Le "coin"
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Le "coin"
Comme vous le savez peut-être, il y avait deux routes dans l'Atlantique Nord. Une de janvier à août, et une d'août à janvier. La première passait nettement au sud de la seconde, pour éviter les zones de glaces. Concrètement ? Le navire allait vers le sud-ouest pendant un certain temps à partir de l'Irlande et, à un point donné, le "coin", il obliquait sa course plein ouest pour filer droit sur New York. Cette manœuvre devant permettre d'échapper aux icebergs. On a parfois sous-entendu que le Titanic ne respectait pas cette route du sud, qui faisait un sacré détour. La position de l'épave prouve toutefois que si. L'équipage n'était donc pas "hors la loi".
Mais, et c'est normal, on peut penser qu'à circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles. En avril 1912, les glaces étaient bien plus au sud que ce qu'elles auraient dû être. Les paquebots auraient donc logiquement dû être plus au sud. À la décharge de Smith, même si ça ne rattrape pas grand chose, je pense qu'aucun capitaine n'ait vraiment fait ce détour amplifié non requis par la loi. Mais, on comprend que Smith aurait dû, en théorie, filer plus au sud que prévu avant de tourner. L'a t-il fait ? Bonne question.
Partons de ce que l'on sait : la course du Titanic a été modifiée à 17 h 50. Par ailleurs, la position donnée par l'officier Boxhall (et longtemps considérée comme vraie) comme lieu du naufrage est à 146 miles de ce lieu. Retenez, ce sera important pour la suite. Lors de la commission d'enquête, Boxhall et Pitman ont noté qu'ils pensaient que le Titanic avait pris le "coin" plus au sud que prévu. On a vite pris ce fait comme acquis. Mais sur quoi se basent-ils ? Une position fausse. Et qui ne concorde pas : si l'on considère qu'ils ont tourné là où ils ont tourné, et qu'on calcule la distance parcourue par le Titanic avec la vitesse utilisée par Boxhall pour calculer la position du Titanic, on se rend compte qu'il n'a pu parcourir cette distance.
Dans les faits, à cause de ces erreurs de calcul... le Titanic a tourné très près du "coin". Et les seuls éléments apportés lors de la commission d'enquête sont des suppositions des deux officiers... qui tous deux n'ont pu les baser que sur des estimations elles-mêmes erronées. La seule chose qui aurait pu permettre de savoir précisément où a tourné le Titanic est son livre de bord, mais gageons qu'après 100 ans sous l'eau, il ne doit plus être lisible.
Quoi qu'il en soit, est-ce que cela change quelque chose ? Pas grand chose, dans les faits : quand bien même Boxhall et Pitman ne se tromperaient pas, la différence est tellement ridicule (moins de 20 kilomètres), qu'on ne peut pas vraiment dire que Smith a pris une mesure radicale. Encore une preuve d'un terrible excès de confiance.
Mais, et c'est normal, on peut penser qu'à circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles. En avril 1912, les glaces étaient bien plus au sud que ce qu'elles auraient dû être. Les paquebots auraient donc logiquement dû être plus au sud. À la décharge de Smith, même si ça ne rattrape pas grand chose, je pense qu'aucun capitaine n'ait vraiment fait ce détour amplifié non requis par la loi. Mais, on comprend que Smith aurait dû, en théorie, filer plus au sud que prévu avant de tourner. L'a t-il fait ? Bonne question.
Partons de ce que l'on sait : la course du Titanic a été modifiée à 17 h 50. Par ailleurs, la position donnée par l'officier Boxhall (et longtemps considérée comme vraie) comme lieu du naufrage est à 146 miles de ce lieu. Retenez, ce sera important pour la suite. Lors de la commission d'enquête, Boxhall et Pitman ont noté qu'ils pensaient que le Titanic avait pris le "coin" plus au sud que prévu. On a vite pris ce fait comme acquis. Mais sur quoi se basent-ils ? Une position fausse. Et qui ne concorde pas : si l'on considère qu'ils ont tourné là où ils ont tourné, et qu'on calcule la distance parcourue par le Titanic avec la vitesse utilisée par Boxhall pour calculer la position du Titanic, on se rend compte qu'il n'a pu parcourir cette distance.
Dans les faits, à cause de ces erreurs de calcul... le Titanic a tourné très près du "coin". Et les seuls éléments apportés lors de la commission d'enquête sont des suppositions des deux officiers... qui tous deux n'ont pu les baser que sur des estimations elles-mêmes erronées. La seule chose qui aurait pu permettre de savoir précisément où a tourné le Titanic est son livre de bord, mais gageons qu'après 100 ans sous l'eau, il ne doit plus être lisible.
Quoi qu'il en soit, est-ce que cela change quelque chose ? Pas grand chose, dans les faits : quand bien même Boxhall et Pitman ne se tromperaient pas, la différence est tellement ridicule (moins de 20 kilomètres), qu'on ne peut pas vraiment dire que Smith a pris une mesure radicale. Encore une preuve d'un terrible excès de confiance.
Re: Le "coin"
Mais, je pensais que Smith avait justement fait reporter la trajectoire du Titanic plus au sud ?
Autre détail, mais sans importance cette fois, si je ne me trompe pas c'était Wilde qui était de quart lors de ce fameux changement de cap.
Raaaah, on devrais noter les pages des livres, et les sites, chaque fois qu'on trouve une infos importantes pour ce genre de questions, mais on ne s'en sortirais plus. Bref, je vais chercher.
Autre détail, mais sans importance cette fois, si je ne me trompe pas c'était Wilde qui était de quart lors de ce fameux changement de cap.
Raaaah, on devrais noter les pages des livres, et les sites, chaque fois qu'on trouve une infos importantes pour ce genre de questions, mais on ne s'en sortirais plus. Bref, je vais chercher.
Tiphaine-
Age : 35
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse
Re: Le "coin"
Smith n'était plus là pour le dire. Wilde qui était de quart non plus. Aucun officier n'a déclaré pendant les commissions d'enquête que Smith avait ordonné ça. Ils l'ont juste déduit de leurs observations. D'où de possibles erreurs...
Ca me donne des idées d'article ça...
Ca me donne des idées d'article ça...
Re: Le "coin"
Il faudrait un schéma avec l'emplacement du "coin".
Edit :
Source : Olympic and Titanic : Maiden voyage
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Source : Olympic and Titanic : Maiden voyage
Tiphaine-
Age : 35
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse
Re: Le "coin"
légèrement hors-sujet^^ mais la position de l'épave donné par boxhall est peut etre la position ou l'épave a coulé et étant donné qu'il a environ 3800mètres de fonds, en coulant l'épave a sans doutes dérivé de plusieurs mètre sous l'eau donc boxhall avait peut etre raison...
molly brown-
Age : 27
Messages : 19
Inscrit le : 25/06/2011
Localisation : Paris
Re: Le "coin"
Oui, cette dérive est possible, mais Boxhall s'est planté de plusieurs miles (1 mile = 1,5 kilomètre environ). Et l'épave n'a probablement pas parcouru 15 kilomètres en tombant. D'autre part, la position actuellement acceptée comme vraie est celle où ont été retrouvés un certain nombre de canots, notamment ceux qui, comme le B, ne pouvaient pas vraiment se déplacer. Bref, l'erreur de Boxhall est certaine et réelle.
Re: Le "coin"
Bonjour, j'ai l'impression qu'il y a 2 positions la dessus, simon mills par exemple parle de la position liée à la glace et d'autres comme "on a sea of glass" parlent plus d'une erreur (quoique dans le cas de mills, il se concentre moins sur le titanic par rapport à l'olympic et le britannic j'ai l'impression dans son dernier livre, du coup c'est plus résumé).
aurelien wolff-
Age : 24
Messages : 268
Inscrit le : 19/04/2013
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