CHARLESVILLE - le dernier "Congo boat" belge
4 participants
Page 1 sur 1
CHARLESVILLE - le dernier "Congo boat" belge
Bonjour,
Dans un suhet relatif à une prochaine sortie au Musée Red Star Line d'Anvers, j'évoquais la disparition du dernier paquebot de la Compagnie Maritime Belge (CMB) qui effectuait les liaisons régulières entre Anvers et le Congo (ex Congo belge à l'époque).
Le Charlesville, construit en 1950 par les chantier John Cockerill, fut mis en service l'année suivante jusqu'en 1967.
153,66 mètres de la poupe à la proue et propulsé à 15,5 nœuds par des moteurs diesel de 7200 ch, le Charlesville était un paquebot capable de transporter 248 passagers. Le Charlesville apparaît également dans la dernière réédition de Tintin au Congo.
En 2002, il est transformé en hôtel flottant pour les ouvriers du Musée de la Marine de Rostock (Allemagne) et devient par la suite l'hôtel flottan du Musée de la Marine.
Ce dernier désirant s'en séparer contacte à plusieurs reprises, sous la pression d'organisations pour la conservation du patrimoine maritime belge, la Ville et le Port d'Anvers afin d'organiser le retour du Charlesville à Anvers en tant que musée flottant. Aucun réponse n'étant parvenue, le Charlesville devait être envoyé à la casse le 10 janvier dernier ... !
Dernier rebondissement, le Charlesville (maintenant Georg Buchner) est classé aux monuments historiques allemands et ne peut donc être détruit. Il est proposé à la vente à la Belgique pour 1 Eur symbolique à condition qu'un repreneur ou un groupement belge propose un projet de préservation historique (çà me rappelle très fortement le Nomadic).
Espérons une fin heureuse pour ce témoin du passé maritime belge ...
http://www.belgian-navy.be/t6836-paquebot-charlesville
Dans un suhet relatif à une prochaine sortie au Musée Red Star Line d'Anvers, j'évoquais la disparition du dernier paquebot de la Compagnie Maritime Belge (CMB) qui effectuait les liaisons régulières entre Anvers et le Congo (ex Congo belge à l'époque).
Le Charlesville, construit en 1950 par les chantier John Cockerill, fut mis en service l'année suivante jusqu'en 1967.
153,66 mètres de la poupe à la proue et propulsé à 15,5 nœuds par des moteurs diesel de 7200 ch, le Charlesville était un paquebot capable de transporter 248 passagers. Le Charlesville apparaît également dans la dernière réédition de Tintin au Congo.
En 2002, il est transformé en hôtel flottant pour les ouvriers du Musée de la Marine de Rostock (Allemagne) et devient par la suite l'hôtel flottan du Musée de la Marine.
Ce dernier désirant s'en séparer contacte à plusieurs reprises, sous la pression d'organisations pour la conservation du patrimoine maritime belge, la Ville et le Port d'Anvers afin d'organiser le retour du Charlesville à Anvers en tant que musée flottant. Aucun réponse n'étant parvenue, le Charlesville devait être envoyé à la casse le 10 janvier dernier ... !
Dernier rebondissement, le Charlesville (maintenant Georg Buchner) est classé aux monuments historiques allemands et ne peut donc être détruit. Il est proposé à la vente à la Belgique pour 1 Eur symbolique à condition qu'un repreneur ou un groupement belge propose un projet de préservation historique (çà me rappelle très fortement le Nomadic).
Espérons une fin heureuse pour ce témoin du passé maritime belge ...
http://www.belgian-navy.be/t6836-paquebot-charlesville
Re: CHARLESVILLE - le dernier "Congo boat" belge
Est ce que tu serait nous dire ce qu'il lui est arrivé depuis janvier?? a-t-il était racheté ou est-il toujours en Allemagne?
Re: CHARLESVILLE - le dernier "Congo boat" belge
Bonjour,
Il est toujours en Allemagne.
Il est offert à la vente à la Belgique (port d'Anvers ou autre Association) pour 1 Euro sous condition qu'il soit conservé et restauré MAIS
L'auberge de jeunesse qu'il habritait a fait faillite et le curateur pense très sérieusement à le faire déclasser des Monuments Historiques Allemands pour le vendre à la feraille, ce qui rapporterait plus que l'Euro symbolique.
Il y a régulièrement des réunions à Rostok avec toutes les parties concernées mais les négociations ne semblent pas faciles.
Côté belge, un investisseur privé s'est manifesté. Il semble prêt à mettre l'argent sur la table afin de ramener le navire à Anvers, restaurer les parties d'époque (malheureusement il semble qu'une bonne partie des aménagements pour passagers aient été détruits lors de sa transformation en auberge) et d'y aménager un musée consacré aux Congo-boats et une partie "hotel" afin de générer les revenus nécessaires à son entretien.
Bref, croisons les doigts !!!
Il est toujours en Allemagne.
Il est offert à la vente à la Belgique (port d'Anvers ou autre Association) pour 1 Euro sous condition qu'il soit conservé et restauré MAIS
L'auberge de jeunesse qu'il habritait a fait faillite et le curateur pense très sérieusement à le faire déclasser des Monuments Historiques Allemands pour le vendre à la feraille, ce qui rapporterait plus que l'Euro symbolique.
Il y a régulièrement des réunions à Rostok avec toutes les parties concernées mais les négociations ne semblent pas faciles.
Côté belge, un investisseur privé s'est manifesté. Il semble prêt à mettre l'argent sur la table afin de ramener le navire à Anvers, restaurer les parties d'époque (malheureusement il semble qu'une bonne partie des aménagements pour passagers aient été détruits lors de sa transformation en auberge) et d'y aménager un musée consacré aux Congo-boats et une partie "hotel" afin de générer les revenus nécessaires à son entretien.
Bref, croisons les doigts !!!
Re: CHARLESVILLE - le dernier "Congo boat" belge
sa serait une bonne idée de faire un musée sur les Congo-boats, si se projet about j'irai le visité avec plaisir d'une pour en savoir plus sur ses bateau mais aussi pour en savoir un peut plus sur l'histoire belge
Je croise les doigt pour que se projet aboutisse.
Je croise les doigt pour que se projet aboutisse.
Re: CHARLESVILLE - le dernier "Congo boat" belge
Et bien, le Charleville a terminé au fond de la mer
http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_le-vieux-paquebot-charlesville-sombre-au-large-des-cotes-polonaises?id=8007319
http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_le-vieux-paquebot-charlesville-sombre-au-large-des-cotes-polonaises?id=8007319
Re: CHARLESVILLE - le dernier "Congo boat" belge
Quel dommage qu'il n'est pu être sauvé, j'aurais adoré pouvoir le visité; mais bon il a au moins sombré en mer il a pas pu être démolie,
Re: CHARLESVILLE - le dernier "Congo boat" belge
Il va y avoir une enquête. Il semble qu'il y ait des choses un peu louches...
Re: CHARLESVILLE - le dernier "Congo boat" belge
Oui j'ai vu qu'il parlais de fait pas très claire et de manœuvre inhabituel du remorqueur.
Tu croie qu'il aurait était volontairement envoyé au fond pour touché l’assurance?
Tu croie qu'il aurait était volontairement envoyé au fond pour touché l’assurance?
Re: CHARLESVILLE - le dernier "Congo boat" belge
Le curateur avait refusé la vente pour l'Euro symbolique ...
le navire quitte Rostock ...
et sombre en route pour le chantier de démolition ...
Sans parler du comportement bizarre du remorqueur ...
Simple coincidence peut-être ... ou peut être pas !
le navire quitte Rostock ...
et sombre en route pour le chantier de démolition ...
Sans parler du comportement bizarre du remorqueur ...
Simple coincidence peut-être ... ou peut être pas !
Re: CHARLESVILLE - le dernier "Congo boat" belge
je pense a une arnaque a l’assurance.
Qu'est qui motivé le refus de la vente a l'euro symbolique si se n'est la volonté de retiré le maximum d'argent possible du bateau
Qu'est qui motivé le refus de la vente a l'euro symbolique si se n'est la volonté de retiré le maximum d'argent possible du bateau
Re: CHARLESVILLE - le dernier "Congo boat" belge
Pfff, quelle honte...
Canard-jaune-
Age : 19
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards
Re: CHARLESVILLE - le dernier "Congo boat" belge
Et maintenant des gens se mobilisent pour conserver l'épave pour des plongeurs "touristes"... je rêve là !!!
Sujets similaires
» The Titanic Boat [Liverpool]
» Nouveau projet de paquebot écolo par Peace Boat : Ecoship
» RMS Georgic (dernier bateau de la WST)
» Décès du dernier survivant
» Un Belge à bord
» Nouveau projet de paquebot écolo par Peace Boat : Ecoship
» RMS Georgic (dernier bateau de la WST)
» Décès du dernier survivant
» Un Belge à bord
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum