Les grands naufrages
+9
Guillaume70
sam
screzam
Lily
Joris
Antoine
Historiapassionata
Tiphaine
Mathusalem
13 participants
Titanic :: Salon de lecture et de correspondance :: Livres, articles, magazines... :: Les livres de Gérard Piouffre
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Les grands naufrages
Pour avoir terminé le livre, je peux te dire que Gérard aborde quelques naufrages qui datent de bien avant 1912, et puis le Costa Concordia est le plus récent.
Tiphaine-
Le sous-titre, c'est une idée de l'éditeur qui a voulu citer les deux naufrages les plus emblématiques. En réalité, ça va de 1873 à aujourd'hui.
Je viens de terminer ton livre Gérard et je n'ai qu'un mot à dire: Bravo. Ton livre est très complet et surtout il m'a appris beaucoup de nouvelles chose notamment sur les principales causes de naufrages en plus de certains naufrages que je connaissais pas. Par contre ton livre se termine avec un naufrage triste et inhumain avec ce pauvre Cap Arcona et ses prisonniers qui n'ont pu se sauver du massacre en plus d'être tués par le reste de l'armée allemande.
Si je peux recommander un livre sur les naufrages en français, se serait le tient et je compte vraiment utiliser ton livre pour mes recherches pour mes articles sur mon blog. Et je pense que je présenterais ton livre dans un article qui te sera dédié dans les prochains jours.
J'ai une question à te poser par contre. J'imagine que tu devais sélectionner un certain nombre de naufrages parmi des milliers mais pourquoi ne pas avoir inclus ceux des Carpathia, Californian ou du Mount Temple par exemple? Ces navires ont été torpillés durant la première guerre mondiale et pouvaient renforcer ton sous titre pour illustrer les naufrages de paquebots liés de près au Titanic.
Si je peux recommander un livre sur les naufrages en français, se serait le tient et je compte vraiment utiliser ton livre pour mes recherches pour mes articles sur mon blog. Et je pense que je présenterais ton livre dans un article qui te sera dédié dans les prochains jours.
J'ai une question à te poser par contre. J'imagine que tu devais sélectionner un certain nombre de naufrages parmi des milliers mais pourquoi ne pas avoir inclus ceux des Carpathia, Californian ou du Mount Temple par exemple? Ces navires ont été torpillés durant la première guerre mondiale et pouvaient renforcer ton sous titre pour illustrer les naufrages de paquebots liés de près au Titanic.
Lily-
Citer tous les navires naufragés eût nécessité une encyclopédie en plusieurs volumes et bien sûr, l'éditeur n'aurait jamais été d'accord. Mon choix s'est donc porté sur les paquebots accidentés alors qu'ils transportaient des passagers. C'était le cas du Carpathia dont, heureusement, aucun passager n'est mort (5 tués dans l'équipage). Le Californian avait été converti en transport de troupes, de même que le Mount Temple. A mon immense regret, j'ai dû m'abstenir de les citer pour laisser de la place aux autres.
Hum, hum ! Je crois que ton livre Gérard va figurer sur ma petite liste d'anniversaire ! Vivement le mois prochain !
Sir Cosmo-
Je viens également de le finir et c'est un très bon ouvrage que je conseil à tous (et puis ca change un peu du Titanic, sans trop s'éloigner du sujet quand même).
flavien-
flavien a écrit:Je viens également de le finir et c'est un très bon ouvrage que je conseil à tous (et puis ca change un peu du Titanic, sans trop s'éloigner du sujet quand même).
Le fait que le livre ne se focalise pas exclusivement sur le Titanic donne beaucoup d'importance aux autres naufrages. Cet équilibre que Gérard a réussi a donné à son ouvrage m'a vraiment séduite.
Lily-
Lu : Les Grands Naufrages Du Titanic au Costa Concordia, de Gérard Piouffre. Livre exceptionnel! On apprend une tonne de choses, parfois amusantes, souvent dramatiques, toujours intéressantes. Seul bémol : page 144 "après le naufrage du Titanic en 1911" ; et une erreur d'impression (je ne sais pas si c'est pareil chez vous) causant un changement d'ordre de pagination : 235-237-236-238-239 (ce sont donc les trois pages du milieu qui sont mélangées). En tout cas, le livre comme l'auteur est exceptionnel! Bravo!!
Canard-jaune-
Il s'agit d'une de ces "coquilles" qui provoquent la colère de l'éditeur , le désespoir de l'auteur et l'hilarité du lecteur (du moins je l'espère).Canard-jaune a écrit:Lu : Seul bémol : page 144 "après le naufrage du Titanic en 1911" ; et une erreur d'impression (je ne sais pas si c'est pareil chez vous) causant un changement d'ordre de pagination : 235-237-236-238-239 (ce sont donc les trois pages du milieu qui sont mélangées).
Et la joie de l'ennemi !Mathusalem a écrit:Il s'agit d'une de ces "coquilles" qui provoquent la colère de l'éditeur , le désespoir de l'auteur et l'hilarité du lecteur (du moins je l'espère).Canard-jaune a écrit:Lu : Seul bémol : page 144 "après le naufrage du Titanic en 1911" ; et une erreur d'impression (je ne sais pas si c'est pareil chez vous) causant un changement d'ordre de pagination : 235-237-236-238-239 (ce sont donc les trois pages du milieu qui sont mélangées).
Je ne me souviens pas de cette inversion de pages, mais je me souviens de l'erreur "1911" pour m'être dit à l'époque : "Bon, celle là, c'est une faute de frappe, car je crois savoir que Gérard connait vaguement le Titanic".
Mathusalem a écrit:Il s'agit d'une de ces "coquilles" qui provoquent la colère de l'éditeur , le désespoir de l'auteur et l'hilarité du lecteur (du moins je l'espère).Canard-jaune a écrit:Lu : Seul bémol : page 144 "après le naufrage du Titanic en 1911" ; et une erreur d'impression (je ne sais pas si c'est pareil chez vous) causant un changement d'ordre de pagination : 235-237-236-238-239 (ce sont donc les trois pages du milieu qui sont mélangées).
C'est sans doute un complot maçonnique!
Canard-jaune-
Bonjour à tous,
Mon livre Les Grands Naufrages est disponible en format poche au prix de 6,50 €. Le titre devient : Les femmes et les enfants d'abord. Le texte est inchangé.
Mon livre Les Grands Naufrages est disponible en format poche au prix de 6,50 €. Le titre devient : Les femmes et les enfants d'abord. Le texte est inchangé.
Page 2 sur 2 • 1, 2