Zones inaccessibles du TITANIC
+10
Joris
LadyPierce
Mamouazelle
Colargol
Nicomurgia
Molly-titanic
Canard-jaune
Antoine
Simon1976
chachimomma
14 participants
Titanic :: La Tragédie :: L'épave
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Zones inaccessibles du TITANIC
Bonne nouvelle Denis, je t'ai retrouvé la mosaïque, et en prime, non pas une mais DEUX images de la chaufferie n°3 dans l'épave ! Bon petit hic, on voit pas autant les chaudières sur la mosaïque que dans mes souvenirs, du coup j'ai mis en plus des photos d'une maquette où on voit mieux.
Dernière édition par Nicomurgia le Sam 27 Oct 2012 - 18:50, édité 1 fois
Nicomurgia-
Age : 32
Messages : 947
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes
Re: Zones inaccessibles du TITANIC
Par contre du coup je me rends compte que ce n'est absolument pas la chaufferie n°3 mais la chaufferie n°2 que l'on voit. Les 5 chaudières éparpillées sur le fond de l'océan près de la partie arrière sont celles de la chaufferie n°1, juste à l'avant des machines alternatives.
Nicomurgia-
Age : 32
Messages : 947
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes
Re: Zones inaccessibles du TITANIC
Whaouuuuu t'es un chef Nicolas.
Merci, merci, merci (je crois parler au nom de toutes et tous) .
C'est une mosaïque que je ne connaissais pas du tout. En fait je ne savais absolument pas à quoi ressemblait la partie semi effondrée de la proue.
C'est super d'avoir mis à la fois la mosaïque et la coupe de la maquette de l'épave afin de mieux visualiser les chaudières.
Impressionnant le dernier clichée.
Je constate qu'il y aurait quelques ouvertures pour y faire entrer un mini robot mais est-ce possible. Je crois qu'il y a un faible courant sous-marin qui balaie l'épave et qui pourrait causer quelques soucis pour explorer certains intérieurs pour peu qu'on y soit "aspiré".
Et pour finir, grâce à tes photos je découvre l'agencement des chaudières. Comme je ne possède pas les plans (et je les ai encore moins en tête en détails ), j'imaginais que les chaudières étaient réparties dans chaque chaufferie non pas dans la largeur du paquebot comme sur les photos mais dans sa longueur (en gros alignée le long de la coque). C'est sans doute dû à la célèbre photo qu'on connait des chaudières qui sont dans leur très looooongue salle de stockage ou de construction.
Encore merci de tes recherches Nicolas.
Denis.
Merci, merci, merci (je crois parler au nom de toutes et tous) .
C'est une mosaïque que je ne connaissais pas du tout. En fait je ne savais absolument pas à quoi ressemblait la partie semi effondrée de la proue.
C'est super d'avoir mis à la fois la mosaïque et la coupe de la maquette de l'épave afin de mieux visualiser les chaudières.
Impressionnant le dernier clichée.
Je constate qu'il y aurait quelques ouvertures pour y faire entrer un mini robot mais est-ce possible. Je crois qu'il y a un faible courant sous-marin qui balaie l'épave et qui pourrait causer quelques soucis pour explorer certains intérieurs pour peu qu'on y soit "aspiré".
Et pour finir, grâce à tes photos je découvre l'agencement des chaudières. Comme je ne possède pas les plans (et je les ai encore moins en tête en détails ), j'imaginais que les chaudières étaient réparties dans chaque chaufferie non pas dans la largeur du paquebot comme sur les photos mais dans sa longueur (en gros alignée le long de la coque). C'est sans doute dû à la célèbre photo qu'on connait des chaudières qui sont dans leur très looooongue salle de stockage ou de construction.
Encore merci de tes recherches Nicolas.
Denis.
Invité- Invité
Re: Zones inaccessibles du TITANIC
Whaouh ! Tout ça ! Eh bien je suis content de te faire plaisir !
Je serais très étonné que des robots puissent pénétrer dans la chaufferie en passant entre les chaudières, l'espace est extrêmement étroit, il y a des courants comme tu dis aussi, et c'est un endroit très dangereux, on voit des tuyaux qui pendent un peu partout. Et puis, quand bien même on réussirait à pénétrer dans la chaufferie, ce ne serait qu'un vaste couloir dans le sens de la largeur, encombré d'objets hétéroclites, de bouts de métal acérés et de tuyaux tordus. Impossible d'aller plus avant, les portes étanches sont fermées, sans aucun doute.
Quant à ce qui est de pénétrer au dessus... Mouais, mais quel intérêt ? A cet endroit, les ponts sont écrasés les uns sur les autres, il ne reste plus rien du faste d'antan.
Ce qui m'a choqué par contre, la première fois que j'ai vu la mosaïque, c'est de voir comment les parois de la coque sont déformées au niveau de la cassure. La coque semble presque s'effondrer sur elle-même, et ça personne ne l'avait remarqué avant, surtout pas l'auteur de la maquette dont j'ai posté les photos, qui a fait quelque chose de beaucoup plus "propre"...
Au début, moi aussi je croyais que les chaudières étaient dans le sens de la longueur, aussi à cause de la photo prise à Belfast. Mais non, les 29 chaudières étaient séparées en 6 chaufferies allant de la première cheminée à la troisième environ, chacune comportant 5 chaudières (sauf la chaufferie n°6 à l'avant qui n'en comportait que quatre, puisqu'à cet endroit la largeur de la coque se rétrécissait vers la proue.
Je serais très étonné que des robots puissent pénétrer dans la chaufferie en passant entre les chaudières, l'espace est extrêmement étroit, il y a des courants comme tu dis aussi, et c'est un endroit très dangereux, on voit des tuyaux qui pendent un peu partout. Et puis, quand bien même on réussirait à pénétrer dans la chaufferie, ce ne serait qu'un vaste couloir dans le sens de la largeur, encombré d'objets hétéroclites, de bouts de métal acérés et de tuyaux tordus. Impossible d'aller plus avant, les portes étanches sont fermées, sans aucun doute.
Quant à ce qui est de pénétrer au dessus... Mouais, mais quel intérêt ? A cet endroit, les ponts sont écrasés les uns sur les autres, il ne reste plus rien du faste d'antan.
Ce qui m'a choqué par contre, la première fois que j'ai vu la mosaïque, c'est de voir comment les parois de la coque sont déformées au niveau de la cassure. La coque semble presque s'effondrer sur elle-même, et ça personne ne l'avait remarqué avant, surtout pas l'auteur de la maquette dont j'ai posté les photos, qui a fait quelque chose de beaucoup plus "propre"...
Au début, moi aussi je croyais que les chaudières étaient dans le sens de la longueur, aussi à cause de la photo prise à Belfast. Mais non, les 29 chaudières étaient séparées en 6 chaufferies allant de la première cheminée à la troisième environ, chacune comportant 5 chaudières (sauf la chaufferie n°6 à l'avant qui n'en comportait que quatre, puisqu'à cet endroit la largeur de la coque se rétrécissait vers la proue.
Nicomurgia-
Age : 32
Messages : 947
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes
Re: Zones inaccessibles du TITANIC
En regardant les deux photos de la proue et de la poupe au niveau de leurs cassures respectives, je me rend compte que le "destin", ou le hasard (c'est peut-être plus approprié que le destin) a vraiment "bien" fait les choses ("bien" n'est pas un terme très approprié mais je n'avais rien d'autre en tête).
En effet, le pourcentage de "chances" (idem, le mot n'est absolument pas approprié non plus) pour que le navire soit brisé au niveau de deux espaces qui comportent deux des éléments de machinerie les plus importants du paquebot était vraiment mince, voire infime (même si le grand vide que représentait l'espace des machines alternatives était un endroit assez délicat).
Et pourtant, côté proue nous pouvons admirer aujourd'hui une rangée de magnifiques et gigantesques chaudières, tandis que côté poupe nous avons, face à nous les deux titanesques machines alternatives.
C'est comme si durant le naufrage, une main inconnue avait sectionnée en trois morceaux (poupe/ section déchiquetée durant le naufrage/proue) le Titanic en ces endroits bien précis pour qu'en 2012 l'on puisse admirer la magnificence et le gigantismes de ses installations qu'aucun passager n'a jamais pu voir.
Denis.
En effet, le pourcentage de "chances" (idem, le mot n'est absolument pas approprié non plus) pour que le navire soit brisé au niveau de deux espaces qui comportent deux des éléments de machinerie les plus importants du paquebot était vraiment mince, voire infime (même si le grand vide que représentait l'espace des machines alternatives était un endroit assez délicat).
Et pourtant, côté proue nous pouvons admirer aujourd'hui une rangée de magnifiques et gigantesques chaudières, tandis que côté poupe nous avons, face à nous les deux titanesques machines alternatives.
C'est comme si durant le naufrage, une main inconnue avait sectionnée en trois morceaux (poupe/ section déchiquetée durant le naufrage/proue) le Titanic en ces endroits bien précis pour qu'en 2012 l'on puisse admirer la magnificence et le gigantismes de ses installations qu'aucun passager n'a jamais pu voir.
Denis.
Invité- Invité
Re: Zones inaccessibles du TITANIC
S'il avait coulé en un seul morceau et rapidement, comme le Britannic, on n'aurait peut-être pas pu voir cela.
Simon1976-
Age : 47
Messages : 607
Inscrit le : 11/07/2012
Localisation : CANADA
Re: Zones inaccessibles du TITANIC
Absolument Simon.
D'un seul bloc jamais nous n'aurions vu de machines alternatives ni de chaudières. Mais sûrement aurions-nous pu admirer d'autres merveilles.
Nous sommes tout même bien lotis avec les bains turcs (en espérant la piscine un jour), les ascenseurs et les splendides vitraux de la salle à manger... etc.
Denis.
D'un seul bloc jamais nous n'aurions vu de machines alternatives ni de chaudières. Mais sûrement aurions-nous pu admirer d'autres merveilles.
Nous sommes tout même bien lotis avec les bains turcs (en espérant la piscine un jour), les ascenseurs et les splendides vitraux de la salle à manger... etc.
Denis.
Invité- Invité
Re: Zones inaccessibles du TITANIC
Y at-il des photos de ces vitraux de la salle à manger ? J'ai vu les bains turcs dans le documentaire de Cameron mais je ne me souviens plus s'il y a des images des vitraux...
Simon1976-
Age : 47
Messages : 607
Inscrit le : 11/07/2012
Localisation : CANADA
Re: Zones inaccessibles du TITANIC
C'est dans le documentaire de Cameron, "les fantômes du Titanic" qu'on peut voir les vitraux, Simon. Il s'y attarde d'ailleurs assez longuement avec son robot. Lui-même et Bill Paxton ont l'air comme hypnotisés. Je l'étais aussi. Mais qui ne le serait pas ?
Par contre des photos des vitraux dans l'épave, je n'en ai traces (mais il faut dire que je n'ai fait qu'une recherche rapide et en français. Je pense qu'avec les mots clefs en anglais, la recherche devrait être plus fructueuse).
Denis.
Par contre des photos des vitraux dans l'épave, je n'en ai traces (mais il faut dire que je n'ai fait qu'une recherche rapide et en français. Je pense qu'avec les mots clefs en anglais, la recherche devrait être plus fructueuse).
Denis.
Invité- Invité
Re: Zones inaccessibles du TITANIC
J'aurais préféré qu'il coule d'un seul tenant... Il serait quasi intact, ainsi. :(
Voici la photographie d'un vitrail de la Salle à Manger, tirée de ce site.
Voici la photographie d'un vitrail de la Salle à Manger, tirée de ce site.
Canard-jaune-
Age : 19
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards
Re: Zones inaccessibles du TITANIC
Bravo Vincent.
On formule une demande et dans l'heure, elle est exaucée. C'est comme la lampe d'Aladin mais avec les voeux à l'infini.
C'est vraiment incroyable ces vitraux, tant ceux encore en place que celui que tu viens de nous offrir. Une chute de 3800 mètres dans l'océan, un "atterrissage" comparable à un train qui percute une montagne et ces vitraux sont intacts (enfin presque mais nous n'allons pas chipoter parce qu'il manque quelques bouts de verre).
Merci aussi pour le lien avec des photos inédites pour moi.
Denis.
On formule une demande et dans l'heure, elle est exaucée. C'est comme la lampe d'Aladin mais avec les voeux à l'infini.
C'est vraiment incroyable ces vitraux, tant ceux encore en place que celui que tu viens de nous offrir. Une chute de 3800 mètres dans l'océan, un "atterrissage" comparable à un train qui percute une montagne et ces vitraux sont intacts (enfin presque mais nous n'allons pas chipoter parce qu'il manque quelques bouts de verre).
Merci aussi pour le lien avec des photos inédites pour moi.
Denis.
Invité- Invité
Re: Zones inaccessibles du TITANIC
Canard-jaune a écrit:
- Spoiler:
J'aurais préféré qu'il coule d'un seul tenant... Il serait quasi intact, ainsi. :(
Voici la photographie d'un vitrail de la Salle à Manger, tirée de ce site.
Merci !
Moi, j'aurais préféré qu'il ne coule pas.
Simon1976-
Age : 47
Messages : 607
Inscrit le : 11/07/2012
Localisation : CANADA
Re: Zones inaccessibles du TITANIC
Andrews_Thomas a écrit:C'est dans le documentaire de Cameron, "les fantômes du Titanic" qu'on peut voir les vitraux, Simon. Il s'y attarde d'ailleurs assez longuement avec son robot. Lui-même et Bill Paxton ont l'air comme hypnotisés. Je l'étais aussi. Mais qui ne le serait pas ?
Par contre des photos des vitraux dans l'épave, je n'en ai traces (mais il faut dire que je n'ai fait qu'une recherche rapide et en français. Je pense qu'avec les mots clefs en anglais, la recherche devrait être plus fructueuse).
Denis.
Je ne sais pas si ce documentaire est sur Youtube... j'aimerais le voir.
Simon1976-
Age : 47
Messages : 607
Inscrit le : 11/07/2012
Localisation : CANADA
Re: Zones inaccessibles du TITANIC
Simon1976 a écrit:Moi, j'aurais préféré qu'il ne coule pas.
Oui, moi aussi, mais si il n'avait pas coulé on ne serait pas là à discuter ensemble...
Colargol-
Age : 29
Messages : 889
Inscrit le : 18/10/2012
Localisation : Sur le quai de la gare :P
Re: Zones inaccessibles du TITANIC
Andrews_Thomas a écrit:Par contre des photos des vitraux dans l'épave, je n'en ai traces (mais il faut dire que je n'ai fait qu'une recherche rapide et en français. Je pense qu'avec les mots clefs en anglais, la recherche devrait être plus fructueuse).
Denis.
J'ai commencé une recherche, mais j'ai vite arrêté : Je suis tombé sur une série de photos absolument superbes de vitraux... du fumoir ! Et du film de Cameron, et des véritables vitraux remontés de l'épave !
Nicomurgia-
Age : 32
Messages : 947
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Titanic: Honor and Glory (ex Titanic: Lost in The Darkness)
» Les Titanic d'or du forum Titanic 2019 [Cérémonie spéciale]
» Titanic : Odyssée 2012 (Titanic II) [film de 2010]
» La RSM Titanic Inc. veut récupérer quatre objets du Titanic
» Titanic, la vérité dévoilée [Titanic: The New Evidence]
» Les Titanic d'or du forum Titanic 2019 [Cérémonie spéciale]
» Titanic : Odyssée 2012 (Titanic II) [film de 2010]
» La RSM Titanic Inc. veut récupérer quatre objets du Titanic
» Titanic, la vérité dévoilée [Titanic: The New Evidence]
Titanic :: La Tragédie :: L'épave
Page 2 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum