Et si l'arrière avait aussi heurté l'iceberg ?
+6
Antoine
Canard-jaune
flavien
Pikalcyne
Nienor
hipbip
10 participants
Titanic :: La Tragédie :: Le Naufrage
Page 1 sur 1
Et si l'arrière avait aussi heurté l'iceberg ?
Le titanic avait 16 compartiments étanches et après le choc avec l'iceberg l'eau a commencé par envahir les 5 premiers compartiments puis les autres ainsi de suite ,ma question est peut etre bete ,mais admettons si l'arrière du bateau avait aussi été endommagé ,et que 3 ou 5 des derniers compartiments avaient pris l'eau , est ce que celà n'aurait pas équilibré le bateau permettant à celui ci de rester plus longtemps voir meme plus ou moins à flot ??
hipbip- Messages : 21
Re: Et si l'arrière avait aussi heurté l'iceberg ?
Il aurait coulé.... droit ?
A mon avis, l'eau se serait de toute façon deversée dans les autres compartiments petit à petit. Alors avec à l'origine de 8 à 10 compartiments atteints dès le départ au lieu de seulement 5, ça serait presque même encore plus catastrophique comme scénario, non ?
A mon avis, l'eau se serait de toute façon deversée dans les autres compartiments petit à petit. Alors avec à l'origine de 8 à 10 compartiments atteints dès le départ au lieu de seulement 5, ça serait presque même encore plus catastrophique comme scénario, non ?
Nienor-
.
Dernière édition par Pikalcyne le Sam 9 Nov 2019 - 22:38, édité 2 fois
Pikalcyne-
Tout comme Nienor, je pense que si en plus des compartiments avants, d'autres compartiments à l'arrière avaient eux aussi était atteints suite à un choc, le Titanic aurait alors coulait droit et probablement plus rapidement encore.
flavien-
Cela aurait été catastrophique : les générateurs auraient été inondés : plus de courant, et donc pas d'évacuation, ni d'appel du Carpathia par télégraphe...
Canard-jaune-
Bien joué Canard, je n'avais pas intégré ce paramètre suplémentaire.
flavien-
Oui, pour moi, plus les ouvertures auraient été nombreuses, plus le navire coulait vite. C'est une évidence. Qui plus est, plus de passagers auraient risqué d'être coincés à l'intérieur.
Oui, il semble évident qu'un nombre de brèches plus important n'aurait fait qu'accroître la gravité de la situation.
En plus de ce que vous avez dit précédemment, d'un point de vue "structurel" je pense aussi que s'il y avait eu d'autres ouvertures sur la longueur du navire, son assiette se serait peut-être stabilisée dans le sens longitudinal (a condition que les voies d'eau soient réparties de façon plus ou moins homogène), en revanche la gîte aurait était bien plus importante. Résultat : des canots de sauvetage sur bâbord inutilisables et un naufrage beaucoup plus rapide, plus un risque de chavirement sur la fin...
En plus de ce que vous avez dit précédemment, d'un point de vue "structurel" je pense aussi que s'il y avait eu d'autres ouvertures sur la longueur du navire, son assiette se serait peut-être stabilisée dans le sens longitudinal (a condition que les voies d'eau soient réparties de façon plus ou moins homogène), en revanche la gîte aurait était bien plus importante. Résultat : des canots de sauvetage sur bâbord inutilisables et un naufrage beaucoup plus rapide, plus un risque de chavirement sur la fin...
S'il avait coulé droit et plus rapidement comme vous le pensez peut etre ne se serait t'il alors pas brisé en deux , meme si ce n'aurait pas été souhaitable , il y aurait eu encore plus de victime ,celà aurait été encore plus dramatique !
hipbip- Messages : 21
hipbip a écrit:S'il avait coulé droit et plus rapidement comme vous le pensez peut etre ne se serait t'il alors pas brisé en deux , meme si ce n'aurait pas été souhaitable , il y aurait eu encore plus de victime ,celà aurait été encore plus dramatique !
C'est ce que je pense également.
Plus d'entrées de flotte, plus de poids dans le paquebot donc naufrage plus rapide je pense.
geo alambic- Age : 40
Le titanic aurait ete porte disparu. La passion n'aurait pas etait la même
Michael Sparrow-
ça me semble techniquemen évident. Le deuxième ordre donné à Hichens, demandant de virer à tribord, a très probablement été pensé dans ce but.