Trois fois plus de canots ?
+5
Canard-jaune
Antoine
Simon1976
Nicomurgia
Sir Cosmo
9 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Trois fois plus de canots ?
Je ne sais pas... déplacer tous ces canots aurait été fastidieux, non?.. Et puis, aucune place pour les passagers, qui seraient restés à l'intérieur, et donc qui auraient peut-être été plus nombreux à rester à bord?..
Canard-jaune-
Age : 19
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards
Re: Trois fois plus de canots ?
Canard-jaune a écrit:Je ne sais pas... déplacer tous ces canots aurait été fastidieux, non?.. Et puis, aucune place pour les passagers, qui seraient restés à l'intérieur, et donc qui auraient peut-être été plus nombreux à rester à bord?..
Pour déplacer les canots oui en effet, et ceux ci n'auraient surement pas eu le temps d'être mis à l'eau. Mais je parle des douze canots supplémentaires qui ont leur propre bossoir dans cette nouvelle disposition. A la vitesses à laquelle les canots partaient à la fin du naufrage (les 5 canots du 9, 11, 13 et 15 sont descendus en 15 minutes), le côté tribord aurait pu avoir le temps de faire partir ces six canots supplémentaires pendant le temps restant occupé par les canots pliables et le 10. Quant à la place sur le pont, je pense qui si les canots s'enchainent rapidement et qu'on fait monter les hommes, alors pas de problème de place, d'autant qu'on peut toujours en faire monter depuis le pont A.
Re: Trois fois plus de canots ?
Vraiment des doutes, pour les mêmes raisons que Canard, ajouté au fait qu'il aurait fallu doubler, ou tripler, l'équipage pont. À l'époque, seuls ceux-ci étaient formés à ramer.
Re: Trois fois plus de canots ?
Il se trouve que sur son site, dans un courrier à l'origine envoyé au Times pour un article erroné, Mark Chirnside soulève également la question de la pertinence de plus de canots : c'est ici.
Re: Trois fois plus de canots ?
LittleTony87 a écrit:Vraiment des doutes, pour les mêmes raisons que Canard, ajouté au fait qu'il aurait fallu doubler, ou tripler, l'équipage pont. À l'époque, seuls ceux-ci étaient formés à ramer.
A ce propos, j'aurais une autre question: quand a t'on commencé a réfléchir a la nécessité de former TOUT le personnel d'un paquebot, y compris de mécanique et hôteleier, aux manoeuvres de sauvetage?
ElbaAndrews-
Age : 39
Messages : 1089
Inscrit le : 05/07/2012
Localisation : Quelque Part.
Re: Trois fois plus de canots ?
D'après mes lectures le titanic pouvait embarqué au maximum 3508 personnes,passagers et équipages.Et que selon les dires de Andrews dans le film de cameron,un canaux peut contenir 70 personnes.
Un rapide calcul montre qu'il aurait fallu 50 de ces embarcations pour évacué tout le monde.
Mais ou aurait il placé toutes ces chaloupes ???
Un rapide calcul montre qu'il aurait fallu 50 de ces embarcations pour évacué tout le monde.
Mais ou aurait il placé toutes ces chaloupes ???
monio- Messages : 63
Inscrit le : 14/10/2013
Re: Trois fois plus de canots ?
Monio; Antoine, Vincent, Guillaume, Yarra et quelques autres ont sans doute pu t'éclairer sur cette question dans ce sujet.
Moi, j'ajouterai juste que quelques année plus tard, le Britannic, sister ship de l'Olympic et du Titanic a résolu cette épineuse question du nombre de canots insuffisants, en installant sur son pont, d'immenses bossoirs. Certes il défiguraient la ligne du navire, mais bon nombre d'entre eux "superposaient", trois canots, ce qui permettait d'en avoir plus sans encombrer pour autant le pont.
Denis.
Moi, j'ajouterai juste que quelques année plus tard, le Britannic, sister ship de l'Olympic et du Titanic a résolu cette épineuse question du nombre de canots insuffisants, en installant sur son pont, d'immenses bossoirs. Certes il défiguraient la ligne du navire, mais bon nombre d'entre eux "superposaient", trois canots, ce qui permettait d'en avoir plus sans encombrer pour autant le pont.
Denis.
Invité- Invité
Re: Trois fois plus de canots ?
Avec cependant un souci supplémentaire : avec huit bossoirs seulement, chargés de faire tous les canots à la chaîne, les opérations auraient pu être beaucoup plus lentes. On ne saura jamais ce que ça a donné : le Britannic avait un mélange des deux types de bossoirs vu que toutes les grues n'ont pas été installées à temps.
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Pourquoi trois ?
» D'où vient votre passion pour le Titanic ?
» Trois revues sur le Titanic
» Il était une fois le Titanic
» [Nouvelle en TROIS parties] Réminiscence
» D'où vient votre passion pour le Titanic ?
» Trois revues sur le Titanic
» Il était une fois le Titanic
» [Nouvelle en TROIS parties] Réminiscence
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum