Récapitulatif : La Trajectoire empruntée par le Titanic
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Ben D.
Sha're
Joris
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Titanic :: RMS TITANIC :: La vie à bord
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Récapitulatif : La Trajectoire empruntée par le Titanic
Voici une image qui résume bien la Trajectoire empruntée par le Titanic du Mercredi, 10 Avril 1912 à 12h00 au Dimanche, 14 Avril 1912 à 23h40 :
Légende :
*Points Blancs : Les Escales du Titanic (Southampton, Cherbourg et Queenstown (Aujourd'hui Cobh))
*Le Traits Rouges et les Flèches Rouges : La Trajctoire Empruntée
*La Croix Rouge : Le Lieu du Naufrage
*Les Pointillés Rouges + 1 Flèche Rouge et 1 Point Blanc : La Suite de la Route qu'aurait dût emprunté le Titanic si il n'avait pas Coulé et le Lieu de ce qua aurait dûs être son arrivé, New-York
Légende :
*Points Blancs : Les Escales du Titanic (Southampton, Cherbourg et Queenstown (Aujourd'hui Cobh))
*Le Traits Rouges et les Flèches Rouges : La Trajctoire Empruntée
*La Croix Rouge : Le Lieu du Naufrage
*Les Pointillés Rouges + 1 Flèche Rouge et 1 Point Blanc : La Suite de la Route qu'aurait dût emprunté le Titanic si il n'avait pas Coulé et le Lieu de ce qua aurait dûs être son arrivé, New-York
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Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais...
Joris-
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Re: Récapitulatif : La Trajectoire empruntée par le Titanic
Quelle est la position exacte où a coulé le Titanic ?
S' ils auraient emprunté la route habituelle, sans aller plus au sud, auraient-ils été plus prudent en allant moins vite ?
S' ils auraient emprunté la route habituelle, sans aller plus au sud, auraient-ils été plus prudent en allant moins vite ?
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"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"
Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Re: Récapitulatif : La Trajectoire empruntée par le Titanic
Le membre Titanic vient de me donner la réponse : d' après Boxhall 41°46' nord 50 °14' ouest.
Le titanic a prit ce chemin car c' était par là que les grands paquebots prenaient pour les voyages inauguraux. Le plus rapide aussi pour economiser le charbon jusqu' à New-York.
Le titanic a prit ce chemin car c' était par là que les grands paquebots prenaient pour les voyages inauguraux. Le plus rapide aussi pour economiser le charbon jusqu' à New-York.
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Re: Récapitulatif : La Trajectoire empruntée par le Titanic
Sha're a écrit:Le membre Titanic vient de me donner la réponse : d' après Boxhall 41°46' nord 50 °14' ouest.
Le titanic a prit ce chemin car c' était par là que les grands paquebots prenaient pour les voyages inauguraux. Le plus rapide aussi pour economiser le charbon jusqu' à New-York.
Il a aussi oublié de préciser que ce chemin était emprunté par les grands paquebots pour les voyages inauguraux, c'était aussi pour récupérer le ruban bleu ! Récompense pour le Transat ayant mis le moins de temps pour faire la traversée !
Ben
Ben D.-
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Localisation : Sur la passerelle
Re: Récapitulatif : La Trajectoire empruntée par le Titanic
En plein milieu de la traversée, Smith a ordonné un changement de cap ? Pourquoi se rendre direct dans le champ de glace ? C'est dangereux...
Laueee-
Messages : 264
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Re: Récapitulatif : La Trajectoire empruntée par le Titanic
Au contraire, il faut remettre les choses en perspective. Tu trouveras pas mal d'infos sur ce topic, mais je résume ici. Pour traverser l'Atlantique de l'Irlande à New York par le chemin le plus court, il faudrait passer assez au nord, zone dangereuse où il y a des glaces. De janvier à août, comme les glaces sont présentes, les navires fréquentent une route plus longue, plus au sud. Le Titanic se trouvait sur cette route, d'ailleurs : il était hors de question de mettre en danger la sécurité des passagers : de toute façon, la règlementation interdisait de passer trop au nord ces mois là. Le Titanic était donc bien dans la zone définie. Le souci, c'est que les glaces étaient plus au sud.
Du coup, pour être sur cette route vers le sud, le Titanic était partie d'Irlande vers le sud ouest. Sans changer de cap, il aurait fini à Cuba ! Le 14 avril, vers le milieu de la traversée et une fois les zones habituellement dangereuses évitées, il fallait donc changer de cap pour se diriger droit sur New York. Donc ce changement de cap était tout à fait normal : c'est comme quand on sort de l'autoroute pour aller vers sa destination. Si on ne sort pas, on arrive ailleurs.
On peut en revanche reprocher à Smith de ne pas avoir navigué beaucoup plus au sud pour éviter les glaces. Changer de cap avec quelques heures de retard aurait pu permettre de passer dans une zone plus sûre. Encore fallait-il que le danger le justifie ; peut-être, de son point de vue, restait-il assez mineur.
Du coup, pour être sur cette route vers le sud, le Titanic était partie d'Irlande vers le sud ouest. Sans changer de cap, il aurait fini à Cuba ! Le 14 avril, vers le milieu de la traversée et une fois les zones habituellement dangereuses évitées, il fallait donc changer de cap pour se diriger droit sur New York. Donc ce changement de cap était tout à fait normal : c'est comme quand on sort de l'autoroute pour aller vers sa destination. Si on ne sort pas, on arrive ailleurs.
On peut en revanche reprocher à Smith de ne pas avoir navigué beaucoup plus au sud pour éviter les glaces. Changer de cap avec quelques heures de retard aurait pu permettre de passer dans une zone plus sûre. Encore fallait-il que le danger le justifie ; peut-être, de son point de vue, restait-il assez mineur.
Re: Récapitulatif : La Trajectoire empruntée par le Titanic
Ça explique tout. Merci :)
Laueee-
Messages : 264
Inscrit le : 10/11/2013
Localisation : Canada
Re: Récapitulatif : La Trajectoire empruntée par le Titanic
Depuis des lustres, on traverse l’Atlantique en empruntant les routes recommandées issues des instructions nautiques. De plus, les océans sont divisés en zones saisonnières, de manière à s’assurer qu’un franc-bord sécuritaire est maintenu en tout temps. Depuis le sud de l’Irlande vers New York au mois d’avril, on longe les routes recommandées qui amènent les navires à un point géographique (Le Coin), statistiquement au sud de la zone la plus probable des icebergs. Depuis ce point, le Gulf Stream dérive alors les icebergs vers le nord-est. Il n’y a aucune obligation règlementaire de s’en tenir aux routes recommandées. Mais s’il advenait un abordage avec un iceberg largement au nord de ces routes recommandées, on courrait le risque de se voir refuser des indemnités d’assurance.
En avril de 1912, on naviguait depuis le sud de l’Irlande vers Le Coin situé à 42°N / 047°O, sous l’arc de grand cercle ou sous la route orthodromique, qui est sur la sphère terrestre, le chemin le plus court entre deux points. Mais la navigation orthodromique exige de changer de cap continuellement ou plus pratiquement, sous des intervalles de 5° de différence en longitude. Carte marine Mercator oblige puisque ses méridiens sont parallèles alors qu’en réalité, ils convergent aux pôles. Une fois Le Coin passé, on ajustait le cap, mais cette fois-ci, sous une navigation mercatoriale, en ligne droite ou loxodromique et ce, directement vers le point suivant. Ce type de navigation se nomme la navigation mixte ortho-loxo. C’est la distance la plus courte entre différents points d’un passage océanique et sous diverses contraintes à la navigation. Quant à la distance parcourue en fonction du temps, la vitesse, on ne pouvait à l’époque que de l’estimer. On comparait la distance parcourue entre les stellaires au sextant du matin et du soir, avec celle du loch ou des tables de distances par révolution de l’hélice. Mais puisque le milieu marin change, l’estime vaut alors ce quelle vaut, mais toutefois suffisante pour les besoins de la cause.
Pilot Charts qui indiquent pour chaque mois de l'année les routes recommandées ortho-loxo, les courants, les vents, les vagues, les zones de glace, etc.
Mais là où le bat blesse, est que Smith avait bel et bien reçu des messages de glace dont l’un du Baltic II, confirmant le message de glace du Caronia, qui situait des icebergs et un large champ de glaces directement dans la nouvelle trajectoire du Titanic. Smith a même accusé réception du message du Baltic II. Il aura décidé de poursuivre. Mais je ne suis pas convaincu qu’il aurait répété l’expérience, s’il avait eu une seconde chance …
En avril de 1912, on naviguait depuis le sud de l’Irlande vers Le Coin situé à 42°N / 047°O, sous l’arc de grand cercle ou sous la route orthodromique, qui est sur la sphère terrestre, le chemin le plus court entre deux points. Mais la navigation orthodromique exige de changer de cap continuellement ou plus pratiquement, sous des intervalles de 5° de différence en longitude. Carte marine Mercator oblige puisque ses méridiens sont parallèles alors qu’en réalité, ils convergent aux pôles. Une fois Le Coin passé, on ajustait le cap, mais cette fois-ci, sous une navigation mercatoriale, en ligne droite ou loxodromique et ce, directement vers le point suivant. Ce type de navigation se nomme la navigation mixte ortho-loxo. C’est la distance la plus courte entre différents points d’un passage océanique et sous diverses contraintes à la navigation. Quant à la distance parcourue en fonction du temps, la vitesse, on ne pouvait à l’époque que de l’estimer. On comparait la distance parcourue entre les stellaires au sextant du matin et du soir, avec celle du loch ou des tables de distances par révolution de l’hélice. Mais puisque le milieu marin change, l’estime vaut alors ce quelle vaut, mais toutefois suffisante pour les besoins de la cause.
Pilot Charts qui indiquent pour chaque mois de l'année les routes recommandées ortho-loxo, les courants, les vents, les vagues, les zones de glace, etc.
Mais là où le bat blesse, est que Smith avait bel et bien reçu des messages de glace dont l’un du Baltic II, confirmant le message de glace du Caronia, qui situait des icebergs et un large champ de glaces directement dans la nouvelle trajectoire du Titanic. Smith a même accusé réception du message du Baltic II. Il aura décidé de poursuivre. Mais je ne suis pas convaincu qu’il aurait répété l’expérience, s’il avait eu une seconde chance …
Haddock-
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