnson, résident de Southampton
    Achète une carte postale représentant le Titanic dans l'après-midi du 15 avril et note le message suivant au dos - p. 78

    "This is the ship which is supposed to be sinking. [...] I hope it is not so bad as they think."

    (Voici le navire qui est supposé avoir coulé. [...] J'espère que ce n'est pas aussi grave qu'ils le pensent.)
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

On Board RMS Titanic Empty Re: On Board RMS Titanic

Message  Historiapassionata Jeu 17 Oct 2013 - 19:34

J'aime beaucoup la première ainsi que la dernière , c'est très touchant , merci pour le partage Tiphaine bise 
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

On Board RMS Titanic Empty Re: On Board RMS Titanic

Message  Tiphaine Sam 7 Déc 2013 - 0:23

I shall never forget...


  • Nellie Becker, passagère de seconde classe.
    16 avril, dans une lettre à son mari - p. 79

    "It was terrible beyond words. I shall never forget that sound."

    C'était terrible au-delà des mots. Je n'oublierai jamais ce son. (en parlant du bruit de la cassure du Titanic en deux)


  • Kate Buss, passagère de seconde classe.
    16 avril, dans une lettre à ses parents - p. 81

    "I shall never forget the splendid lives that were lost."

    Je n'oublierai jamais les splendides vies qui ont été perdues.


  • Alice Leader, passagère de première classe
    16 avril, dans une lettre à une amie - p. 83

    "I shall never forget the sight of that beautiful boat as she went down..."

    Je n'oublierai jamais la vue de ce magnifique bateau s'en allant de par le fond...


  • Mary Lines, passagère de première classe
    16 avril, dans une lettre à une amie - p. 84

    "I'll never forget this sunrise ; the sky clear as glass of water, the sea calm as a mirror, and the enormous icebergs surrounding us, white as swans."

    Je n'oublierai jamais ce lever de soleil ; le ciel aussi clair qu'un verre d'eau, la mer aussi lisse qu'un miroir, et les énormes icebergs nous entourant, aussi blancs que des cygnes.


  • Amelia Brown, passagère de seconde classe
    17 avril, dans une lettre à sa mère - p. 94

    "...then the cries of the people for help. Never shall I forget it as long as I live."

    ...et puis les cris des gens appelant à l'aide. Jamais je n'oublierai ça, aussi longtemps que je vivrai.


  • Albert Caldwell, passager de seconde classe
    17 avril, dans une lettre à un ami - p. 96

    "It was a terrible night and one that I will never forget."

    C'était une terrible nuit, et une de celles que je n'oublierai jamais.


  • Bertha Mulvihill, passagère de troisième classe
    A bord du Carpathia (date ?), dans une lettre à sa sœur - p. 99

    I WAS SO GLAD I WAS IN IT!* I shall never forget it.

    *En capitale dans le texte - J'étais tellement contente d'y être (en parlant du Titanic, oui, oui). Je n'oublierai jamais ça.


  • William Sloper, passager de première classe
    18 avril, sur une note personnelle - p. 124

    "The feeling which came over me as I stood in the companionway with these people while we tied on our life preservers cannot be put down adequately on paper. As long as I live I shall never forget that feeling."

    Le sentiment qui m'envahit, alors que je me tenais dans une coursive avec ces gens, tandis que nous attendions dans nos gilets de sauvetage, ne ​​peut être couché sur papier. Tant que je vivrai, je n'oublierai jamais ce sentiment.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

On Board RMS Titanic Empty Re: On Board RMS Titanic

Message  Antoine Sam 7 Déc 2013 - 0:29

Je viens de lire la lettre de Bertha Mulvihill : c'est vrai qu'elle est très surprenante. La pauvre répète tellement de fois qu'elle est "trop contente", ça en devient louche !
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

On Board RMS Titanic Empty Re: On Board RMS Titanic

Message  Tiphaine Sam 7 Déc 2013 - 12:01

Oui, comme expliqué hier sur le chat, la lettre de Bertha Mulvihill pourrait presque à elle seule justifier de se procurer le livre. livre 
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum