Les jumelles
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Re: Les jumelles
et dans le film y sont en parler de ses fameuse jumelle murdock a demandé a un officier si il avait trouver les jumelles
Re: Les jumelles
Tout à fait, c'est au moment au Murdoch relève Lightoller, moins d'une heure avant la collision...
Re: Les jumelles
Je rappelle qu'il y a toujours une paire de jumelles supplémentaires à la passerelle. Ce sont les jumelles du pilote et comme elles ne sont pas utilisées en haute mer, il aurait été tout à fait possible de les donner aux vigies.
Les dangers se repèrent à l'oeil nu et les jumelles permettent de les identifier. Fleet a perdu quelques secondes à réaliser que l'obstacle qu'il avait devant lui était un iceberg et il est possible que ces secondes aient fait la différence entre la vie et la mort.
Les dangers se repèrent à l'oeil nu et les jumelles permettent de les identifier. Fleet a perdu quelques secondes à réaliser que l'obstacle qu'il avait devant lui était un iceberg et il est possible que ces secondes aient fait la différence entre la vie et la mort.
Mathusalem-
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Re: Les jumelles
Une chose est certaine : à quelques mètres près, ça passait et l'équipe de quart à la passerelle (Murdoch, Moody, Boxhall, Ollivier et Hichens) en était quitte pour la peur.
Mathusalem-
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Re: Les jumelles
Papy 75 a écrit:Une chose est certaine : à quelques mètres près, ça passait et l'équipe de quart à la passerelle (Murdoch, Moody, Boxhall, Ollivier et Hichens) en était quitte pour la peur.
Oui.....
Re: Les jumelles
Mais là encore, la grande coupable est cette insouciance générale qui régnait sur le bâteau. Tout le monde savait que cette paire de jumelle était, non pas égarée, mais enfermée dans son armoire. C'est la clef qu'on avait égaré, depuis que l'officier remercié (je ne sais plus son nom) avait débarqué. Il aurait suffi de forcer l'armoire pour donner les jumelles à la vigie. Mais pour quoi faire, puisque le TItanic était quasiment insubmersible... ?
Au fait, un détail important : la jumelle de vigie était la seule du bâteau possédant un bimonocle. Celles qu'utilisaient les officiers étaient de simples longues-vues. Il n'y avait donc qu'une seule "paire de jumelles", et elles se trouvaient dans une bête armoire...
Savez-vous si l'officier renvoyé qui en avait la charge a témoigné plus tard ?
Au fait, un détail important : la jumelle de vigie était la seule du bâteau possédant un bimonocle. Celles qu'utilisaient les officiers étaient de simples longues-vues. Il n'y avait donc qu'une seule "paire de jumelles", et elles se trouvaient dans une bête armoire...
Savez-vous si l'officier renvoyé qui en avait la charge a témoigné plus tard ?
Philémon- Messages : 17
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Re: Les jumelles
David Blair n'a pas témoigné aux enquêtes.Philémon a écrit:
Savez-vous si l'officier renvoyé qui en avait la charge a témoigné plus tard ?
Les jumelles du commandant n'étaient-elles pas plus performantes que celles des officiers ?
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Re: Les jumelles
Non, les jumelles les plus performantes étaient celles de la vigie. Et pour cause, c'est bien là qu'elles étaient le plus utiles. Officiers et commandant n'avaient que de simples longues-vues.
Philémon- Messages : 17
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Re: Les jumelles
Le fait que des jumelles aient été prévues pour le nid-de-pie est déjà étonnant puisque la White Star avait pour politique de ne pas équiper ses nids-de-pie de jumelles depuis les années 1870 ou 80. Il y avait bien sûr des exceptions, par exemple, Fleet en avait eu sur l'Oceanic.
Pourquoi les supprimer ? Parce que, selon les officiels, les jumelles réduisent le champ de vision de celui qui regarde dedans et ne lui permet pas de voir sur une grande surface. Les jumelles n'aurait permis que de préciser un obstacle déjà repéré. Bien entendu, on est d'accord ou pas avec cette approche...
Pourquoi les supprimer ? Parce que, selon les officiels, les jumelles réduisent le champ de vision de celui qui regarde dedans et ne lui permet pas de voir sur une grande surface. Les jumelles n'aurait permis que de préciser un obstacle déjà repéré. Bien entendu, on est d'accord ou pas avec cette approche...
Re: Les jumelles
R.M.S TITANIC a écrit:Le pire c'est que pas un à eu la jugeote dans donner une à la vigie. :klmh:
On est d'accord toi et moi. C'est une bien triste affaire
Officier Lowe-
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Re: Les jumelles
Je relance ce sujet, car j'ai fait quelques petites découvertes concernant les jumelles.
Contrairement à ce que je pensais, les jumelles à prismes en toit (les plus performantes) existaient déjà en 1912. Les plus connues étaient celles que produisait la société allemande Leitz, mais l'entreprise écossaise Barr and Stroud produisait également des optiques de très haute qualité. Les télémètres et les jumelles de la Royal Navy (marine de guerre britannique) étaient d'ailleurs fournis par Barr and Stroud.
Il y a donc tout lieu de penser que les jumelles du Titanic avaient été fabriquées par Barr and Stroud. Il s'agissait d'instruments d'optique de précision très coûteux (le prix des Leitz était équivalent). C'est pourquoi David Blair les avait cachées dans son placard. Comme il avait omis d'en informer Lightoller, les jumelles étaient considérées comme perdues. Tout le monde pensait probablement qu'elles avaient été volées, ce qui n'aurait rien eu d'extraordinaire vu leur prix élevé.
Ceci explique pourquoi aucun officier n'a osé risquer de perdre les jumelles supplémentaires qui se trouvaient à la passerelle (celles du pilote).
J'ajoute que si le "design" des jumelles Leitz ou Barr and Stroud de 1912 nous semble un peu désuet, elles étaient presque aussi performantes qu'aujourd'hui. Seul le prix était proportionnellement plus élevé. Enfin, si je me base sur les usages de la marine de guerre, toutes les jumelles embarquées sur les navires étaient d'une qualité équivalente. Il n'y avait donc pas des jumelles "supérieures" pour le commandant, des jumelles d'une qualité moindre pour les officiers et des jumelles "inférieures" pour les vigies.
Contrairement à ce que je pensais, les jumelles à prismes en toit (les plus performantes) existaient déjà en 1912. Les plus connues étaient celles que produisait la société allemande Leitz, mais l'entreprise écossaise Barr and Stroud produisait également des optiques de très haute qualité. Les télémètres et les jumelles de la Royal Navy (marine de guerre britannique) étaient d'ailleurs fournis par Barr and Stroud.
Il y a donc tout lieu de penser que les jumelles du Titanic avaient été fabriquées par Barr and Stroud. Il s'agissait d'instruments d'optique de précision très coûteux (le prix des Leitz était équivalent). C'est pourquoi David Blair les avait cachées dans son placard. Comme il avait omis d'en informer Lightoller, les jumelles étaient considérées comme perdues. Tout le monde pensait probablement qu'elles avaient été volées, ce qui n'aurait rien eu d'extraordinaire vu leur prix élevé.
Ceci explique pourquoi aucun officier n'a osé risquer de perdre les jumelles supplémentaires qui se trouvaient à la passerelle (celles du pilote).
J'ajoute que si le "design" des jumelles Leitz ou Barr and Stroud de 1912 nous semble un peu désuet, elles étaient presque aussi performantes qu'aujourd'hui. Seul le prix était proportionnellement plus élevé. Enfin, si je me base sur les usages de la marine de guerre, toutes les jumelles embarquées sur les navires étaient d'une qualité équivalente. Il n'y avait donc pas des jumelles "supérieures" pour le commandant, des jumelles d'une qualité moindre pour les officiers et des jumelles "inférieures" pour les vigies.
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Mathusalem-
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Re: Les jumelles
selon une théorie, elle n'aurait servi à rien.
Astérix.fr-
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Re: Les jumelles
Oui Astérix, plusieurs marins et historiens pensent en effet que les jumelles sont utiles pour identifier un objet déjà repéré. En revanche, elles réduisent le champ de vision ; donc avec des jumelles, Fleet aurait vu l'iceberg plus tôt s'il regardait déjà dans sa direction... ou ne l'aurait pas vu du tout.
Par ailleurs, la White Star n'avait pas l'habitude de fournir des jumelles à ses employés en vigie, et ce au moins depuis 20 ans. Fleet en avait eu sur l'Oceanic, aussi, je suppose que c'est le commandant qui choisit.
Par ailleurs, j'attire votre attention sur le travail même des vigie, qui ne pouvait pas être parfait. Imaginez vous plantés à deux en haut d'un mat, dans le froid et la nuit. Déjà qu'en cours, où j'écoute pourtant un prof, mon esprit vagabonde par contre, j'ose pas imaginer ce que ce serait si je devais guetter dans la nuit noire. Il y aurait forcément quelques moments d'inattention. D'ailleurs, je suppose que la masse sombre de l'iceberg aurait été visible sur l'océan, même sans jumelles : il était grand, et sombre, et ne reflétait pas les étoiles, contrairement à la mer. Et puis il devait bien dépasser un poil de l'horizon. Or la nuit était très étoilée. Bref, je pense qu'un moment d'inattention a aussi pu jouer.
Pour moi, plus que de leur donner des jumelles, Smith (ou Lightoller pendant son quart), auraient dû envoyer des hommes à la proue pour guetter également. Plus il y a de guetteurs, plus il y'a des chances qu'au moins un soit attentif.
Par ailleurs, la White Star n'avait pas l'habitude de fournir des jumelles à ses employés en vigie, et ce au moins depuis 20 ans. Fleet en avait eu sur l'Oceanic, aussi, je suppose que c'est le commandant qui choisit.
Par ailleurs, j'attire votre attention sur le travail même des vigie, qui ne pouvait pas être parfait. Imaginez vous plantés à deux en haut d'un mat, dans le froid et la nuit. Déjà qu'en cours, où j'écoute pourtant un prof, mon esprit vagabonde par contre, j'ose pas imaginer ce que ce serait si je devais guetter dans la nuit noire. Il y aurait forcément quelques moments d'inattention. D'ailleurs, je suppose que la masse sombre de l'iceberg aurait été visible sur l'océan, même sans jumelles : il était grand, et sombre, et ne reflétait pas les étoiles, contrairement à la mer. Et puis il devait bien dépasser un poil de l'horizon. Or la nuit était très étoilée. Bref, je pense qu'un moment d'inattention a aussi pu jouer.
Pour moi, plus que de leur donner des jumelles, Smith (ou Lightoller pendant son quart), auraient dû envoyer des hommes à la proue pour guetter également. Plus il y a de guetteurs, plus il y'a des chances qu'au moins un soit attentif.
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