Le vrai capitaine Haddock

+2
Antoine
Tiphaine
6 participants

Aller en bas

Le vrai capitaine Haddock Empty Le vrai capitaine Haddock

Message  Tiphaine Lun 27 Aoû 2012 - 18:30

Louis Francken, Belge et tintinophile, découvre un jour tout à fait par hasard via une archive de sa propre famille l'existence du capitaine Haddock. Le vrai Haddock, et non le compagnon haut en couleurs de Tintin. S'en suit des recherches passionnées sur cet homme discret qui n'aimait pas avoir son nom dans les journaux, et dont les photos sont rares. Recherches qui ont finalement abouties à la publication d'une biographie.

L'ouvrage est agréablement illustré et mis en page, les quelques 180 pages se lisent très facilement. On y découvre la vie d'Herbert James Haddock, de sa naissance à son apprentissage, puis de son évolution au sein de la WSL jusqu'à devenir le commandant de l'Olympic, après avoir été très brièvement celui du Titanic.

Mais l'auteur parsème également son récit de petites histoires et anecdotes sur les contemporains d'Haddock (notamment Violet Jessop dont il plusieurs fois question), et évènement majeurs de l'Histoire qui survinrent durant sa vie. On ne s'ennuie jamais.

Comme c'est généralement le cas dans les biographies, on retrouve parfois la teinte d'un manque d'objectivité dans certaines phrases louant les qualités d'Haddock, mais il est vrai que l'on trouve peu de choses à lui reprocher. J'ai également noté deux ou trois erreurs, comme par exemple une photo en page 67 qui indique à tort que l'Olympic est en réparation alors que sa coque blanche montre qu'il était encore en construction lorsqu'elle fut prise, ou encore le fait que Murdoch soit presenté lors d'un passage du livre comme un ancien officier d'Haddock, alors qu'il ne me semble pas qu'il ai servit un jour sous son commandement.

A part ces petits détails qui n’entache en rien la qualité du livre, le contenu est bien écrit et vous y apprendrez beaucoup de choses comme l'incroyable histoire de la Dummy Fleet par exemple.

Vous l'aurez compris, je le recommande à tous.
Sans compter qu'un livre en Français, et non traduis en Anglais, sur l'histoire d'un des grands commandants de la White Star Line, c'est assez rare pour qu'il mérite d'être mentionné !

Le vrai capitaine Haddock Haddock-livre

L'homme de la couverture n'est pas Herbert Haddock bien sûr, mais l'amiral Nicholas Haddock en clin d'oeil à Hergé et au portrait que l'on voit dans Le Secret de la Licorne, comme Louis Francken l'explique plus en détails dans les premières pages.


Dernière édition par Tiphaine le Lun 27 Aoû 2012 - 19:00, édité 2 fois
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Le vrai capitaine Haddock Empty Re: Le vrai capitaine Haddock

Message  Antoine Lun 27 Aoû 2012 - 18:42

Un livre qui m'a l'air franchement, franchement sympa. Faudra que je le pique à Lily ! fete
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le vrai capitaine Haddock Empty Re: Le vrai capitaine Haddock

Message  Mathusalem Lun 27 Aoû 2012 - 19:04

Je viens de me le commander sur Amazon. livre

_________________
Le vrai capitaine Haddock P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Le vrai capitaine Haddock Empty Re: Le vrai capitaine Haddock

Message  Tiphaine Lun 27 Aoû 2012 - 22:41

Bon choix Gérard. vbp

J'espère que tu en apprécieras la lecture, et si après tu souhaites joindre l'auteur pour des questions ou autres, j'ai son adresse.

Il me semble que Lily a terminé le livre récemment. Je serais curieuse de connaitre son avis également.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Le vrai capitaine Haddock Empty Re: Le vrai capitaine Haddock

Message  Lily Mar 28 Aoû 2012 - 11:01

LittleTony87 a écrit:Un livre qui m'a l'air franchement, franchement sympa. Faudra que je le pique à Lily ! fete

Je n'ai pas encore fini de la lire vu que j'ai beaucoup a faire ces derniers temps mais en effet je partage l'avis de Tiphaine sur ce livre.
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Le vrai capitaine Haddock Empty Re: Le vrai capitaine Haddock

Message  flavien Mer 29 Aoû 2012 - 12:22

J'avais déjà eu connaissance de l'existence de cet ouvrage il y a quelque temps, mais n'en ait pas fait l'acquisition.

A en croire vos avis, il va falloir que j'en passe commande rapidement!!
flavien
flavien


Masculin
Messages : 556
Inscrit le : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le vrai capitaine Haddock Empty Re: Le vrai capitaine Haddock

Message  Lily Sam 1 Sep 2012 - 13:47

Maintenant que j'ai fini de lire le livre, je peux enfin vous confirmer que c'est un livre qui est amusant mais aussi instructif. Amusant parce qu'il y a des histoires de perroquet, des histoires guerre et d'arnaques (mais chut pour Flavien rire ). Louis Francken à fait un boulot de recherches extraordinaires sur l'Olympic et le capitaine Haddock. D'ailleurs sa conclusion est émouvante et très belle à lire. Je pense que Tiphaine sera d'accord avec moi concernant la fin du livre.
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Le vrai capitaine Haddock Empty Re: Le vrai capitaine Haddock

Message  jean-philippe46 Dim 9 Sep 2012 - 12:42

Et bien voilà, vous m'avez donné tellement envie que je viens de commander le dernier exemplaire disponible sur Amazon ! rire
jean-philippe46
jean-philippe46


Masculin
Age : 38
Messages : 1928
Inscrit le : 09/12/2006
Localisation : Paris

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum